peur de vous retourner dans les dévers ?

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

peur de vous retourner dans les dévers ?

Message par hippo »

l'idée stupide du jour par hippo:
si vous avez pas peur de flinguer vos roulements de roue :roll:
et que vous n'avez pas l'utilité de la porte latérale :lol:
vous pouvez toujours retourner vos roues dans les dunes :lol:
Fichiers joints
P1090263 [HDTV (1080)].JPG
P1090261 [HDTV (1080)].JPG
bon ok j'ai fait que l'arrière...peut être qu'à l'avant ça craint en braquage ;-)
bon ok j'ai fait que l'arrière...peut être qu'à l'avant ça craint en braquage ;-)
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: peur de vous retourner dans les dévers?

Message par bpoursin »

Je pense que tu vas avoir un franc succès auprès de la maréchaussé!!!
Continue comme ça, tu es sur la bonne voie (large) :lol:
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: peur de vous retourner dans les dévers?

Message par hippo »

tu m'étonnes que ça leur plairai :lol: c'est pour ça que je parlais des dunes :wink:
non en fait je changeai mes pneus contre les tiens (c'est fait à l'avant sur l'image,
et c'est juste pour rire que et faire une photo marrante que j'ai retourné une des roues (l'autre à droite n'est que "posée contre"
mais celà me fesait penser aux ponts à roues jumelées ils doivent être bien plus étroits sans doute et si le porte à faux est limité par le fait que l'autre roue repose sur le sol à l'opposé de l'axe de la jante (je sais pas si c'est clair) mais quand tu montes sur un trottoir avec des roues jumellée, les roulements doivent être bien sollicités quand même...avec le porte à faux..comme dans le cas présent en fait.

et d'ailleurs d'un point de vue purement législatif...si tu avais des ailes qui recouvraient tout ça ...je sais même pas si tu pourrais être aligné pour quelque chose :?:

enfin bref, c'était la blague du jour. :wink:

pascal
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: peur de vous retourner dans les dévers?

Message par ced31 »

hippo a écrit : mais celà me fesait penser aux ponts à roues jumelées ils doivent être bien plus étroits sans doute et si le porte à faux est limité par le fait que l'autre roue repose sur le sol à l'opposé de l'axe de la jante (je sais pas si c'est clair) mais quand tu montes sur un trottoir avec des roues jumelée, les roulements doivent être bien sollicités quand même...avec le porte à faux..comme dans le cas présent en fait.
pascal
Le pont en roue jumelé est plus court effectivement et je me suis fais piéger une fois quand j'avais un 35-8 roue jumelée et que je venais d'acheter le 40-10 roue simple, je voulais intervertir les pont, comme un gros gland je démonte sans rien regarder tellement sur de mon coup, oui mais voila, les passage de roue entre les roue simple et les roue jumelé ne sont pas les même!!! (je parle pas du diamètre bien sur mais de l'encombrement pour caser les 2 roues) du coup remontage sur les camion respectif.... avantage du roue simple, y a plus de place dans la ciasse entre les passage de roue ( et pas négligeable du tout!) par contre les 45-10 et au dessus on des pont de la même largeur que les roue simples mais en roue jumelé, comme tu as fais hippo sur la photo et il y a d'énorme elargisseur d'aile AR!!! j'essaye de te trouver une photo sur Google
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: peur de vous retourner dans les dévers?

Message par ced31 »

j'ai eu du mal à trouver (on trouve toujours quand on cherche pas!!)
on voit mal la largeur d'essieu mais très bien l'horrible élargisseur d'aile
Fichiers joints
iveco.jpg
iveco.jpg (21.08 Kio) Vu 12714 fois
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: peur de vous retourner dans les dévers?

Message par hippo »

ah ouais...du coup la voie est beaucoup plus large à l'arrière qu'à l'avant...le contraire d'une ds ou sm...je me demande quelle peut être l'influence sur la tenue de route :roll:
enfin quoi qu'il en soit c'est pas une incitation au tuning et je vois pas trop dans quelle circonstances ça pourrait servir à moins d'avoir un passage pas étroit du tout mais tellement déversant qu'on ose pas y aller...après quel est le gain réel :?: surtout quand on a pas idée vraiment (pour la plupart d'entre nous) à partir de quand ça devient critique...à part faire beau (discutable) sur le tableau de bord...quelqu'un a-t-il jamais eu l'utilité de l'inclinomètre ? à mon avis on est plus occupé à regarder ce qu'on fait qu'à regarder ce machin là (pour peu qu'il soit réglé) je pensais l'élire "accessoire inutile de la semaine" mais il y a peut être des avis contraires?

du coup ça me fait penser aux rencontres prévues entre nous...il pourrait être intéressant d'y prévoir un atelier dévers maxi...ou chacun pourrait passer à tour de rôle assuré par les autres (sangles ou je sais pas comment vous faites d'habitude) histoire de se faire une idée sans retourner la bête..de là ou est la limite pour chacun :idea: bon évidement pour Bastien(2) il faudra être beaucoup à l'assurage :mrgreen: d'autant qu'il doit pas faire semblant le gaillard :wink:
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: peur de vous retourner dans les dévers?

Message par OB1KnoB »

hippo a écrit :surtout quand on a pas idée vraiment (pour la plupart d'entre nous) à partir de quand ça devient critique...
Salut Pascal, je n'ai pas encore assez d'expérience en dévers pour te donner un conseil pratique, mais je peux t'en donner un théorique : Ne jamais enclencher tes blocages de différentiel pour les passages en dévers. ça permet de savoir à quel moment (inclinaison) ton véhicule va décrocher, car au fur et à mesure que le centre de gravité se transfère vers la pente, tes roues en "amont" vont perdre de l'adhérence jusqu'à patiner. Là tu sais que tu ne peux pas prendre plus d'angle sinon tu verses :wink:
Par contre d'après l'expérience des "anciens", tu te fais peur bien avant la limite de ton véhicule, surtout quand on est assis haut comme dans nos fourgons :twisted:
à part faire beau (discutable) sur le tableau de bord...quelqu'un a-t-il jamais eu l'utilité de l'inclinomètre ? à mon avis on est plus occupé à regarder ce qu'on fait qu'à regarder ce machin là (pour peu qu'il soit réglé) je pensais l'élire "accessoire inutile de la semaine" mais il y a peut être des avis contraires?
Allez je mets un avis contraire pour te faire parler un peu plus :mrgreen: : je pense que ça peut être intéressant d'avoir un inclinomère sur lequel on aura noté le "point de non retour" de son véhicule en dévers, je me dis que si un jour sur une piste où il n'y a qu'un seul chemin qui passe par un gros dévers, au moins je verrais si je peux quand même passer alors que j'ai l'impression que je vais verser.
du coup ça me fait penser aux rencontres prévues entre nous...il pourrait être intéressant d'y prévoir un atelier dévers maxi...ou chacun pourrait passer à tour de rôle assuré par les autres (sangles ou je sais pas comment vous faites d'habitude) histoire de se faire une idée sans retourner la bête..de là ou est la limite pour chacun :idea:
+1 pour la raison évoquée juste au dessus. :wink:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1370
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: peur de vous retourner dans les dévers?

Message par STF »

Si vous voulez, j'ai un pote qui fait de l'ensemencement de piste de ski l'été, ils ont un Unimog à roue jumelées justement, lui la limite il la connait, il l'a déjà tourné son mog.. :roll:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

Land-Scape a écrit :... le midliner me semble avoir un centre de gravité trop haut.... (sauf cabine telescopique...ce que j'envisage en cas de MOG)...
je pense que tu veux dire "cellule" télescopique et non cabine Sylvain non ? :wink:

je pense que la partie haute de la cellule est une coquille vide sauf à charger la gallerie..il y a de la prise au vent..ça passe pas partout..ça rentre moins bien dans les bateaux...mais le problème du centre de gravité n'en est pas un à mon avis..l'aspect visuel est trompeur je pense...le poids n'est pas là haut :idea:

pascal
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par Land-Scape »

Oui celulle...
Le poids n'est pas la haut.... certe mais il y en a qd même. En fait c'est tout ce qui dépasse de la hauteur de la cabine d'origine qui me genent (ça doit qd même faire qqs centaines de kg perchés entre 3.10 et 2.10...).
Franchement, déjà sur certains chemins en montagne en turquie j'étais pas fier avec le 130 à peine chargé sur le toit alors avec une cellule.... :oops:
Je veux du lourd au plus pres des essieux monsieur!

Pour ça, il n'y a que les Mog!!

Je veux pas finir comme ça sur une crotte de caniche :
bremach%20franchissement%2004.jpg
Fichiers joints
bremach%20franchissement%2005.jpg
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par OB1KnoB »

oula :shock: elles viennent d'où ces photos ?
Difficile à croire qu'il se retrouve sur le flanc avec le terrain qui a l'air plat! Mais bon ça montre encore une fois qu'on ne peut pas bien se rendre compte du relief à travers un écran d'ordi...

Tu sais ce qui s'est passé là en l'occurrence?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par Bastien »

Ah ça les mystères de la force centrifuge...
Regarde sa roue avant sur la photo du haut.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par Land-Scape »

Courtesy : bremach.free


Pas de pente, mais un petit talus pas bien méchant.... et hop au tapis! (erreur de pilotage, roues braquées vers le haut....exces d'optimisme.... et une leçon qui lui aura coutés qqs roro.... :roll: )
Fichiers joints
bremach%20franchissement%2007.jpg
Avatar du membre
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 896
Enregistré le : 30 nov. 2008 16:33
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/kabistrotteurs

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par kabistrotteurs »

Et bien snif alors ......
pourtant y a pas l'air de quoi ,hein........ :roll:
arf étroit et haut :( mais j'aurrais jamais pensez aussi facilement.....

Apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

Land-Scape a écrit : Je veux du lourd au plus pres des essieux monsieur!

Pour ça, il n'y a que les Mog!!
oui mais là encore c'est trompeur..comme le mog a des ponts portiques..c'est sur que tu es plus pres des ponts...mais ca n'en est pas plus stable pour autant :roll:

pascal

Image
http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view

une jeep à pont unimog à coté de chez moi.. (indian car)
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

véhicule adapté à l'usage?

Message par Land-Scape »

A eux seuls les ponts/roues font le poids du bremach.... :wink: ... à moins de 1m du sol.
Rapporté à la largeur de voie c'est forcement plus stable (38° de devers....)
Modifié en dernier par Land-Scape le 13 mai 2009 13:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par bpoursin »

La tenue en dévers d'un mog n'est pas supérieur a un autre véhicule...Le seul avantage que possède le Mog ce sont ses ponts portiques qui lui assure une garde sous les ponts supérieur aux autres véhicules et le faite qu'il soit à la base conçu comme un porte outils avec des larges gammes de vitesse etc...(qui ne servent d'ailleurs à rien en TT!)
Au Maroc le midliner n'a jamais donné de signes d'alerte dans les dévers, la piste était juste un poil trop étroite...
D'ailleurs je ne pense pas revenir un jour au MOG du moins en CC.
Pour conclure sache qu'a l'Europa Truck TRiAL des mog se sont déjà fait devancé par des renaults (en plus monté en véhicule d'incendie!)

Avec le recul, j'ai possédé les deux, je suis moins certain de la supériorité de l'Unimog sauf dans le cas des petits PL mais c'est comme les Land, ça a une "gueule" qui fait frémir!
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par Land-Scape »

Je ne dis pas qu'ils sont supérieurs à d'autres en TT
En tout cas pas dans l'utilisation CC ils sont ss doute même inférieur en terme de confort et d'agrément.

Par contre je continue de penser qu'en terme de voies, empattement et centre de gravité ils restent en tête.
C'est un véhicule compact même en L38 (longueur inf. à 6m, 2.2m de large, 5-7 tonnes en moyenne en grosse partie proche du sol)... mondialement diffusé.

La gamme de vitesse ne sert effectivement pas à grand chose.... mais un mog tanké dans le sable jusqu'à l'essieu ressortira seul en rampante avec l'aide plaque simplement plantée devant la roue (faut que je retrouve l'article dans Saharien justement)

Et puis qd même :
02032409.jpg
02032409.jpg (12.07 Kio) Vu 9477 fois
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

Land-Scape a écrit : La gamme de vitesse ne sert effectivement pas à grand chose.... mais un mog tanké dans le sable jusqu'à l'essieu ressortira seul en rampante avec l'aide plaque simplement plantée devant la roue (faut que je retrouve l'article dans Saharien justement)

Et puis qd même :
ce devrait être le cas avec ton bremach aussi dans ce cas car tu as les rampantes aussi non ?

pour ce qui est du dévers...je ne vois pas pourquoi l'iveco par exemple n'accepterai pas le même devers..ce n'est qu'une boite vide...

Jean Louis..encore lui..me parlait de Leon qui est un rare trm 2000 à ponts droits qui sont selon lui meilleurs que ceux à ponts portiques...je savais même pas qu'ils étaient à ponts portiques les autres :lol:

faut que je me cultive sur les PL maintenant que l'interet pour cette section augmente .. :wink:



retour au centre de gravité..j'ai comme dans l'idée que celui ci se trouve pas loin du milieu de l'étoile dans les axes YZ...(les X c'est la longueur du camion)
02032409.jpg
02032409.jpg (12.07 Kio) Vu 9442 fois
avec ses ponts haut..j'ai dans l'idée que les reservoirs ne peuvent pas être très bas non plus... :roll: en fait je ne sais pas ce qui rend ce camion aussi mythique..je pense que c'est plus justement ses aptitudes au franchissement qui étonnent..que son aptitude a faire un bon camping car.. :roll:

pascal
Land-Scape a écrit : Par contre je continue de penser qu'en terme de voies, empattement et centre de gravité ils restent en tête.
C'est un véhicule compact même en L38 (longueur inf. à 6m, 2.2m de large, 5-7 tonnes en moyenne en grosse partie proche du sol)...
c'est là ou je ne comprend pas la logique...les ponts qui représentent quand même un poids non négligeable..sont justement loins du sol..ce qui en fait un franchisseur hors pair certes dans les ornières notament..mais n'abaisse pas le moins du monde le centre de gravité de l'ensemble.. :!: :?: qu'on me parle de la position du moteur dans le châssis ou quelque chose comme ça..je pourrai comprendre...mais les ponts portiques ne plaident pas pour l'aptitude au dévers ...
qui peut m'expliquer?
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par bpoursin »

Les ponts sont placés très haut dans le chassîs, quasiment au même niveau que le moteur et la boîte donc le centre de gravité n'est pas dégradé!.
D'ailleurs le sytéme d'articulation des ponts est directement pris sur la boîte.

L'Unimog est l'engin parfait pour les travaux en milieu difficile mais je persiste et signe à dire que ce n'est pas le meilleur porteur pour une utilisation CC...

Voici un éclaté (dans le premier sens du terme :mrgreen:
DSCN0534.jpg
J'avais acheté ce mog pour pièce juste pour récupérer un cardan (1200€ le cardan neuf chez Merco, 700€ le mog complet...)

Pour ce qui est du tankageet des plaques n'importe qu'elle autre véhicule en fera autant du moment que les ponts ne sont pas posé...il est certain que cela arrivera plus tard avec un Mog.
TEAM DRIV'EVENTS
Répondre

Retourner vers « Divers »