PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par OB1KnoB »

En tous cas balèze la Cathy, parce qu'un aigle sur le bras pour Guy déjà ça doit pas être bien léger, mais alors un Mongol et son cheval... 'faut pas avoir des p'tits bras :mrgreen:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par vieux-new-one »

Bonjour

C'est fatal qu'un forum comme celui ci évolue comme il le fait, en amont du voyage plutôt qu'en aval.

Ceux qui sont partis sont souvent loin d'un clavier. De plus, la narration d'un voyage est difficile, nous ne sommes pas tous virtuoses du clavier ou possédés du talent nécessaire pour ne pas endormir l'auditoire. Ceux qui ne sont pas encore partis préparent leurs camions et trouvent plein de sujets communs, le besoin d'échanger des infos est beaucoup plus évident. Peu importe le talent d'écriture, ce qui compte c'est de savoir si on met un boulon de 12 ou un de 16. Les infos sur la Mongolie ou la Terre de feu ne peuvent "intéresser" qu'un petit nombre de personnes.

Bien sûr, nous faire rêver avec les voyages en Mongolie ou en Terre de feu c'est super et c'est même le carburant nécessaire pour entretenir la flamme de ceux qui ne sont pas encore partis. Mais la juxtaposition de tels récits n'en fait pas un forum, ce n'est plus un lieu d'échanges. Pour autant, bien heureux qu'il y ait une rubrique voyages, elle n'est pas vide et se remplira petit à petit, j'en suis sûr.

Avant de partir faire mon tour du monde en voilier je lisais tous les récits en bavant, la tête dans le rêve, les neuronnes dans les nuages. Mais une fois dans mon propre voyage, ces récits ont perdus leur intensité émotionnelle et la subjectivité des narrateurs est devenue un filtre plutôt génant alors qu'avant le départ c'était au contraire un filtre capable de me transmettre une émotion.

être tolérant c'est respecter la vision de l'autre sans aucune obligation de l'adopter. Heureusement.

Ceux qui bossent et ne disposent que de courts vikends ou de petites vacances peuvent, je le comprends, sauter dans un avion pour aller faire un raid dans une immensité de sable qu'ils n'ont pas sur le trajet du boulot ou, faute de mieux, aller jouer dans le bac à sable près de Chartres...

La diversité de ce forum est un joli petit trésor d'où il doit sortir, au delà des échanges "terre à terre" et matérialistes, de belles rencontres qui ne se seraient jamais produites sans lui.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :amen
pareil pour yves 8)

bon euh...ça vaut aussi pour ceux qui travaillent pas :mrgreen: :wink:
Bruno Jordan

Emploi:
Homme au foyer
bon c'est vrai que ça a l'air un peu couillon d'aller faire le con dans le sable dans un pays "lointain"...mais bon on l'a tous un peu fait...en moto..en quad ou en iveco :oops:
en passant par une agence...(pratiquement obligé en lybie) on peu supposer qu'on fait aussi travailler les locaux...peut être plus qu'en se promenant tout seul sans dormir a l'hotel ni manger au resto...
bien que..encore une fois..d'après certains...ils n'ont rien a nous envier là bas.
Image

ça me rappelle d'ailleurs le même personnage rappelant a l'ordre Balou :mrgreen:

viewtopic.php?f=11&t=2316&p=20500&hilit=balou#p20500

et oui..on est sans cesse rattrapé par cette tentation de penser que nous sommes dans le vrai...et donc les autres dans l'erreur ...

on a bien reçu le message de dimitri (Geo)...que ce n'était pas par rapport a ce post en particulier...plus une accumulation de choses..une tournure...une évolution..de même que son homonyme a évoqué le fait que lui même a peut être une évoution de sa sensibilité..exacerbée.. :roll:
il a été évoqué une certaine..indécence dans les prix des camions et du matériel...on sait ce que j'en pense et je m'en suis exprimé plus d'une fois en particulier dans cette rubrique...mais il n'y a aucune ségrégation d'age ou de classe sociale ici...sans doute de petites tentions anecdotiques mais il n'y a pas de raisons que les adeptes du plan "débrouille" aussi bien que ceux qui cherchent du "clef en main" ne trouvent pas leur compte ici...
les solutions sont justes différentes suivant le cahier des charges de chacun...bourse comprise ... 8)

pascal
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par geo »

bon ça aura fait parler en tous cas :D

je suis même soulagé d'y voir même qqs rebonds plutôt positifs et inattendus à mes propos (peut être un peu virulents), je pensais davantage me faire descendre même si je pense ne pas trop me tromper ds le fond

Voila, j'ai mis un peu les pieds ds le plat (specialité du chef) mais si ça peut aider BMH à conserver son ame et son esprit, ça n'aura pas été fait pour rien :wink:

Mais après les gens sont ce qu'ils sont et chacun trouve son plaisir la ou il le veut/peux, c'est sur
(en même temps si tu es pedophile et que tu tiens ces propos à une maman, je ne suis pas sur que ... )


sur ce, il est tard, alors bonne nuit à tous


@Hippo: tu ferait mieux d'aller manger :mrgreen: ...et dormir aussi !
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par Nomade »



Re: Balou au gré des pistes Maroc 2009

Messagede Nomade le Lun Juin 08, 2009 6:39 pm

Citation de Balou

Enfin si, un blaireau de touriste avec un véhicule 4x4 de location qui ne savait pas conduire !!!

Ma reponse

Vincent, si c' est Balou qui a dit ça ....gronde le, prive le de gazole, fais quelque chose :wink:
Balou, si c'est Vincent qui a dit ça , dis lui que ça ne ce dit pas....a chacun son rêve :roll:

Pour les photos, merci à tous les deux! :D :D
Daniel
Je persiste et signe... cette réflexion me choque toujours autant , sans pour cela porter un jugement de valeur sur son auteur que je ne connais pas !

Pour alimenter le post , je rejoins quelque part Geo dans sa façon de voir les voyages
- j'ai bien apprécié les photos de Bruno, mais j'aurais , sur le terrain tout fait pour éviter le groupe, au même titre que j' évite les gens qui voyage un "Gandini" à la main.
- c'est peut-être la différence que je fais entre touriste et voyageur.
D'ailleurs ma philosophie n'est pas celle d'un voyageur en camping car 4X4 , pour reprendre le titre, mais celle d'un voyageur en 4X4, il y a une grande différence, mais les gens qui voyagent ou pensent différemment sur ce forum m'enrichissent :wink:

Au fait Pascal, merci pour la photo du teeshirt!
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par hippo »

Nomade a écrit :..
Je persiste et signe... cette réflexion me choque toujours autant , sans pour cela porter un jugement de valeur sur son auteur que je ne connais pas !
...

Au fait Pascal, merci pour la photo du teeshirt!
tu as tout a fait raison d'être fier de cette réponse Daniel,
je pense qu'on a tous pensé comme toi sans forcément avoir le tact nécéssaire pour trouver la jolie formulleque tu as faite :D

plusieurs éléments de cette discussion m'ont rappelés ce passage... puisque nous sommes chacun a notre manière des "blaireaux de touristes"...
et en effet pourquoi celui qui loue son 4x4 sur place serait'il forcément plus blaireau que celui qui a les moyens d'en entretenir un a l'année et le temps de descendre avec par la route :?:

pourtant on a tous cette tentation de vouloir penser qu'on est dans le vrai...
j'ai aussi eu un sentiment bizarre sur certaines pistes étroites du maroc ou nous avions quelques difficultés..voir frayeurs..a croiser des convois de 4x4 de fram...sans doute heureusement conduits par des locaux...mais chargés des fameux touristes dont nous parlons...venus frissoner sur les pistes vertigineuses en 4x4...

je me suis senti bizarre...parceque eux memes devait se demander quel genre de couillon j'étais pour m'être aventurer là avec un simple fourgon 4x2...et probablement que ma présence retirait du charme a "l'aventure extraordinaire" qu'ils étaient en train de vivre :roll:

j'avais peur en allant au maroc en aout, de tomber sur des hordes de touristes comme moi...
j'ai ensuite compris que ce n'est pas forcément la haute saison là ou il fait chaud...et que part ailleurs dans l'atlas les gens viennet plutôt justement pour la tranquilité et ont donc plutôt tendance a éviter leurs semblables pour conserver une impression d'immertion..bien difficile a obtenir des qu'on revient dans les villes un peu en vue :mrgreen:

encore une fois il a des "passions" qui nécéssitent un logistique telle...qu'il vaut sans doute mieux s'en remettre a une agence...
je ne suis pas sur que Geo eu été plus admiratif si Bruno (jordan pour éviter la confusion avec le choix du véhicule :wink: ) était descendu avec son unimog et la moto dans la soute pour aller s'amuser tout seul dans le sable?

pourtant à l'époque ou j'avais mis en ligne les vidéos de mon iveco a merzouga tu ne t'es pas exclamer "quelle horreur"
pourtant on faisait la même chose finalement sans toute la logistique derrière..
et si je citais nomade c'est déjà parceque c'était lui qui conduisait sur une bonne partie de cette video..et que du reste il lui est arrivé par le passé de descendre son quad derrière le bremach pour aller s'isoler plusieurs mois dans le désert...
il ne pouvait bien évidement pas partir de france dessus..il a pourtant traversé une bonne partie du maroc et de la mauritanie a cheval sur l'engin et dormant a l'abris de celui-ci sous une bache...
tu vas bien nous mettre une photo ou 2 pour illuster daniel :?: :wink:

voilà..on en parle pas d'habitude parceque ce n'est pas le theme principal du forum...sinon Bastien2 va nous pourir de video de Quad qu'il pratique égallement :lol: mais une fois de temps en temps un hors sujet c'est pas bien grave...surtout si ça provoque des réflexions...
d'ailleurs j'espère bien Dimitri (Geo) que tu y reviendras souvent à ce post puisque tu sembles avoir une vision de choses bien arrètée...(moi pas...je n'ai pas encore trouvé :oops: )

pascal
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par Bruno Jordan »

Salut à tous,

Je voulais juste rappeler qu'en Libye on ne peut se déplacer qu'accompagner au minimum d'un guide local et d'un policier.
Lors de notre périple nous avons bénéficié d'une assistance libyenne soit 5 pick-up pour transporter l'essence, les affaires et la bouffe pour les véhicules et de 2 cuisiniers , 5 chauffeurs, 1 policier et 1 guide.
En plus un organisateur français en quad pour ouvrir la route des 4X4 et un guide moto pour les moins expérimentés.
Les motos ne roulaient pas à la queue leuleu mais au cap grace aux GPS embarqués.

Le but de mon post n'était pas de faire le récits d'un voyage, mais de montrer quelques photos d'un endroit moins connu et plus difficile d'accès.

Bruno
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :...
Le but de mon post n'était pas de faire le récits d'un voyage, mais de montrer quelques photos d'un endroit moins connu et plus difficile d'accès.

Bruno
oui d'ailleurs je me demandais si ce circuit est faisable en 4x4 mais de toutes évidences oui puisque vous en aviez en assistance...
sauf que..comme tu dis..on ne peut pas vraiment se passer des services d'une agence là bas...

c'est donc un choix a faire...

et puis on en revient aussi a la question: choisi ton son véhicule en fonction des destinations qu'on envisage de faire...ou pas des fois un peu le contraire aussi :mrgreen:

si on veut mettre sa moto ou son camion dans le sable...ben on regarde sur la carte ou c'est qu'il y en a :oops:

nul oute en tous cas que tu as plus fait marcher l'économie locale que quand tu vas au maroc avec ton camion...
posting.php?mode=edit&f=11&p=30792#
même si encore une fois c'est sans doute pas le pays qui est le plus dans le besoin de toutes façons...

faut il qu'on choisisse nos destination uniquement en fonction de l'impact positif que l'on aura sur l'économie locale et sur sa population... c'est une autre question :?: :roll:

ou au moins limiter son impact négatif...maiss y en a t'il dans le cas que nous parlons...je crois que c'est plus une affaire de goût dans le cas présent non ?

geo peux tu revenir sur ce qui t'a choqué au sujet de l'islande ?
je suppose que le tourisme y représente quand même une certaine part dans l'économie..surtout quand tu ne peux pas t'y rendre avec plus de 3 boite de raviolis par personne :mrgreen:
ce sujet m'intéresse égallement :D

pascal
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par vieux-new-one »

Coucou

Peut être ne faut-il pas prendre la phrase de Balou totalement au premier degré, dès fois on écrit un peu vite et notre belle langue, si riche, si complexe, nous piége un peu.
J'ai beaucoup roulé ma bosse et il est vrai que le "touriste" arrive à pourrir les endroits les plus beaux, les plus authentiques. En général ils sont cantonnés dans des guettos à touristes mais le progrès fait rage. Il y a donc des jouets qui permettent d'élargir le rayon de nuisances, voiliers (j'en ai eu un), camions (le mien finira par êre opérationnel un jour) et autres engins pour pénétrer des environnements et/ou des populations qui n'ont rien demandé. Le plus souvent, le vecteur du "préjudice" est le fric, à savoir une énorme différence de niveau entre le "pénétré" et le "pénétrant" (attention... ce serait trop facile... :arrow: )
Je n'ai pas l'intention de me flageller ni de culpabiliser quiconque. Mais entre un TP3 à 3000 € toutes options comprises et un rutilant Renault, Man ou Merco PL à 100 000 €, ça ne fait aucune différence entre nous et celui qui n'a rien ou pas grand chose.
Il nous reste la "philosophie du voyage" pour éviter que notre "sillage" ne soit pas qu'un long dégazage d'une "civilisation" qui va bientôt manquer de pétrole.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
luc
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 197
Enregistré le : 26 juil. 2008 21:48

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par luc »

Bonjour,
Allez j'y vais de ma petite contribution, bien que je préfère lire plutôt qu'écrire, il est vrai que c'est plus confortable...

Je crois que toutes ces réflexions sur le voyage dépendent de l'endroit où l'on fixe son curseur.
Je m'explique: acheter un véhicule 50 000 euros, prendre l'avion pour traverser la planète et aller faire "mumuse" dans le sable, suréquiper son véhicule de gadget qui vont servir 2 fois, ..., tout cela me semble ridicule et déplacé... cependant cela reste un plaisir pour certains et après tout pourquoi pas?

En ce qui me concerne, ce qui me semble le plus important est de pouvoir me regarder dans une glace en ayant l'impression de ne pas avoir trop perturbé l'équilibre précaire qui me lie aux pays traversés, aux populations rencontrées, sans complètement renier mes convictions personnelles qu'elles soient politiques ou philosophiques.
Bien sûr toutes nos actions ont une incidence mais certaines plus que d'autres... à chacun de faire son chemin.
Lors de notre périple familiale (http://wwwfamillejourdan.top-départ.com) nous avons essayé de respecter cela en faisant avec ce qui nous semblait le minimum, mais nous avons quand même souvent eu l'impression d'être plus que privilégiés dans notre roulotte, alors qu'une bonne partie des populations rencontrées n'ont pas de quoi se loger ou dans des conditions vraiment minimum, n'ont que très rarement la possibilité d'aller au delà des 50 kms autours du village en se déplaçant essentiellement à pieds ou à vélo, n'ont pas de quoi remplir leurs casseroles tous les jours, et où le prix d'un plein de gasoil pour notre jouet aurait certainement permis de faire vivre une famille complète pendant pas mal de jours...
Alors oui toutes nos actions ont une incidence, mais se mettre dans la position du moraliste... ? Assez difficile dans la mesure où nos passions de voyages, de rencontres, ou même de mécaniques quelles qu'elles soient, ne sont finalement que des rêves de gosses de riches... que 80% de la population mondiale ne pourra jamais se payer...
En revanche ce qui me semble important c'est de ne pas se mettre dans la position du "développeur" dans des pays qu'on a le culot de traiter de sous développés alors que le notre souffre de trop de développement, de trop de croissance (malgré cette fameuse crise...) de trop de sécurité,...
Finalement partir humble et le plus petit possible.

Allez à + et merci à ceux qui font vivre le forum en essayant de réguler tout ça. Il est vrai que les petites bidouilles et astuces d'où qu'elles viennent sont toujours intéressantes pour nous aider à aller un peu plus loin et finalement un peu plus tranquilles pendant notre périple.

Luc
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par geo »

new-one a écrit :Je n'ai pas l'intention de me flageller ni de culpabiliser quiconque. Mais entre un TP3 à 3000 € toutes options comprises et un rutilant Renault, Man ou Merco PL à 100 000 €, ça ne fait aucune différence entre nous et celui qui n'a rien ou pas grand chose.

bonjour,
c'est difficile de trancher d'un coté ou de l'autre, surtout que l'age (du capitaine) peut rentrer en compte il me semble:

- le TP3 possede un enorme capital sympathie, c'est vrai car ce type de vehicule est connu et reputé (au Maroc par ex) et de plus les autochtone en connaisse aussi la valeur (disont qu'ils peuvent y metre un prix dessus).
- un MAN 6X6 flanbant neuf, par contre donnera lui un coté demesuré à la chose et c'est clair qu'il laissera une impression d'immensité et de richesse aussi, car un si beau camion ça doit couter mucho pepette, en tous cas bien au dessus de leurs bourses (et même certainement de leur valeurs)

je parlais de l'age du capitaine qui peut jouer aussi (on est jeune on n'a pas de sous) (on est vieux, on en a plein)
bref si on croise:
- un TP3 conduit par un ancien, lui donnera encore plus un capital humble et routard
- et à l'inverse un MAN 6X6 conduit par un minot, laissera sûrement croire que c'est un fils à papa plein de flouze et se fera braquer à un moment ou un autre

la ou j'ai eté surpris, c'est avec mon ancien Merco de 20 ans d'age
Image
pour les senegalais rencontrés, ils ont tous crus qu'il etait neuf!!
Oui par ce qu'il correspondait aux derniers vehicules/model que eux peuvent se payer

De toute façon comme je le disais un peu plus haut: pour eux on est en vacances, et déjà le decalage est la
on est en vacances et donc:
- on depense de l'argent pour subvenir à ses besoins (gasoil, bouffe, etc)
- on perd potentiellement de l'argent avec un vehicule pourrait en rapporter: les taxi brousse fourgon (bref tu veux de la place, tu te loue la taxi entier soit le prix de toutes les places disponibles. Un fourgon c'est 24 places et nous on y est au mieux à 2 (voir un peu plus pour ceussent qui voyage en famille))

bref c'est difficile, et je crois que la soluce est d'en afficher le moins possible :wink:
c.a.d. rester humble et respectueux au maximum
Avatar du membre
lord.anonymous
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 51
Enregistré le : 16 juil. 2009 17:28

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par lord.anonymous »

Et si moi je vais faire "joujou" en famille en Afrique, en tracteur forestier, vous en pensez quoi, sérieusement? A part que je suis cinglé.
Parce que ça, comme philosophie du voyageur, ça ne se trouve pas à tous les coins de rue.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par hippo »

geo a écrit :...

je parlais de l'age du capitaine qui peut jouer aussi (on est jeune on n'a pas de sous) (on est vieux, on en a plein)
bref si on croise:
- un TP3 conduit par un ancien, lui donnera encore plus un capital humble et routard
- et à l'inverse un MAN 6X6 conduit par un minot, laissera sûrement croire que c'est un fils à papa plein de flouze et se fera braquer à un moment ou un autre

...
ouai je te rejoins sur quasiment tous les points dimitri...mais j'ai quand memme revu ma copie sur certains...et par exemple je me demande si cette démonstration là n'est pas finalement "notre façon de penser..projetée sur eux"

j'avais quelques scrupules a descendre au maroc avec mon iveco (que je trouvais tout rutilant) ce qui a amusé nomade qui était avec nous et conduisait mon transporter 4x2 que je trouvais plus...humble et discret...

j'ai pu constater qu'il avait raison: que personne ne prétait attention a mon engin...bien moins qu'ici en france oou le parc routier est beaucoup moins hétéroclite... pour eux c'est juste un camion ..point barre...ils ne le regardent même pas.

quand bruno va faire le couillon dans le sable...c'est juste une moto a la con..surtout pour un lybien..et en plus c'est au milieux du désert...impact sur la population?..je suis pas sur que ce soit là le tourisme le plus destructeur...on aime ou on aime pas.. à part ça :roll:

le fait que nous soyons en vacance donc oisif me gène plus...d'ailleurs je peux constater que même en france c'est pas apprécié :lol: la jalousie elle est humaine visiblement quel que soit l'endroit de la planete...
mais en même temps..de toutes façon, même en vivant très chichement ils ont souvent un téléphone portable...une tV..même parfois un lecteur DVD..le tout avec une batterie de voiture :mrgreen:
donc faut pas non plus les prendre pour des cons..même si on y va pas ils savent très bien comment on vit (bien?) ici...

bon sinon j'ai senti dans les propos de Yves quelques relans de "syndrome du titanic" que je n'ai pas vu..ou de "vu du ciel"..que je regarde a l'occasion quand Andrea n'est pas dans le coin..tellement elle trouve ça déprimant...
new-one a écrit :...
Il nous reste la "philosophie du voyage" pour éviter que notre "sillage" ne soit pas qu'un long dégazage d'une "civilisation" qui va bientôt manquer de pétrole.
Cordialement
Yves

et oui il faudra bien qu'on continue sans pétrole un jour...
d'ailleurs pour reprendre une phrase de Jean hugue Anglade (ou plutôt son personnage) dans 37.2 le matin.."les voitures sont comme les derniers feux d'une civilisation" ...on le comprend comme on veut...

après toute démarche est défendable et critiquable... que penser des Sonia et alexandre Poussin..qui mettent 3 ans a traverser l'afrique à pied en ne vivant que de l'hospitalité des africains rencontrés chaque jours...
(je suis allé voir leur dernière conférence sur africa trek avant qu'ils ne passent a autre chose)
-magnifique pour certains...
-comble de l'ignominie ou du cynisme pour d'autres...

on peut le voir des 2 manières...

comme les "Yes men" qui se font passer a la TV pour des représentant de la société ayant racheté Union carbide et déclarant ainsi sur les chaines du monde entier que les victimes de la catastrophe de bopal vont recevoir le même montant d'indémnité que les canadiens victimes de l'amiante produite par leur société...

le canular est ignoble...
mais a eu le mérite de forcer la société en question a démentir et admettre ainsi qu'il y a bien "ceux dont la vie ne vaut rien et les autres"...
et comme nous sommes les autres... on a forcément des responsabilité dans cette ligne de démarcation qu'on aime bien franchir pour nos loisirs.. :?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par hippo »

luc jourdan a écrit :Bonjour,
Allez j'y vais de ma petite contribution, bien que je préfère lire plutôt qu'écrire, il est vrai que c'est plus confortable...

...l'impression de ne pas avoir trop perturbé l'équilibre précaire qui me lie aux pays traversés, aux populations rencontrées, sans complètement renier mes convictions personnelles qu'elles soient politiques ou philosophiques....

Alors oui toutes nos actions ont une incidence,
...
En revanche ce qui me semble important c'est de ne pas se mettre dans la position du "développeur" dans des pays qu'on a le culot de traiter de sous développés alors que le notre souffre de trop de développement, de trop de croissance (malgré cette fameuse crise...) de trop de sécurité,...
..

Luc
pardon de rebondir ici uniquement sur quelques phrases alors que l'ensemble est très intéressant et je n'exclue pas d'y repiocher a l'avenir :D

merci en tous cas de sortir de ta "réserve"...on y voit bien là l'exemple que si personne n'alimente un sujet..aussi passionant soit il..on se tourne vers les autres qui vivent...

pourtant ceux qui me connaissent un peu (je concidère que ceux qui ont lu quelques dizaines de mes 7660 messages...vus en faites partis :mrgreen: ) savent bien que j'aime plus philosopher que de parler du dernier gadget sortit...mais je m'adapte..je fais les 2 avec plaisir :mrgreen:

donc tout ça pour du coup rebondir sur une autre phrase:
luc jourdan sur le post pharmacie de voyage a écrit :....
Ensuite je suis pas trop pour "laisser" des choses sur place sauf contact particulier, en tout cas je suis prêt à en discuter soi par mp soit par tel.
A+
peut être es tu plus disposé a vouloir nous préciser ta philosophie a ce sujet..puisque on est dans le theme finalement :wink:

pascal
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par vieux-new-one »

COUCOU

Hé bien, voilà un post qui marche et qui s'agitte. Génial.

Mes expériences passées sont nautiques, elles mettent toutefois en jeu les mêmes mécanismes. Je connais un couple qui naviguait sur un bateau d'apparence totalement modeste, genre "acier constructeur amateur", qui aurait plutôt fait la honte dans une de nos marinas. Ils ont quand même été totalement détroussés au Honduras, population, autorités, police et armée de connivence avec un cynisme incroyable. Tout a été démonté, ils ont vu leur bateau être décortiqué pièces par pièces. Pour finir les locaux les ont mis de force dans un avion local pour les faire sortir du pays (avec 3 effets perso dans un sac) pour éviter un incident diplomatique avec la France. Ils s'étaient innopportunément échoués sur une plage et se sont simplement retrouvés "vulnérables" dans un lieu où la misère est immense.

Ces différentes interventions mettent toutes en évidence, d'une façon ou d'une autre, notre position de privilégiés. Il est sûr que le secret est quand même d'être le plus passe muraille possible. Mais je persiste à dire qu'un véhicule (Geo apporte de l'eau à mon moulin avec l'annecdote de son vieux Merco) modeste ou moins modeste est une sorte de provocation pour ceux qui ne savent pas s'ils auront un petit quelque chose à grignoter le soir ou le lendemain. La vraie misére que nous pouvons (pourrons) cotoyer gomme totalement nos disgressions philosophiques. Il faut être conscient de ces cruelles différences et en tenir compte dans nos programmes et surtout dans nos attitudes.

être choqué par ceux qui partent faire un trip à moto dans un désert lointain avec assistance et tout le toutim ne sont que vaines paroles. Surtout si dans le même temps on mange des trucs imprtés par avion, on est habillé avec des vêtements fabriqués par on ne sait qui de l'autre côté de la terre, on vit dans un des pays les plus riches du monde avec des revenus suffisants (retraite incluse) pour envisager de partir loin et longtemps sur un modeste camion. Nous ne sommes pas responsables du fait que le monde marche sur la tête. Nous profitons d'une situation où le hasard nous a fait naître, en France, à une époque d'abondance quasi unique dans l'histoire.

Je suis toutefois d'accord pour que mon camion soit d'apparence le plus humble possible. Pour l'âge du capitaine, je ne suis pas d'accord pour qu'il paraisse le plus vieux possible... :D

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1372
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par STF »

Globalement d'accord avec cette philosophie disons..discrète.
Concernant les véhicules et leur attrait visuel, effectivement, tant que c'est un peu vieux, ça passe mieux, plus discrètement, mais comme dit + haut, en Afwique, rien que le fait d'être blanc te fait remarquer et te signale comme éventuel pourvoyeur d'argent, aprés c'est souvent plus sensible en zone touristique qu'ailleurs, en se baladant à 2 blancs dans les rues de Douala avec un pote, rien de bien méchant, mais dés que tu t'approche de zones à touristes, la différence devient plus sensible, la concurrence entre vendeurs ou autres bars, retos,.. aussi, c'est le "système" et moi, en tant qu'individu, je n'y peux rien, même venant dun pays riche..
Pour les véhicules et la capacité de se le procurer sur place, ça peut varier: Au Cameroun (pays africain pas trop pauvre) je m'étais fait brancher par un des marins du bateau sur lequel je bossais à propos du fonctionnement d'un diesel à l'huile végétale, j'ai commencé à lui donner des infos, mais pas longtemps, ça ne servait à rien, il roulait avec un modèle trop récent (common rail) donc des fois, le décalage "technologique" n'est pas si long.
En tant que "riche", le comportement joue beaucoup, mais ça c'est partout pareil et ça n'empêche de toute façon pas de faire de bonnes rencontres non plus..

Aprés sur le tourisme.. petite anecdote: Pendant mon séjour turc, nous étions à Istanbul, nous sommes allés voir le vieux centre un soir (d'où on était,1h30 de route quand même, ben oui 20M d'habitants, ça prends de la place, surtout qu'on était presque au bout coté asiatique de la ville..) sortis de notre quartier autour de l'hôtel avec ses petits restos "normaux" qui servent à 90% des Kebabs, Larmadjouns, Pidés,... (phonétique, jai laissés le clavier turc là bas.. :wink: ) on a atterri direct en plein centre et là en sortant du tram, le cliché des touristes en train de photographier un gars en train de couper un kebab, des rabatteurs devant le moindre resto ou bar... Montmartre n'est pas Paris et inversement, donc aprés chacun son trip, mais c'est clair qu'on se recoupe tous sur le coté "particulier" (par opposition à la masse) de chacun de nos voyages, je ne juge pas du tout les voyages organisés style FRAM, mais comme pour pas mal ici, ce n'est tout simplement pas ce que je recherche..
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par geo »

Oui, 'humble' ne signifie peut être pas securité, mais peut être 'discretion' l'est d'avantage :wink:

Mais le pb est-ce soit-même? ou notre impacts sur les autres? c'est certainement un mix des deux.
Bref tout ça est une histoire de respect, de respect de soi, de respect de l'autre.

Par ex, arriver ds un lieu pauvre avec un vaisseau digne de grds rois, ne peut que provoquer jalousie et envie (surtout si ils commencent à regarder la societe de conso par ecrans interposés)
...ou alors on te prend pour un Dieu :mrgreen: mais bon :lol:
(note: l'inverse en France est valable: arriver avec une epave sur le parking du 'je positiv' de son choix, c'est direct les regards louches et suspicieux)

Une histoire de respect je disais, mais c'est difficile à definir le respect
c'est un peu comme l'altruisme, le fait on vraiment pour aider l'autre ...ou pour soi même ?

Lors de nos voyages (en pays moins développés), on le sait, on est plus riches, on devient un peu le centre(l'evenement) des attentions (gratuites ou pas) mais doit on en profiter jusqu'a plus soif? et se jouer de "j'arrose donc je fais ce que je veux"?

Il faut savoir se contenir, rester à sa place et ne pas être comme un gosse, que si il peut tout avoir, veut tout!
touts objets, toutes destinations du moment que LUI en profite et SE fasse plaisir...

note: en même temps c'est un peu le principe de notre société :? rester enfant pour désirer comme un enfant. (mais un enfant avec une carte bleue)
note 2: la preuve par la pub: "adresser vous à une personne comme à un enfant de 13 ans, il y a 99% de chance qu'il vous réponde comme un enfant de 13 ans"

donc le truc c'est d'être adulte quoi 8)

'fin c'est mon avis
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par hippo »

geo a écrit :...
Mais le pb est-ce soit-même? ou notre impacts sur les autres? ..
et même la notion d'impact positiff est très subjective..j'attend le retour de luc sur ce sujet mais j'ai le sentiment qu'il pronerait même idéalement un pas d'impact du tout...peut être que c'est aussi ce que tu veux dire Dimitri ?

Par ex, arriver ds un lieu pauvre avec un vaisseau digne de grds rois, ne peut que provoquer jalousie et envie (surtout si ils commencent à regarder la societe de conso par ecrans interposés)
on a pas encore d'avoir l'honneur de compter un client d'unicat ou action mobile sur notre forum..? si ? j'en aurais oublié? :mrgreen:


Lors de nos voyages (en pays moins développés), on le sait, on est plus riches, on devient un peu le centre(l'evenement) des attentions (gratuites ou pas) mais doit on en profiter jusqu'a plus soif? et se jouer de "j'arrose donc je fais ce que je veux"?
ça je pense qu'ici on est a peut pres tous sur la même longueur d'onde...avec juste peut être certains qui aprécient d'avantage l'interaction (obligée?) avec les locaux...et d'autres comme moi par exemple..qui souvent regrette l'anonymat européen... :oops:

pascal
Avatar du membre
lord.anonymous
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 51
Enregistré le : 16 juil. 2009 17:28

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par lord.anonymous »

Faut-il s'interdire de voyager parce que le reste de la planète est pauvre?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par hippo »

lord.anonymous a écrit :Faut-il s'interdire de voyager en tracteur parce que le reste de la planète est pauvre?
peut être...je sais pas :wink:

pascal
Répondre

Retourner vers « Divers »