augmenter la capacité du réservoir

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18169
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

iveco 4x4 bleuuuu

Message par hippo »

http://www.leboncoin.fr/vi/59860370.htm?ca=12_s
Prix: 15 000 € Code postal: 13400
Je vends ou échange à regret mon
iveco 4X4 VL 3 places CG 4 COUCHAGES: 2 ADULTES 2
ENFANTS cause familles plus nombreuses. 190000 KM
d'origine,nombreuse pièces neuve, 5 pneus,
démarreur,échappement,pompe
injection, injecteur,distri,rodage soupapes
150000km,pont,freins av ar, les 2 batteries,
soufflets cardant, toutes les rotules etc...
Equipé de 2 réservoirs autonomie 900
km, réserve d'eau 40l avec pompe,j'ai
toutes les factures pas de négociation les
curieux ne sont pas les bien venue. contact
uniquement par téléphone
Fichiers joints
4803654608.jpg
4805367314.jpg
4890988209.jpg
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: iveco 4x4 bleuuuu

Message par le duc »

Le second reservoir est bien placé entre les 2 longerons à l'arrière. donc ça passe :o
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18169
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: iveco 4x4 bleuuuu

Message par hippo »

bien vu..pourtant j'ai déjà mesuré une fois et pour moi ça le faisait pas...pis l'angle de sortie..moyen quand même non?
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Changement de réservoir gazoil iveco

Message par le duc »

j'ai téléphoné au proprio, le réservoir d'origine est passé entre les 2 longerons arrière et il a posé un 90L à la place du 40L.
La dérivation du go se fait par 2 T et 2 vannes sur le circuit.

Pour ce qui est de l'angle de sortie, on dirait que ça ne dépasse pas le marche pied...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18169
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Changement de réservoir gazoil iveco

Message par hippo »

le duc a écrit :...

Pour ce qui est de l'angle de sortie, on dirait que ça ne dépasse pas le marche pied...
non..en effet...et si tu mets un attelage ça dépassera pas de l'attelage non plus :mrgreen:

non je plaisante..mais disons que vu que j'ai viré les autres marche-pied..il me viendrait pas a l'idée d'en coller un là justement pour l'angle de sortie.

mais c'est vrai que ça protège peut être le réservoir dans le cas présent.
:wink:
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Changement de réservoir gazoil iveco

Message par le duc »

oui mais toi tu as de grandes jambes pour monter dans le cam, tandis que moi elles sont courte pour dormir en largeur :wink: :wink:
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18169
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: augmenter la capacité du réservoir

Message par hippo »

Guy a écrit :... j'ai appris qu'il existait des réservoir Gaz oil d'origine en Alu de 140 Litres. Peut-être que cela va intéresser quelqu'un!.
alors en effet je viens de récupérer un reservoir alu d'iveco 140litres voir les references ci dessous.
a priori vu l'image jointe c'est le même que ce que Raphael (NH3) a monté sur le siens a droite.
notez tout de même qu'il a un châssis cabine a empattement long et qu'il a malgré tout été obligé de pratiquer un embrevement au niveau des supports de lame arriere comme on peut le distinguer sur la photo (entre autre) ce n'est donc pas du plug and play :!:

download/file.php?id=17232&mode=view
Fichiers joints
photo.JPG
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18169
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: augmenter la capacité du réservoir

Message par hippo »

https://www.leboncoin.fr/transport_manu ... 891731.htm 950euros... c'est cher au kilo... même s'il est peut être a 1500 chez iveco, dans ce topic plus haut 2mv avait trouvé une boite qui faisait ça neuf pour ce prix... attention au mieux ça ne se monte que sur les châssis cabine empattement longs et comme il fait 20l de plus que celui que j'ai monté dont la ref est en photo au dessus, je ne vous promet rien sur la compatibilité.

mais j'ai du dire une connerie aussi plus haut quand j'écrivais ceci:
hippo a écrit : 25 mai 2012 17:11 ...'il a malgré tout été obligé de pratiquer un embrevement au niveau des supports de lame arriere comme on peut le distinguer sur la photo (entre autre) ce n'est donc pas du plug and play :!:

http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view
viewtopic.php?p=54606#p54606
puisqu'on peu voir que ce décroché existe déjà sur le reservoir de série juste a coté de la fixation. (en haut sur la photo du haut...en bas sur la photo du bas)

sauf que..........sauf que le reservoir étant normalement monté coté conducteur... c'est l'avant du reservoir... et non l'arriere... j'avoue que je suis un peu confus...vu le prix mieux vaut s'assurer que ça se monte.
Fichiers joints
res1.jpg
res2.jpg
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5023
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: augmenter la capacité du réservoir

Message par come 09 »

ça, sur iveco 3 ça se monte nickel...... mais pas sur les serie 2
vu comment s'est bas, en plus en alu (irréparable) tu l'arrache a la première sortie.....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18169
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: augmenter la capacité du réservoir

Message par hippo »

come 09 a écrit : 03 nov. 2022 21:51 ça, sur iveco 3 ça se monte nickel...... mais pas sur les serie 2
vu comment s'est bas, en plus en alu (irréparable) tu l'arrache a la première sortie.....

:D
ça n'avais manifestement pas effrayé Raphael (nh3) sur son premier iveco ... il est vrai que souder l'alu est son métier même s'il ne se balade peut être pas avec tout le matos en voyage ? viewtopic.php?p=215644#p215644

en tous cas le hasard a voulu que je m'en choppe un 2eme hier , et c'est vrai que comme il ne passe que sur l'iveco empattement 3200 et qu'il descend bas, il y a risque de se poser dessus assez facilement .
reservoir1.jpg
reservoir2.jpg
je vais peut être lui adjoindre...leur adjoindre si je pose le 2eme de l'autre coté comme Raphael, une protection en fibre de verre / polyester
pour a la fois les protéger des risques accidentels comme de malveillance ... au prix ou est le gasoil actuellement sous nos contrées, je ne serais pas surpris que même en ne facilitant pas l'accès au siphonage du réservoir, certains ne soient pas suffisamment déterminés pour y foutre un coup de poinçon rapide pour te le vider :roll: auquel cas c'est la double peine...

maintenant je me dis , un si grand reservoir si léger (20kg je crois ?) c'est certes tentant... mais si déjà il faut en rajouter au moins autant (de poids) pour sa protection... et x2 ..est ce bien raisonnable ?

et puis quand on a une si grande capacité de stockage (en l'occurence ici 140x2 =280 )
n'est on pas ensuite pris par le dilemme de savoir s'il vaut mieux voyager a plein "au cas ou" avec les risques , le poids et la surconsommation qui vont avec.. ou a vide pour être plus raisonnable et ne vraiment s'en servir que lorsque le prix du gasoil entre le point de départ et celui d'arrivée varie beaucoup ou qu'on a réellement une "traversée du désert" a envisager ... mais celà arrive t'il souvent...pas sur...

reste la possibilité de dédier ce second reservoir a un autre liquide que le gasoil aussi ... mais je sais pas si j'aurais envie de mettre de la flotte dans un truc qui servait pour le gasoil... pourtant ..bien lavé.. il n'y a pas de raisons que ça ne puisse pas non plus...c'est pas obligé d'être de l'eau de boisson non plus.

sinon pour l'anecdote j'avais gardé en mémoire que ce reservoir peut s'acheter neuf pour 1500euros ... le vendeur d'hier m'a dit être allé chercher le siens en allemagne il y a quelques années , et qu'une boite le fait là bas pour iveco pour ...3000e HT , je me suis dit qu'il éxagerait un peu pour éviter de devoir négocier mais peut importe... (le premier que j'ai chopé du moins au dessus est marqué made in france ..peut être la boite citée par 2mv plus haut ? viewtopic.php?p=14714#p14714 ) mais quand je vois qu'un reservoir pour sprinter, certe de formes plus complexes, se vend pour 4.600euros :shock: peut être vient il de la même boite en question !? https://www.trucksystems.de/Sprinter-Tank-MB-140-l-Alu
sprinter-tank-mb-140-l-alu.jpg
ici la version pour daily 170l 2.400euros tout de même ... https://www.trucksystems.de/Iveco-Daily ... r-Radstand
iveco-daily-tank-170-l-alu-kurzer-radstand.jpg
1800euro pour celle ci 150 litres .. mais attention l'un comme l'autre sont ici donnés pour des empattements d'iveco plus récents de 3300 soit 10 cm de plus que nos châssis long d'anciens iveco 4x4 . https://www.trucksystems.de/Iveco-Daily-Tank-150-l-Alu
iveco-daily-tank-150-l-alu.jpg
il est possible qu'ils n'aient pas changé la longueur du reservoir et que celui ci va aussi sur les notres mais prudence.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18169
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: augmenter la capacité du réservoir

Message par hippo »

hippo a écrit : 07 sept. 2023 08:52 ... mais quand je vois qu'un reservoir pour sprinter, certe de formes plus complexes, se vend pour 4.600euros :shock: peut être vient il de la même boite en question !? https://www.trucksystems.de/Sprinter-Tank-MB-140-l-Alu
...
curieusement celui ci (pour sprinter ) a l'air beaucoup plus simple (quoi qu'on n'en voit que le dessous et non la partie la plus technique) et moins cher aussi ,je vous laisse investiguer si c'est utile ou non ..500e malgré tout quand même
https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2399616642
Fichiers joints
sprinter1.jpg
sprinter2.jpg
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: augmenter la capacité du réservoir

Message par pepere63 »

Hello , j'ai recherché dans l'annonce , il n'est pas précisé si c'est un réservoir pour le carburant ou pour de l'eau potable. Dans le premier , je ne pense pas qu'il fasse l'affaire pour un 4x4 à moins de le mettre à l'arrière du pont arrière mais cela fait un centre de gravité très tiré vers l'arrière , pour l'eau potable je n'achèterai pas , l'alu est inadapté pour de l'eau potable .
Bye .
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1124
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: augmenter la capacité du réservoir

Message par nh3 »

pepere63 a écrit : 30 sept. 2023 12:39 Hello , j'ai recherché dans l'annonce , il n'est pas précisé si c'est un réservoir pour le carburant ou pour de l'eau potable. Dans le premier , je ne pense pas qu'il fasse l'affaire pour un 4x4 à moins de le mettre à l'arrière du pont arrière mais cela fait un centre de gravité très tiré vers l'arrière , pour l'eau potable je n'achèterai pas , l'alu est inadapté pour de l'eau potable .
Bye .
Bonjour.
Pourquoi penses-tu que l'aluminium n'est pas adapté à l'eau potable ?
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: augmenter la capacité du réservoir

Message par pepere63 »

Bonjour NH3 ,
dans ma région plusieurs usines sont de gros fournisseurs d'aluminium , en particulier pour le domaine militaire et l'aviation en général . Mon métier m'a fait m'intéresser aux risques éventuels que pourraient faire courir l'aluminium sous ces différentes formes dans l'industrie : poussières , aérosols , contenants alimentaires , gaz de fonderie , etc ... pour les salariés .
Des rumeurs ont courus sur un niveau élevé de maladies Alzheimer dans les zones ou se trouve ces usines . L'OMS , l'Union Européenne et plusieurs grands pays ont mis en place des limitations de quantité de sels d'aluminium dans les eaux de boisson . Ce matin , un petit tour rapide sur le net fait état de risques pour la santé . Mon expérience personnelle est qu'à plusieurs reprises en travaillant de l'aluminium à la main avec création de fines poussières , j'ai ressenti des effets immédiats et retardés .
J'ai pris mon parti donc d'éviter de boire de l'eau venant de contenants en aluminium brut ( un traitement de surface de protection peut éliminer ce risque ) . C'est bien sûr un point de vue personnel , je n'embête personne avec çà , pour l'alimentaire je préfère l'inox .
Bye .
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1124
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: augmenter la capacité du réservoir

Message par nh3 »

Merci pour ta réponse.
J'ai déjà fabriquer des réservoirs d'eau en aluminium pour mes véhicules, j'avais au préalable cherché des informations et je n'avais rien trouvé sur la non compatibilité avec l'eau potable.
L'aluminium a tous les avantages par rapport à l'inox, cest moins cher plus facile à travailler à souder plus léger et plus rigide.
Pour mon nouveau véhicule, je vais réfléchir à la question.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18169
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: augmenter la capacité du réservoir

Message par hippo »

je crois que si la toxicité relative de l'aluminium sur le système nerveux notamment n'est pas trop mise en doute https://www.anses.fr/fr/content/exposit ... u%20osseux.

en revanche il est sans doutes un peu difficile d'évaluer les risques de migration de ce dernier du reservoir vers le contenu... qui est un phénomène qui pose problème aussi avec les plastiques.

mes parents ont banni les casseroles et autres ustensiles de cuisine en aluminium, mais j'ai souvenir que chez mes grands parents, les couverts en alu étaient élimés par des années d'usage, de raclage de fonds d'assiette ou de casseroles...ou des dents des convives ? :roll: :shock:

bon ils sont décédés a des ages respectables, d'autres causes... mais pas forcément avec toute leur tête vers la fin... maintenant bien malin qui pourrait dire si celà a joué un role quelquonque , les épidémiologistes sont toujours confrontés aux constats difficiles de ce qui est généralement multifactoriel ...maintenant dans le doute on peut préférer le principe de précaution...
je ne sais non plus trop quoi penser de toutes les canettes en aluminium dont on retire l'opercule et dont on peut se demander si vraiment aucune particule ne peut se détacher dans l'opération ?

lors de mes différents passages en suisse, j'avais acheté des popottes en inox a bon prix dans les surplus "dits de l'armée" (par ce que surtout alimentés maintenant par des chinoiseries peintes en kaki) avec dans l'idée de les utiliser comme reservoir d'eau. je ne sais plus quelle est la capacité de ceux ci ni même s'il s'en vend encore.. ce devait être 25 de litres et je trouvais ça intéressant que ce soit ainsi déjà divisé en "petits volumes" ...
viewtopic.php?p=20941#p20941

pour ce qui est du reservoir de sprinter je crois qu'il était dans la section accessoires auto pas camping et qu'il n'y avait pas trop de raisons de penser qu'il soit destiné a l'eau...mais j'ai pas creusé.
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »