reglage du pincement en image et valeurs de carossage barres torsion

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hippo
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reglage du pincement en image et valeurs de carossage barres torsion

Message par hippo »

après l'usure rapide des XZL, de retour du maroc un réglage du pincement s'impose,
sur les conseils de Nomade, 2 profilés alu de 4m de long fixés sur les disques par serre joints, on mesure l'écartement au ras des disques puis à l'extrémité des profilés, résultat: 3cm de moins en bout de profilé.

desserrage des rotules de direction, réglage en tournant simplement l'axe de direction puis resserrage de l'ecrou et vérouillage par déformation de la rondelle,

fini.
Fichiers joints
vérouillage du reglage par déformation de la rondelle coté rotule et coté contre ecrou. ( elles n'étaient ecrasé que coté rotule...si bien que j'ai cru qu'elles ne faisaient qu'un avec l'ecrou mais il n'en ai rien...donc erreure des prédécesseurs)
vérouillage du reglage par déformation de la rondelle coté rotule et coté contre ecrou. ( elles n'étaient ecrasé que coté rotule...si bien que j'ai cru qu'elles ne faisaient qu'un avec l'ecrou mais il n'en ai rien...donc erreure des prédécesseurs)
j'ai cru un instant qu'il faudrait sortir les rotules de leur logement et je me disais donc que ce serait difficile à régler en aveugle pour ensuite remonter les rotules et revérifier...mais non, il suffit de tourner l'axe une fois l'écrou desséré.
j'ai cru un instant qu'il faudrait sortir les rotules de leur logement et je me disais donc que ce serait difficile à régler en aveugle pour ensuite remonter les rotules et revérifier...mais non, il suffit de tourner l'axe une fois l'écrou desséré.
le galbe des pneus interdisant le contact avec la jante, il fallait soit recourir à des calles ou bien enlever les roues pour "serre jointer" sur les disques...
le galbe des pneus interdisant le contact avec la jante, il fallait soit recourir à des calles ou bien enlever les roues pour "serre jointer" sur les disques...
sur le net certains prétendent faire ça à l'oeil en allignant avec les pneus arriere....moi sans 4m de profilés je n'aurais pas trouvé les 3cm d'écarts entre une mesure au ras des disques et en bout de profilé. et bien sur plus c'est long et plus c'est précis (pour peu que les profilés soient suffisament rigides bien sur)
sur le net certains prétendent faire ça à l'oeil en allignant avec les pneus arriere....moi sans 4m de profilés je n'aurais pas trouvé les 3cm d'écarts entre une mesure au ras des disques et en bout de profilé. et bien sur plus c'est long et plus c'est précis (pour peu que les profilés soient suffisament rigides bien sur)
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Re: reglage du pincement en image

Message par Nomade »

Bravo Hippo....
tu es un bon éléve :wink:
serge17800
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Re: reglage du pincement en image

Message par serge17800 »

Bonsoir Pascal,

Manifestement le soleil brillait de mille feux lors de ton réglage.
As-tu tenu compte de la dilatation des règles en alu de 4 m tout de même et de leur cintrage: car avant de les utiliser pour le parralèlisme de tes roues AV, elles ont dû servir à bien d'autres choses.

Bonne soirée ainsi qu'à Nomade.
Serge
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Re: reglage du pincement en image

Message par Nomade »

Salut Hippo,
ton réglage de // , refait le camion posé sur ses roues et les regles alu contre les pneus
ce qui serait bien aussi, c'est que tu verifie en laissant depasser les régles de chaque coté de la roue et de la même quantité , et, là tu mesures devant et dérriére.
Je t'ennuies, je sais, mais il faut faire les choses bien..... :wink:
A+
Daniel
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Re: reglage du pincement en image

Message par hippo »

salut Serge et Daniel,

pour le premier, effectivement j'ai oublié de préciser qu'il faut en vérifier la rectitude, je pensai que celà allait de soi mais c'est exact. mais profilés étaient nickel car stockés à plat et jamais utilisés. pour bien faire il aurait fallu les serre jointer dans l'autre direction car ils sont beaucoup plus rigide ainsi mais leur forme ne s'y préttait pas.

Pour le deuxieme, je n'ai pas revérifié après réglage mais j'avais fait la manip avant et le défaut constaté était le même qu'en posant sur les disques.
à l'occasion je recommencerai avec des serres joint adéquat.

merci pour vos remarques, et en souhaitant que ça serve à d'autres.

chez Iveco il fallait un mois d'attente chez les uns, banc laser en panne chez l'autre...euromaster poids lours qui me dit qu'il veulent bien le faire mais qu'ils n'en voit pas l'intéret...autant le faire soit même...

maintenant il faudrait que je retourne mes pneus ou au moins que je les passent à l'arriere pour voir si l'usure est meilleure car c'est sur qu'une fois que le défaut est pris, sur des pneus à gros pavés ça ne fait que s'accentuer.

voilà voilà,

Daniel, j'espère que tu ne voyais aucun inconvénient à ce que je te cite comme référence :wink: j'ai pour habitude de rendre à Nomade, ce qui est à Nomade :wink:

Pascal
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Re: reglage du pincement en image

Message par Nomade »

Salut Hippo
tu peins la bande de roulement des pneus arriéres aprés les avoir montés à l'avant. laisse un peu secher sur cales
tu fais quelques essais de roulement sur terrain propre et tu regardes l'usure de la peinture.
à toi de jouer!
tu vois je t'ai trouvé de l'occupation pour ce dimanche :twisted:
pour la citation ....pas de problème, c'est pas désobligeant :wink:
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Re: reglage du pincement en image

Message par hippo »

Nomade a écrit : tu vois je t'ai trouvé de l'occupation pour ce dimanche :twisted:
merci je me demandai bien ce que j'allais pouvoir faire cet après midi... :roll:

non en fait pas l'temps aujourdhui c'est les brocantes...c'est sacré, faut qu'je trouve un déshuileur et companie pour le compresseur...

ok Bruno j'ai même pas encore regardé ou j'allais pouvoir mettre tout ça sous le capot...mais si c'est pas pour l'iveco ce sera pour le brutt.. :mrgreen:

Pascal
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Usure des pneumatiques

Message par serge17800 »

Bonjour à tous,

IL y a 7000Km environ, j'ai réalisé la réfection complète de ma suspension AV et le réglage de la géométrie du train AV.
Je viens de constater que mes pneumatiques AV présentent une usure en écailles ou en facettes (je ne connais pas le terme exact à employer) sur la bande de roulement extérieure.
En regardant le véhicule par la face AV, les roues sont inclinées vers l'intérieur du véhicule (comme sur les roues AR de feue la Renault R8).
Comme on peut le voir sur le résultat après contrôle ci-joint, il n'est pas fait état du réglage de l'angle de pivot.
Est-ce cet angle qui occasionnerait cette usure sur mes pneumatiques?
Mes pneumatiques sont des BF Goodrich AT 235x85xR16 sur jantes cerclées 5,5x16


Merci pour votre aide.

Cordialement.
Fichiers joints
Géométrie train AV de mon IVECO-1.jpg
DSCN0478.JPG
DSCN0479.JPG
Serge
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Re: Usure des pneumatiques

Message par Bruno Jordan »

Que les roues soient inclinées façon " Gordini" n'est pas obligatoirement un signe de mauvais réglage du train AV.
L'ivéco ayant une suspension AV triangulée cela signifie plutôt que les barres de torsions se sont un peu avachies.
Il suffit de les retendre un peu pour retrouver une assiette correcte.
Maintenant usure extérieure des pneus peut venir de différentes causes.
Est-ce que les pneus étaient déjà usés avant la réfection du train?
Car une telle usure en 7000 km est le signe d'un gros déréglage.
Le train a-il était réglé correctement après sa réfection?

Bruno
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Re: Usure des pneumatiques

Message par Nomade »

Bonjour,
a priori tu as un soucis de parallélisme....tes roues doivent pincer de l'avant , si tu préfères vues de face "tes roues louchent"
- vérifie ton pincement
- les roues Gordini comme le disait Bruno , n'usent pas les roues de cette façon
j'ai réalisé la réfection complète de ma suspension AV et le réglage de la géométrie du train AV.
qu' as tu réglé au niveau géométrie?
A+
Daniel
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Re: Usure des pneumatiques

Message par serge17800 »

Merci Bruno et Daniel pour votre aide,

La géométrie du train AV a été réalisée dans un centre agréé (voir le compte rendu du contrôle joint avec mon post).

Les pneus n'étaient pas neufs lorsque je les ai montés sur l'engin (environ 12000Km de roulage).
Les barres de torsion, après réfection de ma suspension, ont été réglées comme préconisé par le manuel d''atelier IVECO (environ 716mm entre le sol et le dessus du châssis dans l'axe des roues, pas facile à prendre d'ailleurs, je m'étais confectionné une pige en bois).
Quelle est la pression que vous mettez dans vos pneus avec cet engin? En ce qui me concerne, je mets: 3,5Kg à l'AV et 4Kg à l'AR.
La largeur de mes jantes 5,5" est-elle bien adaptée pour un 235x85xR16 (les spécialistes préconisent 7" pour cette dimension de pneu)?

Je crois que je vais retourner dans le centre auto qui m'a réglé ma géométrie pour leur montrer l'allure de mes pneus.

Cordialement à vous deux.
Serge
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Guy
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Re: Usure des pneumatiques

Message par Guy »

Salut Serge,
J'ai un peu le même problème.
Comme tu le sais j'ai monté des pneus neuf avant mon départ pour la Mongolie, j'ai fait 26 000 Kms et je me suis aperçu que j'ai bouffé mes pneus AV sur l'extérieur comme tu le dis "en écailles de poisson" plus le droit que le gauche.
PointS chez qui j'ai fait faire le montage m'a conseillé de faire vérifier mon réglage de train AV.
Ce sont des 235x85X16" sur les jantes d'origine en 5,5".
Affaire à suivre, tiens moi au courant de tes investigations.
Moi je suis gonflé en permanence à 4,5 Kgs à AV et ARR.
Guy
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Re: Usure des pneumatiques

Message par serge17800 »

Bonjour Guy,

Avais-tu le même phénomène avec tes anciens pneus qui avaient couru en Afrique.
Quelle était leur dimension?
Droit et gauche Kif kif en ce qui me concerne.

Amicalement.
Serge
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Re: Usure des pneumatiques

Message par hippo »

malgre le réglage de pincement fait ici: viewtopic.php?f=7&t=930&p=5447&hilit=r% ... ment#p5447

mais avec pour ma part un angle de carrossage incliné dans le sens opposé de la gordini :mrgreen:

je crois que je bouffe toujour l'extérieur des pneus également...train avant uniquement...

pascal
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Re: Usure des pneumatiques

Message par Denis Chassac »

Pour les "écailles", rappelez-vous la parole du (sous-)chef et les autres commentaires visibles ici :
viewtopic.php?f=30&t=2413&p=21463&hilit ... lle#p21484

Mais que penser alors ?
IL y a 7000Km environ, j'ai réalisé la réfection complète de ma suspension AV et le réglage de la géométrie du train AV.
Sur mon TP3, j'ai eu droit moi aussi aux écailles à l'extérieur du pneu mais je pensais que cela venait du réglage "en charrette" des roues avant...
Il me semble que Franck71 disait lui aussi que c'était (sur les véhicules qui passent dans son atelier) fréquemment dû aux amortisseurs avants.

Il s'agit peut-être d'un défaut inhérent aux iveco... ou au modèle de pneus (fragiles ???) ou encore inadéquation iveco/pneus...

On pourrait (empiriquement) comparer les infos des possesseurs d'iveco en fournissant les renseignements suivants :
- Iveco modèle / année
- pneus marque / modèle / kilométrage : écailles oui / non

Vous êtes déjà trois (Serge, Hippo et Guy) sur combien d'iveco sur le forum ?
A suivre :mrgreen:

Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
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Guy
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Re: Usure des pneumatiques

Message par Guy »

Avec mes pneus comme tu le dis "qui avaient couru l'Afrique" je n'avais pas ce problème, ils étaient usés mais régulièrement.
C'étaient des Michelin XZL en 7,5 x 16".
Je me pose la question a savoir si je ne vais pas remettre les mêmes pour mon périple en Amérique du Sud (si je n'ai pas vendu mon camion).
Guy
Serge, j'ai regardé de près tes photos, mais les miens sont quand même beaucoup moins bouffés.
Oui c'est vrai Pascal tu as raison mes amortisseurs sont neufs. Changés avant de partir.
Modifié en dernier par Guy le 29 oct. 2009 18:57, modifié 2 fois.
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Re: Usure des pneumatiques

Message par hippo »

j'avais quelques espoirs également du coté des amortisseurs que j'ai changé...ceci dit ils n'étaient pas neufs non plus..provenance incertaine mais semblaient mieux que les anciens (je parle de l'avant là car à l'arrière j'ai ceux de Balou qui étaient pour ainsi dire neufs)

Serge a des amortos de compet fais sur mesure...
et guy en a des neufs d'origine (à l'avant ..qui nous concerne ici) donc cette piste ne semble pas être la bonne dans le cas qui nous concerne :(

mais je ne doute pas qu'elle en explique bien d'autre.

pascal
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Re: Usure des pneumatiques

Message par serge17800 »

Avec ce même train de pneus et ma suspension avachie, que j'ai reconditionnée en rentrant, j'ai parcouru plus de 12000Km cet hiver au Maroc. J'avais déjà mes amortos de compet comme dit Pascal.
Le phénomène s'est fortement accentué depuis la révision de ma suspension. Seules les rotules des bras inférieurs n'ont pas été remplacées.
Tout laisse à penser que le réglage de la géométrie du train AV y est pour quelque chose.
J'ai eu toute les peines du monde à trouver un centre qui puisse prendre mon véhicule pour faire ce réglage.
Les outils modernes de vérification ne conviennent pas pour nos engins.
Serge
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Re: Usure des pneumatiques

Message par Bruno Jordan »

Voir ce lien: http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgtroul.htm

..........usure en dents de scie => voir amorto et suspension......
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Re: Usure des pneumatiques

Message par hippo »

on y lit ça en effet:
Usure en dents de scie

Se manifeste surtout sur sculpture à éléments séparés.
Chaque pain de gomme présente une arête vive et une arête plus usée.
Apparaît surtout sur essieux non moteurs.

Conseils :
Permuter les pneus ou les retourner sur jante.
Faire vérifier l'état de la suspension et des amortisseurs.
Gonfler correctement
en fait je nuancerai ce que j'ai dit plus haut : quand je dis que le réglage de pincement et le changement des amortisseurs ne semblent pas avoir changé l'usure des pneus:

mon premier constat était clairement une usure en écaille sur des XZL donc a gros pavés...(chez euromasters ils m'ont dit que c'était inévitable sur ce type de pneus :shock: )

depuis mon changement d'amortisseurs et réglage du pincement je suis passé a des mud BF pas neuf et la gomme s'use assez vite mais sans pouvoir dire si c'est d'une forme aussi caractéritique...c'est juste que l'arrète des crampons est très émoussée sur l'extérieur du pneu toujours...

pascal
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