question pont / question con !
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question pont / question con !
Voila une question pour les specialistes (euh le specialiste ... ) , dont je m'exclu d'office car je n'ai jamais ouvert le pont avant !
Bon la bavure du jour ... j'ai casser mon nez de pont avant, voila plusieurs mois que ca ronflait (genre roulement en fin de vie) et la en faisant la petite marche arriere de trop dans une pente, ben cling bang clac et voila le cardan avant qui pend et des petit morceaux de nez de pont au sol dans sa tache d'huile, quel joli tableau ...
donc j'ai besoin d'une petite assistance, ou plustot d'un conseil .. pour ouvrir le pont avant,et sortir le differentiel, ou enfin ce qu'il en reste, je doit sortir les 2 demis arbres, oui mais est ce que si je devisse les 8 vis de chaque coté au niveau des cardans ,et que je tire vers l'exterieur les 2 demis arbres, qu'est ce qui va tomber comme pièces et quel joint va t'il falloir que je change ???
en gros sur la liste des pièces la dessous qu'est ce que je peux perdre et qu'est ce que je vais être obliger de changer ...
merci d'avance
Yann
Bon la bavure du jour ... j'ai casser mon nez de pont avant, voila plusieurs mois que ca ronflait (genre roulement en fin de vie) et la en faisant la petite marche arriere de trop dans une pente, ben cling bang clac et voila le cardan avant qui pend et des petit morceaux de nez de pont au sol dans sa tache d'huile, quel joli tableau ...
donc j'ai besoin d'une petite assistance, ou plustot d'un conseil .. pour ouvrir le pont avant,et sortir le differentiel, ou enfin ce qu'il en reste, je doit sortir les 2 demis arbres, oui mais est ce que si je devisse les 8 vis de chaque coté au niveau des cardans ,et que je tire vers l'exterieur les 2 demis arbres, qu'est ce qui va tomber comme pièces et quel joint va t'il falloir que je change ???
en gros sur la liste des pièces la dessous qu'est ce que je peux perdre et qu'est ce que je vais être obliger de changer ...
merci d'avance
Yann
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Re: question pont / question con !
Salut Yann,
A ta place je commencerai par vidanger et ouvrir le pont de l'autre côté du nez de pont pour avoir un visuel et constater les dégats.
Effectivement l'angle qu'a pris ta tulipe de nez de pont n'est pas super, Il est probable que le couple conique ait souffert sur quelques dents au moins...
Sur ta vue en éclaté le B1006 doit être un joint spi, si tu retires les demi-arbres doucement et idem au remontage il n'y a pas de raison qu'ils souffrent et tu devrais pouvoir les garder en théorie.
En pratique on voit sur ta photo qu'au niveau de la jonction pont/machoire de pivot de roue (les fameuses 8 vis) tu as de l'huile qui suinte en partie inférieure, donc c'est que ton joint-spi B1006 est mort de toutes façons, profite du démontage de ton pont pour les changer.
Le circlip B1005 semble être là pour caler le roulement B1004 dans le pont et ni l'un ni l'autre ne devraient te gêner pour retirer les demi-arbres et en théorie tu devrais pouvoir les réutiliser. En pratique j'en profiterai pour remplacer le roulement à ta place
Le B1003 me gêne plus, on dirait qu'il est pris sur ton demi-arbre directement... Tu devras peut être donc virer ces circlips par l'intérieur du nez de pont avant de pouvoir extraire les demi-arbres; mais cette partie là est à confirmer par un spécialiste Bremach parce que c'est différent de sur nos B.
La rondelle B1002 doit être une cale ou entretoise et elle ne devrait pas te déranger, puis elle tu devrais même pouvoir la réutiliser avec un peu de chance
@+!
dimitri
A ta place je commencerai par vidanger et ouvrir le pont de l'autre côté du nez de pont pour avoir un visuel et constater les dégats.
Effectivement l'angle qu'a pris ta tulipe de nez de pont n'est pas super, Il est probable que le couple conique ait souffert sur quelques dents au moins...
Sur ta vue en éclaté le B1006 doit être un joint spi, si tu retires les demi-arbres doucement et idem au remontage il n'y a pas de raison qu'ils souffrent et tu devrais pouvoir les garder en théorie.
En pratique on voit sur ta photo qu'au niveau de la jonction pont/machoire de pivot de roue (les fameuses 8 vis) tu as de l'huile qui suinte en partie inférieure, donc c'est que ton joint-spi B1006 est mort de toutes façons, profite du démontage de ton pont pour les changer.
Le circlip B1005 semble être là pour caler le roulement B1004 dans le pont et ni l'un ni l'autre ne devraient te gêner pour retirer les demi-arbres et en théorie tu devrais pouvoir les réutiliser. En pratique j'en profiterai pour remplacer le roulement à ta place
Le B1003 me gêne plus, on dirait qu'il est pris sur ton demi-arbre directement... Tu devras peut être donc virer ces circlips par l'intérieur du nez de pont avant de pouvoir extraire les demi-arbres; mais cette partie là est à confirmer par un spécialiste Bremach parce que c'est différent de sur nos B.
La rondelle B1002 doit être une cale ou entretoise et elle ne devrait pas te déranger, puis elle tu devrais même pouvoir la réutiliser avec un peu de chance
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dimitri
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- jermak
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Re: question pont / question con !
Je crois vois regardez la fauce page.
je crois que c'est plutôt la pièce B3100/B3001, ce qui est casse ( vue le photo) . et que les roullements A9005 font du bruit.
Slts
Jermak
je crois que c'est plutôt la pièce B3100/B3001, ce qui est casse ( vue le photo) . et que les roullements A9005 font du bruit.
Slts
Jermak
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Re: question pont / question con !
Bonjour, et merci d'avoir repondu si vite,
pour Jermak, je verais les pièces cassés une fois que j'aurais put retirer mon nez de pont, dans un premier temp je vais enlever le pont complet et l'ouvrir, dans tout les cas je devais l'ouvrir pour changer les roulements, mais tu as raison c'est vraiment au niveau du nez que j'ai de la casse.
pour dimitri, tu me rassure dans le fait que c'est bien par la qu'il faut que j'ouvre, c'est ce qui me semblait, je vais regarder comment sont mis les circlips pour pas tout peter depuis l'intérieur mais de memoire pas vraiment de place pour passer par la coquille
a++
Yann
pour Jermak, je verais les pièces cassés une fois que j'aurais put retirer mon nez de pont, dans un premier temp je vais enlever le pont complet et l'ouvrir, dans tout les cas je devais l'ouvrir pour changer les roulements, mais tu as raison c'est vraiment au niveau du nez que j'ai de la casse.
pour dimitri, tu me rassure dans le fait que c'est bien par la qu'il faut que j'ouvre, c'est ce qui me semblait, je vais regarder comment sont mis les circlips pour pas tout peter depuis l'intérieur mais de memoire pas vraiment de place pour passer par la coquille
a++
Yann
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Re: question pont / question con !
Hello Yann!
pas cool tout ça!
Dimitri a raison ne te précipite pas sur l'extraction des 1/2 arbres (qui ne te poserons aucun problème d'ailleurs)...
Enlève ton arbre d'entrée de pont en repérant la position de son fourreau ( important au remontage pour la lubrification du roulement)
Ote le couvercle de pont pour vérifier la couronne du différentiel
Si tu vas a la dépose des 1/2 arbres ....l'ensemble moyeu, cardan , va venir entrainant l'arbre avec ( il est solidaire de la couronne B1007)
Dimitri "l'huile" que tu vois sur la photo, c'est la graisse qui cache le double cardan....Yann doit nettoyer souvent !
De toute façon ça n'empêche pas de changer joint spy et roulement s'il y a démontage.
Courage Yann
Tiens nous au courant
PS: tu as mon tel
pas cool tout ça!
Dimitri a raison ne te précipite pas sur l'extraction des 1/2 arbres (qui ne te poserons aucun problème d'ailleurs)...
Enlève ton arbre d'entrée de pont en repérant la position de son fourreau ( important au remontage pour la lubrification du roulement)
Ote le couvercle de pont pour vérifier la couronne du différentiel
Si tu vas a la dépose des 1/2 arbres ....l'ensemble moyeu, cardan , va venir entrainant l'arbre avec ( il est solidaire de la couronne B1007)
Dimitri "l'huile" que tu vois sur la photo, c'est la graisse qui cache le double cardan....Yann doit nettoyer souvent !
De toute façon ça n'empêche pas de changer joint spy et roulement s'il y a démontage.
Courage Yann
Tiens nous au courant
PS: tu as mon tel
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Re: question pont / question con !
un truc de sur c'est que la A9003 est déjà morte, et les roulement A9005 aussi sont en choucroutte pour le reste c'est au demontage que ca va se jouer ... sinon la position du fourreau a l'air bien indiquée sur l'eclaté mais tu as raison de le preciser daniel ...
et pour ceux qui trouve que mon camion est graisseux ... j'habite a la montagne et on a encore rien trouver de mieux contre le sel que de l'empecher d'atteindre les parties metaliques, donc vive la graisse et la saleté
Yann
et pour ceux qui trouve que mon camion est graisseux ... j'habite a la montagne et on a encore rien trouver de mieux contre le sel que de l'empecher d'atteindre les parties metaliques, donc vive la graisse et la saleté
Yann
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Re: question pont / question con !
mince la poisse Yann, si tu veux un coup de main pour réparer ça, passes moi un coup de tel et on voit ça ensemble.
A+ Mickael
A+ Mickael
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
R2087
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Re: question pont / question con !
sympa comme proposition, pour l'instant j'ai juste entrouvert, je me suis mis des morceaux de limaille plein les doigts et puis j'ai tout laissé en plan, je préfère avancer mes moellons pendant qu'il fait encore chaud... donc si tu veux venir m'aider a couler du béton ... c'est tous les après-midis sauf le mardi et vendredi
en tout cas je note la proposition, sitôt que je m'y colle je t'appelle ça fera l'occase de se marrer un coup les mains dans le cambouis
a++ Yann
en tout cas je note la proposition, sitôt que je m'y colle je t'appelle ça fera l'occase de se marrer un coup les mains dans le cambouis
a++ Yann
- Land-Scape
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Re: question pont / question con !
Bon courage!! Surtout avec ces t...e de N...d de Varèse!!!
dispo pour les pièces: 100% pour les couronnes 0% pour les satelittes!! , les roulements : variable aussi selon les refs!!!
dispo pour les pièces: 100% pour les couronnes 0% pour les satelittes!! , les roulements : variable aussi selon les refs!!!
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Re: question pont / question con !
bon juste pour donner des nouvelles, désolé mickael j'ai pris 1heure ce soir pour avancer, et du coup, je n'ai qu'un roulement qui a cassé sur les 2
et pas de dent de cassée sur la couronne ni sur son pignon, par contre elles se sont un peu usées, il fallait bien sortir les rouleaux du roulement mort .
donc je pars à la recherche de roulements pour changer tout ça .
y'a juste un truc qui m'inquiète , je me demande si la tulipe s'est pas évasée un peu, je n'ai jamais pu l'extraire de son logement, du coup j'ai fait tomber le différentiel complètement ...
... besoin d'un conseil, je le change complètement le diff ou je tente en ne changeant que le roulement .. pour info j'ai un diff d'avance mais je n'en connais pas l'état
Yann
et pas de dent de cassée sur la couronne ni sur son pignon, par contre elles se sont un peu usées, il fallait bien sortir les rouleaux du roulement mort .
donc je pars à la recherche de roulements pour changer tout ça .
y'a juste un truc qui m'inquiète , je me demande si la tulipe s'est pas évasée un peu, je n'ai jamais pu l'extraire de son logement, du coup j'ai fait tomber le différentiel complètement ...
... besoin d'un conseil, je le change complètement le diff ou je tente en ne changeant que le roulement .. pour info j'ai un diff d'avance mais je n'en connais pas l'état
Yann
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Re: question pont / question con !
tu veux dire le couple conique? car ton diff n'a rien lui si ?
moi je changerais que le(s) roulement(s) pour voir...ça va pas chercher bien loin...à moins que ce ne soit le temps de montage démontage qui te rebute...
pascal
moi je changerais que le(s) roulement(s) pour voir...ça va pas chercher bien loin...à moins que ce ne soit le temps de montage démontage qui te rebute...
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Re: question pont / question con !
le diff n'a rien mais j'ai une boi-boite complete (nez de pont + diffe + tout )
mais je suis assez tenter aussi de ne changer que les roulements et de garder tout mon acastillage pour une panne plus importante ...
bon j'ai encore le temps de changer d'avis , déjà je vais faire un tour chez SKF pour voir si je trouve les roulements qui vont bien après j'aviserais ...
Yann
mais je suis assez tenter aussi de ne changer que les roulements et de garder tout mon acastillage pour une panne plus importante ...
bon j'ai encore le temps de changer d'avis , déjà je vais faire un tour chez SKF pour voir si je trouve les roulements qui vont bien après j'aviserais ...
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Re: question pont / question con !
Bonjour!
Bonnes nouvelles Yann
- tu vois , fallait pas se précipiter sur un démontage complet
- moi aussi je ne changerais que les roulements, sans oublier le joint a lèvre
- attention au sens du remontage du fourreau dans lequel se trouvent les roulements, il en va de la vie des prochains roulements
A+
Daniel
Bonnes nouvelles Yann
- tu vois , fallait pas se précipiter sur un démontage complet
- moi aussi je ne changerais que les roulements, sans oublier le joint a lèvre
- attention au sens du remontage du fourreau dans lequel se trouvent les roulements, il en va de la vie des prochains roulements
je ne comprends pas de quelle pièce tu parles, tu precises?y'a juste un truc qui m'inquiète , je me demande si la tulipe s'est pas évasée un peu, je n'ai jamais pu l'extraire de son logement, du coup j'ai fait tomber le différentiel complètement ...
A+
Daniel
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Re: question pont / question con !
La tulipe c'est la pièce extérieure sur laquelle tu boulonnes ton arbre de transmission et qui fait la jonction avec le pignon d'attaque ...
Yann tu penses l'avoir ovalisée à l'intérieur du fourreau??
Pour les dents de pignon et couronne usées, méfiance qand même vu la qualité de l'acier... c'est le chrome qui est parti j'imagine ?
D'après mon mécano -il commence à bien connaitre Bremach , et je pense qu'il doit aussi avoir envie de faire de la place chez lui !!! - si ces pièces commencent à être fatiguées, mieux vaut en changer (sur le mien on change le couple conique du pont récupéré dans l'épave -1 dent ébréchée- mais on conserve les roulements et les satellites de celui ci car OK... Pour ceux qui ont suivi...)
A ta place, soit je changerai aussi le couple conique (800€Ht) et vérifierai les satellites s'ils sont usés... soit je placerai l'ensemble de rechange pour pouvoir rouler plus rapidement et profiter de l'hiver pour reconditionner le pont avant tranquillement (il sera prêt à servir au cas où...).
Disponibilité des satellites très aléatoires....
Yann tu penses l'avoir ovalisée à l'intérieur du fourreau??
Pour les dents de pignon et couronne usées, méfiance qand même vu la qualité de l'acier... c'est le chrome qui est parti j'imagine ?
D'après mon mécano -il commence à bien connaitre Bremach , et je pense qu'il doit aussi avoir envie de faire de la place chez lui !!! - si ces pièces commencent à être fatiguées, mieux vaut en changer (sur le mien on change le couple conique du pont récupéré dans l'épave -1 dent ébréchée- mais on conserve les roulements et les satellites de celui ci car OK... Pour ceux qui ont suivi...)
A ta place, soit je changerai aussi le couple conique (800€Ht) et vérifierai les satellites s'ils sont usés... soit je placerai l'ensemble de rechange pour pouvoir rouler plus rapidement et profiter de l'hiver pour reconditionner le pont avant tranquillement (il sera prêt à servir au cas où...).
Disponibilité des satellites très aléatoires....
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Re: question pont / question con !
bon alors comme je ne sais pas exactement comment chaque pièce se nomme, j'en apprend tous les jours, je met un eclaté commenter ...
j'ai pas grand espoir vu la petite liste de roulements qu'il vait sur ces modéles, il ma parler d'une commande speciale ...
Pour landscape ... je comprend mieux ta galére
A+
Yann
euh je vais pas y echapper si je veux un jour le refermer ...Nomade a écrit :- tu vois , fallait pas se précipiter sur un démontage complet
passer chez skf ce matin, pas trouver de comparaison, mais j'avais pas l'exterieur du roulement coincé encore dans ce que je nomme la tulipe (le truc en violet)Nomade a écrit :-
- moi aussi je ne changerais que les roulements, sans oublier le joint a lèvre
j'ai pas grand espoir vu la petite liste de roulements qu'il vait sur ces modéles, il ma parler d'une commande speciale ...
c'est quoi au juste ??Nomade a écrit :-
- attention au sens du remontage du fourreau dans lequel se trouvent les roulements, il en va de la vie des prochains roulements
la pièce violette pour le coupy'a juste un truc qui m'inquiète , je me demande si la tulipe s'est pas évasée un peu, je n'ai jamais pu l'extraire de son logement, du coup j'ai fait tomber le différentiel complètement ...
Pour landscape ... je comprend mieux ta galére
A+
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Re: question pont / question con !
un petit roman photo ...
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Re: question pont / question con !
Salut Yann
avec des photos c'est plus facile,
- ton pignon de l'arbre d'entrée ou de l'arbre menant du couple conique( la 3eme photo) semble quand même bien abimé
- ce que tu appelle la tulipe, est, ce que j'appelle le fourreau, c'est ce que tu ne peux extraire , effectivement ton pignon de l'arbre menant a du en tournant cogner dessus et l' ovaliser. c'est ce fourreau qui a un sens de montage , sur le cote, à l'intérieur, il y a un trou qui sert à la lubrification des roulements .
- pour extraire la cage de roulement , tu as le solution de la scier avec une meuleuse d'angle , sans attaquer l'arbre en dessous et lorsqu'elle est bien attaquée elle va casser facilement .(tu tronçonne dans l'orientation des dents du pignons)
amuse toi bien
Daniel
avec des photos c'est plus facile,
- ton pignon de l'arbre d'entrée ou de l'arbre menant du couple conique( la 3eme photo) semble quand même bien abimé
- ce que tu appelle la tulipe, est, ce que j'appelle le fourreau, c'est ce que tu ne peux extraire , effectivement ton pignon de l'arbre menant a du en tournant cogner dessus et l' ovaliser. c'est ce fourreau qui a un sens de montage , sur le cote, à l'intérieur, il y a un trou qui sert à la lubrification des roulements .
- pour extraire la cage de roulement , tu as le solution de la scier avec une meuleuse d'angle , sans attaquer l'arbre en dessous et lorsqu'elle est bien attaquée elle va casser facilement .(tu tronçonne dans l'orientation des dents du pignons)
amuse toi bien
Daniel
- Bruno Jordan
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Re: question pont / question con !
Salut,
Pour sortir la pièce du roulement il existe un arrache spécial qui vient se glisser entre l'arbre et la pièce et qui par compression le décolle. Pour facilité chauffer la pièce à sortir.
Mais la méthode Nomade marche bien aussi.
Je trouve l'état général des dentures bien "fatigué"
Il serait peut-être plus judicieux de monter un autre pont si l'état est bon et garder celui là pour le refaire tranquillement.
Bruno
Pour sortir la pièce du roulement il existe un arrache spécial qui vient se glisser entre l'arbre et la pièce et qui par compression le décolle. Pour facilité chauffer la pièce à sortir.
Mais la méthode Nomade marche bien aussi.
Je trouve l'état général des dentures bien "fatigué"
Il serait peut-être plus judicieux de monter un autre pont si l'état est bon et garder celui là pour le refaire tranquillement.
Bruno
- bcmog
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Re: question pont / question con !
A voir l'etat de surface des dents du couple conique, je dirai : bon pour la poubelle...
Normalement, le couple conique se regle pour que les dents portent sur toute la surface. ( reglage avec bleu de prusse )
Tout du moins pour les ponts que je connais...
Bruno
Normalement, le couple conique se regle pour que les dents portent sur toute la surface. ( reglage avec bleu de prusse )
Tout du moins pour les ponts que je connais...
Bruno
- Pacha
- Jamais sans mes...
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Re: question pont / question con !
D'accord aussi pour envoyer le couple conique à la poubelle, le pignon d'attaque présente une amorce de cassure (?) ou du moins une belle estafilade à ma base de la dent...
A ce niveau de travaux ça vaut certainement le coup de chercher un diff complet d'occase... et de garder certaines des pièces en "spare".
@+
A ce niveau de travaux ça vaut certainement le coup de chercher un diff complet d'occase... et de garder certaines des pièces en "spare".
@+
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