Nouveau en Pinz

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Avatar du membre
ticoeur
Reactions :

Nouveau en Pinz

Message par ticoeur »

Bonjour à tous,

Je viens régulièrement visiter ce forum depuis quelques mois avec beaucoup d'intérêt.
Il y a un an, j'ai fait l'acquisition d'un Pinz 712 avec une cellule atelier. Il est à priori en très bon état mécanique. La cellule a été sommairement équipée avec un évier (pompe electrique+resevoir d'environ 75 l) deux feux au gaz et un chauffage au gaz. Il y a également deux panneaux solaires et un régulateur. L'implantation ne me plaisait pas du tout et j'ai tout démonté pour repartir de zéro. Le véhicule est entièrement recouvert d'une bonne couche de peinture assez moche (couleur rouille) et appliquée au rouleau !!!! L'intérieur de la cellule était entierement recouvert de plaques de liège collées à la néoprène.
J'ai fait quelques sorties dans les chemins autour de chez moi et j'ai été agréablement surpris par les capacités de franchissement de l'engin. Il fait même mieux que mon land 90 atmo de 1985 dans une montée bien défoncée avec des rochers recouverts de glace.
Mon projet est de l'équiper pour partir faire des randos d'une dizaine de jours au Maroc ou en Tunisie avec mon épouse. Je n'ai absolument aucune expérience du sable et je ne connais du tout terrain en 4x4 que les ballades que je pratique depuis pas mal d'années avec des land rover autour de chez moi dans les monts du lyonnais. Aussi c'est avec grand intérêt que je que je lis les différents posts de ce forum.

Sinon, je m'intéresse à tous les engins motorisés (4x4, 6x6, quads, motos, voitures de sport). Je suis également passionné d'aéronautique et j'ai la chance d'avoir fait de ma passion un métier. Je dirige une école de pilotage hélico dans laquelle j'ai aussi la fonction d'instructeur. Mon job étant très prenant, je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps à consacrer à ce projet qui avance donc à son rythme...

En ce moment, après avoir mis l'intérieur de la cellule à nu (plus de plaques de liège et plus de colle), je vais commencer à poncer l'extérieur. Beaucoup de poussière en perspective !
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Nouveau en Pinz

Message par OB1KnoB »

Hello Charles, bienvenue sur le forum, la tribu Pinz s'agrandie c'est super!
J'espère que tu as quelques photos de ton nouveau 6 pattes à nous montrer :)
@ bientôt,
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: Nouveau en Pinz

Message par claude1962 »

bonjour Charles et bienvenue.
je suis du Rhône également,il y a un terrain de 4x4 a Limonest si un jour tu veux venir tourner dessus tu me fait signe.
A+ Claude.
Avatar du membre
bernard
Perdu ?
Perdu ?
Reactions :
Messages : 2471
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Re: Nouveau en Pinz

Message par bernard »

Bonjour
Bienvenu Charles, et bien je vois que ça marche :wink:
A bientôt Bernard
Avatar du membre
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 896
Enregistré le : 30 nov. 2008 16:33
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/kabistrotteurs

Re: Nouveau en Pinz

Message par kabistrotteurs »

Hello

Bienvenue à toi et ton pinz tous mimi :lol: mais ils nous envahissent :lol: :lol:

Au plaisir

Apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Nouveau en Pinz

Message par Nomade »

Sois le bienvenu Charles, :D
Toi tu cumules les bonnes choses :wink: ...un Pinz ! moniteur helico ! l'envie d'aller dans le sable!
bon séjour sur le forum.
Daniel


ps: peux-tu m'en dire un peu plus en MP sur ton parcours aéronautique?
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: Nouveau en Pinz

Message par Jean-Louis »

bonjour et bien venu aussi .la cellule parait super a aménager à ton goût
pour la couleur, l"l'égout et les C" disait Coluche :D
cordialement jean louis
Avatar du membre
ticoeur
Reactions :

Re: Nouveau en Pinz

Message par ticoeur »

Merci à tous pour votre accueil !!!

Et oui, c'est bien l'ancien Pinz de Pamja+ que je salue au passage.
La couleur actuelle est vraiment très très moche et sourtout très mal appliquée...Enfin c'est certainement aussi pour cela que j'ai pu le toucher à un prix correct...tout le monde devait fuir devant un truc pareil.
Idem pour l'intérieur de la cellule qui était sordide et très sombre...
Concernant la future peinture, je pense à un beige sable pas trop clair avec une touche un peu plus soutenue pour les parties basses (pares-chos, jantes, réservoir etc..).

Je connais le terrain de Limonest depuis environ 30 ans. A l'époque, c'était ouvert à tous les engins, sans encadrement et c'était quelques fois très limite. J'avais une dizaine d'année à l'époque et mon cousin avait un toy BJ avec lequel il m'a initié aux joies tout terrain. Là est née ma passion pour les engins tout terrain. J'y suis retourné il y a quelques années avec mon Land, et il faudrait effectivement que j'aille y faire un tour avec le Pinz quand il sera un peu plus présentable.

Pour ce qui est de la tendance des Pinz à passer sur le toit, pour l'instant j'y ai échappé, mais je compte sur FX71 pour me donner des cours. En échange, je me propose de lui donner un cours de plongée en boue profonde. Je vous la fais courte : Je me pointe au travail avec mon nouveau jouet, et un collègue instructeur crève d'envie de l'essayer. Pas de problème, j'avise une zone bien boueuse à côté de l'aérodrome, et commence la démonstration en lui expliquant qu'avec 6 roues motrices et toutes les manettes magiques et des blocages de différentiel dans tous les sens, cet engin est absolument implantable. Le collègue est en effet bluffé par les performances de la machine, jusqu'au moment où nous sentons le sol se dérober sous les roues de l'engin. La boue arrive jusqu'à mi-porte et là impossible de faire 1 cm de plus, ni en avant, ni en arrière ! Nous sortons difficilement du véhicule pour nous retrouver avec de la boue jusqu'aux genoux. Il faut se rendre à l'évidence : nous sommes bel et bien plantés. Coup de fil à un agriculteur du coin qui arrive rapidement avec son gros tracteur 4x4. Il progresse difficilement jusqu'à quelques mètres du Pinz, sort une élingue et commence à nous tirer. Instantanément, nous voyons le tracteur sombrer dans la boue et s'enfoncer jusqu'à la moitié des roues ! Il déclare : "Plantés comme ça, il va falloir attendre que ça sèche." Et il retourne chez lui à pieds.
Là dessus je passe une très mauvaise nuit en pensant à mon Pinz tout seul dans sa mare de boue. D'autant plus que sous l'effet de la traction du tracteur, il s'est incliné sur la gauche d'environs 30°.
Le lendemain matin, j'ai la bonne idée d'appeler un entrepreneur de T P qui avait travaillé avec une pelle sur chenille de 30 t, sur le site du plantage quelques mois avant. Effaré, il me demande ce qui m'a pris d'aller jouer à cet endroit car ils avaient remué le sol sur environ 2 m de profondeur et il me dit qu'il n'est pas sûr de pouvoir me sortir avec la pelle !
Encore 24 h de grande solitude... Complètement désespéré, j'entreprends de dégager le Pinz avec une pelle. Très rapidement je casse le manche. J'enfonce complètement le manche dans le sol pour sonder et je ne trouve jamais le sol dur... gloups, je suis vraiment mal :?
Le lendemain matin, l'agriculteur qui a toujours son tracteur planté, me donne rendez-vous en fin d'après-midi. Il semble avoir une solution mais ne m'en dit pas plus. A l'heure convenue, je vous arriver un énorme tracteur forestier équipé d'un treuil avec un câble de... 100 m. Eh oui, j'ai oublié de vous dire que la première zone de terre ferme se trouve à une cinquantaine de mètres des 2 naufragés.
Le propriétaire du tracteur forestier examine la situation. Son verdict : "Pour le tirer, ça je fais le tirer, mais pas sûr qu'il reste à l'endroit !" Regloups :?
Là dessus, il ajoute : "Vous montez dans votre engin, vous débloquez le neiman et surtout VOUS NE TOUCHEZ A RIEN !" Bêtement je lui rétorque :"Quel intérêt de rester à bord alors ?" il me répond : "C'est vous qui vous êtes foutu dans la merde alors maintenant vous faites ce que je dis". Il a donc commencé à me tirer comme une fleur, et là j'ai eu l'impression d'être dans un bateau pendant 50 m. Ca roulait un coup à gauche, un coup à droite, un coup à gauche... Et le Pinz a enfin rejoint la terre ferme, alourdi de quelques centaines de kilos de terre plutôt collante. Je propose à mon sauveur un billet pour le dédommager. Il refuse. Je lui propose donc de venir faire un tour d'hélico avec sa famille pour le remercier. Il me rétorque : "Si vous pilotez votre hélico comme vous conduisez votre camion alors PAS QUESTION !" Il a ensuite sorti le tracteur de l'agriculteur et je ne l'ai jamais revu...

Oups, j'espère ne pas avoir été trop long...
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: Nouveau en Pinz

Message par Jean-Louis »

super ton récit, j'ai moi aussi appris à mes dépend que un 4x4 peu rester planté, par contre un tracteur !!! sacré terrain et tu as rencontré un Paysan de la France profonde au grand coeur mais bourru comme la terre :mrgreen:
jean louis
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Nouveau en Pinz

Message par OB1KnoB »

Ha ha ha, superbe entrée dans la matière (si j'ose dire :mrgreen:)
Je sens qu'on va bien s'entendre ^^
Ca me rappelle l'épisode d'opération okavango qu'on a regardé chez Pascal, où ils ont échoué leur canadair sur le rivage, on les voit galérer pour le sortir de là avec le gros Man Kat 8x8, l'Unimog et même l'hélicoptère qui au passage souffle toutes leurs tentes et matériel :mrgreen: Un superbe début pour "l'opération" :mrgreen:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: Nouveau en Pinz

Message par Fx712 »

ticoeur a écrit : Pour ce qui est de la tendance des Pinz à passer sur le toit, pour l'instant j'y ai échappé, mais je compte sur FX71 pour me donner des cours. ....

salut Charles !

chouette ! un pInz de + !

pour le retournement, d'après Bastien2, c'est très courant ! pas d'impatience, ton tour viendras ! :mrgreen:

et pour le plantage, idem : j'ai moi aussi voulu impressionner un pote (Landiste comme toi ... et moi ... :D ) : d'abord une petite sortie sur les pistes landaises,
IMG_1280.jpg
puis un petit tour dans les bartes (zone inondables, pour proteger les villes en aval ) : donc terrain gorgé d'eau . et là, les blocages n'ont pas suffit !!
IMG_1305.jpg
IMG_1308.jpg
je n'étais pas encore au niveau de la portière, mais sans le Def. j'y serais resté jusqu'à l'été ...

j'ai eu aussi "jusqu'à la portière ... " :
IMG_1420.JPG
là c'était du sable, juste après la tempête Klaus, donc gorgé d'eau aussi ... mon pote a renoncé avec son Def. tout en m'invitant à montrer de quoi est capable un Pinz... :mrgreen:

ma cellule (ambulance) est moins lourde je crois que la tienne (atelier) : tu connais le poids de ton Pinz ? le mien fait 2.8 t à vide (données constructeur, vérifiées sur la balance d'un ferrailleur) pour 2.2t "nu"

j'ai aussi le projet de partir au Maroc... prochainement...
on pourras peut être rouler ensemble ?

à bientôt

Franck
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: Nouveau en Pinz

Message par bpoursin »

Bonjour et bienvenue Charles!
Je t'ai envoyé un MP l'as tu trouvé?
Bastien(2).
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: Nouveau en Pinz

Message par Fx712 »

ptivert a écrit : donc 2t2 sans le materiel medical non?
certain ex ambulance armee, ont un PV, materiel medical compris je crois que cet sa
en fait : "nu" c'était sans la cellule , c'est à dire le porteur seul, sans les ridelles et la bâche (version "M") : plus dépouillé, ce n'est pas possible ... :mrgreen:
IMG_2319.jpg
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
dems
Reactions :

Re: Nouveau en Pinz

Message par dems »

salut, sur un conseil de Hedge, membre éminent de notre confrérie, je te contacte à des fins nettement plus aéronautiques que"Pinzgauer-iennes" .. quoique finalement pas tant que ça, sait on jamais...!

En effet , je suis pilote aussi et détenteur d'un pph et CPl/IR avion. Je souhaiterais en parler avec toi.

Où et à quel numéro puis-je t 'appeler, sur une ligne fixe de préférence? Quel horaire te conviendrait?

Jean Pierre.
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Nouveau en Pinz

Message par Nomade »

dems a écrit :salut, sur un conseil de Hedge, membre éminent de notre confrérie, je te contacte à des fins nettement plus aéronautiques que"Pinzgauer-iennes" .. quoique finalement pas tant que ça, sait on jamais...!

En effet , je suis pilote aussi et détenteur d'un pph et CPl/IR avion. Je souhaiterais en parler avec toi.

Où et à quel numéro puis-je t 'appeler, sur une ligne fixe de préférence? Quel horaire te conviendrait?

Jean Pierre.
Tu as un Pinz aussi ? j'ai du louper quelque chose :oops:
Cause moi de ton cursus aéro en MP :wink:

A+
Daniel
Avatar du membre
ticoeur
Reactions :

Re: Nouveau en Pinz

Message par ticoeur »

C'est sûr que j'étais drôlement embêté de voir le tracteur de l'agriculteur planté là à cause de mes acrobaties. Mais tout s'est bien terminé et sans casse :wink:

Je ne suis pas sûr que la cellule atelier soit plus lourde que la cellule ambulance. Il y a 2 ouvertures latérales en plus, mais c'est tout.

Concernant la ballade au Maroc, j'ai bien peur que ça ne soit pas avant l'automne 2010 au plus tôt (encore pas mal de boulot sur la bête et pas assez de temps à lui consacrer). En revanche, dès qu'il sera prêt, je serai ravi de rouler avec FX71.

Bonne soirée à tous.
Avatar du membre
ticoeur
Reactions :

Re: Nouveau en Pinz

Message par ticoeur »

Après une longue absence sur ce forum me voici de retour.

Mon jouet a bien changé d'apparence. Je vous livre les premières photos prises cette semaine chez le carrossier.

Comme vous pouvez le constater, l'horrible couleur marron rouille chiasse n'est plus qu'un lointain souvenir...


Image
http://a2.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos- ... 6565_n.jpg
Image
http://a4.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos- ... 4291_n.jpg
L'intérieur de la cellule a également bien changé
Image
Image
Avatar du membre
bernard
Perdu ?
Perdu ?
Reactions :
Messages : 2471
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Re: Nouveau en Pinz

Message par bernard »

Pas mal ! tu as mis tous cela dans un pinz ! :lol:
Je me moque mais il est vrai que c'est un peut plus petit que le B ! :roll:
Belle réalisation j'espère l'admirer au "ptits gros"
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: Nouveau en Pinz

Message par claude1962 »

il a bien changer effectivement; alors tu vient aux petits gros, c'est a coté de chez nous.
A+Claude
Avatar du membre
ticoeur
Reactions :

Re: Nouveau en Pinz

Message par ticoeur »

Je compte bien aller au rassemblement.

D'ici là, il y a encore bcp de travail sur le Pinz et je vais rentrer dans une période où je vais manquer de temps...
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »