Pneus ...tout est bien qui finit bien!

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Pneus ...tout est bien qui finit bien!

Message par Nomade »

Lors de mon dernier voyage en Mauritanie, j'ai connu quelques déboires avec mes pneus:
-tout d'abord une photo montrant l'usure ou la non usure des pneus concernés, ils étaient tous comme celui-là avec un gros potentiel de kilométrage à parcourir.
secours 3 [].jpg
En Espagne, au sud de Bailen sur la 4 voies, vitesse 105 km/h , ligne droite....explosion à l'arrière gauche et voilà le pneu! :(



clatement pneu entier [].jpg
eclatement détail 1 [].jpg
a noter cette déchirure au talon du pneu :evil:
clatement déchirure [].jpg

après de très nombreuses recherches , impossible de trouver ces pneus en Espagne....nous pensons avoir plus de chance au Maroc!
Poursuite du voyage sans roue de secours

La seule roue trouvée au Maroc sera vraiment une secours car de dimensions inférieure en diamètre.
secours acheté 20€ [].jpg
Arrivé à Tarfaya, je constate que la roue arrière droite (c'est à dire l'opposée du pneu éclaté) est à plat ....800Gr!
remise en pression...bruit d'air qui s'échappe ...constat l'air fuit entre le talon et la jante , le pneu est a deux doigts de sortir de la jante :shock:

Je dégonfle à 1,5 pour éviter l'éclatement et je rejoins Lahayoune pour trouver une solution a mes pneus ( rappel: un éclaté , un prés d'éclater et plus de secours)

je trouve donc 5 pneus neufs de dimensions ....n'en parlons pas!
achat des 5 pneus 1 [].jpg
:!: La première leçon a en tirer c'est de préférer les dimensions par 16" , beaucoup plus facile à trouver en Afrique :!:

au retour de Mauritanie je récupère mes Goodrich et les ramène en France

A mon retour j'ai passé un mail à la société Michelin ( c'est aussi Goodrich), qui m'ont aussitôt contacté , ils ont récupéré le pneu qui a failli exposer à Tarfaya pour expertise, peu de temps après un expert de chez eux me téléphone pour une batteries de questions , et vu les réponses décide de venir voir le véhicule , les jantes et les autres pneus .

ça commence a devenir sérieux, cette société me fait bonne impression.

L'expert me retrouve chez un marchand de pneus et la démonte et vérifie toutes mes roues , une roue présente la même déchirure du talon ( la 3eme)

La seule constante entre les 3 roues abimées c'est leur Date de fabrication 2002

les pneus avant avec une date de 2006 , ne présentaient pas encore le même phénomène.

le problème auquel nous sommes confrontés , c'est que nos véhicules ne roulent pas assez et que des pneus vieillissent sans rouler, les gommes perdent leur élasticité.

Si l'épaisseur de gomme restante est un facteur de changement de pneu , leur age devrait en être un autre, un peu comme une courroie de distribution , limitée soit par le kilométrage soit par son ancienneté.

Je tiens par ce post à souligner le sérieux et l'attitude commerciale de la société Goodrich Michelin qui ne prend pas à la légère nos problèmes

.Ce qu'il faut retenir de mon expérience c'est que 15" et plus rare que 16", qu'il faut se méfier des pneus d'occasion qui seraient trop vieux et donc avec des gommes périmées,
Voilà
A+
Daniel
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: Pneus ...tout est bien qui finit bien!

Message par DR-72 »

Ca c'est de l'investigation,

Merci Daniel!
Avatar du membre
faby0540
Reactions :

Re: Pneus ...tout est bien qui finit bien!

Message par faby0540 »

Bonjour à tous
Bonjour Daniel
Est ce qu'une entreprise serieuse comme michelin t a proposer
de te remplacer ou de te rembourcer tes pneus.
Ce serait quand même la moindre des choses.
Cordialement
JY L
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Pneus ...tout est bien qui finit bien!

Message par Nomade »

Est ce qu'une entreprise serieuse comme michelin t a proposer
de te remplacer ou de te rembourcer tes pneus.
Ce serait quand même la moindre des choses.
oui JY L
j'ai reçu trois pneus neufs gracieusement offerts , j'en ai acheté un , donc aujourd'hui' hui je roule sur 4 pneus neufs :wink:
de plus ils viennent de m'expertiser mes deux pneus avants ....c'est super cool!
Tu sais , il n'y a pas beaucoup de manufacturier qui en aurait fait autant pour des pneus ayant 7 ans d'age...

A+
Daniel
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: Pneus ...tout est bien qui finit bien!

Message par serge17800 »

Bonjour Daniel,

Merci pour toutes ces infos. Super, le geste commercial, ils n'étaient pas obligés. Je pense que tu n'étais pas le premier à qui cela arrivait. Un certain de mes relations ont eu le même souci que toi en raid.

Je cours, de ce pas, voir l'année de fabrication des miens, c'est du 16".

Bien à toi
Serge
Avatar du membre
faby0540
Reactions :

Re: Pneus ...tout est bien qui finit bien!

Message par faby0540 »

Super content pour toi.
Enfin une entreprise qui sait se tenir, c'est plutôt rassurant.
Cordialement
JY L
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Pneus ...tout est bien qui finit bien!

Message par le duc »

Ouaouw, je sais quels pneus je prendrais à l'avenir...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: Pneus ...tout est bien qui finit bien!

Message par Fx712 »

et j'ai reçu un courrier qui m'annonce la livraison du 5eme (retour d'expertise) dans les jours qui suivent ! !

bientôt une roue de secours pour repartir cet hiver ! !

ils sont bien chez Michelin/BF Goodrich :D

A+
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
alain
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 17 déc. 2007 15:37

Re: Pneus ...tout est bien qui finit bien!

Message par alain »

Salut à tous,

Depuis le temps que je vous dis qu'un Auvergnat n'a qu'une parole ... :wink: :wink:
AH mais c'est sûr !!!! En voilà une bonne preuve :) :)
Roulez en bfgoodrich vous ne serez pas plus pauvre!!!!! :lol: :lol: :lol: au contraire !!! :idea:
A+Alain... ( l' Auvergnat ) :wink:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Pneus ...tout est bien qui finit bien!

Message par hippo »

j'en profite que Nomade est pas là :lol:
Nomade a écrit : 01 sept. 2009 11:16 Lors de mon dernier voyage en Mauritanie, j'ai connu quelques déboires avec mes pneus:
...

.Ce qu'il faut retenir de mon expérience c'est que 15" et plus rare que 16", qu'il faut se méfier des pneus d'occasion qui seraient trop vieux et donc avec des gommes périmées,
...
Nomade a écrit : 18 juin 2015 11:57 ...
Les mud sont en période d’essai et me servent pour les mises au point , j'ai profité d'une occasion exceptionnelle (150€ les 5)

...
bon je plaisante , c'est légitime de faire des essais avec des pneus a pas cher . il les a changés pour du neuf quelques mois plus tard
c'était histoire de remonter le sujet
viewtopic.php?t=11180&start=20
Répondre

Retourner vers « Divers »