reglage du pincement en image et valeurs de carossage barres torsion

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: Usure des pneumatiques

Message par Fx712 »

Denis Chassac a écrit :....
Il me semble que Franck71 disait lui aussi que c'était (sur les véhicules qui passent dans son atelier) fréquemment dû aux amortisseurs avants.
....
Denis
épatant ! quelle mémoire !

en fait je parlai plus des roues arrière, sur lesquelles ces défauts sont très courants. je n'avais pas constaté ce type d'usure à l'avant des voitures de mes clients ....

je dit "avais" car je viens de remplacer mes 2 pneus avant sur le pinz pour ce même problème : usure en facettes mais sur le bord EXTERIEUR du pneu. je les ai usés en 3 000 km ! ! (A/R Petits Gros .... :mrgreen: ) mais là j'en ai identifié la cause :

j'avais remplacé mes ressorts avant juste avant de partir (les anciens étaient avachis) , mais le tarage est différent, et ils sont nettement plus raide que ceux d'origine. Du coup, mes roues ont pris un carrossage POSITIF (à l'inverse des Gordini) à cause de l'articulation centrale de mes 1/2 ponts (le camion est plus haut aussi ...)

dans le cas des Iveco :
le parralelisme ne semble pas en cause : l'usure serait très localisée et continue sur la circonférence du pneu ( une bande lisse de 2 à 3 cm et ensuite des crampons presque pas usés ...)

je pense plus à un défaut de carrossage, à cause de barres de torsion trop hautes : mais ce n'est possible qu'avec des cardans ... il y a un pont rigie à l'arrière, mais à l'avant ? cardans ? ou pont rigide ?

je ne connais pas (du tout ) les Iveco, donc :?:
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Usure des pneumatiques

Message par hippo »

Guy a écrit :Avec mes pneus comme tu le dis "qui avaient couru l'Afrique" je n'avais pas ce problème, ils étaient usés mais régulièrement.
C'étaient des Michelin XZL en 7,5 x 16".
Je me pose la question a savoir si je ne vais pas remettre les mêmes pour mon périple en Amérique du Sud (si je n'ai pas vendu mon camion).
Guy
Serge, j'ai regardé de près tes photos, mais les miens sont quand même beaucoup moins bouffés.
Oui c'est vrai Pascal tu as raison mes amortisseurs sont neufs. Changés avant de partir.
donc tu avais moins de problèmes en afrique...avec des amortisseurs en fin de vie :roll:

as tu moins roulé sur l'asphalte là bas ? :?:

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Usure des pneumatiques

Message par hippo »

fx71 a écrit :...

je pense plus à un défaut de carrossage, à cause de barres de torsion trop hautes : mais ce n'est possible qu'avec des cardans ... il y a un pont rigie à l'arrière, mais à l'avant ? cardans ? ou pont rigide ?

je ne connais pas (du tout ) les Iveco, donc :?:
hippo a écrit :...
mais avec pour ma part un angle de carrossage incliné dans le sens opposé de la gordini :mrgreen:

...
oui franck ce sont des joints homocinétiques a l'avant sur l'iveco...et barres de torsion..je pense que les miennes ont été boostées pour monter du 900R16... on le voyait sur des photos ou je mentionnais le problème...mais Daniel (Nomade) est catégorique que ça n'a rien a voir...pour lui c'est le pincement et rien d'autre :roll:
l'ayant réglé moi même je ne peut être certain qu'il soit parfait..je sais juste qu'il devrait être mieux qu'avant...

quand au carrossage..Serge avait l'air de dire que lui était plutôt façon gordini :roll: curieux donc qu'il use également l'extérieur non?
pascal
serge17800 a écrit :...
En regardant le véhicule par la face AV, les roues sont inclinées vers l'intérieur du véhicule (comme sur les roues AR de feue la Renault R8).
...
en même temps...roues inclinées vers l'intérieur...oui..mais la gordini c'est en haut qu'elles sont à l'intérieur...toi Serge tu es sur que c'est pas plutôt en bas qu'elles sont vers l'intérieur :roll:
Image
Image
moi c'est carrossage positif
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: Usure des pneumatiques

Message par serge17800 »

En fait, je voulais dire que mes pneumatiques AV étaient inclinés comme ceux de la R8 mais dans le sens contraire : carrossage positif.
Serge
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: Usure des pneumatiques

Message par Fx712 »

hippo a écrit : Image
moi c'est carrossage positif
pareil pour moi : POSITIF

je ferai des photos des vieux pneus demain ( s'ils sont encore là ... ) et aussi une vue de face du Pinz ...

A+
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: Usure des pneumatiques

Message par Fx712 »

sur le rapport (succint ) de géometrie du Cam de Serge, les valeurs de carrossage avant sont excessives :

avant contrôle / après contrôle : 1°37 et 1°49 (1°50)

pour un maximum de 0°20 ! ! (et un minimum de -0°20 )

plus d'un degré au delà de la valeur max préconisée par le constructeur ! ! :shock:

et ton train avant a été "réglé ! ! pourtant, il suffit dans le cas des barres de torsion de les recaler avec la bonne hauteur de caisse : rien de bien compliqué ( on a beaucoup fait ça à l'époque des 205 / 309 Gti pour les rabaisser à l'arriere ... :mrgreen: )

ne cherche pas plus loin ... ton cam est trop haut de l'avant ...
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Usure des pneumatiques

Message par hippo »

serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: Usure des pneumatiques

Message par serge17800 »

Bonjour à tous,
fx71 a écrit :sur le rapport (succint ) de géometrie du Cam de Serge, les valeurs de carrossage avant sont excessives :

avant contrôle / après contrôle : 1°37 et 1°49 (1°50)

pour un maximum de 0°20 ! ! (et un minimum de -0°20 )

plus d'un degré au delà de la valeur max préconisée par le constructeur ! ! :shock:

et ton train avant a été "réglé !
Si on regarde de plus près le rapport de contrôle, on distingue que le véhicule qui a servi de référence est un Daily 29L9. Le contrôleur n'avait pas dans sa base le 40.10 4X4 et il fallait qu'il affiche un véhicule.
C'est moi qui ait indiqué à la main, en marge et en rouge, les bonnes valeurs. Ces valeurs je les ai prises dans le manuel d'atelier.
Maintenant est-ce les bonnes valeurs?


Bonne journée à tous.
Serge
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Usure des pneumatiques

Message par AlainB »

Histoire d'apporter ma pierre à l'édifice, voila mon analyse.

Un défaut de para entraine systématiquement une usure symétrique des deux pneus (à extérieur en cas de pince, à l'intérieur pour de l'ouverture). Si le para de la roue droite n'est pas identique (à un chouïa prés) au para de la roue gauche, le volant ne sera pas parfaitement droit en ligne droite mais le véhicule ne tirera pas à droite ou à gauche. En résumé le para entraine un usure symétrique des pneu mais n'entraine pas un tirage du véhicule à droite ou à gauche.

Un défaut d'angle de carrossage entraine sur le roue concernée une usure du pneu, à l'extérieur si le carrossage est positif, à l'intérieur si la carrossage est négatif. Une dissymétrie de carrossage entre la roue droite et la roue gauche entraine un tirage à gauche ou à droite du véhicule.

Tout ça c'est la théorie, maintenant vu tes relevés:
- La valeur de para avant réglage n'était pas dans les clous, mais rien de bien méchant. Il est surprenant que cela entraine une usure des pneus.
- La valeur de carrossage est symétrique mais assez importante mais symétrique. Ce qui peut expliquer l'usure sur l'extérieur.
Le carrossage n'est pas toujours réglable, s'il est faussé c'est souvent du à un choc ou un sientbloc de mort. Sur ton véhicule, vu que la valeur est symétrique des deux cotés, je pencherai plutôt vers un rehausse excessive du train avant (Hypothèse de Franck). Sur ce type de train AV, si on augmente la hauteur de caisse, on augment le carrossage.

Un"bon" mécano est capable de "lire" l'usure des pneu et d'en déduire l'origine du défaut sans passer le véhicule sur un banc. Mais cette lecture des pneus n'est pas toujours évidente.
Lecture d'un pneu (Il faut cliquer sur l'image pour avoir un texte plus net)
Lecture d'un pneu (Il faut cliquer sur l'image pour avoir un texte plus net)
Il faut savoir qu'un sous gonflage des pneus entraine une accentuation du phénomène d'usure. Sur nos véhicule assez lourd, il vaut mieux "surglonfler" les pneus, une pression d'un minimum de 4 à 4.5 bars me semble correcte.

De plus le pneu droit du véhicule à toujours tendance à s'user plus à l'extérieur (Penchant de la route, rond point si on fait de la ville).

Un autre phénomène mal connu, l'usure est exponentielle, au début le pneu s'use peu et au fur et mesure le phénomène d'usure s'amplifie. Cela est du à la déformation des pains de gommes.
Sur un pneu neuf, les pains de gommes se déforment facilement , quand le pneu s'use les pains de gommes se déforment moins facilement (car il ont moins de "hauteur"), donc le pneu à plus tendance à ripper sur la route, donc à s'user.

Mais, je ne suis pas devant le véhicule. C'est toujours plus facile de donner des conseils sur un forum que de se trouver devant le véhicule les mains dans le cambouis.


@+, Alain, Manue et Ptit Bastien
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Usure des pneumatiques

Message par Bruno Jordan »

AlainB a écrit : Un autre phénomène mal connu, l'usure est exponentielle, au début le pneu s'use peu et au fur et mesure le phénomène d'usure s'amplifie. Cela est du à la déformation des pains de gommes.
Sur un pneu neuf, les pains de gommes se déforment facilement , quand le pneu s'use les pains de gommes se déforment moins facilement (car il ont moins de "hauteur"), donc le pneu à plus tendance à ripper sur la route, donc à s'user.
C'est pour cela que je demandais si les pneus étaient déjà usés avant la réfection du train avant.
Car l'usure des pneus due à un mauvais réglage continuera après le réglage du train.
Les pneus auront pris un " mauvais plis"

Bruno
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Usure des pneumatiques

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :... l'usure des pneus due à un mauvais réglage continuera après le réglage du train.
Les pneus auront pris un " mauvais plis"

Bruno
c'est égallement ce que j'ai entendu dire ici et là...même si il y a un cas contraire apparement :roll:
Bastien a écrit :Attention l'usure en écaille est bien souvent du à une mauvaise suspension amortisseurs HS ou mal réglé !

Quand on a changé nos amortos, on a remis à plat nos XZL qui partaient en écaille.

Bastien
toi Bruno je ne sais pas si tu avais déjà eu des problèmes de ce type avec ton iveco ?

en tous cas..si ça arrive un jour (maintenant qu'il ne t'appartient plus) ce sera sûrement de ta faute quand même :lol:

pascal
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Usure des pneumatiques

Message par Bruno Jordan »

Non pas de soucis avec les pneus.
Par contre mon voisin qui m'avait vendu les pneus (BF All terrain) avait trouvé qu'il s'usaient vite.
Je pense que du fait du poids du véhicule en marche on impose beaucoup de contraintes et l'on doit souvent approcher voir dépasser les limites du pneu.

Bruno
Image
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Usure des pneumatiques

Message par Guy »

Si j'ai bien compris, il est donc recommandé de faire vérifier le train AV avec des pneus neufs.
C'est bien ça?.
Guy
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Usure des pneumatiques

Message par Bruno Jordan »

Guy a écrit :Si j'ai bien compris, il est donc recommandé de faire vérifier le train AV avec des pneus neufs.
C'est bien ça?.
Guy
Non car d'appareillage de contrôle se fixe sur le voile des roues
Mais il faut savoir qu'un pneu usé anormalement à cause d'un défaut de réglage pourra continuer à s'user anormalement même après le réglage du train.
Bruno
Image
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: Usure des pneumatiques

Message par serge17800 »

Bonjour à tous,

Ce matin, retour au centre auto qui a réalisé le réglage de la géométrie de mon train AV.
Pour le contrôleur, usure normale pour ce type d'engin. On ne touche à rien!

Remèdes pour limiter l'usure en dent de scie qui, d'ailleurs sur mes pneus après vérification, est également présente (mais moins prononcée) sur l'intérieur du pneu:

* Gonfler les pneus à: AV: 4,5Bars, AR: 5 bars. Les miens en utilisation route/autoroute étaient gonflés à AV: 3,5 bars, AR: 4 bars, donc en sous-gonflage qui accentue évidemment le phénomène.
N'oublions pas que nous avons affaire à un véhicule PL toujours lourdement chargé; donc sur tel véhicule sous charge, on accentue le gonflage.

* Permuter les pneumatiques AV/AR et en diagonale au moins tous les 7-8000KM.

* les pneumatiques BF Goodrich en AT ont des pavés en gomme tendre, pour s'adapter à tous les terrains (c'est un pneu mixte), ce n'est pas forcément le mieux adapté sur nos lourd engins.
Le Michelin 7.50R16 en XPC, d'ailleurs préconisé par le constructeur IVECO, est mieux adapté.
Néanmoins, je suis allé vérifier l'usure sur les miens qui équipaient mon engin lors de son achat et bien, les pneus AV sont également usés en dent de scie.

* L'IVECO 40.10 4x4 a été conçu comme un engin de chantier: petit parcours d'approche sur goudron avant le chantier; pas pour effectuer des milliers de KM d'asphalte avant de retrouver nos terrains de jeu favoris.


Voilà ce qui est ressorti de la conversation à bâtons rompus avec le contrôleur qui m'a consacré, sans sourciller, une grande partie de son temps malgré sa charge de travail.

Bon WE de Toussaint à tous.
Serge
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Usure des pneumatiques

Message par Bruno Jordan »

Oui les BF ne sont pas adaptés à ce type de véhicule et surtout à l'usage que l'on en fait.
C'est pour cela que j'avais recommandé les Michelin à Guy, moins performant en TT mais plus adapté à l'usage et surtout beaucoup plus solide au niveau des flancs.
Par contre je ne mettais 3,5 kg devant et derrière pour 3t3 et pas d'usure anormale.
Je trouvais que + gonflé les suspensions "tapaient"
Bruno
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Usure des pneumatiques

Message par hippo »

serge17800 a écrit :...

* L'IVECO 40.10 4x4 a été conçu comme un engin de chantier: petit parcours d'approche sur goudron avant le chantier; pas pour effectuer des milliers de KM d'asphalte avant de retrouver nos terrains de jeu favoris.


...
je suis assez d'accord avec ça...
et j'espère aussi que le pincement y était pour quelque chose et que le carrossage y fait encore un peu...

je n'ose pas prétendre que des XZL 900R16 soient sous dimensionés pour mon iveco vide :mrgreen: je préfère penser qu'ils n'aiment pas le bitume et que la géométrie est perfectible...au prix que ça coute..
download/file.php?id=685&mode=view

d'ailleurs l'analyse qu'on t'a donné au sujet de l'iveco m'a été donnée plus ou moins dans les même termes mais pour ces pneus...

pascal
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: Usure des pneumatiques

Message par Fx712 »

pour rebondir ... :mrgreen:

j'ai fait quelques photos pour illustrer l'usure de mes pneus avant

2 000 km en Espagne : RAS , usure à plat, légèrement plus coté extérieur, mais rien d'alarmant (environ 500 km de pistes et1 500 km de route / asphalte et autre bitume ...)

2 000 km pour aller/retour aux Petits Gros, avec les ressorts plus raides (donc un camion + haut et un carrossage positif visible à l'oeil nu ) : des écailles et une tranche lisse ! !
ecailles pinz.JPG
on voit bien la pente des pavés (en rouge) vers l'arrière, jusqu'à atteindre le fond des sculptures (point jaune)

j'ai fait un petit montage pour comparer avec un pneu neuf ( RS ) , dans lequel on voit bien l'usure sur un coté unique :
diff usure pinz.JPG
voici le Pinz de face, avec les roues droites ... si si ! droites !
carossage positif.JPG
je pense qu'on peut exclure la notion de pincement ! on dirait même qu'il louche ! ! :lol:

pour préserver mes nouveaux pneus, je compte revenir à une hauteur standard, et donc un carrossage proche de l'origine ...

à suivre ...

Franck
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Usure des pneumatiques

Message par OB1KnoB »

Salut Franck, ça gaze?
Effectivement c'est impressionnant... :shock: surtout en 2000km seulement!
A ce niveau là c'est trop tard pour les intervertir je suppose... heureusement que c'est pas du 900x16, ça te ferait un sacré budget :mrgreen:

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: Usure des pneumatiques

Message par Fx712 »

après réflexion avec le Dr Pinz, à la nouvelle concession landaise Steyr Puch, il semble que la rehausse due aux ressorts, ait aussi provoqué un pincement de mes roues avant .....

en montant, la caisse "tire" les biellettes de direction et donc "ferme" l'angle des roues : je dois vérifier ça prochainement en contrôlant mon para (j'ai une adresse ... :mrgreen: )

si ça ce confirme, j'ai intérêt à vite le régler ! mes nouveaux pneus ne vont pas durer plus, malgré le rabaissement que j'ai prévu ...

et pareil pour Serge, pour les prochains pneus ...

Wait and see !
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »