brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

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SamL.
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Re: discussion autour des freins..pompe a vide...

Message par SamL. »

Quelle est la taille de cette pièce ? Je ne peux pas estimer les dimensions. Mais je ne vois aucun endroit sur mon moteur où cette pièce puisse être montée.
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Beda
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Re: discussion autour des freins..pompe a vide...

Message par Beda »

Salut Samuel,
Je ne sais pas non plus, pourquoi ce sujet est discuté.


Image
Sur cette photo, on reconnaît exactement une pompe à vide de ce type.


Image
S'il s'agit de ton moteur, c'est clairement reconnaissable,
qu'il n'y a pas de pompe à cet endroit et qu'il n'est pas non plus possible d'en monter une.

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Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
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hippo
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Re: discussion autour des freins..pompe a vide...

Message par hippo »

Beda a écrit : 22 mars 2024 14:41 Salut Samuel,
Je ne sais pas non plus, pourquoi ce sujet est discuté.



Sur cette photo, on reconnaît exactement une pompe à vide de ce type.



S'il s'agit de ton moteur, c'est clairement reconnaissable,
qu'il n'y a pas de pompe à cet endroit et qu'il n'est pas non plus possible d'en monter une.

...
j'étais relativement de ton avis Beda d'autant que Samuel me semblait dans un premier temps avoir clos le débat en écrivant ceci
SamL. a écrit : 18 mars 2024 23:15 Bonsoir messieurs, je n'étais pas au véhicule aujourd'hui et je ne peux donc fournir aucune information concernant la pompe à vide.
Mais je peux vous dire avec assurance que mes freins fonctionnent à merveille. C'est probablement la meilleure partie de ce véhicule (encore). 😉
mais en même temps, si cet objet peut être démonté sans qu'on ne s'en soucie plus, il peut être intéressant de se poser quand même la question s'il n'y a pas en revanche quelque chose a récupérer sur le moteur d'origine et a remettre sur celui ci (pas forcément a cet endroit on est d'accord)
pour que son brutt continue de freiner comme avant, je suppose que c'était le sens de l'interrogation de François.
il m'a dans un premier temps semblé que c'était une simple dérive du sujet vers des questionnement sur le fonctionnement du circuit de freinage et c'est donc pour ça que j'ai scindé le sujet, mais ça reste "lié" aux conséquences éventuelles d'un changement du moteur si le nouveau n'a pas de qu'il faut dessus.

il devrait bientôt arriver d'ailleurs non ? on te le souhaite du moins Samuel.
François M
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Re: discussion autour des freins..pompe a vide...

Message par François M »

Bonjour,

Je vais répondre à Beda et à Samuel.

Comme vous n'êtes pas Français, je dois préciser que dans un jeu télévisuel il y a l'option "coup de fil à un ami" pour avoir de l'aide ;)
  • J'ai appelé un spécialiste Range Rover qui me confirme que c'est bien une pompe a dépression montée sur le VM que ce soit en 4 ou en 6 Cylindres.
  • J'ai appelé "The spécialiste" des 404 qui m'a dit que l'on parle bien de dépression d'air et pas d'huile avec un Hydrovac de 404 ou de SG3 ou de SG2 (il a les 3). (Merci Anatole)
Il m'a donné la documentation du club 404 et il m'a dit que c'était très générique car c'est du BENDIX.

J'ai donc cherché un Hydrovac BENDIX et je sui tombé sur les Hydrovac des camions GMC qui ressemblent comme 2 goutes d'eau à celui de du Brimont Brutt2 de Samuel.

Et là "Bingo", j'ai compris que Brimont à reproduit un système de freinage utilisé dès la seconde guerre mondiale sur de nombreux véhicules militaires.

Je vous donne les 4 documentations et je maintiens qu'il n'y a pas d'huile dans un circuit d'air à dépression.
Hydrovac_principe_de_fonctionnement.8.pdf
(6.61 Mio) Téléchargé 56 fois
RTA GMC .pdf
(7.82 Mio) Téléchargé 82 fois
tm9-8651.pdf
(1.02 Mio) Téléchargé 78 fois
TM9-1827B.pdf
(6.69 Mio) Téléchargé 44 fois
Samuel "vous êtes l'heureux gagnant de ce jeu" vous avez gagné le droit de nous faire une synthèse :drinkingcheers: :drinkingcheers: :drinkingcheers:
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
SamL.
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Re: discussion autour des freins..pompe a vide...

Message par SamL. »

François !!! Merci beaucoup pour ton rapport et la résolution de l'énigme !
Mais le problème persiste : sur mon setting, le tuyau de l '"intake manifold" va directement au bloc moteur. La question reste donc : "Pourquoi est-ce ainsi ?".
Quelqu'un ici peut-il répondre à cette question ?
François M
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Re: discussion autour des freins..pompe a vide...

Message par François M »

Samuel,

Comme dit sur Whatsapp de l'huile c'est pour la salade ou pour la plage mais pas dans un circuit de dépression d'air dans le circuit de freinage.

Après, on apprends tous les jours mais pour moi c'est le manuel Bendix qui dit comment cela marche.
Croisons les doigts pour que les possesseurs de Brutt2 puissent te dire ce qu'ils ont sur leur véhicule.
Le risque est celui d'un bidouillage pas très heureux.

Dans ce post ;
viewtopic.php?t=7692
Tu vois bien les hydrovacs adaptables.
Un hydrovac a des caractéristiques et tu devras certainement adapter ton circuit de freinage si tu dois le changer surtout si le modèle n'est plus disponible.

Comme tu as de la documentation tu dois voir que tu as un hydrovac double avec un pontage de ton circuit de dépression.

Ci-dessous, tu as les schémas des circuits simples et doubles.
Simple Circuit.jpg
Double circuit.jpg
Et je le répète, on peut remplacer une pompe mécanique par une pompe électrique donc le fait de ne pas avoir de pompe sur le moteur n'est pas une explication suffisante pour moi.

Après si tu as une pompe à vide sur le moteur jaune pourquoi ne pas l'utiliser ?

Affaire à suivre.
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Re: discussion autour des freins..pompe a vide...

Message par SamL. »

Pour information, je remplacerai exclusivement le moteur (avec les adaptations nécessaires). Je n'adapterai rien au circuit de freinage existant.
Je pense qu'il y a une raison pour laquelle mon servofrein est relié au moteur. J'espère que quelqu'un me donnera un jour l'explication ou que je la trouverai moi-même dans les prochains jours.

Je ne souhaite pas utiliser la pompe à vide présente sur le moteur de remplacement tant que je comprends la raison du setting actuel. De plus, le système a fonctionné à merveille.

J'espère maintenant que le moteur de remplacement sera livré rapidement et qu'il fonctionnera.
Les données recueillies par François me seront certainement d'une grande aide à l'avenir, ainsi qu'aux autres pilotes de Brutt-2. Merci beaucoup !

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François M
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Re: discussion autour des freins..pompe a vide...

Message par François M »

Bonsoir,

A ce stade de la démarche, je pense qu'il faut faire comme Unic.ment et laisser Samuel faire ses choix.
viewtopic.php?f=18&t=14016&p=175220&hil ... ac#p175220

En effet, chacun est libre de ses choix et engage sa responsabilité pour un montage fonctionnel ou défectueux.


Ma position est de donner des informations et j'espère que des propriétaires de Brutt 2 donneront des détails.
Je me base sur le schéma de Brimont qui dit qu'il y a un pompe à vide.
De même pour les documentations de chez Bendix.

Samuel a de la documentation, il va recevoir son moteur et remonter celui-ci.

Je salue la sagesse d'Unic.ment qui me rappelle que l'on peut rendre service et donner des informations sans aller trop loin.

Samuel, tu feras donc tes choix à la lueur des informations recueillies et des risques encourus.

A titre personnel, je trouve anormal que dans une documentation officielle on puisse voir du tricolfex sur une pompe à gasoil.

Samuel, je te souhaite bonne chance dans tes travaux.
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François M
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Re: discussion autour des freins..pompe a vide...

Message par François M »

Je reprends mes investigations pour donner des informations en espérant que cela soit utile au plus grand nombre.
Que cela soit pour Samuel ou tout autre membre de passage sur ce forum.


Si des possesseurs de Brimont voulaient rebondir sur mes propos cela serait certainement très bien et je les en remercie d'avance :thumbup:

Tout d'abord n'ayant pas de Brimont sous la main on va partir des généralités en parlant de la genèse des camions de cette marque.
La conception de ces véhicules est digne d'un LEGO avec des moteurs, des boites de vitesse et des systèmes de freinage empruntés à d'autres marques.
Ce n'est pas une critique mais un constat de l'ingéniosité des Français et c'est parfois dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes.

Par contre, voir un moteur PEUGEOT et un VM cohabité sur des véhicules relativement proches, montre que chez Brimont, on avait une grande ouverture d'esprit.

Revenons au freinage, on découvre des Hydrovacs Bendix de première génération dont apparemment on ne retrouve plus les pièces :oops:
Il faut s'adapter comme le dit si bien GADBOY ici, dans une analyse qui est excellente :
viewtopic.php?t=15904&hilit=brutt2&start=60

Je le cite :
Donc j’ai viré l’Hydrovac, le miens ne fonctionnait plus et Frein 95 ne pouvait pas le réparer. Je trouve que l’Hydrovac tient trop de place (la place d’un réservoir de 160 litres et qu’il est très exposé aux projections de la route et aux chocs. Après ouverture, le miens était remplis de m… avec beaucoup de rouille disséminée. Cela veut dire que l’étanchéité n’est pas parfaite ou que l’entretien des divers éléments laissait à désirer. Peu importe la cause, mais le résultat est là. Pour ceux qui veulent essayer de le rénover eux même, on peut considérer qu’il y a deux parties : une hydraulique (HYDRO) et une liée au vide (VAC comme vacuum ou vide en anglais).
Avant de tout démonter, il faut commencer par vérifier que les tubes de vide et de mise à l’air font bien leur travail. Sur le miens, des tubes étaient bouchés par de la merdouille.
On peut donc moteur en marche, après avoir démonté le raccord d’arrivée du vide sur la grosse gamelle centrale, vérifier avec le pouce qu’il y a de l’aspiration. On peut aussi démonter le manchon de mise à l’air dont la durite se dirige sur le tube de prise d’air après le filtre et vérifier qu’il y a un peu d’aspiration ou de dépression. Evitez la soufflette car vous risquez d’envoyer les impuretés directement dans le turbo puis dans le moteur. Si tout va bien, il ne vous reste plus qu’à démonter.
Les systèmes hydrauliques sont complexes et les deux raisons majeures de dysfonctionnement sont la rupture des joints toriques ou une altération de leur surface. Je pense qu’il est préférable de les faire réviser par des spécialistes du freinage.
En ce qui concerne, la partie Vac je pense qu’un bon mécanicien doit pouvoir s’en sortir seul ou presque. Une fois démontée, la gamelle présente à l’intérieur une coupelle ou piston du diamètre de la gamelle moins l’épaisseur d’un joint périphérique ; c’est ce joint qui est difficile à trouver. Au centre de la coupelle est fixée une tige que l’on appelle tige de poussée qui va agir sur le piston du système hydraulique de freinage. Un ressort de rappel très puissant repousse le piston.
IL arrive souvent que l’état de surface de l’intérieur de la gamelle soit en mauvais état, il est fort probable que si vous confiez l’objet à un atelier de chromage, ils puissent vous le rendre en bon état, comme un pare choc d’ancienne. Ensuite il reste le problème du joint. Je pense qu’en cherchant bien, on doit trouver parmi la foultitude de joints vendus au mètre, un joint qui fera l’affaire. Il faut un joint d’étanchéité que l’on colle sur toute sa longueur tout autour de la coupelle du piston et ensuite bout à bout comme on colle les joints de portière. Une fois réalisé, et en bouchant les orifices de la gamelle, il suffit d’introduire le piston garni de son joint en le tenant par la tige de poussée et de pousser sur le piston pour comprimer l’air dans la gamelle et voir s’il y a des fuites d’air. N’oubliez pas que la différence de pression de par et d’autre du piston ne dépasse jamais 1 Bar et généralement beaucoup moins, de l’ordre de 0,5 Bar car la pompe à vide ne fabrique pas un vide parfait. Mais du fait de la grande surface du piston, il vous faudra, si votre joint est bien étanche, une poussée de 400kg pour le faire renter de moitié dans la gamelle. Mais je pense que pour tester l’étanchéité avec de la mousse de savon par exemple, la pression des bras est suffisante, car attention, si vous mettez beaucoup de pression dessus et si votre système s’effondre ou le piston se bloque, lors du déblocage du piston, il peut agir comme un canon à air comprimé et blesser.
Pour se résumer, la partie hydraulique est délicate à réparer et en cas de défaillance vous perdez le freinage, ce qui est très dangereux. Pour ce qui est de la partie Vacuum, en cas de défaillance vous perdez tout ou partie de l’assistance au freinage, la pédale de frein deviendrait donc dure, mais il y aurait encore du freinage. Donc en fait si votre joint n’est pas parfaitement étanche, cela devrait se traduire, sur un freinage long, par une remontée de pédale par perte de vide, obligeant à relâcher la pédale pour retrouver du vide dans la chambre à dépression puis à ré-appuyer sur la pédale à nouveau assistée et ainsi de suite, conduisant à un pompage lors du freinage, ce qui n’est pas totalement rassurant.
Moi j’ai pris un autre parti qui est d’utiliser un HYDROVAC récent et disponible et de marque IRUNA comme celui du BB, mais plus petit : 18 cm de diamètre et qui peut donc se loger à l’intérieur du châssis. Du fait du diamètre plus faible, il faudrait théoriquement appuyer 60% plus fort sur la pédale pour obtenir la même pression au niveau du cylindre auxiliaire ou secondaire de l’Hydrovac.
Cela peut paraitre beaucoup, mais j’ai décidé d’enlever la pompe à vide entrainée par le moteur et cela pour trois raisons. La première est que le fouillis de courroies à l’avant moteur ne me plait pas, la deuxième est que cette pompe ne fait pas un vide suffisant et qu’elle prend de la puissance au moteur notamment dans les côtes où le frein est peu utilisé, et la troisième est une question de sécurité. En effet tout est doublé dans le système de freinage du BB, double primaire de frein, double circuit en H, double pistons indépendant sur les étriers et donc le maillon faible est la pompe à vide qui est seule. En cas de défaillance, plus d’assistance. J’ai donc prévu d’installer deux pompes à vide électrique, de la marque Iruna pour ne pas faire de faute de genre dans le système de freinage, qui pompent l’air, avec un bon niveau de vide, dans la gamelle réserve à vide (normalement installée entre les deux Hydrovac du BB). Avec les deux pompes, si l’une tombe en panne, la deuxième pompe assurera un minimum d’assistance au freinage et donc de sécurité et cela d’autant plus que ces pompes ont un bon niveau de vide et un bon débit de 0,8 litre d’air à la seconde. De plus, quand on ne freine pas et quand la bombonne à vide est sous vide, les pompes s’arrêtent, contrairement à la pompe mécanique liée au moteur, et ne consomment plus. Etant donné que ces pompes donnent un meilleur vide que la pompe d’origine, la puissance de l’assistance au freinage est accrue puisque cette puissance est fonction de la différence de pression entre le vide relatif créé par la pompe à vide et la pression atmosphérique.
Mais ce que l’on oublie toujours de dire dans ce type d’assistance, c’est que la puissance d’assistance baisse avec la baisse de la pression atmosphérique, donc avec l’altitude. En chiffres ronds et pour simplifier, si l’on a 1000 hecto Pascal au niveau du sol (soit 1 Bar), on aura 800 hPa à 2000 mètres d’altitude, puis 700 hPa à 3000 m, puis 600 hPa à 4000m pour finir dans les hauts plateaux à 5000 mètres d’altitude à 500 hPa soit une perte de 50% d’assistance. Même si l’on ne fraye pas souvent avec de telles altitudes, on peut constater qu’à 2000 mètres on a déjà perdu 20% d’assistance.
Donc pour compenser la perte d’assistance au freinage liée en partie à une surface d’Hydrovac plus faible et à l’altitude, j’ai décidé d’installer un surpresseur d’air ajustable entre 0 et +0,5 Bar en utilisant le réservoir d’air des servitudes comme tampon d’air faiblement comprimé relié à la mise à l’air libre de l’Hydrovac. Un manomètre utilisé pour mesurer la pression de suralimentation des turbos, me permettra d’ajuster la sur-pression du système sur le terrain.
La bombonne à vide faisant un volume de 12 litres, et la consommation de l’hydrovac, que nous avons installé, à chaque freinage étant de 2 à 3 litres, on a plusieurs freinages de réserve. Une Pompe seule demande 15 secondes pour faire un vide à 300 mbar, avec deux pompes, en 8 secondes, la réserve devrait être pleinement opérationnelle. On peut tout de même se rende compte que le turnover de la bombonne à vide est rapide, qu’il s’agit là d’un point critique de sécurité et qu’il n’est pas du tout certain, qu’en descente avec le moteur tournant à faible régime, que la pompe à vide du moteur soit capable de produire une telle quantité de vide (l’Hydrovac d’origine du BB consomme près de 6 litres de vide à chaque poussée de pédale de frein).



Alors, pour résumer, l'Hydrovac Bendix est gros ancien et on ne retrouve que des Hydrovacs IRUNA moins puissants que l'Hydrovac double d'origine mais ATTENTION, il y a plusieurs modèles et ce que dit GADBOY doit être intégré sur l'optimisation du freinage ; la puissance est indiquée dans le graphe suivant :
IRUNA.jpg
Je continue, sauf erreur de ma part, GADBOY à le "petit moteur" atmosphérique PEUGEOT et son raisonnement sur la consommation d'énergie de la pompe à vide doit être pondéré sur un moteur plus puissant.

On va donc reprendre les différents types de pompe à vide, sur les moteurs diesels, il y en a 3 :
1/ le mécanique
Mécanique.jpg
Mécanique.jpg (4.43 Kio) Vu 386 fois
Comme on le voit sur le modèle propre aux moteurs VM (2.4l & 3.6l), tout est mécanique et on n'a pas de risque de casse de courroie ou de panne électrique, vous pouvez être en rade de batterie, d'alternateur, tant que le moteur tourne "tout va bien".
Après, on peut se poser la question de savoir si ce modèle est suffisamment puissant.
Question légitime à laquelle seul un test pourra répondre.

2/ le mécanique à courroie
https://www.planete-205.com/forum/pompe ... 40188.html
Courroie.jpg
Courroie.jpg (2.4 Kio) Vu 386 fois
Ici les ingénieurs ont été ingénieux en mettant un système adaptable qui peut être monté un peu comme un alternateur, là où il y a de la place, on peut changer ce modèle facilement.
MAIS, il a une courroie et une courroie cela casse !!!
Si la courroie casse, plus de dépression et plus d'assistance de freinage donc il faut impérativement mettre un réservoir tampon qui vous apportera une bouffée d'oxygène (jeu de mot car le réservoir stocke de la dépression) en vous permettant de freiner en urgence avant de changer la courroie que vous aurez en réserve dans votre stock de pièces.
Là encore, pas de problème électrique en vue.

3/ le système électrique
électrique.jpg
Comme le dit très justement GADBOY, cette pompe offre l'avantage de ne pas pomper de la puissance sur le moteur en permanence (encore un jeu de mot mais c'est bien vrai comme le disait la Mère DENIS).
Mais voilà c'est une pompe électrique et pour avoir de l'électricité il faut un alternateur, voir deux alternateurs car si l'un est HS on a un second en secours.
Rappelons que sans électricité plus d’assistance de freinage.

Le réservoir tampon
Comme expliqué par GADBOY et comme je le mettais plus haut, c'est comme un compresseur, on a du stockage, pas d'air mais de dépression d'air, c'est l'inverse mais le principe est le même.

Alors oui on peut même imaginer un système mixte avec une pompe mécanique associée à une pompe électrique pour accroitre son efficacité, on peut faire les casses pour trouver des pompes à vide.

On peut aller piquer dans d'autres marques comme la 404 Peugeot :
https://boutique-de-la-404.com/fr/frein ... de-xd.html
404.jpg
Par contre, mon dernier conseil sera de toujours partir de ce qui a été conçu d'origine par les concepteurs du véhicule.
On peut améliorer le système, faire des adaptations parfois nécessaires à cause des pièces adaptables mais en aucun cas on ne doit réinventer le système ou alors il faut vite déposer un brevet.

Rappelons le encore, encore et encore, le freinage c'est votre vie et celle des gens que vous croisez sur la route, alors il ne faut pas réinventer la roue.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
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Re: discussion autour des freins..pompe a vide...

Message par come 09 »

samuel
le raccord banjo sur le bloc moteur est simplement une alimentation d'huile pour lubrifié la pompe a vide,ou un retour d'huile de lubrication de la pompe a vide...(évidemment séparer du circuit de dépression par divers joints ) qui a été (supposition ) déporté par manque de place par exemple ...
ensuite,si tu a un tube qui arrive direct au collecteur d'échappement alors que le moteur est diesel,s'est étrange car un moteur diesel ne peut pas "aspirer" de l'air et crée une dépression suffisante pour un hydrovac,seul les moteur essence sont capables de créer cette dépression,s'est pourquoi la dépression des hydrovac est direct sur le manifold en essence et que les diesel sont obligatoirement équipé d'une pompe à vide,a fonctionnement sec (peugeot 205...) ou lubrifié par l'huile moteur (saviem sg2,tp3 ...)


enfin,sur des moteurs plus moderne,la partie refoulement de la pompe à vide est parfois renvoyé au collecteur d'admission afin que,en cas de passage d'huile dans le circuit de dépression (joints défectueux ),l'huile soit renvoyé dans le collecteur et ainsi être consommer par le moteur plutôt que couler a l'extérieur du bloc moteur ....
bref,t'a un moteur diesel: t'a une pompe à vide
:)
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Re: discussion autour des freins..pompe a vide...

Message par François M »

@ Come 09

Je te remercie pour ton aide et les détails que tu apportes à Samuel.

Je viens de lui trouver cela :
http://192.249.58.3/BendixService/index.htm
http://192.249.58.3/BendixService/page1.htm
http://192.249.58.3/tm9-1827b/tm9-1827b.pdf

GADBOY apporte de très bonnes informations avec les Hydrovacs IRUNA.

Il faudrait juste prévoir une réserve d'air de 10/12 litres pour sécuriser le montage.
Après, il peut mettre 20 Litres :mrgreen:
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Re: discussion autour des freins..pompe a vide...

Message par hippo »

come 09 a écrit : 28 mars 2024 22:35
bref,t'a un moteur diesel: t'a une pompe à vide
:)
t'as de la pate ? t'as du sucre ? t'as des crepes au sucre ^^
sorry...

alors, est il arrivé en arabie saoudite ce moteur ?
SamL. a écrit : 13 mars 2024 14:49 ...
J'ai tout lu attentivement, mais je me concentre entièrement sur le moteur italien. Cela a été commandé et payé et nous espérons (insha'Allah comme on dit ici) être livré d'ici la fin de la semaine prochaine.
...
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Re: discussion autour des freins..pompe a vide...

Message par SamL. »

Non, le moteur n'a même pas encore été expédié en Italie. La motivation des entreprises est assez limitée. Et en plus, c'est Pâques... Je vais donc rester coincé une semaine de plus à Riyad.
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Re: discussion autour des freins..pompe a vide...

Message par Bernard-52 »

... Courage... il faut rester ZEN...

Profitez de faire autre chose en attendant que le moteur arrive -:)
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François M
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Re: discussion autour des freins..pompe a vide...

Message par François M »

Samuel,

Tu peux regarder pour remettre en forme ton circuit de freinage afin de le brancher sur ton futur moteur.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
François M
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Système de freinage sur Brutt 1 & 2

Message par François M »

Je lance une bouteille à la mer pour aider Samuel qui est en rade à Riyad !!!

Si vous êtes le possesseur d'un Brimont ou si vous les connaissez bien pouvez-vous nous décrire le système de frein de ce véhicule.

D'avance MERCI pour Samuel.

:thumbup:
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Re: Système de freinage sur Brutt 1 & 2

Message par Bernard-52 »

Hello François et SamL,

Heureusement, Samuel nous dit que son freinage est excellent.

Le schéma de principe de freinage est le même pour le Brutt-1 et le Brutt-2
=>Voici le schéma de mon Brutt-1 5.1 T Armée

Screenshot 2024-03-29 214900.png
Screenshot 2024-03-29 214930.png

Il lui suffit de trouver une solution pour entraîner sa pompe à vide (soit celle de l'ancien ou du nouveau moteur)...

Sur le moteur Peugeot, la pompe à vide est entraînée par une courroie.
Elle se trouve en haut, à droite du moteur.

Screenshot 2024-03-29 211839.png
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
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Re: Système de freinage sur Brutt 1 & 2

Message par hippo »

je n'ai jamais trop cherché a comprendre pourquoi, bien que les étriers soient identiques (perrot) sur brutt et sur Iveco daily (sur mercedes class G aussi d'ailleurs) le nombre d'entrées sorties est en revanche différent.

ensuite sur les versions PL le nombre de machoires est doublé a l'avant par rapport aux VL mais ça se comprend mieux.
et oui même remarque que toi Bernard concernant l'insistance de François a chercher des noises au circuit de freinage de Samuel qui n'a a priori pas de soucis de ce coté. :roll:

viewtopic.php?p=222533#p222533
François M
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Re: Système de freinage sur Brutt 1 & 2

Message par François M »

Merci Bernard-52

Pour répondre à Hippo, je ne cherche pas des noises, je m'efforce de venir en aide à Samuel qui, tout comme moi, ne comprends pas pourquoi son Hydrovac est relié à un tuyau qui se prends dans son carter d'huile moteur.

Sur le moteur qu'il attends, il y a une pompe à vide et il voudrait savoir comment faire.

D'ailleurs Bernard-52, as-tu un réservoir tampon ?

Pour ma part, je maintiens que l'on ne branche pas un Hydrovac sur un carter d'huile et Bernard-52 nous apporte d'ores et déjà des éléments de réponse.

Je rappelle que Samuel doit changer son moteur VM sur son Brutt 2 en étant coincé à Riyad.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
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hippo
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Re: Système de freinage sur Brutt 1 & 2

Message par hippo »

oui oui, pardon, pour le coup la multiplication des sujets fait un peu perdre le fil..je fusionne donc avec celui existant ,on en est a tenter de localiser la pompe a vide sur son moteur d'origine pour voir s'il peut simplement démonter celle présente sur le moteur jaune qu'il est supposé recevoir, pour rebrancher comme d'origine (puisque ça marchait très bien selon lui)

le problème vient essentiellement du fait que son brutt moteur Vm est l'un des seuls que nous connaissions en circulation et que même celui ci nous avions du mal a collecter des infos des propriétaires différents qui se signalaient peu ici... sans doutes par ce qu'ils n'avaient pas trop de problèmes et surtout savaient que leurs problèmes seraient de toutes façons trop spécifiques pour être partagés avec un intéret pour eux ou pour le brutt des autres. edit: ou les futurs propriétaires de celui ci fin d'edit ;)

j'avais aussi un moteur VM sur le miens mais comme je l'ai dit d'origine range rover et c'est pourquoi j'ai aussi partager peu de clichés de celui ci a l'époque et ne me suis jamais souciés non plus du circuit de freinage vu que , comme pour samuel c'est peut être la partie qui m'a causée le moins de soucis sur mon brutt qui a fini a la casse. download/file.php?id=293&mode=view

je ne sais pas si samuel a accès facilement au garage ou est actuellement le siens et /ou s'il doit faire profil bas en attendant que son moteur arrive et en espérant que l'endroit qui a son véhicule en dépot ne va pas lui extorquer en plus des frais de gardienage ..mais c'est un autre sujet on est d'accord, et effectivement plus vite il sera au clair avec les opérations qu'ils vont avoir a réaliser une fois le moteur sur place, c'est autant de temps de gagner pour la suite donc oui tu fais bien de continuer la pèche aux infos pour lui s'il ne peut pas en avoir lui même sur place ;)

les autres photos de partie moteur de brutt, a part bien entendu celles très propres et de détail que tu as trouvé sur le sujet de gadboy sont de toutes façons celles de brutt "standards" non VM comme celles ci par exemple et donc n'aident pas beaucoup dans notre cas viewtopic.php?p=15156#p15156
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