Etalonnage du compteur en fonction des pneus!
Etalonnage du compteur en fonction des pneus!
Cette question interesse les propriétaires de Brémach comme ceux d'Ivéco ( puisque les Ivéco sont équipés des "Véglia" des Brémach .....à moins que ce soit l'inverse ....) qui possèdent un compteur sans câble (à partir de 1996)
Je crois avoir compris que chez Ivéco, ils ont installé un seul modèle de compteur , pour les Daily 4X2 (petites roues) comme pour les 4x4 (900x16) et , grace au fameux boitier intercalé , on étalonne à la demande.
Bref , un grand merci à Bruno qui m'a informé de cette possibilité ( au fait ça veut dire que toi aussi tu as ce boitier ).
Pour effectuer cette opération (étalonnage) il faut trouver le boitier miracle . Comme on m'a dit chez Brémach , il faut suivre les fils , plus facile à dire qu'à faire , j'ai finalement trouvé l'objet de mes recherches ( au-dessus de la boîte à fusibles)
Mais alors là , et maintenant !!!! Ayant fait le plus gros du boulot , je fais appel aux spécialistes . Que faire , le truc une fois autopsié m'a impressionné .
Je vais essayer de faire parvenir des photos du "bidule" , mais là non plus , c'est pas gagné
Miracle de l'informatique voila les photos du boitier. (Bruno)
Je crois avoir compris que chez Ivéco, ils ont installé un seul modèle de compteur , pour les Daily 4X2 (petites roues) comme pour les 4x4 (900x16) et , grace au fameux boitier intercalé , on étalonne à la demande.
Bref , un grand merci à Bruno qui m'a informé de cette possibilité ( au fait ça veut dire que toi aussi tu as ce boitier ).
Pour effectuer cette opération (étalonnage) il faut trouver le boitier miracle . Comme on m'a dit chez Brémach , il faut suivre les fils , plus facile à dire qu'à faire , j'ai finalement trouvé l'objet de mes recherches ( au-dessus de la boîte à fusibles)
Mais alors là , et maintenant !!!! Ayant fait le plus gros du boulot , je fais appel aux spécialistes . Que faire , le truc une fois autopsié m'a impressionné .
Je vais essayer de faire parvenir des photos du "bidule" , mais là non plus , c'est pas gagné
Miracle de l'informatique voila les photos du boitier. (Bruno)
- Bruno Jordan
- Pilote hors pair.
- Reactions :
- Messages : 3206
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Merci bien , Bruno .
Sur la photo N°3 , on remarque la succession de mini-curseurs , numérotés de 1 à 8(en partant de la gauche), deux positions :"ON " en haut et "OFF" en bas.
Et ce doit être en jouant sur ces curseurs que l'on étalonne nos compteurs.
Actuellement , la combinaison des curseurs est : 1-4-6-7 sur "ON" et 2-3-5-8 sur "OFF"
Cette combinaison me donne un compteur faux de 15% (en moins) donc je voudrais la modifier , si possible sans tatonner (au cas où une fausse manip ....) Bruno est sur le coup , j'ai alerté aussi l'importateur "Brémach" , sans trop d'espoir.
à suivre .
Salut à tous
Sur la photo N°3 , on remarque la succession de mini-curseurs , numérotés de 1 à 8(en partant de la gauche), deux positions :"ON " en haut et "OFF" en bas.
Et ce doit être en jouant sur ces curseurs que l'on étalonne nos compteurs.
Actuellement , la combinaison des curseurs est : 1-4-6-7 sur "ON" et 2-3-5-8 sur "OFF"
Cette combinaison me donne un compteur faux de 15% (en moins) donc je voudrais la modifier , si possible sans tatonner (au cas où une fausse manip ....) Bruno est sur le coup , j'ai alerté aussi l'importateur "Brémach" , sans trop d'espoir.
à suivre .
Salut à tous
- Bruno Jordan
- Pilote hors pair.
- Reactions :
- Messages : 3206
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Je suis passé chez Ivéco Mulhouse ce matin.
Ils m'ont dit qu'il fallait donner le véhicule à un spéciéliste qui étalonnera alors le compteur au banc.
Je pense que tu peux essayer toi même sur route avec un GPS
Tout en roulant tu bouges un à un les curseurs et tu compares avec l'indication du GPS
jusqu'au bon réglage.
Bruno
Ils m'ont dit qu'il fallait donner le véhicule à un spéciéliste qui étalonnera alors le compteur au banc.
Je pense que tu peux essayer toi même sur route avec un GPS
Tout en roulant tu bouges un à un les curseurs et tu compares avec l'indication du GPS
jusqu'au bon réglage.
Bruno
- Bastien
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3983
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
- Nom de Famille : Debucquoi
- Prénom(s) : Sébastien
- Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
- Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
- Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com
Oui voius ne risquez rien, il semble que ça soit de simple tension analogique y'a rien de programmable la dedans, vous pouvez joué sans soucis avec les curseurs.Bruno Jordan a écrit :Je suis passé chez Ivéco Mulhouse ce matin.
Ils m'ont dit qu'il fallait donner le véhicule à un spéciéliste qui étalonnera alors le compteur au banc.
Je pense que tu peux essayer toi même sur route avec un GPS
Tout en roulant tu bouges un à un les curseurs et tu compares avec l'indication du GPS
jusqu'au bon réglage.
Bruno
Bastien.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
- Bruno Jordan
- Pilote hors pair.
- Reactions :
- Messages : 3206
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Re: Etalonnage du compteur en fonction des pneus!
Bonjour, je suis aussi interessé à étalonner un IVECO qui à été monté en 900x16, avez vous trouver la combinaison gagnante, et comment ce passe les essais pour trouver la bonne conbinaison ?
Dans l'attente d'une bonne âmes qui veut bien me répondre
Bonne salutations
Nicolas
Dans l'attente d'une bonne âmes qui veut bien me répondre
Bonne salutations
Nicolas
Re: Etalonnage du compteur en fonction des pneus!
Bonjour à tous
Malheureusement , je n'ai toujours pas la "combinaison" , et , il y en a une infinité !
La bonne solution serait ,qu'un propriétaire de Brémach (ha! si je parlais l'italien) possédant un compteur à impulsions (pas de câble) à partir de 1998 (je pense)
Mais au fait , les Iveco , ils ont tous des compteurs à câble non ? (sinon nous aurions plus de chances!)
Bon , enfin , si un ami possédant ce système , voulait bien ouvrir son boîtier (opération trés simple!) et lire la combinaison à 8 chiffres qu'il contient !!!!
Je serais acheteur!
Salut et à bientôt!
Malheureusement , je n'ai toujours pas la "combinaison" , et , il y en a une infinité !
La bonne solution serait ,qu'un propriétaire de Brémach (ha! si je parlais l'italien) possédant un compteur à impulsions (pas de câble) à partir de 1998 (je pense)
Mais au fait , les Iveco , ils ont tous des compteurs à câble non ? (sinon nous aurions plus de chances!)
Bon , enfin , si un ami possédant ce système , voulait bien ouvrir son boîtier (opération trés simple!) et lire la combinaison à 8 chiffres qu'il contient !!!!
Je serais acheteur!
Salut et à bientôt!
- Nomade
- Nomade où es tu ?
- Reactions :
- Messages : 2265
- Enregistré le : 13 août 2007 19:24
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos
Re: Etalonnage du compteur en fonction des pneus!
Bonsoir Capsus ,
Demande à Alain, il possede un Bremach qui doit-être des mêmes années que le tien.
il a monté des 900X16, et peut-être a-t-il ce boitier sur son vehicule?
A bientôt Cactus (comme il t'appelle)
Daniel
Demande à Alain, il possede un Bremach qui doit-être des mêmes années que le tien.
il a monté des 900X16, et peut-être a-t-il ce boitier sur son vehicule?
A bientôt Cactus (comme il t'appelle)
Daniel
Re: Etalonnage du compteur en fonction des pneus!
Bonjour,
Sur mon Iveco 35x10 2.8L de 1996 le compteur est électrique, je ne sait pas si les autres sont parreils ?
Merci à une bonne âmes de nous donner la combinaison pour le paradis.
Salutations
Nicolas
Sur mon Iveco 35x10 2.8L de 1996 le compteur est électrique, je ne sait pas si les autres sont parreils ?
Merci à une bonne âmes de nous donner la combinaison pour le paradis.
Salutations
Nicolas
- alain
- La meilleure defense c'est l'attaque
- Reactions :
- Messages : 391
- Enregistré le : 17 déc. 2007 15:37
Re: Etalonnage du compteur en fonction des pneus!
Bonsoir à tous,
Je rentre ce soir de déplacement et je découvre votre " problème" concernant ce boitier.Comme le propose Daniel je regarderais demain sur mon Bremach de 1994 si à cet emplacement se trouve le boitier en question. Je vous donnerais immédiat..... la réponse.
Et encore une fois mille excuses pour la mauvaise orthographe de Capsus en "Cactus" Bon sorry c'est promis c'est la dernière fois ... A+ à tous Alain
Je rentre ce soir de déplacement et je découvre votre " problème" concernant ce boitier.Comme le propose Daniel je regarderais demain sur mon Bremach de 1994 si à cet emplacement se trouve le boitier en question. Je vous donnerais immédiat..... la réponse.
Et encore une fois mille excuses pour la mauvaise orthographe de Capsus en "Cactus" Bon sorry c'est promis c'est la dernière fois ... A+ à tous Alain
- alain
- La meilleure defense c'est l'attaque
- Reactions :
- Messages : 391
- Enregistré le : 17 déc. 2007 15:37
Re: Etalonnage du compteur en fonction des pneus!
Bonjour,
Comme promis j'ai cherché ce boitier près de la boite à fusible, mais hélas rien , pas de boitier comme la photo . Désolé mon Bremach est de 1994 ce qui explique peut-être cela A+ Alain
Comme promis j'ai cherché ce boitier près de la boite à fusible, mais hélas rien , pas de boitier comme la photo . Désolé mon Bremach est de 1994 ce qui explique peut-être cela A+ Alain
Re: Etalonnage du compteur en fonction des pneus!
Salut Alain et salut à tous !
Merci d'avoir essayé , mais tu dois avoir un compteur à câble (et non electrique).
Et tu peux continuer à m'appeler "cactus", c'est sympa . Daniel a même dit que ça m'allait bien ,car j'étais piquant ( mais lui pour les vacheries....)
Donc les recherches continuent :
- Entre palpeur et compteur s'intercale un boîtier pour étalonner le compteur en fonction du diamètre des pneus (même compteur que sur Daily)
- En tâtonnant , mon prédécesseur à complètement déreglé le système ,d'où , ma quête :
Brémach, compteur sans câble, pneus 900/16 : La combinaison des 8 curseurs (dans boîtier) d'etalonnage
On doit trouver ce système sur les Brémach des années 1998 à nos jours, et si l'un d'entre vous parle bien italien , ça peut aider sur les forums Brémach transalpins.
Merci à tous et à bientôt !
DIDIER (dit "Cactus")
Merci d'avoir essayé , mais tu dois avoir un compteur à câble (et non electrique).
Et tu peux continuer à m'appeler "cactus", c'est sympa . Daniel a même dit que ça m'allait bien ,car j'étais piquant ( mais lui pour les vacheries....)
Donc les recherches continuent :
- Entre palpeur et compteur s'intercale un boîtier pour étalonner le compteur en fonction du diamètre des pneus (même compteur que sur Daily)
- En tâtonnant , mon prédécesseur à complètement déreglé le système ,d'où , ma quête :
Brémach, compteur sans câble, pneus 900/16 : La combinaison des 8 curseurs (dans boîtier) d'etalonnage
On doit trouver ce système sur les Brémach des années 1998 à nos jours, et si l'un d'entre vous parle bien italien , ça peut aider sur les forums Brémach transalpins.
Merci à tous et à bientôt !
DIDIER (dit "Cactus")
- Land-Scape
- J'ai encore tout cassé
- Reactions :
- Messages : 729
- Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28
Re: Etalonnage du compteur en fonction des pneus!
Salut à tous, je remonte ce message étant donné que j'ai hérité du BB et d'un étalonage 20 Km/h en dessous de la vérité....
Un bremachiste a til la solution?
Merci d'avance!
Un bremachiste a til la solution?
Merci d'avance!
Re: Etalonnage du compteur en fonction des pneus!
ça veut aussi dire accessoirement que ton véhicule a 20% de kilometres en plus au compteur...non?Land-Scape a écrit :Salut à tous, je remonte ce message étant donné que j'ai hérité du BB et d'un étalonage 20 Km/h en dessous de la vérité....
Un bremachiste a til la solution?
Merci d'avance!
ok je sais ça te donne pas la réponse...
Pascal
- Nomade
- Nomade où es tu ?
- Reactions :
- Messages : 2265
- Enregistré le : 13 août 2007 19:24
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos
Re: Etalonnage du compteur en fonction des pneus!
Bonjour,Salut à tous, je remonte ce message étant donné que j'ai hérité du BB et d'un étalonage 20 Km/h en dessous de la vérité....
si tu connais l'erreur précisément il te suffit :
de lever le pont arrière ( sur chandelles ou gros cric stable)et de le faire tourner sur place.éventuellement si tu as des craintes désaccouple l'arbre arrière coté transfert
- en 5eme , affiche la vitesse et stabilise-la avec l'accélérateur à main
- là, par tâtonnement tu cherche le bon positionnement des interrupteurs pour afficher 20 km/h de plus
- vérifie ensuite avec un GPS sur d'autre vitesses affichées .
.....ne te mets pas en 4X4 pour ton essai
Amuse toi bien
A+
Daniel
Re: Etalonnage du compteur en fonction des pneus!
salut Capsus,
heu .. Lapsus?
Je ne sais pas ce que ça vaut mais le montage me fait penser à un reseau R2R utilisé ds les CAN (Convertisseur Analogique Numerique)
on pourrait imaginer donc:
que ta combinaison
si tu augmente de 15% cette valeur decimale tu obtiens à peu pres 25 soit "00011001" en binaire
ou 26 soit "00011010"
Si c'est vraiment un CAN, tu n'as aucun danger a manipuler les switch
A essayer quoi
Dim
heu .. Lapsus?
Je ne sais pas ce que ça vaut mais le montage me fait penser à un reseau R2R utilisé ds les CAN (Convertisseur Analogique Numerique)
on pourrait imaginer donc:
que ta combinaison
est sur 8 bit cela te donne "10010110" soit 22 en decimal1-4-6-7 sur "ON" et 2-3-5-8 sur "OFF"
si tu augmente de 15% cette valeur decimale tu obtiens à peu pres 25 soit "00011001" en binaire
ou 26 soit "00011010"
Si c'est vraiment un CAN, tu n'as aucun danger a manipuler les switch
A essayer quoi
Dim
Modifié en dernier par geo le 02 déc. 2008 13:48, modifié 1 fois.
Re: Etalonnage du compteur en fonction des pneus!
Bonjour à tous.
Une question qui me trotte dans la tête depuis un moment et là c'est en plein sujet, est ce que la vitesse indiquée
sur le GPS est la bonne?
Avez vous une quelquonc experience en la matière.
Cordialement
JY L
Une question qui me trotte dans la tête depuis un moment et là c'est en plein sujet, est ce que la vitesse indiquée
sur le GPS est la bonne?
Avez vous une quelquonc experience en la matière.
Cordialement
JY L
Re: Etalonnage du compteur en fonction des pneus!
Land-Scape a écrit :... d'un étalonage 20 Km/h en dessous de la vérité....
Oui, mais à quelle vitesse?
à 90?
à 20?
c'est pas du tout le même rapport
la difference en km/h est proportionnelle à la vitesse
Pour mesurer l'ecart entre le compteur est la vitesse reel
- il y a le GPS (oui je ne vois pas pourqoi ça ne serai pas fiable, l'ordre de precision c'est quoi 30m ? non)
- le kilometre lancé (avec un chrono)
- suivre un vehicule qui marque les points de ref (50km/h, 90, 110, 130 ) et les reperer sur le compteur
à ce propos je viens de me faire flasher en ville ! si si, je devais être à 55, 60 à tous peter , put***
je vais reperer ces points strategiques à l'heure d'aujourd'hui à l'aide de la methode 3