guide afnor

Répondre
Avatar du membre
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :
Messages : 931
Enregistré le : 19 oct. 2007 20:04

guide afnor

Message par 2MV »

Bonjour tout le monde,

L'un de vous est-il l'heureux possesseur d'un guide AFNOR341-56-51 aménagement des camping-car et serait désireux de s'en séparer à un prix bien moins élevé que chez l'éditeur (50 euros).
Merci de vos réponses.
[/b]
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

Pour l'amenagement de mon Ivéco en camping car j'ai utilisé un document prété par le bureau véritas qui devait faire la vérification de la réalisation.
Attention la réglementation évolue trés vite, donc savoir de quand date le bouquin AFNOR
Tu peux trouver toutes les infos sur le net.
Bruno
Image
Avatar du membre
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :
Messages : 931
Enregistré le : 19 oct. 2007 20:04

Message par 2MV »

La référence du guide AFNOR 341-56-51 est la dernière en date.
C'est celle à laquelle se réfère les experts de Qualigaz et de la DRIRE.
C'est assez important pour nous de l'obtenir car nous faisons réaliser la cellule en Belgique où la réglementation n'est pas spécifiquement la même. Une histoire de détails.
Mais bon, 50 euros pour ça ...
:?
Avatar du membre
caliméro
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 388
Enregistré le : 26 janv. 2007 09:11

Message par caliméro »

et si ces 50 euros te permettent d'éviter d'en perdre beaucoup plus ??

:shock: :twisted:
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

caliméro a écrit :et si ces 50 euros te permettent d'éviter d'en perdre beaucoup plus ??

:shock: :twisted:
Rien que la contre visite que tu devras payer si c'est pas bon du premier coup, coute pas loin de 50 euros ..........................

Petit rappel:
Pour homologuer une réalisation il faut une fois les travaux finis, (pro ou particulier) faire vérifier l'étanchéité de l'instalation gaz par une société agrée qualigaz, puis faire vérifier que l'ensemble des travaux est conforme aux normes par Véritas ou autres puis présenter le dossier et le véhicule à la DRIRE.
-l'instalation électrique n'est pas vérifiée si elle n'est qu'en basse tenssion (12 ou 24 v)
-si pas de passagers prévus dans la cellule AR pas de normes concernant la dimension mini des fenètres.(issue de secours)
-avec nos engins 4X4 lourds en poids à vide quasiment impossible à homologuer pour plus de 3 personnes.
- si tu as des problèmes pour le calcul des charges poncutuelles par essieux je peux t'aider.

Bruno
Image
Répondre

Retourner vers « Homologation [DREAL] »