Quelle installation pour le gaz ?

serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: Emplacement des bouteilles gaz

Message par serge17800 »

Bonsoir Pascal,

Ne monte pas un réservoir GPL de berline car la polyvanne est spéciale pour une utilisation en ménager.
Parce qu'on utilise uniquement la partie gazeuse en utilisation ménagère, alors qu'en fonctionnement automobile on utilise le gaz en phase liquide.

Bien à toi.

Claude et Serge
Serge
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Emplacement des bouteilles gaz

Message par hippo »

absolument Serge et Claude...puisque le gaz va en phase liquide au vapodétendeur du véhicule..non non le réservoir de Jean Michel est correctement équipé du bon détendeur mais on ne doit pas coucher la bouteille de telle sorte que le gaz ne passe pas dans celui ci en phase liquide justement ..mon idée était seulement de trouver une durite et valve de remplissage a brancher sur le réservoir en lieu et place de la valve actuelle directement sur le réservoir..qui m'oblige a placer celui ci dans un endroit ou j'ai accès avec le pistolet :?

pascal
Avatar du membre
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :
Messages : 489
Enregistré le : 08 févr. 2010 20:22

Quelle installation pour le gaz ?

Message par nico02 »

Bonsoir,

Voilà, je comptais monter une bouteille de 5Kg dans mon camion, la bouteille installée sous le couchage arrière.
tp3amenage-projet2.png
Et... je découvre que ces bouteilles sont proscrites :
"Pour les mini-bouteilles, les fabricants ont prévu un détendeur que l'on clips et sur lequel on peut visser le tuyau. Attention ce système est interdit en camping car, car la loi impose un détendeur fixe raccordé à la bouteille par l'intermédiaire d'une lyre."
Quelle solution, si je ne veux/peux placer une 13 Kg ?
Demain je vais faire des mesures... peut-être découper le plancher arrière pour mettre cette bonne vieille bouteille, dans un coffre ?
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Quelle installation pour le gaz ?

Message par le duc »

tu aurais la possibilite de decouper le plancher (c`est aussi facile a decouper que la carrosserie) a ce niveau?
La loi impose aussi que l`accès a la bouteille de gaz se fasse par l`exterieur
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Quelle installation pour le gaz ?

Message par Bruno Jordan »

J'ai une bouteille de 5 KG type Image avec un détenteur fixe .
Image
Avatar du membre
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :
Messages : 489
Enregistré le : 08 févr. 2010 20:22

Re: Quelle installation pour le gaz ?

Message par nico02 »

Vu mon projet de montage, la porte extérieure... c'est la porte arrière.

Bruno : comment as tu monté cette bouteille avec un détendeur fixe ? La twinny, c'est comme la Efli, c'est un clips ? Tu as une lyre qui se fixe sur cette bouteille ?
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Quelle installation pour le gaz ?

Message par Bruno Jordan »

Oui, demain je fais une photo.

Chez Narbonne:

La lyre; Image

Le détendeur butane/propane 30 mbar (norme europ.): Image

Le raccord: Image
ou Image
ou Imagesuivant la marque de la bouteille.

Il te faut aussi une vanne pour chaque appareil:
Image

et ça si il y a une fuite :lol: :lol: :lol: Image
Image
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Quelle installation pour le gaz ?

Message par Bruno Jordan »

Une autre solution:

Image
Image
Avatar du membre
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :
Messages : 489
Enregistré le : 08 févr. 2010 20:22

Re: Quelle installation pour le gaz ?

Message par nico02 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je ne prétends pas faire une installation homologuée, mais j'essaie de respecter un minimum ce qui doit être fait.
Merci pour les photos, j'ai de l'efli à la maison, ce sont exactement les mêmes bouteilles. Je dois aller chercher le réservoir d'eau commandé chez un accessoiriste camping car, il aura certainement ça en stock, ou sur catalogue. Pour les vannes, j'ai juste une double plaque, et le frigo.
Je ne connais pas cette mini bouteille bleu, c'est du camping gaz ?

:lol: Le masque à gaz, très adapté pour le TP3 :mrgreen:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Quelle installation pour le gaz ?

Message par hippo »

nico02 a écrit : :lol: Le masque à gaz, très adapté pour le TP3 :mrgreen:
peut être.. mais sans doute inéficace contre une fuite de gaz...
c'est bon pour les solvants ou poussières les filtres a charbon actif...

mais pour ce qui est du gaz ou du manque d'oxygene :roll: :wink:
je pense qu'il faut envisager plus lourd non? Image

oui c'est une camping gaz...ce qui se fait de plus cher en matière de gaz au kg...mais qui a priori se recharge a la sauvage n'importe ou pour peu que le pays ne soit pas trop civilisé :mrgreen:
pascal
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Quelle installation pour le gaz ?

Message par Denis Chassac »

hippo a écrit :oui c'est une camping gaz...ce qui se fait de plus cher en matière de gaz au kg...mais qui a priori se recharge a la sauvage n'importe ou pour peu que le pays ne soit pas trop civilisé :mrgreen:
pascal
Les bouteilles camping-gaz se trouvent effectivement dans beaucoup de pays et peuvent facilement se remplir "à l'arrache" mais leur capacité est limitée (2.700 kg il me semble) et c'est du butane donc à réserver à des destinations "chaudes" ou uniquement l'été...

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :
Messages : 489
Enregistré le : 08 févr. 2010 20:22

Re: Quelle installation pour le gaz ?

Message par nico02 »

Question gaz, je peux aussi récupérer le filtrage à charbon d'un vieux vab
Image
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Chez moi j'ai une bouteille camping gaz de 2,7, elle me parait bien plus petite que celle-ci. Je sais que le prix au Kg est très élevé :? et peu d'autonomie, c'est pour ça que je pensais partir sur du 2x 5kg. D'un autre côté, si j'achète 3 bouteilles bleu par an, ça ne devrait pas être une ruine non plus... comparé au budget gasoil prévu pour ce "raid"
Pour cette année, je ne pense pas quitter l'Europe de l'Est, à savoir si on considère la Roumanie et la Hongrie comme pays civilisés (mais 10Kg, en 2 mois ça devrait le faire).
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: Quelle installation pour le gaz ?

Message par geo »

Salut

Pour info, la bouteille 13kg de mon ancien camtar ne m'a permis que de tenir 3 mois (cuisine 2 feux + 5 ou 6 nuit de chauffage)
si en plus elle doit servir pour le frigo, la tu peux tabler sur 1 mois


ps: je ne comprend pas du tout ton amenagement ?? ton entrée c'est bien les portes AR? les lits sont certainement amovibles, mais les coffres? ou alors ils sont sur le coté
Avatar du membre
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :
Messages : 489
Enregistré le : 08 févr. 2010 20:22

Re: Quelle installation pour le gaz ?

Message par nico02 »

Nous allons "condamner" les portes arrière, vu que les couchages sont en travers. (Mais entièrement amovible en cas de besoin). Les rangements, sous la couchette du bas (environ 35 cm, hauteur imposée par la bouteille de gaz.) ; L'accès se fera par l'avant, côté passager (siège passager basculant). Je compte faire installer une fenêtre, et peut-être une porte latérale (type caravane).
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Quelle installation pour le gaz ?

Message par OB1KnoB »

Salut,
Quelqu'un sait-il pourquoi les raccords rapides sont interdits en CC ?
J'ai aussi une twiny dans le camion, elle est en raccord rapide et je le défait à chaque fois que je ne m'en sers pas, je suppose donc qu'il n'y a pas de problème dans ce cas là, mais j'aimerai bien savoir.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Quelle installation pour le gaz ?

Message par Olivier »

bonjour,
on m' a parlé recemment d'un magasin à l'entrée de toulouse par la nationale coté castelnaudary (vers donneville ou ramonville) qui vend des camping-car et accessoires qui vendrai un bouquin genres "trucs et astuces pour contourner les normes afnor sans être en pleine illégalité" (genre 2 twinny au lieu d'une 13kg, etc etc) mais je ne l'ai pas trouvé (le magasin) si jamais un toulousain ou quelqu'un qui passe par là connait ce magasin ce serait intéressant de s'y arreter. je vais essayer de contacter le gars qui m'en a parlé pour plus de précisions, c'est peut-être une bonne alternative ...
olivier :mrgreen:
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Quelle installation pour le gaz ?

Message par Bruno Jordan »

Les raccords rapides sont possibles sur la bouteille de gaz genre "twiny" car dans une installation homologuée elle se situe dans un coffre étanche par rapport à la cellule et possédant une aération basse et haute par rapport à l'extérieur.
Le fait d'avoir 2 bouteilles genre "twiny" (raccordées en même temps ou non) est tout à fait homologable.
Comme 2 grandes bouteilles d'ailleurs.
Image
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Quelle installation pour le gaz ?

Message par Bruno Jordan »

Un lien intéressant sur le gaz en camping car: http://pagesperso-orange.fr/f.dichamp/gaz.htm
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Quelle installation pour le gaz ?

Message par hippo »

merci Bruno :wink:

on y retrouve notament cette fameuse remarque:
Ce que l'on ne peut pas faire. ..
Mettre du propane, alors que le coffre à gaz n'est pas étanche avec l'intérieur du camping car.
j'avais déjà soulevé cette question (nomade doit encore s'en souvenir :wink: ) mais restée sans réponse...qui a une idée pourquoi le propane est systématiquement interdit dans les lieux d'habitation?

au delà bien sur que contrairement au butane il ne gèle pas et que le butane serait alors d'aucune utilité s'il était frappé de la même interdiction :roll: celà reste un mystère pour moi...

maintenant concernant strictement les camping car..il y a quelques années les coffres d'accès par l'extérieur et ventilés étaient justement faient pour les bouteilles de propane..et comme ce n'est plus fait mention dasn les catalogues de camping car j'en déduis que cette obligation concerne maintenant toutes les bouteilles tout type confondu? c'est bien ça?

bon perso... j'utilise une gpl a l'intérieur :oops: mais ça me choque pas plus que ça dans la mesure ou quand je roulais au gpl mon instalation homologuée a la drire avait bien le reservoir a l'intérieur du véhicule..tout comme sur l'astra de mes parents du reste...
et de toutes façons je ne vois pas bien comment acceder au remplissage de celle ci si le reservoir est sous le véhicule..vu que le remplissage est par le dessus..sauf a utiliser une coupelle déportée bien sur...

a ce sujet je fusionne avec le sujet existant..ça donnera de la lecture a certains...plus haut :wink:
remi.flo
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 169
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Quelle installation pour le gaz ?

Message par remi.flo »

Même 14 ans après, il n'est pas trop tard pour répondre à une question de sécurité :
hippo a écrit : 25 mars 2010 13:56 ...qui a une idée pourquoi le propane est systématiquement interdit dans les lieux d'habitation ?
Avantage du propane :
Le propane est facilement utilisable jusqu'à -20°C (T° d'ébullition -44°C), car il reste une pression suffisante pour son utilisation (forme gazeuse).
Par contre, le butane sera, lui, quasiment inutilisable dès que l'on descend sous les +10°C (T° d'ébullition 0°C).

C'est pour ça que l'on privilégie bien souvent le propane dans nos véhicule si on veut pouvoir se faire son café sans attendre le retours du printemps. :thumbup:

Mais il ne faut pas oublier l'Inconvénient de l'avantage :
Sachant que la pression augmente proportionnellement à la température.
Comme on part de plus haut avec le propane, on atteint vite des pression considérables (7 bars @ 15°C => 12 bars @ 30°C).
Alors que concernant le butane, on peut réduire ces pressions de moitié (à T° égale).

Et qui dit pression élevée dit risque de fuite élevée... et un joint un peu vieux a vite fait de vous envoyer sur orbite :mrgreen:

Voilà pourquoi le stockage du gaz (la partie sous haute pression et incluant donc le détendeur) doit se faire dans un coffre isolé de la partie habitation (et avec aération).
Répondre

Retourner vers « Gas »