intéret des jantes cerclées ou non...tubeless ou non

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jawal
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Re: intéret des jantes cerclées ou non...tubeless ou non

Message par jawal »

Merci PASCAL!!! je vais lire le post , en attendant j ai trouvé ça , a mon avis y ' en a qui sont au top en couture
Fichiers joints
PETITE_REPARATION.jpg
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hippo
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Re: intéret des jantes cerclées ou non...tubeless ou non

Message par hippo »

hippo a écrit : riens de bien sorcier:( 2 gros tournevis (attention a pas se les planter évidement :? )

Daily 01 préfère un bout de fer plat taillé en biseau et légèrement émoussé (moins dangereux) ?

...
pascal
et encore là c'est le pneu qui a pris :lol:

j'aimerai pas avoir les memes sur le ventre...faites gaffes évitez de travailler a 2 sur la même roue même si c'est dur :idea:

pascal
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jawal
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Re: intéret des jantes cerclées ou non...tubeless ou non

Message par jawal »

petite question qd même sur le montage et démontage des cerclées , ce fameux cercle se tient comment et doit s 'enlever lorsque l'on démonte , le joint pour mettre des tubless facile ou non a mettre
yves
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Re: intéret des jantes cerclées ou non...tubeless ou non

Message par hippo »

c'est exactement le principe d'un gros circlip...il faut écater celui ci en l'enfonçant en même temps...car quand il est plaqué contre la jante par le pneu il ne peut s'écarter.
quand au joint je ne sais pas..ça n'éxiste pas sur les iveco à ma connaissance.

par contre il y a un flap au fond de gorge de jante pour protéger la chambre

une annonce là: http://www.leboncoin.fr/vi/82097811.htm?ca=12_s


pascal
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Re: intéret des jantes cerclées ou non...tubeless ou non

Message par Jean-Louis »

bonjour, pour info ;j'ai fait changer l'envelope de ma roue de secours par mon mécano( un ami) en lui expliquant que la roue cerclé est plus facile a défaire pour un gas seul dans la brousse, après opération, non seulement il ne me crois plus moi moi aussi je doute :evil:
jean louis
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Re: intéret des jantes cerclées ou non...tubeless ou non

Message par jawal »

je pense que maintenant les personnes qui changent les pneus dans les centres équipés sont plus habitué aux tubless ( plus facile avec leur machine qu'avec les démontes pneus) que les pneus avec chambres , a part les centres poids lourds et utilitaires
lorsque j'ai fait monter mes pneus cooper st sur mes jantes alu de patrol le mécano a utilisé une chambre a air de 2CV pour étancher entre la jante et le pneus , ça fonctionne a part qd ça mord la chambre a air pour la retirer sans la déchirée
J 'en revient aux jantes cerclées , celles des B 90 / 110 ont donc un joint permétant de monter des tubless , si j 'ai bien compris ma leçon , mais pourquoi ce montage n'est -il pas utilisé pour les roues d 'ivéco
yves
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Bastien
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Re: intéret des jantes cerclées ou non...tubeless ou non

Message par Bastien »

troubadour16 a écrit :mais pourquoi ce montage n'est -il pas utilisé pour les roues d 'ivéco
Faut savoir aussi que l'épaisseur d'acier n'est pas le même.

Entre 40 et 45 Kg d'acier une jante à cercle de B90-110 --> 65 Kg la roue complète. avec le pneu 255/100R16

Vous trouverez la jante de B90 ici : http://bernard.debucquoi.com/mecanique/jantes/jante.jpg

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Re: intéret des jantes cerclées ou non...tubeless ou non

Message par hippo »

Bastien a écrit :
troubadour16 a écrit :mais pourquoi ce montage n'est -il pas utilisé pour les roues d 'ivéco
Faut savoir aussi que l'épaisseur d'acier n'est pas le même.

Entre 40 et 45 Kg d'acier une jante à cercle de B90-110 --> 65 Kg la roue complète. avec le pneu 255/100R16

Vous trouverez la jante de B90 ici : http://bernard.debucquoi.com/mecanique/jantes/jante.jpg

Bastien
faut savoir que les jantes d'iveco en 6,5 montées en 255/100R16 pèsent le même poids :mrgreen: donc il doit y avoir une autre explication :wink: tu connais l'épaisseur des jantes iveco Bastien?
si tu peux aussi me donner l'adresse ou un trouve des 255/100R16 de 20kg je suis preneur :mrgreen: c'est plutôt 35-40 les miens :wink:

du coup ça peut expliquer...les votre pèsent autant mais vous c'est que de l'acier et un peu de caouctchouc... :roll:
et nous le contraire :roll:

je pense que c'est juste un choix du constructeur a la base...maintenant est il possible de transformer les jantes cerclées d'iveco non étanches en étanches :?:
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Re: intéret des jantes cerclées ou non...

Message par hippo »

hippo a écrit :... ... je rappelle a toutes fins utiles qu'on a pas pour le moment d'exemple de cette application roues cerclées étanches sur les iveco mais que Dimitri parle bien ici de jantes de "B" :wink:

pascal
hippo a écrit :...
je pense que c'est juste un choix du constructeur a la base...maintenant est il possible de transformer les jantes cerclées d' iveco non étanches en étanches :?:
la réponse est peut être là: http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 880#p34880


pascal
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en voyage avez vous plus vécu des crevaisons réparables par meche ou pas ?

Message par hippo »

tiens je profite de cette remarque de newone (en bas) pour relancer ce sujet:
hippo a écrit : 18 avr. 2009 19:18

...

du coup c'est vrai que les tubeless ont l'incontestable avantage d'éviter un démontage pour une crevaison simple...oui mais...tellement plus galère lorsqu'il s'agit de changer le pneu entier..

du coup le sens de ma réflexion est le suivant: quand on reste sur l'asphalte c'est rare de creuver mais ça arrive..après pour déchirer un pneu ou le rendre irréparrable il faut déjà faire fort..

par contre quand on est sur piste j'aurais tendance à penser que c'est éxactement le contraire non?

histoire de.. je lance ce petit sondage: quels sont ceux d'entre vous qui ont eu à réparer une crevaison "simple" en voyage et quels sont ceux (les même peut être d'ailleurs) qui ont eu à changer un pneu dans les memes circonstances ?

peut être une crevaison n'est elle rien de glorieux à raconter et peut être est ce la raison pour laquelle il est plus souvent fait état ici de "déchirement de flancs" mais histoire de tirer ça au clair..
merci à tous pour votre collaboration :wink:
vieux-new-one a écrit : 17 avr. 2022 08:39 Probablement que ça ne fera pas avancer le questionnement si je dis que s'embêter avec des jantes cerclées ne me parait pas utile pour un P'tit Gros (Daily, B110 et autres de ce gabarit).
J'ai autour de moi des personnes qui roulent dans les pires conditions, moi idem, avec des jantes tubless non cerclées et des pneus BF Goodrich All Terrain. Il n'y a jamais eu de crevaisons. Ces pneus sont incroyablement résistants. Je n'ai pas d'actions chez eux, c'est juste un constat.
Il faudrait une scoumoune grosse comme un paquebot pour crever deux fois de suite sans avoir croisé au bord de la route un "réparateurs de crevaisons" (ou autre appellation locale).
Cdt
Yves
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en voyage avez vous plus vécu des crevaisons réparables par meche ou pas ?

Message par hippo »

c'est un fait que sur les ivecos daily du moins, 95% des crevaisons qui nous sont rapportées ici concernent le fait d'avoir flap et chambres dans ces satannées jantes a cercle non étanches. et auraient donc pu être évitées en etant en tubless (cerclées ou non)

maintenant des soucis de pneus qui ne se résolvent pas avec une simple meche il y en a aussi toutes marques de véhicules confondues.
myki85 a écrit : 29 oct. 2017 19:51 Nous venons d'eclater un deuxième pneu et bien cette fois!! On est a merzouga en recherche de pneu neuf car je pense qu'on arrivera pas a rentré en france!! Sa nous derange pas tant que sa, mais bon...

viewtopic.php?p=166033#p166033
Bernard-52 a écrit : 01 nov. 2022 04:01 ...

COMMENT VA LE BRUTT ?

Bien ! A part qu’un de mes pneus Michelin XZL 275/80 R20 (expédié à grand frais depuis les Pays-Bas vers la Mongolie !) se déchire sur un flanc après seulement 30000 km et je vais faire 1500 km sans roue de secours (alors que les véhicules australiens s’aventurant dans l’outback on systématiquement 2 roues de secours). Les 3 autres pneus ont un profil pour encore environ 5000 kms, ils arrivaient gentiment en fin de vie - Je suis déçu, je pensais que ces pneus allaient durer plus longtemps. ...
bon evidement 2 exemples ne font pas une regle .

et du reste je suis d'accord avec Yves que sur des petits gabarits comme daily ou B il n'est pas vraiment interressant de pouvoir sortir un pneu sans démonter la roue ...et a plus forte raison quand on a un ponticelli ou autre camion dont la roue est retournée a l'arriere et rend donc l'operation impossible :mrgreen: .
mais d'un autre coté je ne suis pas sur que beaucoup aient creuvé non plus de manière qu'une simple meche suffise.

ceux qui veulent se débarrasser de leurs jantes cerclées sont quand même généralement ceux qui sont en tubetype et avec des models casse pied a ouvrir, mais ceux qui sont en tubless avec un cerclage facile a enlever ne s'en plaignent pas..a part du poids peut être.

edit: j'en veux pour preuve que la plupart des propriétaires de B (donc avec jantes cerclées etanches) qui se sont tournés vers d'autres solutions de jantes c'était surtout pour échapper a la dimension 900r16, pour passer sur du 20 pouces dans la plupart des cas, tandem qui a fait faire des jantes tôles chez crespo les a finalement bradées pour revenir aussi au 20 pouces . .. finalement c'est plus chez les ponticelli qu'on a vu faire faire des jantes spéciales, mais celles d'origine étaient elles étanches de base ? je ne me souviens plus.

chez les nouveaux ivecos, la plupart de ceux qui ont changé de solution c'est suite a la découverte de Raphael qu'on pouvait monter du 17 pouces sur des jantes en 17.5 (toujours pas clair les risques que ça pose pour moi) JFH c'était fait faire des jantes plus larges mais était resté en cerclées étanches.. d'autres exemples ?

il me semble bien que ceux qui ont des jantes cerclées étanches en sont généralement satisfaits, non seulement par ce qu'ils n'ont pas a gerer les soucis de flap et chambre mais aussi par ce qu'elles sont très faciles a démonter. ce qui n'est pas le cas des jantes des anciens iveco actuellement. et pourtant il me semble bien qu'il y a peu a faire pour solutionner le problème sauf la disponibilité des cerclages qui conviennent.
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en voyage avez vous plus vécu des crevaisons réparables par meche ou pas ?

Message par hippo »

je continue de rapporter ici ce sur quoi je tombe au fil des lectures
Krakoukass a écrit : 24 nov. 2019 10:54

Résultat des courses :

Je rentre tout juste de Mongolie après y avoir passé 5 mois.

J'avais finalement choisi de partir avec des pneus Cooper Discover STT M+S 37x12,5 R17 LT.
J'en ai été ravi : meilleure tenue de route, véhicule plus agréable à conduire et surtout excellente tenue de route en hors-piste dans le sable. Là où je m'enfonçais dans le sable en 2018 avec les pneus Michelin, je suis passé sans problème avec les Cooper (plus large). En termes de surface de portance, c'est comme si j'avais eu un pneu de plus par rapport à la surface développée par les Michelin (255 100 R16).

...

J'ai crevé une fois dans les cailloux et avec une déchirure latérale j'ai finalement perdu un pneu. Un pneu en 35 000 km dont 15 000 uniquement sur piste. Les pistes de Mongolie sont épouvantables.
...
edit: et comme ce sujet avait déjà été lancé par le passé sans beaucoup plus de succes d'ailleurs vous pouvez trouver quelques avis contradictoires ici viewtopic.php?p=31706&hilit=sondage+crevaison#p31706
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Re: en voyage avez vous plus vécu des crevaisons réparables par meche ou pas ?

Message par hippo »

bootleg51 a écrit : 22 avr. 2015 18:21 Bonjour à tous,
Voila la galère, Dimanche dernier j'ai sorti mon TP3 faire un petit tour. et au détour d'un chemin je me suis pris un gros bout de ferraille qui a complètement explosé mon pneu avant gauche. Grosse déchirure du pneus sur environ 10cm sur le flanc.
Donc je vais devoir changer mes deux pneus avant et tant qu'à faire les arrières commence à vieillir aussi.

Mon problème .. Où trouver des pneus en 10.5 R 20 ????????

Si vous avez des plans merci de m'en faire profité. Bien entendu comme tout le monde si possible pas trop cher.

D'avance merci

Bootleg
cyrchristo a écrit : 14 oct. 2013 11:28 Un peu d'accord avec vous deux... Mais c'est un autre débat :wink: (voir: http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =97&t=9563 )

Pour les pneus, en l'occurrence, je trouve que changer de monture parce que la taille se trouve difficilement dans un pays... Vous avez pas fini d'en changer :?

Une solution simple: partir avec une roue de secours complète et une deuxième sans la jante et n'importe quel mécano local sera capable, en cas de déchirure d'un pneu, de vous monter votre deuxième roue de secours.

En plus, mettre du 7,50x16 sur un B prévu en 9x16 :shock: Bonjour le régime moteur sur la route! ...Et les capacités en tt !!

Pour les chambres à air dans le sable... C'est la mer** !
Parce qu'en basse préssion, le sable se glisse dans la roue et les crevaisons deviennent inévitables!
Lors de notre dernière expérience à Chegaga, Eric et Claudius (les seuls équipés en chambres) ont chacun crevé une fois aussi à cause d'un arrachement de valve due à la rotation du pneu lors des franchissements en basse pression
:!: Ca fait rêver :(

Apus
Cyril
philippehj61 a écrit : 22 sept. 2010 22:20 bonjour a tous
après 21 jours passé en islande et après quelques 2500 km de piste dont plus de la moitié etait après une saison d'été bien défoncées de la tôle ondulé...
les gués sont aussi très piegeux mon pneu s'en souvient très grosse déchirure sur le flanc,dégouté il etait comme neuf et profond aussi avec de grosses pierres bien cachées
...
viewtopic.php?p=24840#p24840
Nomade a écrit : 01 sept. 2009 11:16 Lors de mon dernier voyage en Mauritanie, j'ai connu quelques déboires avec mes pneus:
...

En Espagne, au sud de Bailen sur la 4 voies, vitesse 105 km/h , ligne droite....explosion à l'arrière gauche et voilà le pneu! :(



...

Arrivé à Tarfaya, je constate que la roue arrière droite (c'est à dire l'opposée du pneu éclaté) est à plat ....800Gr!
remise en pression...bruit d'air qui s'échappe ...constat l'air fuit entre le talon et la jante , le pneu est a deux doigts de sortir de la jante :shock:

Je dégonfle à 1,5 pour éviter l'éclatement et je rejoins Lahayoune pour trouver une solution a mes pneus ( rappel: un éclaté , un prés d'éclater et plus de secours)
...

L'expert me retrouve chez un marchand de pneus et la démonte et vérifie toutes mes roues , une roue présente la même déchirure du talon ( la 3eme)

La seule constante entre les 3 roues abimées c'est leur Date de fabrication 2002

les pneus avant avec une date de 2006 , ne présentaient pas encore le même phénomène.

le problème auquel nous sommes confrontés , c'est que nos véhicules ne roulent pas assez et que des pneus vieillissent sans rouler, les gommes perdent leur élasticité.
...
mazetcoug a écrit : 05 sept. 2017 22:04 Ha oui un virage un peut serrer un camion en face et frotter le flan du pneu... pas crever mais bien entaillé jusqu'à carcasse mais elle est pas touchée. On a fini le voyage comme ça y compris les 800km de retour. Pas de soucis sont robustes ces ZXL...
...
J'ai trouvé un spécialiste qui peut faire une réparation sur le flanc en consolidant l'intérieur et vulcanisation extérieure... on verra ce ...
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Bernard-52
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Re: en voyage avez vous plus vécu des crevaisons réparables par meche ou pas ?

Message par Bernard-52 »

Hello,

=> Je suis très content d'être en "tubeless" sur mon Brutt.
Oui, j'ai eu une crevaison (un clou), réparé avec une mèche.

Ok, j'ai aussi bousillé-déchiré un pneu Michelin, mais pour une raison indéterminée il commençait à avoir des "boursouflures" sur les flancs avant de mourir...

Bien cordialement,
Bernad
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Re: en voyage avez vous plus vécu des crevaisons réparables par meche ou pas ?

Message par Mamy33 »

Réparation au Burkina !!!!!

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Re: intéret des jantes cerclées ou non...tubeless ou non

Message par hippo »

vieux-new-one a écrit : 04 déc. 2009 05:55 Bonjour
N'ayant point d'expérience c'est sous forme de questions que j'interviens. Les avantages des roues cerclées ne seraient ils pas :
1 - On peut démonter sa roue n'importe où (déjà signalé) même s'il faut de l'huile de coude ? Plus le pneu est gros, plus c'est difficile (impossible ?) de démonter un pneu sur jante à double voile sans une "machine" ?
2 - Il y a une chambre à air dans une roue cerclée et on doit pouvoir faire des réparations impensables sur un tubless s'il y a une grosse coupure dans le pneu ?
3 - Un tubless est "sensible" aux efforts latéraux et peut se dégonfler par décollage du voile, surtout si on a déjà dégonflé pour rouler sur du mou ?
4 - Pour remonter un tubless au milieu de nulle part ( si besoin de changer un pneu irréparable) il faut un gros débit d'air violent pour faire coller le pneu sur la jante alors qu'avec une chambre on peut remonter avec une pompe à pied (en caricaturant) ?
Merci pour les retours d'expérience
Cordialement
Yves
je profite que cette question est maintenant illustrée de belle maniere par mamy33 ici ,
je suppose que c'est son pneu (monté sur daily jantes alu tubless )

mais quand on sait combien juste un résidu d'étiquette creve une chambre a air , je vois mal mettre une chambre là dedans ou vraiment a très court terme... et sinon je sais pas comment ils font pour étanchéifier tout ça ? un tube de silicone ou polyuréthane ou ils chauffent du caoutchouc ? un emplatre collé vulcanisé en plus de la couture ? :roll:
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