question ski

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18280
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

question ski

Message par hippo »

hippo sur le post sprinter des kabis...) a écrit :question ski...

je viens de faire mes courses en résine...ils ont du tissus aramide (kevlar) en 170g pour environ 30euros le m2...idée à creuser peut être...mais celà ne peut être éfficace que si c'est d'une certaine épaisseur car sinon la fibre ne travaille pas en traction et c'est donc inutile...

j'ai notament eu recours au kevlar pour renforcer des prises d'escalade dont la section n'aurait pas résisté au serrage autrement..
bon ben je vais voir celui ci demain matin..on verra ce que ça vaut...

http://www.leboncoin.fr/vi/43348014.htm?ca=12_s
Prix: 60 € Code postal: 78720
Protection en kevelar nervuré recouvert d'une pellicule anti-abrasion adaptable sur la plupart des 4x4 vendu sans fixation.
Longueur: 750mm Largeur: 630/520 épaisseur:6.5mm
Fichiers joints
8400607647.jpg
8409130966.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18280
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: question ski

Message par hippo »

bon ben pour le prix de 2m2 de tissé aramide..je me faisait pas trop d'illusions sur la composition du ski que je viens d'aller chercher ce matin..je me suis dit que ça allait être une plaque de polypro avec une couche d'aramide d'un coté histoire de dire...

et bien non...je n'ai pas eu la présence d'esprit de prendre mon appareil pour faire une photo de celle qque m'a montré le vendeur mais ce ski a été réalisé par une société qui fait des protections pour les véhicules de rally..et dans le cadre professionel...le vendeur s'est fait faire un petit "cadeau" qu'il n'a finalement jamais monté sur son patrol...
alors pas sur que la forme soit la plus adaptée a l'un ou l'autre de mes engins dans la mesure ou la surface couverte est un peu restreinte à mon goût..(pour protéger rotules et triangles)..mais par contre ça pese rien et c'est du kevlar pur beurre..je peux toujours me le coller sur le ventre en gilet pare balle en cas de conflit :lol:

reste qu'il faut que je roule dessus pour voir ce que ça dit...

pascal
Fichiers joints
IMG_2198 [Résolution de l'écran].JPG
IMG_2200 [Résolution de l'écran].JPG
bon déjà ça tient le  poids du chat apparement..enfin..du moins les 2 pattes de devant...sur du mou ;-)............pour chat
bon déjà ça tient le poids du chat apparement..enfin..du moins les 2 pattes de devant...sur du mou ;-)............pour chat
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18280
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: question ski

Message par hippo »

bon ça tient aussi le poids d'un transporter volkswagen...enfin ça tient..disons qu'il y avait plusieurs possibilités:
-soit ça cassait et on en parlait plus
-soit ça pliait et reprenait sa forme initiale..c'est le cas ici
-soit ça pliait en dépassant les limites élastiques du matériau...
-soit ça ne pliait pas du tout...mais bon en 6,5 sur une telle "voute"...à part de l'acier très lourd...
avant et après
avant et après
pendant
pendant
avant et après
avant et après
par contre je suis à peu près certain que si la plaque avait été fixée rigidement à chaque extrémité elle n'aurait pas bougé d'un pli...

ensuite il me vient quelques réflexions sur l'utilité du ski..au delà d'offrir une surface relativement lisse pour "glisser" dans la boue ou le sable...son intérêt réside dans le fait de transformer un effort de poinçonnage du à une roche saillante..en un effort réparti qui ne soit pas fatal au carter moteur..transfert ou pont..suivant l'emplacement...je pense qu'il peut être intéressant lorsque la garde au sol le permet..de monter une plaque sur des silent-blocs largement dimensionnés..pour absorber une partie de l'énergie plutôt que de chercher la raideur à tout pris et de tout envoyer au châssis... :?: :idea:
c'est un peu l'idée que j'avais quand je suggérai l'utilisation de lames de ressort comme ski..ou du moins..structure du ski.
Image

des suggestions?

dommage que ce ski soit "en forme" je lui aurait bien ajouté une tôle de 2mm en inox contre l'effet râpe...à voir

pascal
Fichiers joints
seul constat de détérioration..le ripage de la plaque qui s'allonge sur le bitume grossier arrache un peu les fibres en bout..normal
seul constat de détérioration..le ripage de la plaque qui s'allonge sur le bitume grossier arrache un peu les fibres en bout..normal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18280
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: question ski

Message par hippo »

en tous cas j'ai eu l'occasion de tester les limites de mon angle d'attaque :wink:
la je suis limite planté..du moins l'écubier
la je suis limite planté..du moins l'écubier
en fait les rouleaux de l'écubier ça sert a rouler sur le museau ah ah
en fait les rouleaux de l'écubier ça sert a rouler sur le museau ah ah
je savais bien que j'y viendrai :lol:
kegressezoombt8.jpg
kegressezoombt8.jpg (20.65 Kio) Vu 8909 fois
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18280
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

discussion sur la Protection avant Iveco 40.10

Message par hippo »

Guy a écrit :Je vais démonter ma protection et l'envoyer à mon ami ..
euh..juste au cas ou ...si c'est pour envoyer vers paris :roll:

on peut s'arranger...la mienne est déjà démontée :mrgreen:

je tiens juste a la récupérer après au cas ou :idea: :wink:

pascal
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Protection avant Iveco 40.10

Message par Guy »

Bonjour Pascal,
Je suis intéressé par ta proposition. Bien sur tu pourras récupérer la tienne ensuite.
Mon ami à son usine à Gisors, c'est dans l'Eure département 27.
Dis moi si c'est dans tes possibilités.
Guy
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18280
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Protection avant Iveco 40.10

Message par hippo »

bon..c'est a 75km...soit 150 aller retour...c'est faisable...
mais au final ça représente peut être plus en carburant que d'envoyer la tienne...surtout qu'il faudra que je retourne la chercher aussi...donc 300km...

mais comme tu parlais de Paris...et que c'est plutôt lourd...et peut être que si ton ami a de quoi plier de l'alu de forte épaisseur je pourrais lui demander aussi si c'est faisable de plier une tôle alu a la place de ma tôle acier de support de treuil (sachant qu'elle me sert de ski uniquement et que les efforts du treuil ne sont pas dessus :roll: )

parceque en fait moi je ne suis pas trop intéressé par la copie exacte du sabot pour moi vu que l'emplacement est pris maintenant par ce support de treuil...mais disons que si ça peut dépanner tout le monde..je trouve dommage de faire traverser la france a un bout de métal de 25 kg :mrgreen:

les 2 pièces en question: au sol celle que je te propose d'emmener je ne pense pas que la tienne soit différente... et au dessus..avec quasi le même profil, la plaque en acier que je remplacerai bien par de l'alu de plus forte section...sachant que les cotés restent eux en acier pour supporter les efforts du treuil...
download/file.php?id=835&mode=view

pascal
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Protection avant Iveco 40.10

Message par Guy »

Je viens de regarder la photo de la pièce que tu as joint, je vais ausculter la mienne demain car il me semble qu'il y a des différences.
Guy
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18280
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Protection avant Iveco 40.10

Message par hippo »

ouai on sait jamais..ce serait con de faire faire des sabots qui se montent pas sur ton camion :lol:
mais j'en doute car a moins qu'ils aient modifié l'espace entre les longerons d'un model a l'autre... :roll:

mais peut être la construction interne?

tout ceux que j'ai vu extérieurement semblaient identiques..ce qui parait un peu normal..faut déjà avoir une bonne raison pour changer un process de production surtout sur des véhicules aussi peux répandus...mais on sait jamais..on a vu que chez brimont au contraire c'est presque de la pièce unique :lol:

sinon pour mémoire voici les flancs verticaux que j'ai fait pour mon syncro..quand on veut du solide, qu'on peut ni plier ni souder l'alu...ben on fait dans le massif :mrgreen: 30mm s'il vous plait...mais si on fait ça partout au revoir le gain de poids...
download/file.php?id=7835&mode=view
download/file.php?id=8120&mode=view

tiens moi au courant pour la suite. :wink:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18280
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Protection avant Iveco 40.10

Message par hippo »

en attendant le retour sur les différences éventuelles entre la protection du miens et la tienne...et au risque de foutre le souck encore une fois :mrgreen:
quelques remarques... je ne sais pas si tu as eu des retours de personnes intéressées...auquel cas bien sur ça devient délicat si tout le monde ne s'accorde pas sur la méthode...et en ce qui me concerne c'est juste a titre indicatif puisque je suis déjà dans une configuration différente avec mon support de treuil....

mais:
Guy a écrit :... J'ai décidé d'en faire faire une en alu identique à l'origine. Est-ce que quelqu'un serait intéressé (afin de faire descendre le prix)?.
- Même épaisseur des tôles
- Même fixation
- Même perçage
- Enlèvement région Parisienne (pas d'expédition).
Merci de me prévenir.
Guy
perso j'en profiterai pour lui donner une pente plus favorable en cas d'impact...qui donne un choc moins frontal mais plus vers le haut :roll: et j'augmenterai substanciellement l'épaisseur des tôles employées car certes ton but est de gagner du poids mais a épaisseur identique à l'acier (ici 4mm) je pense que la résistance de l'alu ne sera pas là... sauf a nervurer l'intérieur comme un fou...mais après c'est le débat faut il être rigide..ou faut il surtout résister a la perforation...et là seule une épaisseur conséquente résistera...


j'ajouterai enfin qu'avant d'envoyer ou acheminer la pièce...tu peux peut être envoyer 2 ou 3 clichés de la pièce en question avec les dimensions hors tout et je suis sur qu'il saura estimer a la louche si: 1 c'est faisable et 2 une fourchette de prix qui permet d'envisager si c'est raisonnable de se lancer dans l'aventure...

pascal

sur T4 zone ils viennent de se faire des protections pour leurs syncro..(je n'ai pas adhéré car je trouvais leurs choix pas en adéquation avec ce que je voulais) mais ils disposaient d'une découpe laser...ce qui permet surtout de se payer le luxe d'ajourer la tôle ... enfin voilà c'était une base de reflexion

vertelegance sur le forum T4 zone a écrit :Aujourd'hui, découpe !!!
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
pour ceux que le sujet intéresse ça vient de là:
http://www.t4zone.info/forum/viewtopic. ... &start=120
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Protection avant Iveco 40.10

Message par Guy »

Bonsoir Pascal,
je viens de lire ton dernier post et j'avoue que tu me fatigue.
j'ai travaillé 40 ans dans l'insdustrie et les photos de tes machines je les connais mieux que toi.
J'ai posé une question pour les forumistes qui seraient intéressés et non pas pour rentrer dans des polémiques.
En ce qui concerne les prix, j'ai l'impression que tu fait parti des personnes qui veulent tout pour rien. Donc, n'en parlons plus et tu peux enlever mon mon post puisque tu en a le pouvoir.
Guy
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Protection avant Iveco 40.10

Message par OB1KnoB »

euh... quelqu'un re-veut des cacahuètes ?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3980
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Protection avant Iveco 40.10

Message par Bastien »

Moi je me suis fait des pop-corn !


Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18280
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Protection avant Iveco 40.10

Message par hippo »

Guy a écrit :...
En ce qui concerne les prix, j'ai l'impression que tu fait parti des personnes qui veulent tout pour rien. Donc, n'en parlons plus ...
c'est toi qui cherche a réduire le prix non ?
Guy a écrit :... J'ai décidé d'en faire faire une en alu identique à l'origine. Est-ce que quelqu'un serait intéressé (afin de faire descendre le prix)?.
...
:lol: moi c'était pour rendre service...t'as pas du bien tout lire moi je n'ai pas l'utilité de cette protection :lol: même gratuite
hippo a écrit :... en ce qui me concerne c'est juste a titre indicatif puisque je suis déjà dans une configuration différente avec mon support de treuil....
hippo a écrit :...
.. je ne suis pas intéressé ...mais disons que si ça peut dépanner tout le monde..je trouve dommage de faire traverser la france a un bout de métal de 25 kg :mrgreen:

...


bon ben je te laisse te débrouiller avec ton pote et ta protection qui est ...."différente" :wink:

et ta proposition...sans discussion :wink: là:

viewtopic.php?f=7&t=2812&p=27011#p27011

pascal
bpoursin a écrit :...

