Swap moteur Brimont Brutt 2

Tout sur les Brimonts Brutt 4x4
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: Swap moteur Brimont Brutt 2

Message par François M »

Bonjour,

STF, tu as certainement raison pour la plaque d'adaptation mais j'ai contacté La société CHAPLAIN qui est un atelier agréé ZF.
La sanction est tombée car ils n'ont plus rien pour la boite Boite ZF S5 24/3.

Donc un bon moteur OM 5 ou 6 cylindres (en fonction de la place), une plaque d'adaptation et une boite BMW cela doit donner un bon cocktail :drinkingcheers:

Mais nous n'avons pas d'informations sur la place disponible; la transmission etc...

On sait juste que l'on aurait un gain de poids sur le bloc moteur.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Swap moteur Brimont Brutt 2

Message par STF »

Ces boîtes ne sont pas des ZF, à ma connaissance elles sont faites par Mercedes celles montrées dans les derniers posts en tout cas.
Et quelle que soit la boîte montée, bien regarder les rapports, pas mal de boîtes 5 finissent par tirer plus long en 5, que leur homologues en 6 (rapport de.78 contre .82 de mémoire)
Il faut aussi s'inquiéter du mode de selection de vitesses, les anciennes boîtes sont en direct avec levier au plancher, les intermédiaires par câbles, les dernières seront électriques.
Choisis ton camp camarade :thumbup:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: Swap moteur Brimont Brutt 2

Message par François M »

@ STF,

Je parlais de la ZF S5 24/3.

Pour les boites de vitesse de MERCEDES, je te fais confiance et en plus, il y a des boites avec une cloche courte ou une cloche longue.
De même, il y a des 2WD et des 4WD.

Mais comme on n'a pas d'éléments de la part de SAMUEL, je ne peux qu'être force de proposition sans plus.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
SamL.
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 09 mars 2024 14:24
Nom de Famille : Lauber
Prénom(s) : Samuel
Nom du véhicule : Brutt
Type de vehicule : Brutt (2)

Re: Swap moteur Brimont Brutt 2

Message par SamL. »

Bonjour chers amis bricoleurs 😁
J'ai eu le plaisir hier toute la journée (jusqu'à 2h du matin) de faire le tour du quartier des garages à la recherche de pièces détachées (chercher n'est pas trouver). Mais à part le nouveau disque d'embrayage équipé, ils ne peuvent pas me proposer de bonnes solutions pour les disques d'entraînement. Pour le réaffûtage, ils me donnent une garantie de 50% (que cela fonctionne ou non) et pas plus de trois mois de conduite 🤦🏼‍♂️

Ajout avec un clin d'œil : Je dois faire attention à ce que je dis car François va chercher et visiblement trouver une solution à tout 😅👍.

Mais revenons au sujet principal. Le réducteur fait 500mm de long jusqu'à la bride à 4 vis. Entre la boîte de vitesses et le réducteur, il y a un arbre de transmission d'environ 250mm de long.

Mais je le mentionne encore une fois ici : pour moi, il s'agit de travaux qui ne se feront certainement pas en Arabie saoudite et très probablement pas non plus chez moi. Il faut se rendre compte que ce véhicule a 34 ans. Avec les investissements que vous décrivez ici, on peut acheter une autre base plus confortable et Swap tous les intérieurs de la carrosserie habitable dans cette nouvelle base...

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Swap moteur Brimont Brutt 2

Message par STF »

François M => Oui pardon, j'étais resté bloqué en mode "Mercedes" :roll:

Sam.L => Ce que tu appelle "disque d'entraînement", c'est en anglais the flywheel ? (volant moteur en fait, une des nombreuses subtilités de la mécanique en français :thumbup: )
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: Swap moteur Brimont Brutt 2

Message par François M »

@ Samuel,
Tu as parfaitement raison de rappeler l'âge du Brimont et je pense qu'effectivement une telle opération doit être faite dans un atelier, avec du temps et un budget.
Je te souhaite que tu puisses faire tourner ton moteur VM et continuer ta route.
Mais qui m'a dit qu'une boite 6 serait bien avec un OM 606 sur un Bruut 2 ;)
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Répondre

Retourner vers « Brimont Brutt »