PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 16322
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par hippo »

luc jourdan a écrit :Bonjour,
Allez j'y vais de ma petite contribution, bien que je préfère lire plutôt qu'écrire, il est vrai que c'est plus confortable...

...l'impression de ne pas avoir trop perturbé l'équilibre précaire qui me lie aux pays traversés, aux populations rencontrées, sans complètement renier mes convictions personnelles qu'elles soient politiques ou philosophiques....

Alors oui toutes nos actions ont une incidence,
...
En revanche ce qui me semble important c'est de ne pas se mettre dans la position du "développeur" dans des pays qu'on a le culot de traiter de sous développés alors que le notre souffre de trop de développement, de trop de croissance (malgré cette fameuse crise...) de trop de sécurité,...
..

Luc
pardon de rebondir ici uniquement sur quelques phrases alors que l'ensemble est très intéressant et je n'exclue pas d'y repiocher a l'avenir :D

merci en tous cas de sortir de ta "réserve"...on y voit bien là l'exemple que si personne n'alimente un sujet..aussi passionant soit il..on se tourne vers les autres qui vivent...

pourtant ceux qui me connaissent un peu (je concidère que ceux qui ont lu quelques dizaines de mes 7660 messages...vus en faites partis :mrgreen: ) savent bien que j'aime plus philosopher que de parler du dernier gadget sortit...mais je m'adapte..je fais les 2 avec plaisir :mrgreen:

donc tout ça pour du coup rebondir sur une autre phrase:
luc jourdan sur le post pharmacie de voyage a écrit :....
Ensuite je suis pas trop pour "laisser" des choses sur place sauf contact particulier, en tout cas je suis prêt à en discuter soi par mp soit par tel.
A+
peut être es tu plus disposé a vouloir nous préciser ta philosophie a ce sujet..puisque on est dans le theme finalement :wink:

pascal
Avatar du membre
vieux-new-one
J'ai des racines nordiques.
J'ai des racines nordiques.
Reactions :
Messages : 3288
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par vieux-new-one »

COUCOU

Hé bien, voilà un post qui marche et qui s'agitte. Génial.

Mes expériences passées sont nautiques, elles mettent toutefois en jeu les mêmes mécanismes. Je connais un couple qui naviguait sur un bateau d'apparence totalement modeste, genre "acier constructeur amateur", qui aurait plutôt fait la honte dans une de nos marinas. Ils ont quand même été totalement détroussés au Honduras, population, autorités, police et armée de connivence avec un cynisme incroyable. Tout a été démonté, ils ont vu leur bateau être décortiqué pièces par pièces. Pour finir les locaux les ont mis de force dans un avion local pour les faire sortir du pays (avec 3 effets perso dans un sac) pour éviter un incident diplomatique avec la France. Ils s'étaient innopportunément échoués sur une plage et se sont simplement retrouvés "vulnérables" dans un lieu où la misère est immense.

Ces différentes interventions mettent toutes en évidence, d'une façon ou d'une autre, notre position de privilégiés. Il est sûr que le secret est quand même d'être le plus passe muraille possible. Mais je persiste à dire qu'un véhicule (Geo apporte de l'eau à mon moulin avec l'annecdote de son vieux Merco) modeste ou moins modeste est une sorte de provocation pour ceux qui ne savent pas s'ils auront un petit quelque chose à grignoter le soir ou le lendemain. La vraie misére que nous pouvons (pourrons) cotoyer gomme totalement nos disgressions philosophiques. Il faut être conscient de ces cruelles différences et en tenir compte dans nos programmes et surtout dans nos attitudes.

être choqué par ceux qui partent faire un trip à moto dans un désert lointain avec assistance et tout le toutim ne sont que vaines paroles. Surtout si dans le même temps on mange des trucs imprtés par avion, on est habillé avec des vêtements fabriqués par on ne sait qui de l'autre côté de la terre, on vit dans un des pays les plus riches du monde avec des revenus suffisants (retraite incluse) pour envisager de partir loin et longtemps sur un modeste camion. Nous ne sommes pas responsables du fait que le monde marche sur la tête. Nous profitons d'une situation où le hasard nous a fait naître, en France, à une époque d'abondance quasi unique dans l'histoire.

Je suis toutefois d'accord pour que mon camion soit d'apparence le plus humble possible. Pour l'âge du capitaine, je ne suis pas d'accord pour qu'il paraisse le plus vieux possible... :D

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
STF
J'ai la guitare qui me démange
J'ai la guitare qui me démange
Reactions :
Messages : 1153
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par STF »

Globalement d'accord avec cette philosophie disons..discrète.
Concernant les véhicules et leur attrait visuel, effectivement, tant que c'est un peu vieux, ça passe mieux, plus discrètement, mais comme dit + haut, en Afwique, rien que le fait d'être blanc te fait remarquer et te signale comme éventuel pourvoyeur d'argent, aprés c'est souvent plus sensible en zone touristique qu'ailleurs, en se baladant à 2 blancs dans les rues de Douala avec un pote, rien de bien méchant, mais dés que tu t'approche de zones à touristes, la différence devient plus sensible, la concurrence entre vendeurs ou autres bars, retos,.. aussi, c'est le "système" et moi, en tant qu'individu, je n'y peux rien, même venant dun pays riche..
Pour les véhicules et la capacité de se le procurer sur place, ça peut varier: Au Cameroun (pays africain pas trop pauvre) je m'étais fait brancher par un des marins du bateau sur lequel je bossais à propos du fonctionnement d'un diesel à l'huile végétale, j'ai commencé à lui donner des infos, mais pas longtemps, ça ne servait à rien, il roulait avec un modèle trop récent (common rail) donc des fois, le décalage "technologique" n'est pas si long.
En tant que "riche", le comportement joue beaucoup, mais ça c'est partout pareil et ça n'empêche de toute façon pas de faire de bonnes rencontres non plus..

Aprés sur le tourisme.. petite anecdote: Pendant mon séjour turc, nous étions à Istanbul, nous sommes allés voir le vieux centre un soir (d'où on était,1h30 de route quand même, ben oui 20M d'habitants, ça prends de la place, surtout qu'on était presque au bout coté asiatique de la ville..) sortis de notre quartier autour de l'hôtel avec ses petits restos "normaux" qui servent à 90% des Kebabs, Larmadjouns, Pidés,... (phonétique, jai laissés le clavier turc là bas.. :wink: ) on a atterri direct en plein centre et là en sortant du tram, le cliché des touristes en train de photographier un gars en train de couper un kebab, des rabatteurs devant le moindre resto ou bar... Montmartre n'est pas Paris et inversement, donc aprés chacun son trip, mais c'est clair qu'on se recoupe tous sur le coté "particulier" (par opposition à la masse) de chacun de nos voyages, je ne juge pas du tout les voyages organisés style FRAM, mais comme pour pas mal ici, ce n'est tout simplement pas ce que je recherche..
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1306
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par geo »

Oui, 'humble' ne signifie peut être pas securité, mais peut être 'discretion' l'est d'avantage :wink:

Mais le pb est-ce soit-même? ou notre impacts sur les autres? c'est certainement un mix des deux.
Bref tout ça est une histoire de respect, de respect de soi, de respect de l'autre.

Par ex, arriver ds un lieu pauvre avec un vaisseau digne de grds rois, ne peut que provoquer jalousie et envie (surtout si ils commencent à regarder la societe de conso par ecrans interposés)
...ou alors on te prend pour un Dieu :mrgreen: mais bon :lol:
(note: l'inverse en France est valable: arriver avec une epave sur le parking du 'je positiv' de son choix, c'est direct les regards louches et suspicieux)

Une histoire de respect je disais, mais c'est difficile à definir le respect
c'est un peu comme l'altruisme, le fait on vraiment pour aider l'autre ...ou pour soi même ?

Lors de nos voyages (en pays moins développés), on le sait, on est plus riches, on devient un peu le centre(l'evenement) des attentions (gratuites ou pas) mais doit on en profiter jusqu'a plus soif? et se jouer de "j'arrose donc je fais ce que je veux"?

Il faut savoir se contenir, rester à sa place et ne pas être comme un gosse, que si il peut tout avoir, veut tout!
touts objets, toutes destinations du moment que LUI en profite et SE fasse plaisir...

note: en même temps c'est un peu le principe de notre société :? rester enfant pour désirer comme un enfant. (mais un enfant avec une carte bleue)
note 2: la preuve par la pub: "adresser vous à une personne comme à un enfant de 13 ans, il y a 99% de chance qu'il vous réponde comme un enfant de 13 ans"

donc le truc c'est d'être adulte quoi 8)

'fin c'est mon avis
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 16322
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par hippo »

geo a écrit :...
Mais le pb est-ce soit-même? ou notre impacts sur les autres? ..
et même la notion d'impact positiff est très subjective..j'attend le retour de luc sur ce sujet mais j'ai le sentiment qu'il pronerait même idéalement un pas d'impact du tout...peut être que c'est aussi ce que tu veux dire Dimitri ?

Par ex, arriver ds un lieu pauvre avec un vaisseau digne de grds rois, ne peut que provoquer jalousie et envie (surtout si ils commencent à regarder la societe de conso par ecrans interposés)
on a pas encore d'avoir l'honneur de compter un client d'unicat ou action mobile sur notre forum..? si ? j'en aurais oublié? :mrgreen:


Lors de nos voyages (en pays moins développés), on le sait, on est plus riches, on devient un peu le centre(l'evenement) des attentions (gratuites ou pas) mais doit on en profiter jusqu'a plus soif? et se jouer de "j'arrose donc je fais ce que je veux"?
ça je pense qu'ici on est a peut pres tous sur la même longueur d'onde...avec juste peut être certains qui aprécient d'avantage l'interaction (obligée?) avec les locaux...et d'autres comme moi par exemple..qui souvent regrette l'anonymat européen... :oops:

pascal
Avatar du membre
lord.anonymous
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 51
Enregistré le : 16 juil. 2009 17:28

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par lord.anonymous »

Faut-il s'interdire de voyager parce que le reste de la planète est pauvre?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 16322
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par hippo »

lord.anonymous a écrit :Faut-il s'interdire de voyager en tracteur parce que le reste de la planète est pauvre?
peut être...je sais pas :wink:

pascal
Avatar du membre
luc
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 196
Enregistré le : 26 juil. 2008 21:48

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par luc »

Allez on continue,

Voyager sans impact, est-ce possible? Alors bien sur, là encore, il ne doit pas y avoir de réponses toutes faites... Que "ceux qui savent" m' éclairent... Mais cela n'empêche pas d'avoir quelques idées sur la question.

Personnellement 2 idées me viennent à l'esprit:

- quelles valeurs données à un échange immatériel (une poignée de mains, une discussion derrière un verre de thé, un sourire, un regard hostile...)? Je crois que beaucoup de choses se jouent là. C'est pas toujours facile d'avoir un rapport d'égal à égal sans connotation + ou - inconsciente particulière, mais j'ai vraiment appris plein de choses aussi bien avec le rasta de Bamako qu'avec le berger du haut Atlas ou que le mécano sénégalais et j'aime vraiment passer des heures à discuter avec tout un tas de gens aussi différents les uns des autres.
Pour moi l'important est d'écouter, d'échanger tout en gardant mon sens critique, sans renier mes convictions, en respectant l'autre et en apprenant de ce qu'il sait bien sûr, mes aussi en transmettant mes opinions perso quand cela est possible.

- Pour le matériel (je donne / je vends / j'achète ) alors là ça se complique un peu... j'ai vu tellement de projets individuels ou institutionnels complètement en dehors des besoins locaux réels, d'attitudes de touristes vraiment dégeulasses et qui transforment complètement les relations des locaux entre eux et des locaux avec les touristes ou voyageurs, que je n'ai pas vraiment de réponses... Souvent cela à un réel impact sur la population et celui-ci n'est pas toujours positif...
Il me semble ridicule de vouloir pallier à la carence (voir corruption) de certains états ou de petits chefs locaux, le tout en se donnant bonne conscience et en donnant des "trucs" issus de notre société... Il me semble également dégeulasse de profiter de notre situation de richesse pour se permettre des choses avec les locaux que l'on ne ferait jamais chez nous.
Mais bien sûr, la rencontre permet parfois de construire d'autres choses et après c'est juste une question de bon sens. Ce que je donne va t'il servir, est-ce que ça ne modifie pas trop l'équilibre local?
Il m'est bien évidemment arrivé, au cours de différents voyages, de donner quelques affaires mais nous avons toujours essayé de faire cela dans le cadre d'un échange (tu me rends un service, une invitation, je te remercie en te donnant quelque chose qui peut te faire plaisir ou te servir ou qui peut servir à ta famille, ton quartier) ensuite nous avons aussi laisser quelques affaires auprès de personnes qui après quelques voyages sont devenues des amis et que nous avons l'impression de mieux connaître . Mais dans ce cas là ce sont plutôt des "kdos", comme on peut se faire des kdos entre amis.


La seule chose qui m'apparaît certaine c'est que l'on ne peut pas ressortir complètement indemne d' un voyage (ou alors il faut vraiment se poser des questions sur sa propre conscience), où que ce soit, mais plus encore quand l'organisation socio-économique est tellement différente de la notre qu'on se triture toujours les méninges pour savoir comment ne pas polluer une population ou un espace par notre seule présence, sauf à vouloir que tout le monde nous ressemble, et alors là quelle tristesse !!! C'est finalement pas mal politique tout ça.
Bon à la fois il ne faut pas vouloir tout intellectualiser sinon ça devient assez chiant, non?

A +
Luc
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2258
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par Nomade »

Dans la continuité de la philosophie des voyages (sans camping-car) 4x4

de-zippez le dossier
executez Photoshowplayer.exe
mettez un peu de son
Opération_Parasol__en_LIBYE_02.zip
(2.65 Mio) Téléchargé 306 fois
Bon voyage! :wink:
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1306
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par geo »

hi hi hi
Nomade il fait aussi des rond ds le sable :lol: , mais c'est bien plus poetique :D
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 16322
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par hippo »

les "asperges de Rommel" ils les plantaient plus sérrées a l'époque :oops:
Image

peut être a cause de la taille des oiseaux :roll:
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1306
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par geo »

gaffe ça pourrait être mal interprété :!:

:mrgreen: :mrgreen:
Fichiers joints
pfff espece de colonisateur va
pfff espece de colonisateur va
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2507
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par bpoursin »

Je me doutais bien que Daniel faisait parti d'une secte!
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par Jean-Louis »

non il cherche de l'eau avec sa baguette :wink:
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1306
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par geo »

Nomade a écrit :de-zippez le dossier
executez Photoshowplayer.exe

ne marche pas chez moi :oops:
Fichiers joints
Capture.png
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2258
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par Nomade »

geo a écrit :
Nomade a écrit :de-zippez le dossier
executez Photoshowplayer.exe

ne marche pas chez moi :oops:
Salut Geo, pourtant tu as réussi à lire le diaporama , non? ....il te manque peut-être une macro media player ou quelque chose comme ça ?
Je me doutais bien que Daniel faisait parti d'une secte!
oui , mais une secte pas sectaire :mrgreen:
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1306
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par geo »

Nomade a écrit :Salut Geo, pourtant tu as réussi à lire le diaporama , non? ....
salut, non je me suis baladé ds le zip, voila tout :oops:


edit: attends j'ai peut être mal dezipé, je recommence ...
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2258
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par Nomade »

Donc tu n'as pas eu les commentaires écrits ?

sur un autre ordi , j'avais chargé une macro plus récente et ça avait marché.
Daniel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 16322
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par hippo »

geo a écrit :gaffe ça pourrait être mal interprété :!:

:mrgreen: :mrgreen:
effectivement...
Image
mais là aussi c'etait plus sérré...
Image

ok c'est pas drôle :oops: :arrow:

ou ça..
espece de colonisateur
Image
Avatar du membre
francois
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 161
Enregistré le : 25 juil. 2009 19:23

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par francois »

salut

pascal a écrit

qui souvent regrette l anonymat européen

tu veux dire quoi par la

bien vu nomade

François

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : commoncrawl.org [Bot] et 0 invité