le blocage du Diff AV

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: le blocage du Diff AV

Message par Fx712 »

new-one a écrit :... lorsque je suis en 4x4, dif AR bloqué, moyeux AV enclanchés, il n'y a aucune possibilité qu'une roue patine.....
Yves
désolé mais il va falloir potasser encore un peu :mrgreen:

les moyeux AVT débrayables ne bloquent pas le Diff Avt : ils servent seulement à limiter le poids des pièces en mouvement en roulage sur le bitume.

quand tu les "verrouilles" tes roues AVT deviennent motrices, mais le Diff AVT est toujours là et non bloqué ! et heureusement ! il faut pouvoir tourner !

donc : sans blocage AVT, tu peux être bloqué (ou ralenti) sur une difficulté (croisement de ponts, terrain très gras ...)

A+

Franck
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: le blocage du Diff AV

Message par DR-72 »

new-one a écrit :Bonjour

Novice toujours je suis.
Mais... à propos du blocage de différentiel avant.
Si, comme sur mon Ponticelli, il y a un blocage de dif AR, pas de dif AV-AR et un dif AV (sans possibilité de le bloquer), lorsque je suis en 4x4, dif AR bloqué, moyeux AV enclanchés, il n'y a aucune possibilité qu'une roue patine.
Cordialement
Yves
Hello Yves,

Dans la configuration que tu dis, les deux roues arrières vont tourner a la même vitesse, mais en supposant qu'elles patinent (genre fin de montee bien grasse) si tu leves une roue avant, la roue avant levee va se mettre a tourner 2 fois plus vite, la roue avant restant au sol va s'arreter et tu vas te trouver stoppe. :(
Bon, a mon avis c'est déjà pour du TT severe :roll: , et a ne faire qu'en cas d'urgence, parceque quand les roues avant recuperent de l'adherence, tu files tout droit... :mrgreen: .
Franchement, dans la config que tu dis, tu es déjà assure d'avoir 3 roues qui tournent, et pour rester bloque, faut le vouloir. Perso c'est la config que je prefere (avec une boite courte) :wink: .

A+

Pierre
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: le blocage du Diff AV

Message par Bastien »

new-one a écrit : Si j'ai juste c'est super, je valide mon UV "roue qui patine" de mon DESS 4x4, université BMH, partie théorique.
Non Recalé !

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
manuwissant
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 253
Enregistré le : 22 juin 2009 09:02

Re: blocage de dif avant subtilité pompier?

Message par manuwissant »

hippo a écrit :bon ben je reviens sur cette foutue subtilité de blocage avant: en fait il faut appuyer simultanément sur le bouton de blocage et de test pendant le laps de temps nécéssaire à l'enclenchement du blocage de pont, et comme l'a judicieusement expliqué Bruno, le voyant ne s'allume et le pont n'est bloqué que lorsque la rotation de celui ci fait coincider les pièces pour le crabotage.
Par contre ce que j'ai compris depuis (lors de notre voyage au Maroc de ce mois ci) c'est que pour dévérouiller ce blocage il ne faut pas appuyer simultanément de nouveau sur les deux boutons mais uniquement sur le bouton test :roll: et non sur le bouton blocage de dif...sinon il reste en prise...compliqués ces pompiers tout de même!

Pascal
Salut à Tous,
aux possesseurs de véhicule du même type que le mien, à votre avis, j'ai le même principe pour le blocage de diff Av (càd bouton poussoir à accrochage entre les sièges et bouton poussoir au tableau de bord pour ne pas risquer de mettre un coup de volant diff Av bloqué)????
Merci
Manu le rooky du 4x4.... :D
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le blocage du Diff AV

Message par hippo »

et il en sait quelque chose Bastien..on vient de faire un petit tour pour tester mes blocages :mrgreen:

donc comme expliqué plus haut: l'abscence de différentiel interpont garanti que l'abre de sortie de transfert avant et arrière tournent bien a la même vitesse..mais les différentiels de ponts arrière et avant autorisent les roues droites a tourner a une vitesse différente des roues gauche..voir même a transmettre toute la rotation a celle qui est en l'air au détriment de celle qui a de l'adhérence...donc tu peux te retrouver comme disait DR72 avec Une roue avant droite et une arrière gauche en l'air...qui tourneront 2 fois plus vite alors que celles restées au sol seront immobiles...
là donc tu bloques ton dif arrière...les roues arrières retrrouvent une rotation a part égale et donc de la motricité normalement...mais la roue avant qui est en l'air ne cède toujours pas de motricité a son homologue...tant que ce dif n'est pas bloqué a son tour...la roue avant en l'air tournera juste 2 fois plus vite que celles de derrières qui elles n'ont plus d'autre choix que d'être au diapason. dommage je n'ai pas filmé l'enchainement des actions alors que bastien faisait patiner et bloquer les roues successivement en faisant le bélier contre un talus
Fichiers joints
IMG_2580 [Résolution de l'écran].JPG
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: le blocage du Diff AV

Message par Nomade »

Pour Hippo
la roue avant en l'air tournera juste 2 fois plus vite que celles de derrières qui elles n'ont plus d'autre choix que d'être au diapason.
a condition que les roues arriéres patinent et que le véhicule n'avance pas :!:
A+
Daniel
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: le blocage du Diff AV

Message par Bastien »

Nomade a écrit :a condition que les roues arriéres patinent et que le véhicule n'avance pas :!:
C'était le cas...

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: le blocage du Diff AV

Message par vieux-new-one »

Cession de rattrapage

J'avais bien compris le rôle des blocages de moyeux avant, pas de méprise ni mélange avec le différentiel, novice mais studieux...
Effectivement, le cas évoqué, dif AR bloqué, deux roues AR qui patinent ensemble et une roue avant sur une partie glissante (ou délestant du fait d'un croisement de pont vigoureux) qui peut alors tourner dans le vide. Ok, OK, bien noté.
Merci au corps professoral. Je l'aurais mon UV !
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: le blocage du Diff AV

Message par Bastien »

Nah le truc c'est que tu disais je crois que le blocage avant n'est pas super utile.

Moi je dis que ça dépend de jusqu'où on veux aller avec son véhicule.
Tu verras dans la gadoue aux "petits gros 2010" ce que ça donne.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le blocage du Diff AV

Message par hippo »

Nomade a écrit :Pour Hippo
la roue avant en l'air tournera juste 2 fois plus vite que celles de derrières qui elles n'ont plus d'autre choix que d'être au diapason.
a condition que les roues arriéres patinent et que le véhicule n'avance pas :!:
A+
Daniel
en effet Daniel...mais en l'occurence on cherchait la situation ou le blocage avant est utile... :mrgreen:

si la progression peut continuer juste avec les roues arrières (ce qui sera souvent le cas) alors on a pas besoin de bloquer le dif avant...on a même pas besoin d'être en 4x4 :mrgreen:

c'est d'ailleurs amusant de penser qu'un 4x4 qui a les 3 différentiels mais pas de blocages de ponts (ou ceux ci inopérants...) sera plus vite stoppé dans sa progression qu'un simple 4x2 avec blocage (ça éxiste) et même qu'un 4x2 tout court puisque si une seule des roue perd l'adhérence toute la puissance ira sur celle ci... alors qu'en 4x2 c'est uniquement si une des 2 roues motrice perd l'adhérence qu'on est stoppé.

pascal
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: le blocage du Diff AV

Message par bpoursin »

Petite illustration !


Sous une autre vu!
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: le blocage du Diff AV

Message par OB1KnoB »

Oui la première vidéo montre bien le blocage de diff arrière mais ce véhicule a visiblement un diff inter-ponts que nous n'avons pas sur nos B, Ivéco (Brimonts/Pinz/Sprinter/Dangels/etc...?). Pour que l'on ait la même situation que ça sur le pont avant il faut que nos roues arrières patinent en plus.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le blocage du Diff AV

Message par hippo »

oui tout a fait Dimitri..ça permet juste d'illustrer ce que je disais mais ne s'applique pas aux véhicules qui n'ont pas de dif interpont puisque dans ce cas c'est comme si celui ci était bloqué...on parlait bien de véhicule 4x4 ou 6x6 avec tous les dif et sans aucun système de blocage qui fonctionne..ce peut être aussi être un viscocoupleur qui remplit cette fonction automatiquement ce qui exclu alors le véhicule de ce cas de figure...
hippo a écrit :...
c'est d'ailleurs amusant de penser qu'un 4x4 qui a les 3 différentiels mais pas de blocages de ponts (ou ceux ci inopérants...) sera plus vite stoppé dans sa progression qu'un simple 4x2 avec blocage (ça éxiste) et même qu'un 4x2 tout court puisque si une seule des roues perd l'adhérence toute la puissance ira sur celle ci... alors qu'en 4x2 c'est uniquement si une des 2 roues motrices perd l'adhérence qu'on est stoppé.

pascal
c'est ce qu'on voit sur la video...en simple propulsion avec blocage de pont arrière le véhicule avancerait alors qu'en 6x6 sans blocage il reste sur placedes qu'une des 6 roue perd l'adhérence... (et elle prend au passage la vitesse de rotation cumulée des 6 roues :shock: ) le truc qui fait mal quand elle touche de nouveau le sol (pour mémoire: origine de nombreuses casses d'arbre de roue ou plus)

donc on est bien d'accord que ça ne s'applique ni aux B ni iveco.. c'était juste une remarque générale...

notre cas a été décrit plus haut par new one..si une roue avant et une roue arrière perdent l'adhérence...sans blocage on avance plus...c'est le cas typique des situations de croisement de pont ou il vaut mieux arriver avec un poil d'élan pour ne pas rester bloqué en équilibre avec 2 roues opposées quasi en l'air.. mais ça peut être bien plus bète:
se garer sur le bas coté avec 2 roues sur la route et les deux autres sur un sol meuble...ça énerve..

enfin bref...faut en prendre soin de nos petits accessoires :mrgreen:
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: le blocage du Diff AV

Message par vieux-new-one »

Salut les roues qui glissent
Ce que tu dis, hippo, une roue AR qui glisse en même temps qu'une roue AV n'était pas dans mes propos... puisque je précisais "diff AR bloqué" et dans ce cas il faut donc que les deux roues AR patinent et pour qu'une roue AV puisse patiner aussi. (Si j'ai bien compris...)
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le blocage du Diff AV

Message par hippo »

hippo a écrit :...
notre cas a été décrit plus haut par new one..si une roue avant et une roue arrière perdent l'adhérence...sans blocage on avance plus......
alors on commence par mettre le blocage arrière...on est bien d'accord...mais alors on ne récupère la motricité que d'une roue arrière...si celle ci n'est pas en mesure de donner de l'adhérence...on est toujours pas plus efficace qu'un simple véhicule propulsion puisque le couple allant vers les roues avant est perdu par la roue en l'air..
il n'y a qu'avec un bocage avant en plus qu'on retrouve de la traction sur l'avant..

mais il y a une limite a tout...on peut rester bloqué même avec 3 blocages de pont : interpont arrière et avant

mais je tenais surtout a rappeler que si ceux ci sont "en panne" sur un 4x4 munis des 3 dif...on peut être encore plus handicapé qu'avec un 4x2...puisque une seule des 4 roue en l'air et on bouge plus.
et dans notre cas (sans dif interpont)..lees 2 roues sur le bas coté dans la boue et on peut rester tanqué si les blocages sont grippés ou autre...c'est couillon :mrgreen:

pascal
Avatar du membre
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 896
Enregistré le : 30 nov. 2008 16:33
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/kabistrotteurs

Re: le blocage du Diff AV

Message par kabistrotteurs »

OB1KnoB a écrit :Oui la première vidéo montre bien le blocage de diff arrière mais ce véhicule a visiblement un diff inter-ponts que nous n'avons pas sur nos B, Ivéco (Brimonts/Pinz/Sprinter/Dangels/etc...?). Pour que l'on ait la même situation que ça sur le pont avant il faut que nos roues arrières patinent en plus.
Hello
Heu purée je comprends pas grand chose :lol: :lol: .Mais me semble que sur mon sprinter j'ai un blocage inter-ponts.
D'ailleurs lors de ma plantée vers la cote au fée ,j'ai commencer a bloquer le diff arrière et sa été un chouillat mieux ,mais dès que j'ai enclenché le diff inter-ponts je suis sortis de mon trou :lol:

Apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: le blocage du Diff AV

Message par bpoursin »

On commence toujours par l'inter pont et ce dès que ton véhicule est susceptible de perdre de l'adhérence (monté, descente, bourbier, neige etc...) à l'exception pret des virages serrés (ou il est préférable de le débloquer pour pouvoir virer plus court!) et bien-sûr des .....dévers!
En conduite TT avec un véhicule équipé d'un différentiel inter pont, je passe mon temps à le bloquer/débloquer en lisant le terrain!

Les blocages AR et Av viennent ensuitent en fonction des difficultées abordées et du comportement de ton véhicule, en règle générale on commence par celui de l'arrière pour enclencher ensuite celui de l'avant si la situation est vraiment délicate...je reste malgré tout partisan du blocage des deux différentiels simultanément (dans 80% dès cas!) lorsque l'on aborde une grosse difficultée pour privilégier la motricité et le passage au couple et protéger les transmissions des reprises d'adhérences...
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le blocage du Diff AV

Message par hippo »

kabistrotteurs a écrit : Hello
Heu purée je comprends pas grand chose :lol: :lol: .Mais me semble que sur mon sprinter j'ai un blocage inter-ponts.
D'ailleurs lors de ma plantée vers la cote au fée ,j'ai commencer a bloquer le diff arrière et sa été un chouillat mieux ,mais dès que j'ai enclenché le blocage de diff inter-ponts je suis sortis de mon trou :lol:

Apluche
c'est normal que tu comprends pas si t'oublies des mots :mrgreen:

-soit tu n'as pas de différentiel interpont comme sur les "B" et iveco par exemple et dans ce cas naturellement le blocagee n'existe pas puisqu'on est "bloqué" d'office ...l'arbre avant et arière tournent tout le temps a la même vitesse en 4x4.

- soit tu as in différentiel a glissement limité et donc automatique type viscocoupleur comme sur un range rover classique par exemple: des qu'il y a une différence de vitesse entre les 2 arbres il y a échauffement et blocage des 2 ensemble momentanément...(pour faire simple)

-soit tu as un différentiel interpont avec blocage par "action manuelle"...(ce peut être un bouton electrique au tableau de bord...) de ce que tu sembles dire ce serait ton cas...

mais ça peut aussi être un blocage avant...je me souviens qu'à la vue de ton transfert, Nomade avait suggéré que tu n'avais pas un 4x4 permanent...et il me semble que celà était du au fait qu'arbre avant et arrières ne sont pas allignés...ce qui est générallement le cas sur un permanent avec différentiel interpont... :roll:

es tu sur que le second blocage que tu as n'est pas plutôt pour le dif avant ?

comme sur mon iveco par exemple...

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le blocage du Diff AV

Message par hippo »

et pas oublier de retirer le blocage une fois la difficultée passée...ici par exemple je pensais l'avoir enlevé mais il résistait au dégagement...du coup j'ai beau avor les roues braquées sans être dans une ornière...je tire tout droit... :mrgreen:
et encore ce n'était que l'arrière... a l'avant il n'aurait pas aimer que je tourne le volant...sauf que là c'est bien gras alors c'est pas grave.
bpoursin a écrit :...je reste malgré tout partisan du blocage des deux différentiels simultanément (dans 80% dès cas!) lorsque l'on aborde une grosse difficultée pour privilégier la motricité et le passage au couple et protéger les transmissions des reprises d'adhérences...
oui c'est ausi le truc qui est amusant..c'est qu'a la fois les transmissions détestent qu'on utilise les blocages sur surface adhérente...et a la fois l'usage de ceux ci prémunissent contre l'emballement d'une roue qui est tot ou tard amenée a retoucher le sol...c'est donc vraiment a doser en fonction du térrain...et de la trajectoire plus ou moins rectiligne qu'on peut se permettre.

et pour mémoire...sur surface adhérente on ne peut pas tourner sur place avec un iveco en 4x4 du fait de l'abscence de diff interpont...donc moi des que je peux je repasse en 4x2.

pascal
Fichiers joints
IMG_2597 [Résolution de l'écran].JPG
IMG_2598 [Résolution de l'écran].JPG
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: blocage de dif avant subtilité pompier?

Message par hippo »

hippo a écrit :...
Cependant je crois bien qu'il y a une subtilité sur mon véhicule: pour enclencher le pont avant: non content d'avoir un contacteur impultionel, ce qui doit être le cas de tous sinon modifié...en plus il faut avoir de grands doigts parceque sur le miens tu dois en même temps appuyer sur le bouton de test de tableau de bord! histoire sans doute que tu n'appuis pas de façon intempestive avec ton genoux sur le blocage de pont avant à 120 en courbe sur l'autoroute...

donc tu feras le test sur le tiens, si tu arrives à appuyer sur les deux boutons avec une seule main...
Pascal
Bruno Jordan a écrit :HVI avait dit la même chose mais c'était faux.
Ce n'est pas un bouton impulsionel mais un simple bouton poussoir.
Tu appuis dessus et reste appuyé le bloc s'enclenche dès que tu relâches le bloc se déenclenche.
C'est pour évité de roulé bloc avant enclenché.
A mon avis il marchait car arrêt de progression => bloc AV => reprise de la progression.
Peut-être que le contacteur d' enclenchement est cassé ou fil coupé.
Moi j'a suprimé toute la commande électrique et fais un système manuel à câble.
Bruno

...
bon et bien je revien une fois de plus sur ce sujet...car non il semblerait que Mr Hiesse n'a pas fumé le jour ou il t'a expliqué qu'il faut appuyer simultanément sur le bouton rouge de blocage de dif et sur le bouton test ensuite en conservant le doigt sur le bouton rouge pour enclencher le blocage de dif avant...puis appuyer uniquement sur le bouton test pour le retirer..il n'est donc pas nécéssaire de conserver le doigt sur quelque chose pour le garder enclencher.
je te donnais le bénéfice du doute en parlant d'une "subtilité" sur le miens mais j'ai depuis eu l'occasion de vérifier que c'est bien la procédure a employer sur d'autres iveco 4x4 qui ne sont pas du tout pompier...

juste surprenant que personne n'ai relevé cette "inexactitude"...mais peut être ne sommes nous pas nombreux a avoir un blocage de dif avant sur l'iveco..ou plus probablement peut d'entre nous ont eu à s'en servir :wink:

pascal
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »