Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18318
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par hippo »

Jo_el_taxi a écrit : 10 avr. 2024 00:58 ...
La modification classique (Nestle offroad) : c'est l'installation d'une traverse sous la boîte de vitesse avec le silent bloc d'origine du Hilux. Vous perdez un peu de hauteur sous le véhicule mais cela fait une superbe traverse pour l'installation d'un ski de protection inférieure.
...
qu'est ce que tu appelles "Nestlé off" j'ai fait une rapide recherche google pour comprendre d'ou venait l'expression ou le concept sans trop de succes je dois dire (mais sans trop creuser non plus )
Jo_el_taxi a écrit : 10 avr. 2024 00:58 Je compte refabriquer un support pour mon "nouveau" hiace (essence) peut être que cela interresse quelqu'un!?
( le positionnement des boîtes sont totalement identique entre diesel(2kd) et essence (3rz)), j'ai opté pour la solution de soutenir la boîte de vitesse sans traverse inférieure .
(Cela évite le problème fixation châssis sans perçage). Avantages :meilleures garde au sol mais pas de support pour un plaque de protection.
...
(L'annonce a été supprimé par Leboncoin car le véhicule n'est pas en France 🤨) mais il reste toujours a vendre pour le moment.
la raison de la vente évoquée est un soucis avec les zfe, est ce la raison pour laquelle tu te lance dans la même chose en version essence ?
...
raison de la vente: le véhicule ne peux plus circuler à Bruxelles ( lieu où j'habite)( cause LEZ: euro 3)

pour les gens sérieux :
négociation raisonnable, faites-moi une offre.
échange possible avec Hiace 4X4 de +de 30ans et/ou homogué camping car.

Le véhicule est visible a Bruxelles
fais signe aussi si tu souhaites qu'on retire ton numero mentionné au dessus , une fois le véhicule vendu tu n'auras peut être pas envie d'être sollicité encore des années plus tard...
Jo_el_taxi
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 3
Enregistré le : 14 févr. 2024 12:32
Nom de Famille : Birti
Prénom(s) : Joffrey
Nom du véhicule : Toyota
Type de vehicule : Hiace

Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par Jo_el_taxi »

Rebonjour,
(Désolé, je répond en vrac manque de temps et car je ne maîtrise pas bien la technique de présentation et l'orthographe)

Nestlé offroad : c'est un concessionnaire/préparateur de Toyota en Allemagne. Aujourd'hui il ne modifie plus l'hiace car il n'est plus vendu en neuf.
Dans son catalogue d'options (préparation homologué) il y avait:
- augmentation Taille de pneu(225/75r16) et frein avec étrier 2 ou 4 piston sur l'avant
- surélévation avant (modification du triangle supérieur)et arrière (intégration d'un ressort dans le ressort d'origine) avec amortisseur (bouteille séparé) dont j'ai remonté l'origine au Pays-Bas, mais impossible d'avoir leur produit sans passé par nestlé offroad.
-installation boîte de transfert en 4x4 permanent
-blocage de différentiel avant et arrière.
Chacune de ces options était facturée entre 4 et 10m€/pièce😱.

L'autre préparateur est Artictruck Norvège qui propose lui une version parttime de la boîte de transfert et rehausse de pneu en 29 pouces (mais j'ai aucun détail).

Effectivement je me lance dans la fabrication d'un autre support pour l'hiace essence (2003) mais je ne recuperai pas la boîte de vitesse car la 5eme est modifié et deviens trop longue pour le moteur essence qui manque de couple (vs turbo diesel)

Je préfère vraiment le couple de mon 2.5 2kd Turbo Diesel (même si il a moins de chevaux (102 vs 144 pour essence) , mais effectivement la Lez de Bruxelles (zfe pour la France) n'autorise plus les euro 3 et 4 Diesel depuis 2022.

Pour le téléphone, je ne pense pas qu'on soit suffisamment nombreux a être intéressé concrètement dans cette modification, pour que cela me dérange.
Et c'est comme cela qu'on peut en apprendre plus.
A priori, je compte garder mon hiace essence jusque 2027(dates a laquelle les euro3 essence seront interdits a Bruxelles).

D'ailleurs merci pour l'information sur l'entreprise tchèque qui fait la modification de suspension.
Avez vous un nom ou contact de cette société ?
paulexplore
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 2
Enregistré le : 26 mars 2024 17:26
Nom de Famille : Boyer
Prénom(s) : Paul
Nom du véhicule : Toyota Hiace 4X4

Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par paulexplore »

Bonjour,
Merci pour les infos, c'est super ! Je compte faire la modification au retour de mon voyage en Afrique.
Pour le support, je suis en effet intéressé si jamais vous avez des photos et des plans.
Pour la boite de vitesse et concernant les arbres, n'est il pas possible de monter des arbres coulissant de serie 9 ou hilux ?

Concernant les suspensions, pour ma part, j'ai été pas mal embêté avec amortos d'origine. J'en ai fais fabriquer sur mesure par scorpion suspensions sport. J'ai demandé une rallonge de 5cm. Je sais que lui, est capable de vous rehausser le véhicule en faisant des barres de torsion sur mesure, des ressorts supplémentaires et rallongés.

Pour la réhausse arrière, j'ai monté une cale de Patrol Y61 de 3 cm au dessus du ressort arrière et à l'avant, j'ai rebandé les barres de torsion.

Merci beaucoup pour les infos !

Excellente fin de journée !
Paul
cooldams
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 29 avr. 2024 21:15
Nom de Famille : Turpin
Prénom(s) : damien
Nom du véhicule : Hiace 4X4
Type de vehicule : Van

Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par cooldams »

En plus, même chargé, ce véhicule passe absolument partout ! On l'a réhaussé, de 5 cm à l'arrière en ajoutant un double ressort et des cales de réhausse de Nissan Patrol Y61 à l'arrière. ON a aussi fait faire des amortisseurs sur mesure après en avoir cassé 3 paires d'origine (marque Toyota, Monroe et Bilstein !) Pour l'avant, il suffit simplement de rebander les barres de torsion. La garde au sol est très correcte.

Bien sur, pour réaliser un tel voyage, on a fait pas mal de modifs (skis de protection, treuil dans le pare choc avant, pneus BF, Schnorkel...)

N'hésitez pas si vous avez des questions, je connais par cœur ce modèle.

Bonjour à tous,
j'ai mis un peu de temps à trouver ce forum, ceci est mon premier message, j'ai un Hiace 4X4 essence de 2003 acheté en 2023. Trop content de vous écrire après avoir lu enfin des messages qui décrivent ce que je cherche!!
J'aimerai gagner un peu en garde au sol du coup question à Paulexplore et Joe_el_taxi (j'y connais vraiment pas grand chose):

- tu as gagné 5 cm en tout?
- en ajoutant un double ressort (de suspension?) à l'AR + des cales de rehausse de Y61 à l'AR + 2 amortisseurs sur mesure (scorpion sport du coup) à l'AR aussi ?
Si je comprends bien à l'AV tu as décalé la pièce de fixation châssis de la barre de torsion d'un cran, puis tu as sorti les biscottos pour ramener la barre et c tout?
Pourtant d'après Jo_el_taxi (merci pour tes messages d'ailleurs) en 4wd c plutôt l'avant qui pose pb avec le berceau/différentiel.
Du coup question à tous les deux:
Judicieux de mettre de cales de rehausse aussi à l'av?
Qd on met des ce genre de cales faut-il absolument changer les amortisseurs aussi?
Enfin Jo_el_taxi, on a le même camion, un long moi aussi! J''ai bien noté que tu te lançais dans le fabrication d'un support pour boîte de transfert part-time de hilux c bien ça? Ça m'intéressera à terme pour sûr, mais pour l'instant vous l'aurez compris je commence par une augmentation la plus saine possible de la garde au sol.

Je sais je débarque, merci pour vos réponses
remi.flo
Balayeur
Balayeur
Reactions :
Messages : 211
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par remi.flo »

@cooldams
Beaucoup de questions pour un premier message...

On comprend tes interrogations... mais ici, c'est un forum d'échange... Et avant de demander, il serait cool de commencer par donner... :thumbup:
Par exemple, si tu commençais pas nous parler d'abord un peu de toi ? Qui tu es ? Où voyages-tu avec ton véhicule ? Pourquoi as-tu choisis ce véhicule en particulier ?
Tu as le droit d'aller faire un petit tour dans la rubrique "Voyageur présentez-vous" viewforum.php?f=14
Je te fiche mon ticket que ça serait particulièrement apprécié...
Et n'oublie pas qu'on est de grand zenfants et qu'on aime bien les zimages. Donc, tu as non seulement le droit de nous présenter ta bête (et le bonhomme), mais surtout l'"obligation "de poster de belles photos de ton destrier...

