des B et des chevaux
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Re: des B et des chevaux
Mais avant- tout la compression des cylindres.
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Re: des B et des chevaux
Bonjour
Le mistral s'est calmé mais le marin s'est levé... nettement moins fort quand même.
Ma "longue petite montée" test avait un chouïa de vent dans le nez... Les résultats sont : un chouïa mieux. Là où la 5ième mollissait lentement j'arrivais à 58 km à l'entrée du hameau, maintenant c'est 64 km mais ça mollit toujours. J'avais fait deux essais, l'un en prenant le top départ en troisième à 30 km/h et l'autre idem mais en 4ième. L'amélioration est quasi la même dans les deux cas. Le moteur n'a fait que 120 km depuis le remontage. Comme prévu je n'y touche pas avant le retour des P'tits Gros.
Leo, oui bien sûr l'accélérateur va en bout de course sur la PI, mais c'était bien de le signaler, des fois on oublie des trucs tous bêtes aussi gros qu'une montagne. Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire par "L'essentiel maintenant et de savoir comment cet amalgame d'éléments fonctionnent ensembles". car j'ai pris le moteur complet (sauf démarreur et alternateur) avec sa BV (j'ai remonté mon embrayage récent) qui venait d'un B 120 PL. Que ce moteur fasse partie de ceux qui ont cumulé les différentes tolérances dans le bas de la fourchette est par contre une bonne probabilité, ça a été assez dit et souligné sur le forum pour ne pas y regarder. Toutes ces vérifs et réglages se feront au retour du rasso, je veux d'abord le laisser tourner "dans son jus" et qu'il se dégomme (s'il y a lieu) comme ça. Je veux savoir s'il consomme de l'huile, il ne fume pas mais sur 800 km j'aurais une bonne indication. Pour les taux de compression, j'espère qu'à 75 000 km ils sont bons... ... (s'il y avait un segment de cassé ça fumerait sûrement) ce sera en dernière vérif si tout le reste ne donne pas satisfaction.
Cordialement
Yves
Le mistral s'est calmé mais le marin s'est levé... nettement moins fort quand même.
Ma "longue petite montée" test avait un chouïa de vent dans le nez... Les résultats sont : un chouïa mieux. Là où la 5ième mollissait lentement j'arrivais à 58 km à l'entrée du hameau, maintenant c'est 64 km mais ça mollit toujours. J'avais fait deux essais, l'un en prenant le top départ en troisième à 30 km/h et l'autre idem mais en 4ième. L'amélioration est quasi la même dans les deux cas. Le moteur n'a fait que 120 km depuis le remontage. Comme prévu je n'y touche pas avant le retour des P'tits Gros.
Leo, oui bien sûr l'accélérateur va en bout de course sur la PI, mais c'était bien de le signaler, des fois on oublie des trucs tous bêtes aussi gros qu'une montagne. Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire par "L'essentiel maintenant et de savoir comment cet amalgame d'éléments fonctionnent ensembles". car j'ai pris le moteur complet (sauf démarreur et alternateur) avec sa BV (j'ai remonté mon embrayage récent) qui venait d'un B 120 PL. Que ce moteur fasse partie de ceux qui ont cumulé les différentes tolérances dans le bas de la fourchette est par contre une bonne probabilité, ça a été assez dit et souligné sur le forum pour ne pas y regarder. Toutes ces vérifs et réglages se feront au retour du rasso, je veux d'abord le laisser tourner "dans son jus" et qu'il se dégomme (s'il y a lieu) comme ça. Je veux savoir s'il consomme de l'huile, il ne fume pas mais sur 800 km j'aurais une bonne indication. Pour les taux de compression, j'espère qu'à 75 000 km ils sont bons... ... (s'il y avait un segment de cassé ça fumerait sûrement) ce sera en dernière vérif si tout le reste ne donne pas satisfaction.
Cordialement
Yves
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- vieux-new-one
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Re: des B et des chevaux
Bonjour
Après 950 km et les P'tits Gros, l'amélioration se fait progressivement, elle est maintenant assez sensible.
Accélérations plus franches, meilleure tenue de la vitesse en cinquième dans les faux plats.
Je n'ai fait que des petites routes tortueuses et pentues avec de très nombreuses relances en poussant bien les vitesses (plus que je ne l'aurais fait normalement) et 130 km d'autoroute à 100/105 km/h (GPS) au retour pour le faire tourner d'une façon soutenue à haut régime (une pointe à 120)
La conso s'Ă©tablit (Ă la louche je n'ai pas fait de plein Ă plein mais Ă la jauge) autour de 15 L/100km.
Petite conso d'huile, une petite baisse sur la jauge, le niveau de départ était à environ 60% du mini maxi, il est maintenant juste à moitié.
Toujours beaucoup moins de fumée qu'avant (quasi plus visible) mais comme mon 2,5l tirait vraiment bien (confirmé par celui qui me l'a acheté) je me dis que quelqu'un avait peut être bidouillé l'injection...
Je vais attendre d'avoir fait encore un bon millier de km en + pour une opération "réglages"
quitte à avoir quelques fumées en plus, ça me manque...
Cordialement
Yves
Après 950 km et les P'tits Gros, l'amélioration se fait progressivement, elle est maintenant assez sensible.
Accélérations plus franches, meilleure tenue de la vitesse en cinquième dans les faux plats.
Je n'ai fait que des petites routes tortueuses et pentues avec de très nombreuses relances en poussant bien les vitesses (plus que je ne l'aurais fait normalement) et 130 km d'autoroute à 100/105 km/h (GPS) au retour pour le faire tourner d'une façon soutenue à haut régime (une pointe à 120)
La conso s'Ă©tablit (Ă la louche je n'ai pas fait de plein Ă plein mais Ă la jauge) autour de 15 L/100km.
Petite conso d'huile, une petite baisse sur la jauge, le niveau de départ était à environ 60% du mini maxi, il est maintenant juste à moitié.
Toujours beaucoup moins de fumée qu'avant (quasi plus visible) mais comme mon 2,5l tirait vraiment bien (confirmé par celui qui me l'a acheté) je me dis que quelqu'un avait peut être bidouillé l'injection...
Je vais attendre d'avoir fait encore un bon millier de km en + pour une opération "réglages"
quitte à avoir quelques fumées en plus, ça me manque...
Cordialement
Yves
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- AlainB
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Re: des B et des chevaux
Il semble que les performances soient honorables:new-one a écrit :Je n'ai fait que des petites routes tortueuses et pentues avec de très nombreuses relances en poussant bien les vitesses (plus que je ne l'aurais fait normalement) et 130 km d'autoroute à 100/105 km/h (GPS) au retour pour le faire tourner d'une façon soutenue à haut régime (une pointe à 120)
-105 en vitesse de croisière
-120 en pointe
Je ne pensais pas qu'un B pouvait arriver à ces performances, j'étais plutôt sur 90 km/h en vitesse de croisière.
Par contre au niveau sonore, c'est soutenable?
Au niveau régime moteur, ça donne quoi à 120?
- cyrchristo
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Re: des B et des chevaux
Hello
Cool que ça commence à se décrasser!
Alain:
Même si Yves a augmenter sa démultiplication finale en mettant des roues plus grandes , 105 km/h est une vitesse de croisière de décrassage !
90 reste une valeur sûre pour qui veut épargner son moteur, ses tympans et son porte monnaie (conso)
@+
Cyril
Cool que ça commence à se décrasser!
Alain:
Même si Yves a augmenter sa démultiplication finale en mettant des roues plus grandes , 105 km/h est une vitesse de croisière de décrassage !
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http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
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Re: des B et des chevaux
moui effectivement 100/105 s'est pas mal....
je suis en 245/75r16 et ça tire court: je roule a maxi 80,par contre je sort des rond point en 4em et les cotes même importante sont avaler en 4em a 60....le niveau d'huile moteur n'a pas bougé d'un iota,et une fois chaud le moteur ne fume plus du tout même en descente avec un filet de gaz...
.... ma conso est de 12.7l/100 s'est pas mal,je m'attendait a pire...le cam fait 3.380t avec nous,tout plein fait et pres a partir (il me manque la mécanique du pont av)
par contre yves et alain je sait pas pour vos ponti mais je trouve la bt très bruyante,malgré avoir changer tout les roulements,controler la chaine,celle ci siffle beaucoup.....
je suis en 245/75r16 et ça tire court: je roule a maxi 80,par contre je sort des rond point en 4em et les cotes même importante sont avaler en 4em a 60....le niveau d'huile moteur n'a pas bougé d'un iota,et une fois chaud le moteur ne fume plus du tout même en descente avec un filet de gaz...
.... ma conso est de 12.7l/100 s'est pas mal,je m'attendait a pire...le cam fait 3.380t avec nous,tout plein fait et pres a partir (il me manque la mécanique du pont av)
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Re: des B et des chevaux
Met une huile 80w140 avec un anti friction style MĂ©cacyl.
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- AlainB
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Re: des B et des chevaux
Vu que le compartiment moteur n'est pas très isolé, c'est plus le moteur que j’entends.come 09 a écrit :par contre yves et alain je sait pas pour vos ponti mais je trouve la bt très bruyante,malgré avoir changer tout les roulements,controler la chaine,celle ci siffle beaucoup.....
Pour l'huile, je met de la 85w140 de chez Iveco PL. Elle n'est pas très chère (moins de 10 euros le lire en vrac).
- vieux-new-one
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Re: des B et des chevaux
Salut
Effectivement avec ce moteur (et là où il en est...) 90/95 GPS est une vitesse qui semble bien convenir, ça semble ne pas trop forcer. Effectivement si j'ai roulé un peu vite sur l'autoroute c'est pour le décrasser. Côté bruit jusqu'à 95/100 c'est très correct mais j'avais beaucoup travaillé l'insonorisation, à 90 on se parle presque normalement.
Pour la pointe à 120 avec des roues un peu plus grandes (295/75 R 16) et un peu plus de chevaux ça me semble normal vu qu'à fond avec l'ancien moteur je montais à 110, attention rapports de ponts et de boites très nombreux chez Ponti. Je n'ai pas encore de compte tours... c'est prévu... un jour...
Pour la conso, en roulant comme avant je devrais ĂŞtre autour de 14L, ce que je consommais avec mes grandes roues (habitudes de relances pieds dedans)
Je confirme que la BT est bruyante, c'est elle que j'entends le plus (malgré mousse antibruit sous le plancher de la cellule) next time je vais suivre les conseils pour passer à de la 80/140.
Cordialement
Yves
Effectivement avec ce moteur (et là où il en est...) 90/95 GPS est une vitesse qui semble bien convenir, ça semble ne pas trop forcer. Effectivement si j'ai roulé un peu vite sur l'autoroute c'est pour le décrasser. Côté bruit jusqu'à 95/100 c'est très correct mais j'avais beaucoup travaillé l'insonorisation, à 90 on se parle presque normalement.
Pour la pointe à 120 avec des roues un peu plus grandes (295/75 R 16) et un peu plus de chevaux ça me semble normal vu qu'à fond avec l'ancien moteur je montais à 110, attention rapports de ponts et de boites très nombreux chez Ponti. Je n'ai pas encore de compte tours... c'est prévu... un jour...
Pour la conso, en roulant comme avant je devrais ĂŞtre autour de 14L, ce que je consommais avec mes grandes roues (habitudes de relances pieds dedans)
Je confirme que la BT est bruyante, c'est elle que j'entends le plus (malgré mousse antibruit sous le plancher de la cellule) next time je vais suivre les conseils pour passer à de la 80/140.
Cordialement
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Re: des B et des chevaux
Faut mettre un antifriction, c'est super efficace.
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Re: des B et des chevaux
Hello
Pour le bruit de la BV, j'avais lu un post qui disait qu'il suffisait de mettre un chiffon ou autre isolant dans le soufflet du levier de vitesse pour déjà beaucoup moins l'entendre
@+
Cyril
Pour le bruit de la BV, j'avais lu un post qui disait qu'il suffisait de mettre un chiffon ou autre isolant dans le soufflet du levier de vitesse pour déjà beaucoup moins l'entendre
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Re: des B et des chevaux
donc les bt ponti ça siffle....ok je vais teste la 80w140 et un anti friction...
cyril: s'est la boite de transfert qui siffle,mais oui s'est clair qu'il faut soigner l'insonorisation....
cyril: s'est la boite de transfert qui siffle,mais oui s'est clair qu'il faut soigner l'insonorisation....
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Re: des B et des chevaux
Salut
Pour l'insonorisation (que j'ai essayé de soigner au mieux avec "les moyens du bord"), il faut penser que les bruits sont des vibrations qui se transmettent via l'air et via différents matériaux qui vibrent plus ou moins et retransmettent de l'autre côté les vibrations résiduelles. J'ai mis deux soufflets au levier de BV avec de la mousse anti bruit entre les deux (possible car mon plancher est un peu plus haut avec les couches anti bruit).
Une bonne chose est déjà de commencer par mettre de la mousse alvéolaire partout où on peut dans le compartiment moteur, c'est déjà assez efficace, ça empêche de faire caisse de résonnance (effet cocon) et ça contribue à protéger les parois d'une partie des vibrations de l'air (bruit).
Cordialement
Yves
Pour l'insonorisation (que j'ai essayé de soigner au mieux avec "les moyens du bord"), il faut penser que les bruits sont des vibrations qui se transmettent via l'air et via différents matériaux qui vibrent plus ou moins et retransmettent de l'autre côté les vibrations résiduelles. J'ai mis deux soufflets au levier de BV avec de la mousse anti bruit entre les deux (possible car mon plancher est un peu plus haut avec les couches anti bruit).
Une bonne chose est déjà de commencer par mettre de la mousse alvéolaire partout où on peut dans le compartiment moteur, c'est déjà assez efficace, ça empêche de faire caisse de résonnance (effet cocon) et ça contribue à protéger les parois d'une partie des vibrations de l'air (bruit).
Cordialement
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Re: des B et des chevaux
oui d'autan que le B s'est assez simple a isolé le dessous est plat,pas trop d’arrondi.....par contre la mousse acoustique a pris un coup: s'est super cher,j'avait isolé le 2000 et je me souvient pas avoir payer ce genre de sommes....
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Re: des B et des chevaux
Bonjour Ă toutes et tous,
Je m'appelle CIS, j'habite dans le Nord et je roule en b110 ponticelli.
je m'occupe une fois par an depuis 2011de faire l'assistance mécanique du raid Afri4L avec le naturel ( petit surnom de mon B110 ex EDF fourgon )
N'hésitez pas à me questionner si vous voulez en savoir un peu plus sur moi, je suis novice sur les forums je ne sais pas trop comment me présenter !
Je vais faire le montage d'une boîte ZF 6S 380 ou 6s400 j'ai déjà parcouru un peu vos discussions à ce sujet mais j'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé la réponse dans vos discussions !
Peut-ĂŞtre ai-je mal lu !
Peut-on se procurer les pièces ( boîte de vitesse volant moteur embrayage et démarreur ) d'un Iveco 3 l de 2005 pour faire ce montage sur mon moteur 2.8 sofim ?
Plus simplement dit, ces pièces se montrent-elles en plug and play sur le 2,8 l ?
Car j'ai bien l'impression que les cloches de boîte Iveco ZF moteur 2.3 et moteur 3.0 sont les mêmes au niveau de l'emboîtement que sur les moteurs de mascott 2.8
Je m'appelle CIS, j'habite dans le Nord et je roule en b110 ponticelli.
je m'occupe une fois par an depuis 2011de faire l'assistance mécanique du raid Afri4L avec le naturel ( petit surnom de mon B110 ex EDF fourgon )
N'hésitez pas à me questionner si vous voulez en savoir un peu plus sur moi, je suis novice sur les forums je ne sais pas trop comment me présenter !
Je vais faire le montage d'une boîte ZF 6S 380 ou 6s400 j'ai déjà parcouru un peu vos discussions à ce sujet mais j'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé la réponse dans vos discussions !
Peut-ĂŞtre ai-je mal lu !
Peut-on se procurer les pièces ( boîte de vitesse volant moteur embrayage et démarreur ) d'un Iveco 3 l de 2005 pour faire ce montage sur mon moteur 2.8 sofim ?
Plus simplement dit, ces pièces se montrent-elles en plug and play sur le 2,8 l ?
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Re: des B et des chevaux
Salut Cis, bienvenu ! Je suis Ă©galement en Ponticelli
Le montage de la ZF 6S est aussi quelque chose qui m’intéresse, si tu veux, j'en parle un peu ici : viewtopic.php?t=13470&start=40
A priori oui quelqu'un l'as déjà fait et les pièces se montent plug and play.. démarreurs, volant moteur, cloche d'embrayage etc..
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Re: des B et des chevaux
Merci beaucoup pour ta réponse
Je vais regarder ton topic
J'ai trouvé une annonce sur leboncoin d'un mec qui vend toutes les pièces sur un Iveco 3 litres donc je risque de trouver mon bonheur, je que ça se monte en plug and play
Ă€ bientĂ´t
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Re: des B et des chevaux
Avec plaisir, n’hésite pas à posté dans le topic de la boite 6, je suis mois aussi preneurs d'infos et de retours d'XP de ceux qui pratique la modification. ça risque d’intéressé du monde
Aussi, je ne sais pas si tu à fait une présentation de ton camion dans un post dédié, mais je serais bien chaud de voir quelques photos de ton B.
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