Réparer un cylindre de frein/embrayage "à l'africaine"

Ici on met les mains dans le cambouis.
Répondre
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Réparer un cylindre de frein/embrayage "à l'africaine"

Message par OB1KnoB »

Salut,

J'ai une fuite de liquide de frein à la roue AR-Droite; en cherchant des infos sur le net je suis tombé sur cet article, je ne sais pas ce que ça vaut mais ça peut dépanner quand on est loin de tout :wink:
La méthode décrite ci-dessous est dite "à l'africaine" ou "façon-façon" dans nos contrées.

Elle est couramment mise en oeuvre un peu partout de par le monde par les bricoleurs en mal de pièces de rechange pour le dépannage des coupelles de maitres-cylindres, cylindres-récepteurs ou certains cylindres de roues, et permet de réparer un cylindre fuyard avec un simple bout de fil.

Objectivement, la fiabilité est assez bonne, mais pour un européen, ça reste du dépannage de fortune pour ralier la prochaine concession. A noter que cette méthode ne fonctionnera que dans le cas où les coupelles et/ou cylindre sont usés, mais avec des coupelles non fendues. Une coupelle fendue devra être changée.

Nous prendrons pour l'illustration l'exemple d'un maitre-cylindre d'embrayage.

Étape 1 : préparation des pièces
Nous travaillerons sur un maître cylindre déjà déposé. Désassemblez le (dépose du circlip) pour déposer la coupelle du piston. Nettoyez les pièces à l'eau, polissez le cylindre à l'abrasif fin (400 par exemple).
Étape 2 : mise en place du fil
Le principe de la réparation est d'enrouler du fil autour de la portée de la coupelle dans le but d'augmenter le diamètre de cette portée, et donc de gonfler la coupelle. N'importe quel fil fera l'affaire dans la mesure où il résiste au lockeed, dans ce cas précis, on a pris le fil de couture d'un sac de farine. La qualité de la réparation dépendra de la quantité de fil enroulée : pas assez de fil, la coupelle n'est pas assez gonflée, trop de fil la coupelle sera trop gonflée et ne coulissera plus dans le piston. Plusieurs essais seront peut-être nécessaires.
Étape 3 : réassemblage du maître cylindre
Réassemblez en sens inverse, remontez le maitre cylindre sur son support et remplissez le circuit de lockeed. Comme en général la panne définitive intervient alors que l'on a épuisé son stock de lockeed, pour refaire le niveau et la purge, on pourra compléter avec de l'eau savonneuse ou de l'eau mélangée à de la lessive.

[www.landroverfaq.com]
un avis?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »