brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

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come 09
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Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par come 09 »

j'avais pas vu cette vidéo...le plus inquiétant s'est comment le bouchon de remplissage d'huile saute a la gueule du mec en toute fin de vidéo quand il l'ouvre ....y a une grosse grosse pression interne qui n'est pas normal ....
le circuit de recup' des vapeurs est bouché ?
sinon il a l'air de bien tourner....
:D
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Polo
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Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par Polo »

Pas de news depuis quelques jours, j'espère que Samuel a pu avancer un peu. Les nouvelles qu'il m'avait donné lorsque je l'avais contacté étaient bien plus positives qu'aujourd'hui...

Si jamais un retour en Turquie se fait : j'ai pas toutes les connaissances (voir aucune) sur ces moteur VM mais j'ai demandé autour de moi ici à Diyarbakir (Sud-est Turquie) si l'on pouvait trouver des moteurs de vieux Land rover. Ca ne semble pas poser trop de problèmes sur les 4cylindres mais ils étaient plus septiques sur un 6 cylindres.

En tout cas, sur Diyarbakir, Mardin, Silvan on peut trouver de bonnes sanayi pour de la réparation/réfection moteur.

Attention toutefois, l'envoi de pièces depuis l'Europe semble être plus compliqué que vers l'arabie Saoudite. Mieux vaut bien se renseigner auprès d'un transitaire "spécialisé".

Samuel, je devrais être sur Diyarbakir encore toute la semaine, si je peux t'aider n'hésite pas.
François M
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Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par François M »

Hello Polo,

Aux dernières nouvelles Samuel attendait les pièces mais pas de nouvelles depuis un petit moment.

Je lui avais trouvé un moteur tournant en état du coté de Bordeaux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
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Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par hippo »

Polo a écrit : 07 mai 2024 14:49 Pas de news depuis quelques jours, j'espère que Samuel a pu avancer un peu. Les nouvelles qu'il m'avait donné lorsque je l'avais contacté étaient bien plus positives qu'aujourd'hui...
du coup ça pose question sur : quand as tu eu des nouvelles plus positives
et sur la notion de "aujourd"hui"

par ce que justement on en a plus de nouvelles donc on ne comprend pas bien si les choses s'arrangent et son moins dramatiques qu'il ne le pensait dans ses derniers messages ou si au contraire ça se dégrade par rapport a ce qu'on savait...
Polo a écrit : 07 mai 2024 14:49 Si jamais un retour en Turquie se fait : j'ai pas toutes les connaissances (voir aucune) sur ces moteur VM mais j'ai demandé autour de moi ici à Diyarbakir (Sud-est Turquie) si l'on pouvait trouver des moteurs de vieux Land rover. Ca ne semble pas poser trop de problèmes sur les 4cylindres mais ils étaient plus septiques sur un 6 cylindres.
il y aurait eu très peu de range 6 cylindres apparement donc faut pas trop compter sur cette source de ce que j'ai compris.
Polo a écrit : 07 mai 2024 14:49 En tout cas, sur Diyarbakir, Mardin, Silvan on peut trouver de bonnes sanayi pour de la réparation/réfection moteur.

Attention toutefois, l'envoi de pièces depuis l'Europe semble être plus compliqué que vers l'arabie Saoudite. Mieux vaut bien se renseigner auprès d'un transitaire "spécialisé".

Samuel, je devrais être sur Diyarbakir encore toute la semaine, si je peux t'aider n'hésite pas.
tu fais bien de le rappeler, il envisageait revenir avec des pièces dans sa valise mais l'option de les envoyer pour que des mecanos travaillent dessus en son absence est certainement aussi dans les options qui pouvaient l'intéresser.

je rappelle le topic qu'on a initié sur la base de tes infos sur ces soucis de dédouanement, en espérant en collecter d'autres au fil du temps viewtopic.php?t=19844
Polo
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Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par Polo »

Lorsqu'il m'a donné des infos (sur l'envoi de pièces depuis l'Europe), il venait de remonter le moteur italien, avant de s'apercevoir que ce moteur était pourri. Et je n'avais pas regardé ce post depuis... on était autour du 14 avril, mais les choses n'ont pas vraiment évoluées dans le bon sens depuis.

Je complèterais le post sur l'import en Turquie quand mes pièces auront été dédouanées (aujourd'hui ou demain si tout va bien...)
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Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par Bernard-52 »

Ola, je suis en contact avec Samuel.

Il a reçu les pièces, en ce moment même avec les mécanos, ils remontent le moteur jaune et espèrent que le moteur sera enfin en bon état de fonctionner.

Dès que la réparation sera finie, il nous tiendra informé.

Je sais qu'il est hyper occupé (et stressé), je ne veux pas le surcharger de messages...

Argh... Les grand voyages en Brutt -:)
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François M
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Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par François M »

Bonjour,

Samuel m'a laissé un message vocal, apparemment il a repris la route mais il ne réponds plus a mes demandes de photos.

No comment :evil: :evil: :evil:
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Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par hippo »

arf c'est pas la priorité non plus l'essentiel est qu'il ait pu reprendre la route, il nous en dira peut être plus quand il s'estimera vraiment tiré d'affaire et surtout quand il en aura plus le temps.
c'est vrai que vu de notre chaise on aimerait toujours en savoir plus et notamment collecter tout ce qui pourrait s'avérer utile aux prochains mais il a bien conscience de toutes façons d'avoir un véhicule unique qui a donc des problèmes qui lui sont propres et que sa mésaventure n'a qu'une utilité relative pour les suivants a être exposée en détail.
souhaitons néanmoins qu'il vienne nous en reparler plus tard et pas uniquement au prochain souci :lol:
SamL.
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Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par SamL. »

Bonjour chers supporters, donneurs de conseils, lecteurs et critiques 8)
Premièrement, je voudrais remercier Hippo pour sa compréhension !
Deuxièmement, je voudrais remercier tous ceux qui m'ont soutenu d'une manière ou d'une autre pendant la période de changement de moteur à Riyad. Mais surtout François, pour son incroyable intérêt à trouver une solution à mon problèmes. Et bien sûr aussi Bernard, qui m'a toujours encouragé.

Entre-temps, je suis arrivé en Géorgie. J'ai donc parcouru plus de 3000 km avec le nouveau moteur et tout fonctionne bien. Mais je sens un peu moins de puissance, ce qui est bien sûr ennuyeux, car le Brutt-2 est relativement peu puissant. Mais comme François l'a déjà montré, il y a plusieurs solutions.
Je vais maintenant voyager en Géorgie et en Arménie et je déciderai à la fin de l'été comment je veux procéder, car le Brutt a besoin d'une révision de toute la cabine (rouille), la boîte de transfert doit aussi être démontée et j'aimerais aussi utiliser les connaissances acquises lors du premier grand voyage pour éliminer diverses choses de l'assortiment de voyage et les laisser à la maison (dans la mesure où je vais continuer à rouler avec le Brutt).
Ceci dans le but d'aborder les thèmes généraux. (hors sujet)

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Thks
SamL.
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Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par SamL. »

Pour reprendre le dernier de mes messages :
Comme je l'ai déjà décrit, le moteur jaune n'était pas en mesure de me faire quitter Riyad et l'Arabie Saoudite. Il tournait certes, mais avec le brouillard qu'il dégageait, je n'aurais même pas pu sortir du quartier des ateliers sans attirer l'attention de la police. Il est apparu assez rapidement que le moteur était pourri à l'intérieur. Lorsque nous l'avons ouvert, il était clair que les chemises et les segments de piston ne semblaient plus très frais. Au moins, toutes les culasses étaient en bon état.
J'ai donc commandé les pièces de rechange pour ce moteur en Angleterre chez « vmdieselspecialist », ce qui a pris quelques jours, car DHL Express n'est plus express, du moins en Arabie Saoudite.
Les pièces ont été envoyées en 24h de Leeds au Royaume-Uni au centre de distribution de Riyad, mais elles y sont restées bloquées. J'ai donc dû m'y reprendre à deux fois pour savoir dans quel point de service DHL se trouvaient mes pièces. Personne ne t'aide !
Lorsque je me suis présenté devant l'entrepôt le jour suivant, exactement à l'heure d'ouverture, le superviseur a vite compris que quelque chose s'était mal passé. MAIS... l'heure d'ouverture ne signifie pas que le responsable de l'appareil de paiement numérique est présent... Heureusement, j'avais suffisamment d'argent liquide sur moi !

Le montage des pièces s'est déroulé assez rapidement et nous avons pu reprendre les essais. Mais il est vite apparu que la pompe d'injection n'était pas au top. Je l'ai donc fait réviser par une entreprise spécialisée pour un montant relativement élevé. Malheureusement, cette entreprise a pris l'argent sans faire de travail propre. La pompe d'injection a donc dû être ouverte une nouvelle fois et il était clair que je m'étais fait avoir. Pour régler le problème (à ce moment-là, toute mon énergie et ma combativité étaient déjà perdues), les entrailles de ma pompe à injection révisée en Grèce ont ensuite été sacrifiées pour faire fonctionner définitivement le moteur. Le soir même, je suis parti directement en direction du Koweït, car les températures devenaient insupportables et mon visa n'était valable que trois ou quatre jours. Le voyage vers la Turquie s'est alors relativement bien déroulé, mais à mi-gaz et à 60 km/h maximum pour les 2000 km et plus à venir.

Dommages supplémentaires sur mon véhicule suite au passage en atelier :
- Quelqu'un a percuté mon porte-vélos avec un chariot élévateur. Ce n'est pas un gros dommage, mais c'est ennuyeux et il y a quand même des pièces tordues et du plastique déchiré.
- Mon ventilateur de radiateur a une « lamelle » en moins, car la poulie n'était pas correctement vissée. (Mais le refroidissement fonctionne parfaitement. Le moteur semble aussi chauffer moins vite que l'« ancien »).
- Mon pare-brise, qui a déjà été changé au tout début après l'achat du brut, a été traité avec les étincelles d'une meuleuse d'angle. Je vais donc devoir le changer quelque part avant de rentrer en Suisse.
Fichiers joints
Motor1
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Motor2
Motor2
Motor3
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VID_20240511_162149.mp4
Smokey Engine
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Pare-brise cassé
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Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par Bernard-52 »

Hello Samuel,

Merci pour ce rapport de tes mésaventures avec tes moteurs.

Je suis content de savoir que tu peux continuer ton voyage correctement.

Et oui, ce n'est pas évident de partir en grand voyage avec des vieux véhicules "exotiques" ...

Bonne continuation,
Bernard

PS - Après 3 mois de voyages fantastique au Brésil, demain je vais entrer au Pérou, en direction de Cusco.
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Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par hippo »

SamL. a écrit : 06 juin 2024 13:51 ...j'aimerais aussi utiliser les connaissances acquises lors du premier grand voyage pour éliminer diverses choses de l'assortiment de voyage et les laisser à la maison (dans la mesure où je vais continuer à rouler avec le Brutt).
Ceci dans le but d'aborder les thèmes généraux. (hors sujet)

...
voilà en revanche le genre de retour qui pourrait être utile au plus grand nombre même si les notions de confort (même de ré-confort)
sont aussi propres a chacun.
François M
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Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par François M »

Hello Samuel,

Très bonne nouvelle que de savoir que tu as repris la route et que ton moteur tourne bien.

Pour le parebrise et le porte vélo s'est une autre histoire :mrgreen:
J'ai découvert que cela se refait en "sur mesure" :
https://classicglass.fr/
https://sortiedegrange.com/tout-savoir- ... anciennes/

Tu vas peut-être sauver ton pare brise avec de l'oxyde de cerium :

https://www.youtube.com/@GlassPolishShop

Cela se fait mais c'est long et fastidieux :thumbup:

Pour ton moteur, peux-tu nous dire si tu as changé les chemises et les pistons ou si, comme je le comprends, tu as changé les segments.
Je ne peux que dire qu'il faudrait prendre les compressions.

Mais pour mettre battu avec un moteur moderne, hybride, j'avoue que c'est extraordinaire comme technologie mais pour partir à l'autre bout du monde je n'en prendrais jamais un.
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Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par hippo »

il y a surtout que l'immense avantage du pare brise du brutt est qu'il est totalement plat
viewtopic.php?p=181329#p181329

après les eclats très chauds de meuleuse s'incrustent effectivement dans le verre ou la peinture des carosseries, on y pense pas forcément avant, et je ne suis pas sur que ça peut se rattraper par polissage (pour le verre du moins) compte tenu que c'est probablement plus dans la profondeur que des petites rayures.
François M
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Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par François M »

Hello,

@ Pour le parebrise, on peut aussi faire du "copiage" sur le matériel utilisé par les forces de l'ordre :
On peut même avoir une vitre teintée :thumbup:
https://www.flexigard.fr/flexigard/
https://www.plastrance.fr/cleargard/vit ... ces-ordre/
https://www.plastrance.fr/wp-content/up ... -ordre.pdf

@ Pour le moteur, je me répète et j'espère que cela aidera du monde.
Un piston et apparié à une chemise et l'on peut avoir des cotes de réparation avec des pistons "majorés".
C'est techniquement viable et fiable mais cela a un coût et il peut être plus simple de changer chemise et piston par des cotes "neuves" lorsque cela existe.
Après lorsque cela n'existe plus sur étagère; on peu faire refaire des chemises et des pistons "sur mesure".

A l'époque j'avais proposé une autre alternative en proposant des segments "coup de foue.t" (excusez la faute de frappe car sinon on a droit au smiley fouet ).
Ces segments ont longtemps été utilisés pour "redynamiser" des moteurs fatigués et un fabricant français en est le spécialiste :
http://www.rectif2000.com/piecesmodele.html
Voici des explications :
https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?id=20108

Je vais charrier notre ami Hippo en lui posant une question :
-> Sur un moteur "normal" combien de segments a-t-on ?
montage-des-segments-sur-un-piston-URAL-FRANCE.pdf
(500.33 Kio) Téléchargé 96 fois

Le segment de feu
Il est celui qui prend tout protège les autres du feu, comme un parapluie.
Il est à gauche et c’est le plus brillant car il est en acier au chrome.

Le segment de compression
Il est chargé de ne pas laisser passer la pression et de la transmettre sur toute la surface du piston.
Il est plus à droite et il est noir car il est en acier très élastique au carbone.

Le segment râcleur
Il râcle justement l’huile du cylindre en la ramenant dans le carter tout en laissant un léger film d’huile pour graisser les autres
segments.
Il est à droite en trois pièces – deux disques très fins et une sorte de segment qui fait ressort.

Hippo ; tu valides ???

Et bien moi ; je dis "pas forcément" !!!
Certains moteurs ont 4 ou 5 segments surtout pour des moteurs "marins" et industriels qui ne tournent pas vite :
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/PERK ... hnique.pdf
montage-des-segments-sur-un-piston-URAL-FRANCE.pdf
(500.33 Kio) Téléchargé 96 fois
Il est prévu deux types de segmentations :
a) pour les moteurs de régime supérieur à 2000 tr/min
b) pour les moteurs de régime égal ou inférieur à 2000 tr/min (avec racleur multiple pour améliorer l'étanchéité à bas régime).


Autant dire que peut se poser la question de doubler les segments mais cela relève de l'amélioration technique des moteurs.

Après les anciennes techniques ne doivent pas être écartées d'un simple revers de main ; du moins c'est parfois simple de s'inspirer du travail des "anciens".

:drinkingcheers: :drinkingcheers: :drinkingcheers:
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Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par hippo »

pour le coup toi qui est a cheval sur ce qui est légal et ne l'est pas je me serais plutôt attendu a ce que tu cries au scandale de faire découper du verre qui potentiellement serait dépourvu du logo garantissant l'usage sur un véhicule, alors en plus conseiller des matériaux que justement seule les forces de l'ordre peuvent obtenir dérogation :?: ;)
sinon d'un coté plus "pratique" je ne sais pas si c'est a recommander a ceux qui ont des destinations sabloneuses, question rayures et dépolissage par les vents de sables (qui touchent aussi les pare brise en verre mais moins vite néanmoins) bon en échange le repolissage est peut être moins onéreux ou fastidieux.
François M
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Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par François M »

"Tu me cherches" ; Hippo (HUMOUR) ???

Mais tu as raison, il faut savoir si le Makrolon est homologué :thumbup:
De vieux pare-brises, pas feuilletés, peuvent être refaits mais je ne connais pas le prix :mrgreen:
En ce moment, la tendance, serait plutôt le pare-brise blindé.
:102: :102: :102:

On attend le retour de Samuel sur son moteur.
Et s'il veut le refaire autant le configurer en 190 CV.

:drinkingcheers: :drinkingcheers: :drinkingcheers:
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