Législation et aménagement

Répondre
Avatar du membre
PAMJA+
Rameur
Rameur
Reactions :
Messages : 145
Enregistré le : 05 janv. 2009 18:48

Législation et aménagement

Message par PAMJA+ »

Qui aurais des informations, ou une source d'informations... sur la législation en matière de "matériels ajoutés au véhicule"? Je pense en effet mettre une caisse additionnelle a ma cellule, dans l'esprit des caisses ajoutées à certains cars (dans l'esprit seulement, hein... :wink: ).
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Législation et aménagement

Message par le duc »

au pif je dirais le barré rouge qui donne les dimentions extérieures, non?
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Législation et aménagement

Message par STF »

Non, puisque tant que ça ne communique pas avec l'intérieur, ça reste un rajout, donc soumis au poids, mais moins au dimensions.
Une copine avec un vieux Daily avait une rallonge dans ce style de + de 50 cm, et pas de pbl particuliers.
Toutefois un coup de fil rapide à ta DRIRE te permettra de valider toutes ces infos.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Législation et aménagement

Message par marcodef »

Quand j'avais eu l'idée de ma "soutapieds", j'avais demandé à la drire ce que ça impliquait. Réponse: boulonnée(amovible dans l'esprit) ou rivetée (extenxion fixe de la cellule), accès de l'intérieur ou pas, il faut que les dimensions rentrent dans la limite porte-à-faux hors tout. Je n'ai pas de problème de poids bien sûr mais à titre indicatif la soute, en tôle d'alu de 20/10 et qui fait 210x50x60 doit peser moins de 50kg (je l'ai installée tout seul).
La différence semble se faire entre un coffre qui vient se fixer sur un support (idem roue de secours sur face arrière) et un coffre "collé" à la carrosserie.
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Législation et aménagement

Message par Bruno Jordan »

Lors de l'homologation de mon Ivéco en VSAP j'avais un porte roue sup. installé sur la porte AR qui rallongait donc la longueur hors tout.
La DRIRE en a tenu compte et c'est cette nouvelle dimension qui apparaissait sur le barré rouge.

Bruno
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Législation et aménagement

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :Lors de l'homologation de mon Ivéco en VSAP j'avais un porte roue sup. installé sur la porte AR qui rallongait donc la longueur hors tout.
La DRIRE en a tenu compte et c'est cette nouvelle dimension qui apparaissait sur le barré rouge.

Bruno
intéressant :roll:
pourtant je pensais que c'était le constructeur qui délivrait le barré rouge et que la drire ne faisait que controler que le véhicule y est conforme :roll: j'aurais donc mal compris ?

par contre je ne doute pas que ta "nouvelle" carte grise..ou au moins plaque de tare fasse mention des nouvelles dimensions.


pascal
STF a écrit :Non, puisque tant que ça ne communique pas avec l'intérieur, ça reste un rajout, donc soumis au poids, mais moins au dimensions.
Une copine avec un vieux Daily avait une rallonge dans ce style de + de 50 cm, et pas de pbl particuliers.
Toutefois coup de fil rapide à ta DRIRE te permettra de valider toutes ces infos.
sinon le sujet a déjà été évoqué là: "brainstorming portes arrières" viewtopic.php?f=8&t=2442&start=20
mais effectivement on avait pas forcément abordé le distingo entre communication ou non avec l'exterieur...
merci donc Philippe d'avoir relancé le sujet :wink:
d'ailleurs en ce qui te concerne et si tu n'est limité que par le porte à faux maxi du véhicule en ce qui te concerne c'est 1m80 (mais ça je pense que tu le sais déjà)... reste que ta question était certainement aussi: "dois je passer par la case homologation"
car il y a encore une différence entre ce qui est "admis d'office"..et "homologable" bien sur...
je pense que bon nombre d'appendices comme on voit sur les images du post cité plus haut ont été rajouté après homologation éventuelle en VASP...
là encore je pense que tout ce qui ne "choque pas l'oeil" de la marée chaussée peut passer sans trop de problème ... puisqu'il y a moult véhicule avec des portes roues extérieurs il y a peu de chance de se faire controler sur ce sujet par exemple même si le votre n'a pas été homologué... mais il suffit que l'un d'eux cause un accident un peu médiatique qui les mette sous les feux de la rampe pour qu'un préfet prenne des directives de contrôle systématique :twisted:

ça me fait penser a la mésaventure de leduc qui a récement perdu son panneau solaire....
si celà avait fait des victimes...il n'y a pas loin après pour que l'ajout d'éléments sur le toit d'un véhicule "a demeure" ne soit autorisé que par un professionnel :mrgreen: rien de tel pour relancer l'économie :twisted:

reste enfin tous les cas d'accidents ou l'assurance se dédouanerai parceque c'est provoqué par une protubérance ajoutée au véhicule...et j'imagine que même si une marche arrière est effectué a faible vitesse et a peu de chance d'être fatale a quelqun... en revanche quid du mec qui s'emplafonne dans ton camion alors que tu n'as rien demandé a personne et qu'il est manifestement en tord...mais qu'un expert (un peu vicieux...pléonasme) arrive a te refoutre le truc sur le dos parceque les blessure ou la mort du "dit mec" serrait causée par un élément de structure ajouté...

on peut de toutes façons se poser la question d'une manière générale a chaque fois qu'on transporte un truc un peu long qui dépasse de son coffre...

:idea: le chiffon rouge accroché a demeure a ton coffre additionnel suffirait il a te dédouanner de tes responsabilités concernant la marchandise transportée ? :mrgreen: :idea:

pascal

pascal
Avatar du membre
PAMJA+
Rameur
Rameur
Reactions :
Messages : 145
Enregistré le : 05 janv. 2009 18:48

Re: Législation et aménagement

Message par PAMJA+ »

Merci de tout cet échange. Mais, allez, j'ose : vous faites tous référence au "barré rouge" :?: de quoi qu'il s'agit ?
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Législation et aménagement

Message par Denis Chassac »

PAMJA+ a écrit :Merci de tout cet échange. Mais, allez, j'ose : vous faites tous référence au "barré rouge" :?: de quoi qu'il s'agit ?
Tu trouveras la réponse ici :
viewtopic.php?f=30&t=1959&p=15300#p15300

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: Législation et aménagement

Message par Land-Scape »

La roue de secours entrera dans la longueur admissible sur le barré rouge, pas un porte vélo ni une soute amovible et qui sont, à tort?, considérées comme de peu d'incidence sur la répartion des masses et du PAF.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Législation et aménagement

Message par hippo »

Land-Scape a écrit :... pas un porte vélo ni une soute amovible et qui sont, à tort?, considérées comme de peu d'incidence sur la répartion des masses et du PAF.
tu m'étonnes....imagine l'incidence de la moto sur le porte moto en méga porte à faux sur celui de vacheronkite....je me demande ce qu'il devient d'ailleurs...vendu..? pas vendu..?

pascal

download/file.php?id=4173&mode=view
Répondre

Retourner vers « Homologation [DREAL] »