isolation
Re: isolation
sur la remarque au sujet des baies acryliques... Jean Louis S avait sur son B110 un dôme acrylique qui s'est rapidement rayé avec les branches en effet... il a dit qu'on ne l'y prendrait plus..et a pris tous ses vitrages en verre..(double vitrés il me semble... mais avec joli cadre en alu anodisés... tant pis pour la condensation
pascal
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Re: isolation
Bonjour;
Nos échanges tendent vers une « précision » peut être un peu fastidieuse, j’espère qu’ils apporteront au moins un maximum d’éléments à ceux qui se posent, comme nous tous, des tas de questions.
Hippo, rassure toi sur les propos « alarmistes » qui peuvent néanmoins perturber. A l’altitude où nous roulons… l’espace de 1mm entre deux couches d’isolant c’est de l’air ! Et l’air est l’isolant favori de tous nos isolants puisque c’est lui qui est enfermé en micro gouttes, ou en lames fines ou en espaces (doubles vitrages). Si cet espace d’air ne communique pas avec l’extérieur ou l’intérieur, qu’il est donc dans un espace fermé et étanche et bien c’est 1mm d’isolant supplémentaire.
Ce qui revient à dire qu’une couche d’air entre la carrosserie et l’isolant peut être envisagée si on sûr que jamais l’air de l’extérieur n’y pénétrera. Si on arrive à réaliser cette étanchéité, c’est donc une couche d’isolation (comme dans un double vitrage). Dans le cas contraire, la condensation coulera le long de la carrosserie. J’ai pris une option sécurisante en collant mes panneaux d’isolant contre la carrosserie (d’où mes travaux de « sculpture") et avec un collage par damiers en cordons ininterrompus.
Pour tous les tarabiscotages du bas de caisse voilà ce qui est fait. Tout est bien sûr garni d'isolant jusque dans les moindres recoins avec collage (ou même remplissage) de mastic pour isoler totalement le métal de la carosserie.
L’idée d’Hipo, une projection de mousse partout est à mon sens une idée très intéressante, elle protégerait très efficacement la carrosserie ce cette sournoise ennemie qu’est la condensation tout en réalisant une première couche d’isolation. Il faudrait bien sûr compléter par une couche d’isolation plus épaisse et on est quand même ramené au principe d’étanchéité pour les seules raisons d’efficacité de l’isolation malgré que le spectre de la rouille soit éloigné. Il est possible que ça simplifie globalement le boulot. Si un jour quelqu’un… ce sera intéressant d’avoir le retour.
Je reviens, pour en terminer, sur mon montant qui va finir sa vie dans d’atroces souffrances oxydées… … Il est bien protégé : enduit de colle polyuréthane sur laquelle vient une couche fine d’isolant, puis, toujours collé avec la même colle l’isolant multicouches, puis le contreplaqué. Comme je l’ai précisé, celui sera laqué avec une peinture étanche. Mais, si la vapeur d’eau traversait quand même ce contreplaqué, elle viendrait buter contre l’isolant multicouches qui comporte 5 films pare vapeur (sans compter les deux films extérieur et intérieur et les cinq couches d’isolant fin). Je suis absolument sûr que ce montant vivra très vieux.
Je m’y re-colle…
Cordialement
Yves
Nos échanges tendent vers une « précision » peut être un peu fastidieuse, j’espère qu’ils apporteront au moins un maximum d’éléments à ceux qui se posent, comme nous tous, des tas de questions.
Hippo, rassure toi sur les propos « alarmistes » qui peuvent néanmoins perturber. A l’altitude où nous roulons… l’espace de 1mm entre deux couches d’isolant c’est de l’air ! Et l’air est l’isolant favori de tous nos isolants puisque c’est lui qui est enfermé en micro gouttes, ou en lames fines ou en espaces (doubles vitrages). Si cet espace d’air ne communique pas avec l’extérieur ou l’intérieur, qu’il est donc dans un espace fermé et étanche et bien c’est 1mm d’isolant supplémentaire.
Ce qui revient à dire qu’une couche d’air entre la carrosserie et l’isolant peut être envisagée si on sûr que jamais l’air de l’extérieur n’y pénétrera. Si on arrive à réaliser cette étanchéité, c’est donc une couche d’isolation (comme dans un double vitrage). Dans le cas contraire, la condensation coulera le long de la carrosserie. J’ai pris une option sécurisante en collant mes panneaux d’isolant contre la carrosserie (d’où mes travaux de « sculpture") et avec un collage par damiers en cordons ininterrompus.
Pour tous les tarabiscotages du bas de caisse voilà ce qui est fait. Tout est bien sûr garni d'isolant jusque dans les moindres recoins avec collage (ou même remplissage) de mastic pour isoler totalement le métal de la carosserie.
L’idée d’Hipo, une projection de mousse partout est à mon sens une idée très intéressante, elle protégerait très efficacement la carrosserie ce cette sournoise ennemie qu’est la condensation tout en réalisant une première couche d’isolation. Il faudrait bien sûr compléter par une couche d’isolation plus épaisse et on est quand même ramené au principe d’étanchéité pour les seules raisons d’efficacité de l’isolation malgré que le spectre de la rouille soit éloigné. Il est possible que ça simplifie globalement le boulot. Si un jour quelqu’un… ce sera intéressant d’avoir le retour.
Je reviens, pour en terminer, sur mon montant qui va finir sa vie dans d’atroces souffrances oxydées… … Il est bien protégé : enduit de colle polyuréthane sur laquelle vient une couche fine d’isolant, puis, toujours collé avec la même colle l’isolant multicouches, puis le contreplaqué. Comme je l’ai précisé, celui sera laqué avec une peinture étanche. Mais, si la vapeur d’eau traversait quand même ce contreplaqué, elle viendrait buter contre l’isolant multicouches qui comporte 5 films pare vapeur (sans compter les deux films extérieur et intérieur et les cinq couches d’isolant fin). Je suis absolument sûr que ce montant vivra très vieux.
Je m’y re-colle…
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: isolation
c'est vrai que sur la fin ça ressemble a un scketch de bigard sur la probabilité de sse faire mordre par une chauve souris enragée...
faudrait déjà qu'elle sache ou j'habite
qu'elle connaisse le code du digicode en bas de chez moi
qu'elle arrive a imiter la voix de quelqun que je connais dans l'interphone
qu'elle se trompe pas d'étage
qu'elle frappe a la bonne porte....
pascal
faudrait déjà qu'elle sache ou j'habite
qu'elle connaisse le code du digicode en bas de chez moi
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Re: isolation
En fait avec la dilatation thermique, la densité de l'air change, et elle est constament aspirer et expirer dans ton espace clos, qui je le pense ne peut pas se pressuriser.new-one a écrit :Si cet espace d’air ne communique pas avec l’extérieur ou l’intérieur, qu’il est donc dans un espace fermé et étanche et bien c’est 1mm d’isolant supplémentaire.
Avec ce renouvellement de l'air... l'eau entre aussi.
Bastien
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Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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Re: isolation
Bonjour
Bastien,ta reflexion est juste, l'air se dilate ou se contracte en fonction de la température. Mais sur une si petite quantité d'air la différence de volume est très très petite en valeur absolue et sera absorbée par la souplesse et la flexibilité de la carosserie (par endroits), l'élasticité des collages et surtout des isolants. Dans des doubles vitrages de nos habitations, il n'y a pas d'échange d'air entre l'intérieur et l'extérieur, les isolants que nous utilisons sont bien plus souples que du verre. Il faut bien sûr que tous les collages soient le plus parfaitement excécutés et restent souples. Il faut d'ailleurs pour cela des joints épais pour absorber les déformations sinon il y a risque de délaminage du mastic (valable aussi pour d'autres travaux, au moins 3 ou 4 mm pour la pose des fenêtres 40x60, par ex).
Mes options sont là pour répondre à tous ces critéres : sculpture des panneaux isolants et collage par damiers en cordons continus, pour limiter à peanuts les quantités d'air emprisonnées, utilisation exclusive du mastic-colle polyuréthane mono composant (très fort pouvoir collant tout en restant souple), collages sur les pourtours, joints croisés entre les couches, tous les petits espaces ou volumes bourrés du mastic-colle (ou de mousse expansée pour ceux plus importants).
Je suis parti dans cette direction et ces choix parce que je me sentais capable de répondre concrétement à tous ces paramètres. A chacun sa façon. C'est vrai que c'est un peu prise de tête pour respecter le cahier des charges, il est clair à travers nos échanges que ce n'est pas évident. Mais, je pense que je pourrais facilement changer le moteur du camion si un jour il est HS alors que refaire l'isolation c'est impossible !
Cordialement
Yves
Bastien,ta reflexion est juste, l'air se dilate ou se contracte en fonction de la température. Mais sur une si petite quantité d'air la différence de volume est très très petite en valeur absolue et sera absorbée par la souplesse et la flexibilité de la carosserie (par endroits), l'élasticité des collages et surtout des isolants. Dans des doubles vitrages de nos habitations, il n'y a pas d'échange d'air entre l'intérieur et l'extérieur, les isolants que nous utilisons sont bien plus souples que du verre. Il faut bien sûr que tous les collages soient le plus parfaitement excécutés et restent souples. Il faut d'ailleurs pour cela des joints épais pour absorber les déformations sinon il y a risque de délaminage du mastic (valable aussi pour d'autres travaux, au moins 3 ou 4 mm pour la pose des fenêtres 40x60, par ex).
Mes options sont là pour répondre à tous ces critéres : sculpture des panneaux isolants et collage par damiers en cordons continus, pour limiter à peanuts les quantités d'air emprisonnées, utilisation exclusive du mastic-colle polyuréthane mono composant (très fort pouvoir collant tout en restant souple), collages sur les pourtours, joints croisés entre les couches, tous les petits espaces ou volumes bourrés du mastic-colle (ou de mousse expansée pour ceux plus importants).
Je suis parti dans cette direction et ces choix parce que je me sentais capable de répondre concrétement à tous ces paramètres. A chacun sa façon. C'est vrai que c'est un peu prise de tête pour respecter le cahier des charges, il est clair à travers nos échanges que ce n'est pas évident. Mais, je pense que je pourrais facilement changer le moteur du camion si un jour il est HS alors que refaire l'isolation c'est impossible !
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: isolation
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'un aménagement se retravail difficilement.
Par contre, après avoir aménagé mon 2087 et mon ivéco différemment, j'en suis à privilégier l'isolation du chaud plutôt que du froid: un chauffage 3000w compensera bien mes lacunes en isolation alors que pour les coup de chaud (mis à part une clim et de l'ombre) y a pas trop de solutions...
En tout cas, respect pour la technicité et ta mise en œuvre de ton projet.
Mais au final, tu t'orientes plus sur les climats chaud ou froid (ou bien les 2 au cas où...)?
Par contre, après avoir aménagé mon 2087 et mon ivéco différemment, j'en suis à privilégier l'isolation du chaud plutôt que du froid: un chauffage 3000w compensera bien mes lacunes en isolation alors que pour les coup de chaud (mis à part une clim et de l'ombre) y a pas trop de solutions...
En tout cas, respect pour la technicité et ta mise en œuvre de ton projet.
Mais au final, tu t'orientes plus sur les climats chaud ou froid (ou bien les 2 au cas où...)?
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
R2087
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Re: isolation
tout pareil que toi Mickael...mais c'est vrai qu'on est un peu obligé de compter avec le facteur condensation quand même
pascal
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Re: isolation
Bonjour
Il y aura pas mal d'endroits froids dans mes périples, très dans le nord, très dans le sud (Patagonie), y compris des séjours en montagne l'hiver. L'isolation ne me génera pas dans les pays chauds...
Si j'allais uniquement dans des pays chauds je ne me prendrais pas le chou comme ça. Une clim est innenvisageable because conso (sauf une clim quand on roule, ce que j'aurais pour rouler les fenêtres fermées dans la poussière). Pour le chaud, sans isolation ou avec isolation symbolique, il faut donc une "tente" pour faire de l'ombre (en fait un double toit, et les panneaux solaires?) et de grands courrants d'air.
Quand au chauffage de 3000w ça consomme beaucoup...! Mon petit Truma à gaz (1200w à fond les manettes) devrait suffire, j'espère même que la plupart du temps il marchera au ralenti.
Hippo a raison, la condensation sévit même quand il fait chaud. Les différences de températures entre la nuit et le jour suffisent à produire pas mal d'eau. Nos petits poumons aussi... C'est une des sources de l'eau, non négligeable, dans les réservoirs de GO même avec uniquement le petit riquiqui d'évent.
Il me restera à trouver comment isoler la partie avant (cabine chauffeur). Je prévois déjà, à l'aplomb de l'arrière des siéges AV, un gros rideau en double épaisseur (tissus étanche côté chaud) avec de la ouate polyester en sandeviche dedans. Plus, sans doute, une grande protection extérieure qui prend en haut de la cabine et descend jusqu'en bas des portes avec un isolant souple dedans, pas évident, il ne faut pas que ça se gorge d'eau si il pleut et il faut que plié ça ne soit pas trop encombrant. Le tout est d'arriver à faire tenir cet "habillage" plaqué contre la carosserie, sinon ça sert pas à grand chose. Je trouverais bien quelque idée quand j'en serai là. Si ce n'est pas vraiment jouable, j'opterai pour un deuxième double rideau intérieur tout proche du premier.
Cordialement
Yves
Il y aura pas mal d'endroits froids dans mes périples, très dans le nord, très dans le sud (Patagonie), y compris des séjours en montagne l'hiver. L'isolation ne me génera pas dans les pays chauds...
Si j'allais uniquement dans des pays chauds je ne me prendrais pas le chou comme ça. Une clim est innenvisageable because conso (sauf une clim quand on roule, ce que j'aurais pour rouler les fenêtres fermées dans la poussière). Pour le chaud, sans isolation ou avec isolation symbolique, il faut donc une "tente" pour faire de l'ombre (en fait un double toit, et les panneaux solaires?) et de grands courrants d'air.
Quand au chauffage de 3000w ça consomme beaucoup...! Mon petit Truma à gaz (1200w à fond les manettes) devrait suffire, j'espère même que la plupart du temps il marchera au ralenti.
Hippo a raison, la condensation sévit même quand il fait chaud. Les différences de températures entre la nuit et le jour suffisent à produire pas mal d'eau. Nos petits poumons aussi... C'est une des sources de l'eau, non négligeable, dans les réservoirs de GO même avec uniquement le petit riquiqui d'évent.
Il me restera à trouver comment isoler la partie avant (cabine chauffeur). Je prévois déjà, à l'aplomb de l'arrière des siéges AV, un gros rideau en double épaisseur (tissus étanche côté chaud) avec de la ouate polyester en sandeviche dedans. Plus, sans doute, une grande protection extérieure qui prend en haut de la cabine et descend jusqu'en bas des portes avec un isolant souple dedans, pas évident, il ne faut pas que ça se gorge d'eau si il pleut et il faut que plié ça ne soit pas trop encombrant. Le tout est d'arriver à faire tenir cet "habillage" plaqué contre la carosserie, sinon ça sert pas à grand chose. Je trouverais bien quelque idée quand j'en serai là. Si ce n'est pas vraiment jouable, j'opterai pour un deuxième double rideau intérieur tout proche du premier.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: isolation
un truc a la "martin" quoinew-one a écrit :... une grande protection extérieure qui prend en haut de la cabine et descend jusqu'en bas des portes avec un isolant souple dedans, pas évident, il ne faut pas que ça se gorge d'eau si il pleut et il faut que plié ça ne soit pas trop encombrant. Le tout est d'arriver à faire tenir cet "habillage" plaqué contre la carosserie, sinon ça sert pas à grand chose. ...
Yves
download/file.php?id=3799&mode=view
moi aussi je trouve ça bien même et sans doute surtout pour le chaud...mais pas discret c'est sur...
pascal
Re: isolation
bonjour a tous!
bon j ai tout lu, ce ne fut pas une mince affaire je dois bien l avouer mais j ai appris bien des choses...même si je n ai pas tout compris en terme chimique et technique!
il apparait que l avis sur cette foutue lame d air est tout de même bien mitigé!
je n ai qu une maigre experience en terme d isolation et nos (moi et mr) réalisations ne sont pas faites pour vadrouiller autour de la planete mais simplement au niveau de notre pays et autres contrées limitrophes...
bref, nous avons eu trois petits camions, la question d aménagement fut posée qu au second!par manque de moyen et de connaissance dans le sujet nous avions opter pour de la laine de verre, grosse erreur, il faisait plus froid dedans que dehors en hivers et inversement en été...
troisieme camion, une caisse alu, pas de passage cabine caisse, utilisation de multi 17 couches pour le toit et les parois, lame d air de 2cm entre l isolant et l alu de la caisse,pose du multi sur des plaques de cp fin fixé aux renforts de la caisse (scotch alu pour limité les pont thermique)puis plaquage au lambri pvc, baies seitz pour les ouvertures, isolation du sol avec pret de 3cm de ouate de cellulose tassée et plaquage a l osb d un peu plus d un centimetre d epaisseur!nous avons vite vu la différence et sommes très satisfait de notre isolation!
je crois vraiment que cette lame d air est utile, l air agit comme isolant et nous sommes forcés d admettre que de toute maniere, un camion n est jamais parfaitement isolé, le froid arrivant du sol les 3/4 du temps, l important est plutôt de limité les pertes de chaleur!entre pont termique, grille d aération et création d ouvertures (sans compter le pare brise et fenetre de la cabine lorsqu il s agit d un fourgon), le moindre isolant bien posé est bénéfique pour le confort de ces "habitants"....
en tout cas, je vais suivre ce topic avec interet, merci pour le partage de connaissances!
bon j ai tout lu, ce ne fut pas une mince affaire je dois bien l avouer mais j ai appris bien des choses...même si je n ai pas tout compris en terme chimique et technique!
il apparait que l avis sur cette foutue lame d air est tout de même bien mitigé!
je n ai qu une maigre experience en terme d isolation et nos (moi et mr) réalisations ne sont pas faites pour vadrouiller autour de la planete mais simplement au niveau de notre pays et autres contrées limitrophes...
bref, nous avons eu trois petits camions, la question d aménagement fut posée qu au second!par manque de moyen et de connaissance dans le sujet nous avions opter pour de la laine de verre, grosse erreur, il faisait plus froid dedans que dehors en hivers et inversement en été...
troisieme camion, une caisse alu, pas de passage cabine caisse, utilisation de multi 17 couches pour le toit et les parois, lame d air de 2cm entre l isolant et l alu de la caisse,pose du multi sur des plaques de cp fin fixé aux renforts de la caisse (scotch alu pour limité les pont thermique)puis plaquage au lambri pvc, baies seitz pour les ouvertures, isolation du sol avec pret de 3cm de ouate de cellulose tassée et plaquage a l osb d un peu plus d un centimetre d epaisseur!nous avons vite vu la différence et sommes très satisfait de notre isolation!
je crois vraiment que cette lame d air est utile, l air agit comme isolant et nous sommes forcés d admettre que de toute maniere, un camion n est jamais parfaitement isolé, le froid arrivant du sol les 3/4 du temps, l important est plutôt de limité les pertes de chaleur!entre pont termique, grille d aération et création d ouvertures (sans compter le pare brise et fenetre de la cabine lorsqu il s agit d un fourgon), le moindre isolant bien posé est bénéfique pour le confort de ces "habitants"....
en tout cas, je vais suivre ce topic avec interet, merci pour le partage de connaissances!
Re: isolation
dans le cas de l'utilisation d'un isolant multicouche il est impératif de laisser cette lame d'air car celui ci ne doit pas toucher la carosserie..donc vous aviez très bien fait.
dans le cas d'une combinaison multicouche plus polystyrene extrudé ou truc du genre..comme l'a fait yves..c'est cet isolant supplémentaire qui remplit l'office de la lame d'air...
contrairement aux toiture d'habitation qui "respirent" (tuile ou ardoise) et qui réclamment cette circulation d'air quel que soit l'isolant utilisé...la carrosserie du cam (suposée étanche) peut s'en dispenser...
perso je trouve le choix de yves tout a fait convaincant même s'il demeure quelques compromis pour gagner des milimetres
nos camions ne sont que ça: des compromis...
pascal
dans le cas d'une combinaison multicouche plus polystyrene extrudé ou truc du genre..comme l'a fait yves..c'est cet isolant supplémentaire qui remplit l'office de la lame d'air...
contrairement aux toiture d'habitation qui "respirent" (tuile ou ardoise) et qui réclamment cette circulation d'air quel que soit l'isolant utilisé...la carrosserie du cam (suposée étanche) peut s'en dispenser...
perso je trouve le choix de yves tout a fait convaincant même s'il demeure quelques compromis pour gagner des milimetres
nos camions ne sont que ça: des compromis...
pascal
Re: isolation
merci pour ces précisions!!!!
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Re: isolation
Bonjour
Pour ce qui est de cette "lame d"air", j'ai déjà dit ce que j'en pense : Ok si on est CERTAIN qu'elle sera étanche sans entrée d'air. Si ce n'est pas le cas, il y aura de la condesation qui dégoulinera le long du métal. Pour ne pas se prendre le chou comme moi, l'idée d'Hippo d'une projection d'isolant partout me parait très intéressante. Elle aurait l'avantage de créer une barrière pour l'eau et empêcher l'oxydation de la carosserie. C'est rapide à réaliser. Il suffit après de mettre par dessus plus ou moins d'isolant suivant son désir et alors, on se moque qu'il y ait des vides d'air plus ou moins étanches puisque la carosserie sera entièrement protégée.
Cordialement
Yves
Pour ce qui est de cette "lame d"air", j'ai déjà dit ce que j'en pense : Ok si on est CERTAIN qu'elle sera étanche sans entrée d'air. Si ce n'est pas le cas, il y aura de la condesation qui dégoulinera le long du métal. Pour ne pas se prendre le chou comme moi, l'idée d'Hippo d'une projection d'isolant partout me parait très intéressante. Elle aurait l'avantage de créer une barrière pour l'eau et empêcher l'oxydation de la carosserie. C'est rapide à réaliser. Il suffit après de mettre par dessus plus ou moins d'isolant suivant son désir et alors, on se moque qu'il y ait des vides d'air plus ou moins étanches puisque la carosserie sera entièrement protégée.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: isolation
c'est ce j'essayai d'obtenir en version moins polluante en collant du liege fin sur les méandres de la carrosserie...mais il faut admettre que le liege aime pas trop la colle sans solvant et est très fragile donc a recouvrir rapidement...ce que j'ai beaucoup tardé a faire pour cause d'incertitude sur l'habillage final...
download/file.php?id=1571&mode=view
pascal
download/file.php?id=1571&mode=view
pascal
- Denis Chassac
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Re: isolation
Est-ce que les mousses poly-uréthanes "polluent" l'air une fois solidifiées ?hippo a écrit :c'est ce j'essayai d'obtenir en version moins polluante en collant du liège fin sur les méandres de la carrosserie...
pascal
Si j'ai bien compris, ce sont les solvants (des colles par exemple) qui restent volatils très longtemps (et inodores ?).
@+
Denis
- Bruno Jordan
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Re: isolation
A mon avis ces isolant ne sont pas étanchent à la vapeur d'eau.
C'est pour cela que j'ai préféré traiter la carosserie à la cire : http://www.centrale-directe.com/FRANCE/ ... h/EP12.htm
A la suite du "remodelage" de bas de caisse à Nemours j'ai du coupé un de ces corps creux et ainsi pu vérifié que tout était bien traité.C'est même impressionnant comme tout est bien recouvert d'une pellicule de cire.
Bruno
C'est pour cela que j'ai préféré traiter la carosserie à la cire : http://www.centrale-directe.com/FRANCE/ ... h/EP12.htm
A la suite du "remodelage" de bas de caisse à Nemours j'ai du coupé un de ces corps creux et ainsi pu vérifié que tout était bien traité.C'est même impressionnant comme tout est bien recouvert d'une pellicule de cire.
Bruno
Re: isolation
Oui, le PU, même si il forme une peau aprés gonflage relargue quand même une certaine quantité de merdes, tout comme le polystyréne (benzène en l'occurence)Denis Chassac a écrit :Est-ce que les mousses poly-uréthanes "polluent" l'air une fois solidifiées ?
Si j'ai bien compris, ce sont les solvants (des colles par exemple) qui restent volatils très longtemps (et inodores ?).
Si, le PU est une mousse à celulles fermées, donc étanche..au moins au début, n'étant pas une mousse trés souple, il n'est pas exclu que des fissures apparaissent dans le temps, mais si bien fait sur un support suffisamment stable, ça devrait tenir.Bruno Jordan a écrit :A mon avis ces isolant ne sont pas étanchent à la vapeur d'eau.
Cela dit, pour une protection anticorrosion maximum, une application de cire comme tu l'as fait reste le must.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Re: isolation
ouai ça a l'air bien l'histoire de la cire..du moins pour les endroits innaccessibles..parceque par contre j'imagine qu'il faut pas envisager coller quoi que ce soit dessus après ? mais bon il y a sujet corrosion carrosserie aussi
viewtopic.php?f=11&t=702&p=16135&hilit= ... rie#p16135
pascal
la remarque de Denis concernant les colles sans solvants reste recevable...le fait que ce soit inodore n'en garanti sans doute pas l'innocuité (euh..c'est comme ça qu'on dit ?)
pascal
viewtopic.php?f=11&t=702&p=16135&hilit= ... rie#p16135
pascal
la remarque de Denis concernant les colles sans solvants reste recevable...le fait que ce soit inodore n'en garanti sans doute pas l'innocuité (euh..c'est comme ça qu'on dit ?)
pascal
Re: isolation
Il ne faut effectivement pas confondre inodore et innocuité, plein de colles, peintures, résines,... relarguent des formaldéhydes et autres joyeusetés + connues sous le nom de COV (Composés Organiques Volatiles)
Ils sont inodores, mais à la longue, une bonne partie d'entre eux sont cancérigènes.
Préférer les acryliques pour les peintures, c'est pas le top, mais c'est plus neutre.
Ils sont inodores, mais à la longue, une bonne partie d'entre eux sont cancérigènes.
Préférer les acryliques pour les peintures, c'est pas le top, mais c'est plus neutre.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
- vieux-new-one
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Re: isolation
Bonjour
Merci Bruno pour ce retour d'expérience, ce produit EP 12 est donc à intégrer dans notre arsenal. Je n'ai pas réussi à trouver de fiche technique, en as tu une ? A ton avis, si on a des endroits qui commencent à se piquer sous la caisse ou sous le châssis, est ce qu'après un bon nettoyage au karcher ça peut éviter de se lancer dans des travaux de peinture antirouille toujours imparfaits si on ne démonte pas tout ? Comme le demande Hippo, est ce qu'il est possible de coller dessus ? Merci d'avance.
Cordialement
Yves
Merci Bruno pour ce retour d'expérience, ce produit EP 12 est donc à intégrer dans notre arsenal. Je n'ai pas réussi à trouver de fiche technique, en as tu une ? A ton avis, si on a des endroits qui commencent à se piquer sous la caisse ou sous le châssis, est ce qu'après un bon nettoyage au karcher ça peut éviter de se lancer dans des travaux de peinture antirouille toujours imparfaits si on ne démonte pas tout ? Comme le demande Hippo, est ce qu'il est possible de coller dessus ? Merci d'avance.
Cordialement
Yves
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