intéret des jantes cerclées ou non...tubeless ou non

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

intéret des jantes cerclées ou non...tubeless ou non

Message par jawal »

OB1KnoB a écrit :
Guy a écrit :Sur les jantes cerclées il semble que l'on ne puisse monter des tubless, donc chambres obligatoires
Salut, juste pour info vu que vous parlez d'ivécos je suppose, les B ont des jantes à cercle montées en tubeless, mais il y a un joint à cornière qui étanchéifie la jante.
Je n'étais pas sûr de si les tubeless se montaient sur jantes cerclées, j 'ai eu des oui et des non en réponses, c'est pourquoi je ne suis sûr de rien.
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Premières impressions (Grabber AT2 235x85x16.)

Message par OB1KnoB »

Maintenant te voilà fixé :wink:
Tu peux voir le fameux joint à cornière sur ce post :
viewtopic.php?f=11&t=743&p=4035#p4035

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Premières impressions (Grabber AT2 235x85x16.)

Message par jawal »

honnètement je ne connaissais pas ce système de joint sur jantes cerclées , les billes oui, pour les poids lourd , mais je ne savais pas non plus que pour les tourismes ça ce faisait aussi , on en apprends tous les jours
mais au fait quel est l'avantage ou le désavantage par rapport a une jante normale
yves
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Premières impressions (Grabber AT2 235x85x16.)

Message par OB1KnoB »

Ben il me semble que l'avantage c'est que tu es censé pouvoir changer ton pneu sans démonter la roue du véhicule. Je dis "il me semble" parce qu'en pratique t'es quand même obligé de sortir la roue pour décoller le pneu à grands coups de masse ^^
Je ne sais pas si c'est le seul "avantage"... :roll:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Premières impressions (Grabber AT2 235x85x16.)

Message par Denis Chassac »

Bonsoir

Pour ma part, je pense qu'il y a peut-être un gain de poids par rapport à une jante à double voile (TP3) tout en restant démontable/remontable assez facilement (bord de piste) pour des pneus à flans très raides (XY par exemple).
D'autres types de pneus admettent un montage "classique" à l'aide de démonte-pneus (ceux en 10,5 x 20 pour TP3 par exemple).

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: intéret des jantes cerclées ou non...

Message par hippo »

troubadour16 a écrit :...
Je n'étais pas sûr de si les tubeless se montaient sur jantes cerclées, j 'ai eu des oui et des non en réponses, c'est pourquoi je ne suis sûr de rien.
bon..le post éxistait déjà là: viewtopic.php?f=7&t=1232
et a déjà fait couler beaucoup d'encre..mais puisqu'on parle de "B" ou TP3..il gagnerait peut être a s'étendre d'une manière générale a tous les véhicules..dans la mesure ou sur celui iveco il est déjà plus orienté par la recherche de solution pour ceux justement qui veulent rouler en tubeless..donc sur roues non-cerlées sur iveco puisque je rapelle a toutes fins utiles qu'on a pas pour le moment d'exemple de cette application roues cerclées étanches sur les iveco mais que Dimitri parle bien ici de jantes de "B" :wink:

pascal
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: intéret des jantes cerclées ou non...tubeless ou non

Message par vieux-new-one »

Bonjour
N'ayant point d'expérience c'est sous forme de questions que j'interviens. Les avantages des roues cerclées ne seraient ils pas :
1 - On peut démonter sa roue n'importe où (déjà signalé) même s'il faut de l'huile de coude ? Plus le pneu est gros, plus c'est difficile (impossible ?) de démonter un pneu sur jante à double voile sans une "machine" ?
2 - Il y a une chambre à air dans une roue cerclée et on doit pouvoir faire des réparations impensables sur un tubless s'il y a une grosse coupure dans le pneu ?
3 - Un tubless est "sensible" aux efforts latéraux et peut se dégonfler par décollage du voile, surtout si on a déjà dégonflé pour rouler sur du mou ?
4 - Pour remonter un tubless au milieu de nulle part ( si besoin de changer un pneu irréparable) il faut un gros débit d'air violent pour faire coller le pneu sur la jante alors qu'avec une chambre on peut remonter avec une pompe à pied (en caricaturant) ?
Merci pour les retours d'expérience
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: intéret des jantes cerclées ou non...tubeless ou non

Message par Jean-Louis »

bonjour, je 'y connais rien ,mais les remarques de Yves sont très logique;
jusqu'a maintenant j'ai voyagé sur des tubules sans chambre et par deux foi une mèche, sans demonter la roue a suffit pour me dépanner, mais en cas de coupure ??? effectivement probléme
jean louis
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: intéret des jantes cerclées ou non...tubeless ou non

Message par jawal »

Dans le milieu du 4X4 certain utilise le feu sur le pneus tubless pour les remonter ou les decoller , je ne sais plus, quelqu'un connais ce système
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: intéret des jantes cerclées ou non...tubeless ou non

Message par Bruno Jordan »

troubadour16 a écrit :Dans le milieu du 4X4 certain utilise le feu sur le pneus tubless pour les remonter ou les decoller , je ne sais plus, quelqu'un connais ce système
Oui c'est pour recoller le pneu.
Je l'ai déjà fais sur pour un pneu de grosse remorque agricole.
Il faut mette de l'essence dans le pneu qui en s 'allumant fait "vouffff" et plaque les talons sur la jante.
C'est impressionnant mais ça marche très bien.

Bruno
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: intéret des jantes cerclées ou non...tubeless ou non

Message par hippo »

oui il y des videos qui trainent là dessus...mais n'est ce pas plus anecdotique qu'autre chose ?
je sais pas si on peut recommander...en tous cas on peut en débattre.
c'est sur que si on arrive pas a plaquer pour regonfler comme l'a dit yves..on est bien content d'avoir ça sous la main...encore faut il voyager avec de l'essence :roll: ou du start pilote...

une autre plus expéditive:
http://www.youtube.com/v/DA6rwWOUCAY&hl=fr_FR&fs=1&

il y avait un autre débat que j'ai essayé d'initier sur le post similaire quevous lirez j'espère (le lien est au dessus) histoire qu'on ressasse pas toujours les memes arguments...ou que du moins on les dicutte pied a pied en s'apuyant sur ce qui a déjà été dit pour l'affirmer ou l'infirmer...

pour moi la première question importante a se poser..puisqu'on parle de meches et autre c'était la suivante:
hippo a écrit :.. je lance ce petit sondage: quels sont ceux d'entre vous qui ont eu à réparer une crevaison "simple" en voyage et quels sont ceux (les même peut être d'ailleurs) qui ont eu à changer un pneu dans les memes circonstances ?

peut être une crevaison n'est elle rien de glorieux à raconter et peut être est ce la raison pour laquelle il est plus souvent fait état ici de "déchirement de flancs" mais histoire de tirer ça au clair..
merci à tous pour votre collaboration :wink:

pascal
et a l'époque pas grand monde n'est venu y répondre...malgré les diverses expériences de voyage...
donc perso j'ai déjà voilé une jante mais jamais crevé en voyage... à vous :wink:

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: intéret des jantes cerclées ou non...tubeless ou non

Message par hippo »

Daniel, (nomade) toi visiblement tu n'as pas eu de soucis pour dégonfler tes tubless dans la matière que tu préfères: le sable...
je suppose que tu as déjà crevé...ailleurs que dans le sable...ou l'aventure que tu nous comptes là: viewtopic.php?f=11&t=2667&p=24840&hilit ... ure#p24840 est ta seule "mauvaise expérience pneumatique"?

pascal
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: intéret des jantes cerclées ou non...tubeless ou non

Message par Nomade »

hippo a écrit:.. je lance ce petit sondage: quels sont ceux d'entre vous qui ont eu à réparer une crevaison "simple" en voyage et quels sont ceux (les même peut-être d'ailleurs) qui ont eu à changer un pneu dans les mêmes circonstances ?
Pour apporter une contribution a ton post:
Je ne roule qu'en tubeless
Nombreuses crevaisons (sur bande de roulement ou très près de celle-ci) , elles ont toutes été réparées par mèches, sans démontage du pneu... beaucoup d'entre-elles sans même démonter la roue
- un peu d'eau sur le pneu, des bulles, une mèche , un coup de compresseur et ça repart :wink:

Les crevaisons plus hards, les déchirures de pneus sur cailloux ou sur plaque de désensablage... mise en place de la roue de secours, et, au retour à la "civilisation", mise en place d'une chambre à air après avoir mis une pièce collée dans le pneu...voire même en Algérie après une magnifique couture du pneu.

Donc rouler en tubeless ne dispense pas d'emmener une ou plusieurs chambres à air... les flancs de tubeless étant irréparables

Voilà, à vous si avis contradictoires. :D
Daniel

je viens de finir ma contribution et Pascal vient de me poser la question , ça tombe à pic !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: intéret des jantes cerclées ou non...tubeless ou non

Message par hippo »

Nomade a écrit :...
Voilà, à vous si avis contradictoires. :D
...
:wink:
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: intéret des jantes cerclées ou non...tubeless ou non

Message par jawal »

MARTIN GARRIN a écrit :bonjour, je 'y connais rien ,mais les remarques de Yves sont très logiques ;
jusqu'à maintenant j'ai voyagé sur des tubules sans chambre et par deux fois une mèche, sans démonter la roue a suffit pour me dépanner, mais en cas de coupure ??? effectivement problème
jean louis
il m'est arrivé de couper un pneu sur un bout de ferraille enterré dans le sol il ressortait assez pour couper un pneu, j ' y ai eu droit, j'ai des emplâtres, j 'en colle un de chaque côté du pneu et j 'ai une chambre à air à la taille de mes pneus, je l'ai enfilé ça a tenu 200 KM de piste le temps de trouver un garage pour changer le pneu et il était encore à sa pression, il n'avait pas bougé mais je ne me risquerais pas sur la route à vitesse au-dessus de 40 50 KMH il risquerait d 'éclater et là on ne sait pas la suite

yves
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: intéret des jantes cerclées ou non...tubeless ou non

Message par bcmog »

Bonjour,

C'est un peu comme toujours... les deux système ont leurs avantages et leurs inconvenients...
Moi, j'ai un Land, avec des pneus a chambre ( pas un ancetre, il est de 2002 et est equipé d'origine de jante "tube type". Et je voyage souvent avec un pote en HZJ75, avec des tubeless.

- Pneu + chambre : avantages : en etant prudent, on peux degonfler plus, avec moins de risque de dejanter, ou du moins de se retrouver complètement a plat parce que le talon a decollé. ( Mon pote sa fait un tonneau dans le sable, parce qu'il a dejanté une roue aval...). Avantage aussi pour la facilité de reparation en pays "rustique".
Inconvenient : doit être monté avec beaucoup de precaution : pas laisser d'étiquettes, demontage pour enlever le sable ou la terre après avoir roulé à très basse pression. coût de la chambre, a changer a chaque changement de pneu. Risque d'eclatement a cause de l'echauffement du a une crevaison lente.
- Pneu tubless : avantages : reparation roue en place avec des meches, moins "vicieux" pour les crevaisons lentes, montage plus facile en pays "moderne", car la plupart des monteurs ne savent pas monter correctement les pneus avec chambres.
Inconvenient : plus dificile a recoller en cas de decollage du talon ( mais ca se fais très bien avec un compresseur de clim detourné, ou en serrant le pneu avec une sangle a cliquet si le compresseur est moins costaut.

En gros, après plusieurs dizaine de voyage avec les deux montage, je n'ai pas trouvé suffisament d'ecart de performance pour change de type de montage.

Bruno
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: intéret des jantes cerclées ou non...tubeless ou non

Message par OB1KnoB »

bcmog a écrit :ou en serrant le pneu avec une sangle a cliquet si le compresseur est moins costaud.
Merci pour l'astuce :wink:
Moi perso mes pneus tubeless je suis toujours arrivé à les gonfler avec mon compresseur asthmatique à deux balles de chez Norauto, pour coller le pneu sur le cercle ben je me mets face à la jante et je tire un peu le pneu vers moi, il se plaque bien et ne se décolle pas de l'autre côté (asymétrie de la jante :?:). C'est après cette étape que ça se commence réellement pour moi, parce que gonfler un 900x16 avec mon poumon électrique chinois là, ça prend du temps ^^
new-one a écrit :avantages jante à cercle:
1 - On peut démonter sa roue n'importe où (déjà signalé) même s'il faut de l'huile de coude ?
Et de gros outils! :wink:
2 - Il y a une chambre à air dans une roue cerclée et on doit pouvoir faire des réparations impensables sur un tubless s'il y a une grosse coupure dans le pneu ?
Sur les B Hurt et Renault c'est jante à cercle + tubeless, bon sang essaye de suivre Jean-Yves ça fait plusieurs fois que je le répète! :lol:

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: intéret des jantes cerclées ou non...tubeless ou non

Message par jawal »

je ne connais pas le système des jantes cerclées et comment s 'y prendre pour démonter et remonter les pneus , quelqu'un peut m'expliquer
J'ai vu faire a plusieurs reprise sans y prêter un intérêt ce qui fait que je suis très novice sur ce principe
si je fais l'acquisition d'un ivéco , je vais me trouver face au problm si je crève ou autre
merci a vous
yves
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: intéret des jantes cerclées ou non...tubeless ou non

Message par jawal »

Alors les rois de la mécanique , j aurais aimé savoir comment s 'y prendre pour demonter et remonter des jantes cerclées , savoir le matos utile pour éviter de trop s 'em....r et bien sur ou le trouver a prix raisonnable merci a vous
Yves
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: intéret des jantes cerclées ou non...tubeless ou non

Message par hippo »

relis le post identique dans la rubrique iveco.

riens de bien sorcier:( 2 gros tournevis (attention a pas se les planter évidement :? )

Daily 01 préfère un bout de fer plat taillé en biseau et légèrement émoussé (moins dangereux) ?

ça dépend peut être aussi du model de jantes..en 2 ou 3 parties. (voir le sujet iveco jantes 6,5..ou bouzinac)

pour les camions...Jean Louis S cherche des jantes en 22,5 car les pneus sont le tiers du prix des 20"...inconvénient selon lui: elles n'éxistent pas en cerclées (c'est la même histoire que les 16" et 17,5) tu peux pas changer un pneu toi même...obligé de voyager avec des roues de secours...sinon juste avec des pneus de secours.. :idea:

à mon habitude je lance un appel: quelqun a t'il déjà réussi a flinguer:
une jante cerclée? (moi non)
une jante non cerclée? (moi oui)

pascal
Répondre

Retourner vers « Divers »