Un ski en alu ne doit en aucun cas faire moins de 8mm sinon, c'est du cosmétique...
alors 4 mm d'alu pour faire identique à celle existante en acier :roll: :?:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18280
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: question ski

Message par hippo »

:roll:
Bruno Jordan a écrit :...
J'ai changé le sabot en premier car l'angle d'attaque est trop fermé.
Dans le sable ou la boue l'engin pousse plutôt qu'il ne glisse.
C'est d'ailleurs pour cela que je l'ai fait beaucoup moins costaud et du coup moins lourds.
Maintenant comme dirait l'autre c'est toi qui vois.

Bruno
et pour ceux qui sont surtout chagrinés par le poids au démontage...pourquoi ne pas faire celui ci en plusieurs parties assemblées...
download/file.php?id=9411&mode=view
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18280
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: question ski

Message par hippo »

bon voilà... j'envisageai éventuellement de remplacer ma tôle frontale de support de treuil par de l'alu de forte épaisseur...mais bon...en attendant celle en acier va bien et demande juste a être rigidifée...

je me suis donc tout simplement inspiré de la protection d'origine...autant dire que la plaque frontale a elle seule doit être a peu pres du même poids que le sabot d'origine mais ne pose par contre pas de problème de montage puisqu'elle repose sur la traverse du treuil et qu'on a donc les mains libres ensuite pour mettre les vis...ce qui n'est effectivement pas le cas de celle d'origine puisqu'elle se monte par en dessous avec des boulons verticaux.

mais le principal bénéfice pour ma part était fusionner sabot de protection et support de treuil...pour en gicler un...voili voilou.

sur l'image qui suit les renforts en "V" ne sont pas encore coupés en forme ni soudé...

pascal
Fichiers joints
l'idée serait ensuite de partir sur de l'alu allant de cette protection avant qui prendra les coups...jusqu'au transfert en protégeant ainsi le pont et sa commande de blocage ainsi que les triangles et rotules.
l'idée serait ensuite de partir sur de l'alu allant de cette protection avant qui prendra les coups...jusqu'au transfert en protégeant ainsi le pont et sa commande de blocage ainsi que les triangles et rotules.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18280
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: question ski

Message par hippo »

voilà...
l'original
download/file.php?id=835&mode=view
et la "copie"

reste a faire la partie inférieure..ou au moins un avaloir ...parceque pour le moment...en marche arrière c'est un épluche légumes :mrgreen:
Fichiers joints
soudé dans la salle de bain...
soudé dans la salle de bain...
pour se &quot;poser&quot; sans arrière pensée
pour se "poser" sans arrière pensée
paf l'ornière
paf l'ornière
pas grave ça glisse tout seul
pas grave ça glisse tout seul
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: question ski

Message par le duc »

pour le ski, je pensais coupler les materiaux (5mm d'alu et une ou plusieurs couches de carbone kevlar) c'est utile ou pas?
http://cgi.ebay.fr/1M-DE-FIBRE-DE-CARBO ... 4cec3b4bb1
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18280
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: question ski

Message par hippo »

j'en suis pas convaincu...ça dépend de ce que tu fais avec et de la qualité de la polymérisation de l'epoxy utilisé..il y a de fortes chances pour que ,sans une presse adéquat, tu obtiennes rien d'exploitable...
le kevlar est très résistant a la traction..mais ça reste une fibre... textile...il faut que l'architecture de la pièce s'y prette...
celui dont j'ai mis les photos plus haut apporte une résistance a la perforation parcequ'il y a énormément de couches compressées...mais pas de miracle en ce qui concerne la déformation..quand on aplique une force dessus elle sera répartie sur ce qui est derrière...il faudrait un reseau de nervures d'une hauteur conséquente pour que celà soit super rigide...
mais tu peux toujours nous faire un dessin de ce a quoi tu penses :wink:

pascal
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: question ski

Message par le duc »

je pensais à une protection semi rigide capable d'encaisser les chocs et de les "absorber" plutôt qu'un gros truc rigide.
Pour le schéma, j'en ai tellement dans la tête que je dois faire le trie...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »