Mascagne

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Répondre
Mascagne
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 25
Enregistré le : 03 nov. 2023 18:35

Mascagne

Message par Mascagne »

Bonjour à tous,

Je vous lis avec intérêt depuis plusieurs mois, et j'ai enfin décidé de m'inscrire afin d'échanger avec vous.

J'ai 38ans j'habite dans le Tarn.
Ma copine et moi avons pour projet à long terme (plus de 10ans), de voyager au long cours (si nous y arrivons...).
D'ici la nous aimerions aller voir les aurore boréale et découvrir le Maroc (en plus d'autre pays d'Europe)

Depuis 10ans nous utilisons pour nos vacances un Ducato que nous avons aménagé (et homologué) nous même.
Nous avons pour projet de le remplacer en 2024/2025 et nous envisageons plusieurs porteur et notamment un Iveco Daily.
Mais pour l'instant ce projet là n'est pas non plus encore totalement ficelé.

En tous cas je vous remercie déjà de toute les infos partagées sur ce forum.
Avatar du membre
HiddenTTY
J'suis charrette
J'suis charrette
Reactions :
Messages : 344
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: Mascagne

Message par HiddenTTY »

Salut et bienvenu sur le Forum :thumbup:
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Avatar du membre
kaya29
Cette fois j'y vais.
Cette fois j'y vais.
Reactions :
Messages : 938
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Mascagne

Message par kaya29 »

Bienvenu ici ;)

Quel type d’iveco, les récents ou ancêtres ?
Mascagne
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 25
Enregistré le : 03 nov. 2023 18:35

Re: Mascagne

Message par Mascagne »

La est toute la question ! 🤣🤣🤣 Aujourd'hui le budget nous permettrait d'acheter un "vieux" (et j'avoue que ça me plairait bien).

J'ai déjà restauré plusieurs véhicule ancien, j'adore la vieille mécanique facile à bricoler.
Mon père est mécanicien poids lourds et m'a refilé le virus, la je l'aide sur la restauration d'un unimog 411 de 1965.

Mais si on investi pour le futur, il faudrait peut être un plus récent.
Et ma copine préférerais un récent.

Je suis aussi tenté par un bremach...

On fait déjà pas mal de chemin de terre avec le ducato 2x4 d'origine. On cherche quelque chose pour être un peu plus tranquille et aller un peu plus loin.
Avatar du membre
kikimutt
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 45
Enregistré le : 27 oct. 2023 20:22
Nom du véhicule : 2 MUTT M151A2 et 1 Pinzgauer 712M
Type de vehicule : 4x4 jeep et 6x6

Re: Mascagne

Message par kikimutt »

bonjour Mascagne,
bienvenue sur le forum. :drinkingcheers:
kiki
LPN
Avatar du membre
MatPain
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 177
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Re: Mascagne

Message par MatPain »

bienvenue :)
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: Mascagne

Message par scalouk »

Bienvenue
bvenu
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Mascagne
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 25
Enregistré le : 03 nov. 2023 18:35

Re: Mascagne

Message par Mascagne »

merci à tous pour votre accueil!
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18509
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Mascagne

Message par hippo »

bienvenue Mascagne,

Mascagne a écrit : 03 nov. 2023 18:53 ...
D'ici la nous aimerions aller voir les aurore boréale et découvrir le Maroc ...
faites gaffe au paradoxe de l'ane de Buridan :mrgreen:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_ ... de_Buridan

edit 07112023 bon en fait pour les aurores boréales il semblerait que tu n'ais pas besoin d'aller très au nord en ce moment ;)
https://www.francetvinfo.fr/meteo/en-im ... 66815.html
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18509
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Mascagne

Message par hippo »

cadeau pour les plus petits budgets encore ^^
Fichiers joints
aurores.jpg
Avatar du membre
kaya29
Cette fois j'y vais.
Cette fois j'y vais.
Reactions :
Messages : 938
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Mascagne

Message par kaya29 »

T’es trop au sud toi, c’est plutôt une horreur Tarnéale .
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18509
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Mascagne

Message par hippo »

Mascagne a écrit : 23 mai 2024 17:55 Je ne sais pas s'il ne vaudrait pas mieux que j'ouvre un autre sujet pour parler de mon projet en particulier et éviter de polluer les annonces.
J'avais prévu d'en ouvrir un mais après avoir bien explorer les sujet existant afin de ne pas faire doublon....

Mais sinon, je suis "passionné" de mécanique de part mon métier (conception de machine spéciale) et par mon histoire familiale (père mécanicien poids lourd puis expert poids lourds). Depuis qu je suis petit nous restaurons des véhicule ancien avec mon père (actuellement un unimog 411 et un tracteur antonio carraro supertigre 635). voila pour la passion.

Pour le projet: depuis 10 ou 11ans nous possédons un ducato (L=5m41) que nous avons aménagé nous même (coin repas/lit, cuisine, douche intérieure, wc) et fait homologué.

Ces 10 ans nous ont permis de mieux cerner nos besoin:

- nous ne voulons plus de coin repas convertible en lit, donc lit fixe + coin repas, la douche doit être a l'intérieur, plus de bouteille de gaz (ou alors gpl), 200l d'eau minimum, si possible la clim en cabine et une isolation pour aller au ski.

- nous n'avons pris l'autoroute que sur 2 voyages la vitesse de croisière est situé entre 70 et 80km/h en gros on prends notre temps.
Nous aimons nous couper du monde et nous empruntons de plus en plus de piste forestière, et chemin de terre, nous ne nous sommes embourber que 3 fois, nous avons fait demi tour plusieurs fois pour éviter d'aller dans des endroit trop inaccessible.

- nous avons pour projet de traverser l'Afrique dans une dizaine d'année (c'est loin), l'Iran et le Kazakhstan nous font pas mal rêvé aussi. Dans un avenir proche 3 à 5 ans nous souhaitons aller au maroc/mauritanie, et continuer a partir en france.

Nous recherchons donc un camion petit gabarit (moins de 6m le moins large possible. le moins lourd possible) nous aurions aimé moins de 3m de haut pour le rentrer au sous-sol mais ca me parait impossible, 4x4 (plutôt pour de la piste que pour du TT), je pense pouvoir rentrer l'aménagement voulu dans 4m/4m50 (capucine possible). pas trop d'électronique c'est pas mon fort... pièce de rechange encore trouvable dans 10ans (possibilité de stocker un donneur).

budget aux alentour de 50000€

J'ai retenu:
Cabstar
Fuso
master 3
Renault/trm2000 (peut être un peu trop vieu?)
daily
unimog
Les 3 derniers sur la liste me semble un trop "franchiseur" pour notre usage mais si ca rentre dans le budget...
discussion initiée ici viewtopic.php?p=224254#p224254

mais pourquoi ne pas continuer ici même dans ton post de présentation ceci la complete bien et tant que ton choix n'est pas fait ça fait sens, ce qui t'empeche nullement de continuer a commenter les autres topics tout comme les annonces mais du moins plutôt que de devoir rappeler a chaque fois ton cahier des charges qui peut très bien aussi évoluer, au moins ici sont rassemblés tes criteres.
Mascagne
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 25
Enregistré le : 03 nov. 2023 18:35

Re: Mascagne

Message par Mascagne »

Super merci beaucoup ! J'avoue que je maîtrise pas bien les forum.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18509
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Mascagne

Message par hippo »

ce n'est qu'une proposition , il n'y a pas "une bonne façon de faire"
quand je renvoyais sur l'autre topic vers ton post de présentation c'était plus en moins en réponse a zoojump qui suggérais que le véhicule devait être en adéquation avec le projet, et s'il y a bien une vertue supposée au fait de demander aux gens de se présenter dans leur premier message c'est bien celle ci: pouvoir facilement comprendre qui est l'interlocuteur et quel est son projet... voilà tout.

après il est certain que beaucoup d'intervenant rechigneront plus a venir converser sur le topic de quelqu'un qui n'est pas fixé sur son choix plutôt que sur un topic parlant d'un véhicule en particulier ça n'est donc absolument pas illogique d'aller ainsi a la peche aux infos. mais du moins en rapatriant cette citation ici ça facilitera les recherches concernant ton cahier des charges plutôt que d'essayer de se souvenir dans quelle annonce tu l'as postée ;)
remi.flo
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 266
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Mascagne

Message par remi.flo »

kaya29 a écrit : 23 mai 2024 07:48 T’es trop au sud toi, c’est plutôt une horreur Tarnéale .
Qu'est-ce qu'il a, lui, contre les Tar(n)és... ? :twisted:
Avatar du membre
zoojump
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 09 oct. 2017 07:51

Re: Mascagne

Message par zoojump »

nous avons pour projet de traverser l'Afrique dans une dizaine d'année (c'est loin), l'Iran et le Kazakhstan nous font pas mal rêvé aussi. Dans un avenir proche 3 à 5 ans nous souhaitons aller au maroc/mauritanie, et continuer a partir en france.
Ben à mon humble avis, le meilleur camion qui se rapproche de ton projet sans trop te casser la tête est un Renault, genre M210 pour avoir de la pêche et pas trop te traîner sur la route. Compacte , efficace, simple et pas cher etc ...
De plus pour l'aménagement tu trouveras toutes les infos utiles sur ce forum.
Donc ça seras une décision de raison ☺️

Après si tu veux pousser plus loin ton projet , dirige toi vers l'Unimog ...
Donc ça sera une décision de passionné ☺️

Ça va comme ça hippo ? 😜
:drinkingcheers:
Mascagne
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 25
Enregistré le : 03 nov. 2023 18:35

Re: Mascagne

Message par Mascagne »

Je dirai que "la passion" est un critère de choix, mais n'ayant pas un budget illimité ce critères est devenu facultatif. Mais si j'arrive à trouver dans mon budget ce sera top.

Merci pour ton conseil, je suis à peu près arrivé à la même conclusion que toi, le M210 en simple cabine est un véhicule intéressant, j'aurais aussi pensé au TRM 2000 qui me parait un peu plus compact.

D'ailleurs on pourrait faire un petit match TRM2000 vs m210

Sur la compacité et le poids le TRM l'emporte moins large, moins long, plus léger.
Sur la puissance c'est le M210 qui gagne (à voir le rapport poids/puissance)
Sur la fiabilité les 2 me semble bon non?
Sur la dispo des pièces de rechange je ne sais pas, mais j'imagine que dans les 2 cas il faut stocker.
On pourrait aussi rajouter le coût des consommables et la consommation de carburant pour les départager ?
Avatar du membre
kaya29
Cette fois j'y vais.
Cette fois j'y vais.
Reactions :
Messages : 938
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Mascagne

Message par kaya29 »

remi.flo a écrit : 24 mai 2024 23:47
kaya29 a écrit : 23 mai 2024 07:48 T’es trop au sud toi, c’est plutôt une horreur Tarnéale .
Qu'est-ce qu'il a, lui, contre les Tar(n)és... ? :twisted:
En clair, je disais que mascagne devait avoir 2 grammes lors de ses aurores boréales dans le ciel du Tarn Mouhaha
Mascagne
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 25
Enregistré le : 03 nov. 2023 18:35

Re: Mascagne

Message par Mascagne »

2 gramme dans chaque bras ! Faut que j'en tienne compte dans la charge utile !
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »