questions batterie et alternateur

Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: alternateur

Message par claude1962 »

c'est un 75 ampère et c'est deux batterie ordinaires et pour le treuil oui je vais utiliser les deux batteries.
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: alternateur

Message par serge17800 »

Bonjour Claude,

Pour moi, ton alternateur doit le faire.
De toute manière, lorsque tu utiliseras le treuil, tu laisseras ton moteur tourner en léger accélérer.
Tes deux batteries étant du type "démarrage" pas de souci.

Ce sujet a déjà été abordé sur le forum, notre ami Pascal alias "hippo" devrait nous retrouver le lien.

Cordialement.
Serge
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: alternateur

Message par hippo »

Bastien te répondra que la puissance de ton alternateur n'a rien a voir avec la quantité de batteries que tu charges avec...de toutes façons il te faut monter un coupleur séparateur entre chaque batterie de telle sorte qu'elles chargent l'une après l'autre et surtout qu'elles ne se déchargent pas l'une dans l'autre...du coup je sais pas comment tu envisages le cablage de ton treuil mais il ne faudrait qu'il soit couplé avec les 2 batteries que ponctuellement lors de l'utilisation de celui ci...sinon ça courcircuite le découplage bien évidement.

lire là déjà: viewtopic.php?f=4&t=1174&p=7982&hilit=p ... teur#p7982

et là: viewtopic.php?f=7&t=741&p=3850&hilit=pu ... teur#p3850

pensez a utiliser la fonction "rechercher" :wink:

pascal
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: questions batterie et alternateur

Message par serge17800 »

Merci et bonjour Pascal,

"Au temps pour moi" expression chère désormais à Denis!
Mais je savais que je pouvais compter sur toi, qui connaît le forum comme ta poche.

Je suis en phase avec toi sur tes réflexions concernant le couplage particulier des 2 batteries lors de l'utilisation du treuil.

Bien à toi.
Serge
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: alternateur

Message par Bastien »

hippo a écrit :Bastien te répondra que la puissance de ton alternateur n'a rien a voir avec la quantité de batteries que tu charges avec...
Oui et non... L'alternateur doit-être plus principalement dimensionné en fonction des consommateurs auxiliaire que les batteries.
Un petit alternateur chargera deux batteries ça prendra juste plus de temps mais c'est négligeable au final.

Un gros alternateur se justifie plus quand on monte un méga treuil ou des phares longues portés de malade.

hippo a écrit :de toutes façons il te faut monter un coupleur séparateur entre chaque batterie de telle sorte qu'elles chargent l'une après l'autre et surtout qu'elles ne se déchargent pas l'une dans l'autre...
Toutafait. C'est pas viable sur le long terme deux batteries en //. Ca marche bien pendant une année (expérience des vieux Ford Transit MK2 avec deux Batt en // pour le moteur) En vieillissant leur résistance interne évolue différemment ce qui fait que lorsque qu'elles ne chargent pas y'en a toujours une qui se vide un peut dans l'autre et l'écart augmente exponentiellement. Plus l'écart se creuse plus le courant qui va circuler entre les deux batteries sera grand.
Bref à faire mais seulement en connaissance de cause. C a d débrancher les batteries quand le camion est au stockage plus de trois jours.


Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: questions batterie et alternateur

Message par claude1962 »

merci a tous pour ces renseignements, j'ai déjà un coupleur séparateur et je vais remettre un 75 ampères.
A + Claude.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: questions batterie et alternateur

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Confirmation : un alternateur de 50 à 75 amp suffit à recharger un très gros parc de batteries jusqu'à 350 amp/h de capacité. La surpuissance n'apporte rien car dès que les batteries commencent à se charger leur courrant s'oppose au courant de charge et elles absorbent de moins en moins. (Il y a un post là dessus, Hippo va nous retrouver ça... merci)

Il y a une question qui n'est pas remontée : quelle puissance fait (fera) le treuil ? C'est le plus gros morceau à considérer, un moteur de 1200 watts (je ne sais combien fait un trueil mais 1200 w ça me semble un minimum) va pomper 100 ampéres. Il ne faut pas que la puissance non couverte par l'alternateur soit trop forte car il n'est pas bon de tirer sur une batterie plus de 20 % de sa capacité (sauf pour un besoin ponctuel de quelques secondes comme lorsqu'on démarre le moteur par ex). Un treuil peut fonctionner en continu plusieurs minutes et si l'opération se renouvelle plusieurs fois de suite (s'il y a un peu de distance à couvrir pour sortir du mauvais pas, soi même ou l'autre) il faut un gros parc de batteries pour absorber ça. Dans ce cas, il est donc utile de mettre un alternateur plus gros, en rapport avec le besoin.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: questions batterie et alternateur

Message par Pacha »

new-one a écrit : Il y a une question qui n'est pas remontée : quelle puissance fait (fera) le treuil ? C'est le plus gros morceau à considérer, un moteur de 1200 watts (je ne sais combien fait un trueil mais 1200 w ça me semble un minimum) va pomper 100 ampéres.

Heuu là tu es un peu "juste"... un treuil 3.5T en 12v bouffe à pleine charge dans les 350A...
Pour diminuer la conso, pour ceux qui sont en 24v, à puissance égale le treuil bouffe 30 à 40% de moins d'A.

@+
Modifié en dernier par Pacha le 02 déc. 2010 20:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: questions batterie et alternateur

Message par hippo »

c'est pas tout juste 50% d'intensité en moins si la tension est doublée...a puissance égalle...?

bon toutes façon le moteur du miens refuse de tourner...

j'aime pas l'electricité :evil:

pascal
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: questions batterie et alternateur

Message par Bastien »

Puissance = Courant x Intensité

1200W = 12V x 100A
1200W = 24V x 50A

Monter en tension a pour avantage de pouvoir diminuer la section des conducteurs.

Et sinon oups Pascal désolé ! J'ai massacré ton message... ci dessus. j'ai éditer au lieu de réponde..

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: questions batterie et alternateur

Message par hippo »

rétablit...en substance... :wink:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: questions batterie et alternateur

Message par Pacha »

Pour illustrer mon propos...

voici un extrait du manuel du treuil de nos bahuts...
conso treuil.jpg
On y voit qu'en fonction de l'effort demandé, la conso varie fortement et on trouve bien des valeurs proches ou plus élevées que 350A...

A noter que pour le 16.5, la différence d'ampère s'inverse entre le 12 et le 24v car le moteur électrique est différent.

@+
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: questions batterie et alternateur

Message par hippo »

ah oui on y voit que le moteur 12v est beaucoup plus puissant que le 24v..on est donc pas a puissance égalle...
pour malgres tout un effort de traction équivalent ? y en aurait'il un plus coupleux que l'autre qui puisse expliquer?
mais alors s'il est moins puissant en étant plus coupleux..il tourne moins vite...oh là là on va encore se faire des noeuds au cerveau :mrgreen:

pascal
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: questions batterie et alternateur

Message par Pacha »

Un extrait de notice un peu plus parlant...
conso treuil 2.jpg
Là l'engrenage est identique, les moteurs sont différents, 12 et 24v.
J'ai pris un modèle que vous pourriez monter sur vos bahuts, un 3.6T
On y voit qu'à pleine charge (3.6T) un 12v consomme 320A et un 24v, 210A
@+
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: questions batterie et alternateur

Message par hippo »

en effet c'est amusant...ça n'explique pas pourquoi en 24v ils ont des moteurs moins puissant pour faire le même travail...et en fait je suis complètement largué parceque... 3,6HP le 24v....... 5,6HP le 12v

comme l'a écrit Bastien plus haut: a puissance identique..le 24v devrait demander 2fois moins d'intensité que le 12...
et là la puissance du 24v étant bien moindre...il devrait demander encore moins d'intensité que la moitié du 12...

et là non..il demande plus de la moitié...

je comprend rien du tout :lol:

Image

il est aussi intéressant de noter qu'ils utilisent la même motorisation et des rapports différents pour obtenir un treuil de capacité supérieure...

car c'est bien joli de mettre des charges maxi de traction...mais les teruils devraient aussi annoncer les vitesses d'enroulement pour pouvoir être comparés...or ça (du moins en occasion) on en parle jamais...
sinon effectivement même avec un moteur de 50watt on peut tracter un trm... :mrgreen: faut juste pas être pressé...et auquel cas pourquoi investir dans un treuil lourd et cher si il tire 2 fois plus mais deux fois moins vite...autant moufler un petit dans ce cas :roll:

sauf qu'en tirant le double de câble...on va vite changer de "layer"... :?

pascal
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: questions batterie et alternateur

Message par Bastien »

hippo a écrit :comme l'a écrit Bastien plus haut: a puissance identique..le 24v devrait demander 2fois moins d'intensité que le 12...
Ah non pour les moteurs c'est pas valable ce n'est pas une simple charge résistive. le rendement varie d'une architecture à une autre.
Malheureusement je ne m'y connais suffisamment en électrotechnique et en moteur à aimant permanent pour l'expliquer.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: questions batterie et alternateur

Message par le duc »

là vous m'inquiétez: j'ai le treuil que montre Thierry en example, et ma batterie de démarrage pas forcement au top de sa forme (110A), il va donc falloire monter une deuxième batterie pour utiliser mon treuil?
J'avoue n'avoir jamais eu à l'utiliser, mais après ce que vous dites, j'ai encore moins envie de le mettre en route...

Déjà que mon installation électrique de la cellule est faiblarde:
Avec un panneau solaire 110W + un coupleur séparateur (alternateur 70A) et une batterie décharge lente 80amp

j'utilise
un frigo à compression
2 spot led
1 neon fluo 8w
un chauffe eau électrique gaz (mais qui consomme du 12v pour la commande)
une pompe à eau à membrane
je ne tiens que 2 jours en autonomie après je suis obligé de recharger malgré le PS...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: questions batterie et alternateur

Message par hippo »

hippo a écrit :c'est pas tout juste 50% d'intensité en moins si la tension est doublée...a puissance égalle...?

...
Bastien a écrit :Puissance = Courant x Intensité

1200W = 12V x 100A
1200W = 24V x 50A

Monter en tension a pour avantage de pouvoir diminuer la section des conducteurs.

...
Bastien a écrit :
hippo a écrit :comme l'a écrit Bastien plus haut: a puissance identique..le 24v devrait demander 2fois moins d'intensité que le 12...
Ah non pour les moteurs c'est pas valable ce n'est pas une simple charge résistive. le rendement varie d'une architecture à une autre.
Malheureusement je ne m'y connais suffisamment en électrotechnique et en moteur à aimant permanent pour l'expliquer.

Bastien
euh...toi tu nous aide pas a changer d'avis comme ça en cours de route :lol:

bon ok...on oublie..y a pas de règle pour les treuils donc...en monter en 24v permet de réduire d'un certain pourcentage l'intensité..donc :wink:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: questions batterie et alternateur

Message par hippo »

le duc a écrit :là vous m'inquiétez: j'ai le treuil que montre Thierry en example, et ma batterie de démarrage pas forcement au top de sa forme (110A), il va donc falloire monter une deuxième batterie pour utiliser mon treuil?
....
non Mickael ça veut rien dire...ta batterie je pense pas qu'elle fait 110A....mais 110Ah..c'est pas pareil...elle peut très bien te délivrer 800A pour une intensité dite de démarrage.. tu me suis?
110Ah c'est la quantité d'électricité qu'elle peut stocker.

pour ton autonomie..va au rayon solaire..on s'y prend bien la tête aussi :lol:
pascal
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: questions batterie et alternateur

Message par le duc »

Exacte Pascal, j'ai oublié le h d'ampère heure :oops:
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »