Jantes non cerclées iveco

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Jantes non cerclées iveco

Message par jawal »

Ce que je voulais dire si c 'est des tambours grand diamètre comme sur les 4X4 c'est donc les mêmes a mon avis ça doit passer normalement,il n y a pas cinquante models de tambours , vu ce qui est dit dans les posts , il y aurait deux models , comme je connais bien le casseur je peux avoir des prix si c 'est compatible , si ça intéresse quelqu'un
yves
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes non cerclées iveco

Message par hippo »

bien sur que ça intéressera du monde je pense..ne serait ce que tout ceux qui n'ont pas de roue de secours par exemple..ou qui en veulent une deusième..après je pense pas qu'on trouve du 6,5..mais du 5,5 c'est déjà bien.

pour les tambours je ne crois pas qu'on ai réellement tiré au clair sur quels daily 4x2 ils sont montés aussi...

pareil..si tu en apprends plus c'est toujours bon a prendre :wink:

pascal
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Jantes non cerclées iveco

Message par le duc »

j'ai une piste pour des jantes d'iveco:
a781782588copia.jpg












:mrgreen:
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: Jantes non cerclées iveco

Message par serge17800 »

Bonjour à tous,

Chiche! Mickaël!
Serge
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Jantes non cerclées iveco

Message par jawal »

Faut se mettre a plusieurs pour l 'acheter en rapport des pièces que chacun veut :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes non cerclées iveco

Message par hippo »

pas sur que ce soit très intéressant...pas certain qu'il n'y ai pas une légère différence sur le transfert...
on sait que pour monter ces jantes il faut réusiner une bricolle pour que ça passe avec les blocages de moyeux...
je me demande encore pourquoi seulement les avant et pas les arrière mais bref...

les cardans ne sont pas compatibles sauf a laisser tomber les moyeux débrayables...c'est dommage

le moteur est différent... la carrosserie et le châssis sans intéret

et au final tout le monde veut généralement les memes pièces stratégiques :roll:

à part peut être le pont pour max...c'est moyen comme affaire non... :?:

pascal
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Jantes non cerclées iveco

Message par Denis Chassac »

hippo a écrit :on sait que pour monter ces jantes il faut réusiner une bricole pour que ça passe avec les blocages de moyeux...
je me demande encore pourquoi seulement les avant et pas les arrière mais bref...
l
Peut-être parce que à l'arrière il n'y a pas de blocages, non ?

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes non cerclées iveco

Message par hippo »

Denis Chassac a écrit :...

Peut-être parce que à l'arrière il n'y a pas de blocages, non ?

@+
Denis
sans dec?
:wink:

ce que je comprend pas c'est que les jantes de nos ivecos sont les 4 mêmes...elles vont indifféremment à l'avant ou à l'arrière du véhicule..si le centrage de l'avant était d'un diamètre différent de l'arrière à cause des moyeux débrayables..je pense qu'on s'en serait rendu compte :mrgreen:

je pense que Charly a oublié un truc dans son explication qu'il refusait de conclure..

de ce que je vois des photos...soit elles ont un cache moyeux soit il faut usiner les 4 car le centre a l'air très petit ...

peut être que le centrage est constitué d'un lamage non débouchant et qu'il faut donc les rendre débouchant pour accéder aux moyeux..je vois que ça comme explication possible :idea:
8440722257.jpg
8434525168.jpg
donc oui ce serait pour ça..dans tous les cas vaut mieux faire les 4...voyons si on trouve celles de Charly...

en effet il n'a décolleté que l'avant:
Image
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Jantes non cerclées iveco

Message par Denis Chassac »

hippo a écrit :ce que je comprend pas c'est que les jantes de nos ivecos sont les 4 mêmes...elles vont indifféremment à l'avant ou à l'arrière du véhicule..si le centrage de l'avant était d'un diamètre différent de l'arrière à cause des moyeux débrayables..je pense qu'on s'en serait rendu compte
Je pensais aussi à l'épaisseur de ces moyeux, pas seulement au diamètre. :shock:
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes non cerclées iveco

Message par hippo »

en fait c'est pas tant l'épaisseur des moyeux débrayables...

les trous de centrages de nos roues sont débouchants puisque ce sont des jantes en tôle...donc peut importe si les moyeux sont très long ou non...
mais là les voiles sont fermés et c'est juste un lamage intérieur qui assure le centrage sur le fissore..

au delà du problème de leur épaisseur...il faut aussi pouvoir les actionner avec la clef a moyeux :mrgreen:
pas de trou = pas d'accès aux moyeux... :roll:

mais ta remarque était judicieuse puisque c'est en cherchant a expliquer que j'ai réalisé que ces jantes alu étaient pleines à l'origine :mrgreen: je croyais plus qu'elles avaient un cache central.

pascal

ceci étant dit...en regardant cette image:

on se demande a quoi ressemble le centrage non débouchant arrière...
alors on va dire que la zone de centrage doit être plus courte a l'arrière en effet...car ici c'est traversant (le centrage..et le moyeux débrayable encore plus en effet mais quand c'est ouvert au grand diametre...le petit passe bien sur )
jantes alu 002.JPG
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Jantes non cerclées iveco

Message par Denis Chassac »

ceci étant dit...en regardant cette image
... on voit bien que le moyeu traverse le voile percé puisqu'il dépasse... enfin, moi je l'interprète comme ça :wink:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes non cerclées iveco

Message par hippo »

Denis Chassac a écrit : ... on voit bien que le moyeu traverse le voile percé puisqu'il dépasse... enfin, moi je l'interprète comme ça :wink:

@+
Denis
ça me fatigue juste un peu qu'on se contente de dire que c'est à cause de l'épaisseur des moyeux débrayables qui sont d'un diametre 110 alors que manifestement il faut déjà un trou diametre 130 pour centrer la roue...donc les moyeux débrayables peuvent dépasser tant qu'ils veulent. ce qui nous met dedans depuis le début c'est peut être de faire une confusion entre le centrage de la roue d'une part et les moyeux débrayables d'autre part.

il y a en plus une subtilité sur ce diametre de centrage rouge de 130 l'épaisseur de celui ci est différente a l'arrière manifestement...et ce indépendament de la partie grise que représente les moyeux débrayables.

car jusqu'a présent toutes les jantes montées sur iveco avant comme arrière présente ce trou de centrage de 130 même celle de vacheronkite:
Image
ou celle de l'ex de bruno:
Image
et ce sans doute parcequ'elles sont en tôle

on ne comprend donc pas , de prime abord cette phrase:
charly83 a écrit :..
PS: Pour l'avant un décolletage à du être fait pour le passage du moyeux débrayable.
....
d'autant qu'on voit pourtant sur cette image d'un autre fissore que j'avais mise a l'époque que les jantes sont percées...(parceque jantes tôles...donc embouties et pas usinées donc lamage impossible..mais ça c'est seulement maintenant qu'on le comprend)
Image

donc s'il n'a pas eu a le faire derrière c'est que le centrage doit être plus court a l'arrière...suffisament court pour qu'il reste de la matière pour fermer le voile (parceque c'est de l'alu 2x plus épais que la tôle)... ce qui ne semble pas être le cas a l'avant...ou le diametre 130 est débouchant

c'est encore une autre histoire que l'accès aux moyeux débrayable puisque eux sont d'un diametre inférieur de toutes façons...
même si c'est sans doute leur présence qui justifie cette subtile différence de longueur sur le diametre 130 égallement (rapellons que les moyeux du fissore ne sont pas débrayables)

c''est pourquoi...partant du principe que toute jante devait être percée au diametre de 130 (le grand) je ne voyais pas en quoi la présence des moyeux débrayables (d'un diametre inférieur au centrage ) nécéssite de faire un usinage supplémentaire...
c'est pourquoi je ne me satisfaisais pas plus de ton explication:
Denis Chassac a écrit :...

Peut-être parce que à l'arrière il n'y a pas de blocages, non ?

@+
Denis

si on te montre juste cette image:
Image

tant qu'on a pas compris que ce trou de diametre 130 n'éxiste pas sur les jantes alu...on ne comprend pas en quoi la présence des moyeux débrayables diametre 110 environ nécéssiterait un usinage supplémentaire dans la mesure ou le diametre de centrage (rouge sur l'image) est déjà bien plus grand que ces foutus moyeux débrayables :wink:

c'est juste un classique:
1-le trou de 130 débouchant n'éxiste pas a l'origine sur la jante alu mais seul celui qui l'a fait le sait...
2-il fait un trou et montre le résultat: regardez j'ai fait un usinage pour les moyeux débrayables...
3-so what ? toutes les jantes iveco sont comme ça donc on ne comprend pas ou est la subtilité...
4-il fallait d'abord savoir qu'il n'y a pas du tout de trou dans ces jantes...pour comprendre qu'il est nécéssaire d'en faire un..
c'est pourtant simple a comprendre :mrgreen:
et la raison pour laquelle on ne pouvait pas soupçonner qu'il n'y a pas de trou sur ces jantes c'est qu'en plus il dit que l'usinage n'est nécéssaire qu'à l'avant...alors que ce centrage est d'un diametre identique 130 a l'arrière et que donc on ne peut même pas imaginer que ce soit différent derrière d'une jante avec un trou de centrage 130...pourtant..et j'ai conclu là dessus:
le diametre de centrage a l'arrière doit être beaucoup plus court bizarrement.


en tous cas c'est ma conclusion
ça illustre simplement que quand on prend quelque chose pour acquis...souvent on ne peut se comprendre car on est déjà plus ouvert sur la démonstration des autres.

-charly prenait pour acquis que ces jantes sont pleines et que nous le savions tous.
-moi je prenais pour acquis que ce trou de centrage était forcément présent au départ...sous peine de ne pas pouvoir se monter..ni devant ni derrière. en fait c'était plus subtil que ça.

pascal

bon c'est pas grave si vous avez rien compris... je vous fais un dessin demain :mrgreen:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes non cerclées iveco

Message par hippo »

bon..oubliez la prose au dessus un petit dessin sera plus clair..même si la valeur de 110 est juste posée arbitrairement...c'est juste que le mécanisme des moyeux débrayables est d'un diametre inférieur au diametre 130... ce n'est donc pas seul son abscence a l'arrière qui permet d'expliquer qu'on n'ait pas besoin de percer... mais égallement le fait que la zone de centrage est suffisament petite pour être contenue dans l'épaisseur de l'alu.
(même si, et j'en convient...l'abscence totale de moyeux débrayables aurait sans doute permis de réduire cette collerette de centrage a l'avant égallement puisque manifestement ça fonctionne ainsi sur le fissore en restant plein et qu'on voit qu'elle fait partie de la zone démontable sur l'image d'après)
P1120808 [Résolution de l'écran].JPG
Image

et on voit bien du reste qu'avec des jantes acier même sur le fissore c'est ouvert a l'avant comme a l'arrière...
Image

donc au final tu as raison Denis c'est bien la surépaisseur au niveau du diametre 130 que génère la présence des moyeux débrayables...combinée a l'épaisseur des jante alu et leur lamage qui explique cette subtilité...encore fallait il pouvoir mettre toutes les pièces du puzzle en place. :wink:
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Jantes non cerclées iveco

Message par jawal »

IL y a une image ou l'on ne voit rien que la moitié de la roue !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Edit de OB1KnoB : image recadrée :wink:
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Jantes non cerclées iveco

Message par jawal »

Si je comprends bien au final pour monter des jantes alu de fissore , il faut faut faire usiner l 'ouverture pour accéder au moyeux av
yves
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes non cerclées iveco

Message par hippo »

troubadour16 a écrit :IL y a une image ou l'on ne voit rien que la moitié de la roue !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
cliques droit de la souris sur la photo..afficher la photo :wink:

oui en résumé il faut rendre le lamage débouchant a l'avant au moins sinon non seulement on ne peut actioner les moyeux..ça c'est évident..mais sinon on ne peut pas les monter non plus..ça l'était moins :wink:

tu es tenté par des jantes alu?

je suis sceptique sur l'interet...quand c'est cassé c'est cassé...une jante tôle on arrive en général a la reformer.

pascal
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Jantes non cerclées iveco

Message par Denis Chassac »

troubadour16 a écrit :IL y a une image ou l'on ne voit rien que la moitié de la roue !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est parce que l'image est trop grande pour renter dans la zone impartie...
pour la voir en entier, click-droit sur l'image et "Afficher l'image" (avec la molette pour la voir dans un nouvel onglet).

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Jantes non cerclées iveco

Message par jawal »

je cherche a voir pour le poids , car lorsque je vais au maroc je suis chargé , voir dès fois très chargé , donc je vois pour gagner du poids sur l'véco ou c 'est possible d 'en gagner , donc les jantes alu , ça peut être une piste , comme le sabot av et plein de chose qui peuvent être remplacé par des partie alu ou magnésum
yves
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes non cerclées iveco

Message par hippo »

je suppose que ce point ne t'a pas échappé alors:

viewtopic.php?f=7&t=1232&p=15053#p15053
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Jantes non cerclées iveco

Message par jawal »

En effet, j'ai bien enregistré dans mon p'tit cerveau , y a beaucoup à gagné sur les roues ,c 'est pourquoi le sujet m'intéresse fortement , mais apparemment pour trouver de la jante alu ou tôle qui puisse aller dessus ,
les jantes alu sont utilisées en raids car très solides , mais effectivement quand ça plie ou casse : jante à la poubelle.
Sur mon patrol je n'ai jamais eu de problème , ni mon pajero avant , en 5ans de raids au maroc , avec près de 6OOOOkm
parcourus sur les pistes et routes défoncées , jamais de casses sur les jantes alu , il est vrai comme l'on dit qu'il suffit d 'une fois.
J'ai fais une partie de l'andalousie et du sud du portugual, l'algarve à plusieurs reprises , jamais eu de problème , donc je me dis pourquoi ne pas utiliser encore de la jante alu , ne serais-ce pour le poids.
yves
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »