pardon de rebondir ici uniquement sur quelques phrases alors que l'ensemble est très intéressant et je n'exclue pas d'y repiocher a l'avenirluc jourdan a écrit :Bonjour,
Allez j'y vais de ma petite contribution, bien que je préfère lire plutôt qu'écrire, il est vrai que c'est plus confortable...
...l'impression de ne pas avoir trop perturbé l'équilibre précaire qui me lie aux pays traversés, aux populations rencontrées, sans complètement renier mes convictions personnelles qu'elles soient politiques ou philosophiques....
Alors oui toutes nos actions ont une incidence,
...
En revanche ce qui me semble important c'est de ne pas se mettre dans la position du "développeur" dans des pays qu'on a le culot de traiter de sous développés alors que le notre souffre de trop de développement, de trop de croissance (malgré cette fameuse crise...) de trop de sécurité,...
..
Luc

merci en tous cas de sortir de ta "réserve"...on y voit bien là l'exemple que si personne n'alimente un sujet..aussi passionant soit il..on se tourne vers les autres qui vivent...
pourtant ceux qui me connaissent un peu (je concidère que ceux qui ont lu quelques dizaines de mes 7660 messages...vus en faites partis

donc tout ça pour du coup rebondir sur une autre phrase:
peut être es tu plus disposé a vouloir nous préciser ta philosophie a ce sujet..puisque on est dans le theme finalementluc jourdan sur le post pharmacie de voyage a écrit :....
Ensuite je suis pas trop pour "laisser" des choses sur place sauf contact particulier, en tout cas je suis prêt à en discuter soi par mp soit par tel.
A+

pascal