Au plaisir de te lire !
Rémi
cooldams
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 29 avr. 2024 21:15
Nom de Famille : Turpin
Prénom(s) : damien
Nom du véhicule : Hiace 4X4
Type de vehicule : Van

Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par cooldams »

Bonsoir Rémi,

je comprends le principe de l'échange, mais comme je l'ai écris suis vraiment novice vue la partie que vous jouez quand je lis vos message et aussi les endroits où vous vous baladez. J'ai acheté le van en Suisse en juin dernier, nous avons aménagé (avec un pro) l'intérieur isolation + 2 couchaches (5 min d'instal en rabattant la banquette ar + des mousses) + frigo + 2 feux + évier tout ça en fixe (pas de photos de l'aménagement int vous en ferai si ça intéresse qq). J'ai une grande overzone en plus sur le toit en option qd nous sommes nombreux. Je voyage avec mes 2 enfants (5 et 15), on a fait jusqu'à 6 avec une petite quechua d'appoint.
Il n'est pas encore immatriculé définitivement en France suis en train demander le coc, mais j'ai pu voyager 1 mois avec cet été, en France uniquement, super camion!! En même tps c mon premier, pas d'expérience sauf sur bj 40 et hj 60 d'un pote tellement fiables que dans une optique plus familiale j'ai choisis ce LX10 4wd.
J'ai finis de le sabler depuis peu (pas mal de rouille les japonaises...mais châssis pas trop attaqué, il a passé le contrôle dès son arrivée en France) et un ami est en train de me traiter tout ça avec les raccords carrosserie et peinture. J'irai bien en Ecosse, dans l'atlas Marocain et dans la sierra de Guara pour me faire la main, on verra ensuite pour plus long.
La mécanique est saine à priori (historique depuis le début 170m Km), le train avant un peu chelou j'avoue mais les amortisseurs doivent être changés d'où ma question pour savoir quoi mettre? Je mets (sans boitier) un mélange de 1/3 de 95 et 2/3 d'éthanol (qu'en pensez vous?) parcequ'à 13l ça fait un peu mal qd même...
Voilà je reviens dès que, au plaisir de vous lire aussi
20230809_201541 copie.jpg
20230808_180730.jpg
20230630_182225.jpg
20230630_182214.jpg
Avatar du membre
kaya29
Mad scientist
Mad scientist
Reactions :
Messages : 902
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par kaya29 »

:thumbup:
c’est presque une présentation, , juste pas au bon endroit, reste à recopier le contenu, le modifier très légèrement et faire ton topic de présentation.

Ensuite tout va rouler tout seul avec en retour les souhaits de Bienvenu et de partage ;)

Ne t’inquiète pas, lors de ma première inscription dans un forum je m’étais présenté au bar Mouhaha
remi.flo
Balayeur
Balayeur
Reactions :
Messages : 211
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par remi.flo »

bvenu
kaya29 a écrit : 01 mai 2024 09:30 :thumbup:
juste pas au bon endroit
Pourtant, le lien que j'avais mis est le bon !
Allez : same player shoot again... et comme le dit kaya29, tu auras droit aux bienvenus et tu pourras poser tes questions sur ton fil.
Et pour les photos de l'aménagement, bien sûr qu'on est intéressé !
En tout cas, je te souhaite de beau voyage en famille !
remi.flo
Balayeur
Balayeur
Reactions :
Messages : 211
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par remi.flo »

kaya29 a écrit : 01 mai 2024 09:30 :thumbup:
...lors de ma première inscription dans un forum je m’étais présenté au bar
Je suis sur que c'est encore là qu'on a le plus de chance de te trouver Mouhaha
... mais je viendrai t'y tenir compagnie ! :thumbup:
cooldams
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 29 avr. 2024 21:15
Nom de Famille : Turpin
Prénom(s) : damien
Nom du véhicule : Hiace 4X4
Type de vehicule : Van

Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par cooldams »

Bonjour à tous, je fais ça de suite ;) Mouhaha

Thks
remi.flo
Balayeur
Balayeur
Reactions :
Messages : 211
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par remi.flo »

:thumbup:
Répondre

Retourner vers « Vans et camions Asiatiques »