Pour être passé par là, je peux te donner les grandes ligne d'un déclassement:
1) passer le ct poid lourd et bien expliquer au contrôleur que c'est en vue de le déclasser sinon il risque de te bloquer au niveau du tachy si tu as dépasser la date ou bien de facturer le contrôle du tachy
2) demander chez RVI une autorisation de déclassement et si ça bloque, vois à trouver un autre interlocuteur (j'ai eu le coup: avec une personne de chez iveco ça n'était pas possible et en changeant d'interlocuteur ça l'est devenue
) en moyenne l'autorisation coute 200 / 300 € et l'ancien barré rouge moins de 50€ (pour le nouveau, ils te le fournissent (à 300€ la ,lettre ils peuvent...
) Tu peux aussi citer tes camarades qui l'ont fait et pourquoi pas toi...
3) faire les travaux AVEC FACTURE de ce que l'on te demande dans l'autorisation de déclassement
4) remplir le dossier de la drire et faire faire une plaque de transformation (le détail est dans le dossier): chez un cordonnier qui grave des plaques de boite aux lettre suffit.
Pour les tickets de pesé, je les ai fais chez un ferrailleur qui possède une bascule moyennant un "pourboire"
5) se pointer au rendez vous fixé par la drire en ayant bien vérifié que ton cam correspond bien au descriptif de ton barré rouge
surtout n'oublie pas de boire une mousse entre chaque étapes