Twist locks, DREAL et VASP Caravane

Répondre
Avatar du membre
anto-313
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 89
Enregistré le : 17 juin 2020 13:34
Prénom(s) : antonin
Instagram : https://www.instagram.com/unglamorousnomads/
Blog : https://unglamorousnomads.com/

Twist locks, DREAL et VASP Caravane

Message par anto-313 »

Salut,
J'ai envoyé le Renault chez un carrossier pour une rallonge d'empattement, et le mec soulevait une question cocasse: "Est-ce que les twist locks du shelter avec le faux châssis ne vont pas poser problème à la réception VASP caravane, est-ce que ca va pas techniquement être considéré comme un porte conteneur ?".
Ceux d'entre vous qui ont des shelter posés avec ce système, vous avez rencontré ce problème ? C'est encore une histoire à la tête du Dréalman ? Est-ce que si je met des ailes à mon Midliner, techniquement il va pas être considéré comme un avion ?

Merci!
Sprinter 313 4x4 • Renault m180 4x4 en cours d'aménagement
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Twist locks, DREAL et VASP Caravane

Message par hippo »

c'est vrai que l'usage des twistlock est plus souvent mentionné pour éviter d'avoir a passer le véhicule en vasp autocaravane.
et que vu que les aménagements doivent être inamovibles ..pour obtenir le vasp en question il est logique de considérer que le facteur amovible de la cellule retire théoriquement la possibilité de l'obtenir .
ce n'est pas clairement dit dans cette video mais en prenant a 12 minutes viewtopic.php?p=209275#p209275

plus loin il est fait mention des twistlock dans mes souvenirs mais il faut retrouver ou, je dois avouer qu'elle est chiante a regarder en intégral .

après des exemples de camion vasp autocaravane avec cellule amovible existent aussi mais quand ce sont des cas particuliers venant de l'etranger on peut pas vraiment les prendre en exemple non plus,viewtopic.php?p=208481#p208481 peut être y en a t'il de plus représentatifs ici.
Avatar du membre
anto-313
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 89
Enregistré le : 17 juin 2020 13:34
Prénom(s) : antonin
Instagram : https://www.instagram.com/unglamorousnomads/
Blog : https://unglamorousnomads.com/

Re: Twist locks, DREAL et VASP Caravane

Message par anto-313 »

Merci, je vais me faire cette vidéo en entier, je pense que y'a d'autres choses qui vont me concerner
Sprinter 313 4x4 • Renault m180 4x4 en cours d'aménagement
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Twist locks, DREAL et VASP Caravane

Message par STF »

Regarde du côté de Bigbidulle (époque Marc,le premier proprio) soit ici soit son blog, il a été homologué en VASP et la caisse est montée avec des twist-locks.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Twist locks, DREAL et VASP Caravane

Message par hippo »

Avatar du membre
Angoumois
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 178
Enregistré le : 20 avr. 2020 10:45

Re: Twist locks, DREAL et VASP Caravane

Message par Angoumois »

A ma connaissance, chez les gros renault, nous sommes deux à avoir utilisé ce système.
Un est déjà passé en VASP autocaravane, moi pas encore mais c'est l'objectif.

Je pense que ce n'est pas un frein.
Si le propriétaire du véhicule à la volonté de convertir son véhicule et qu'il l'a fait suivant les règles prescrites pour des raisons d'assurances, de praticité etc, etc, je ne vois pas pourquoi le drealman serait amené à refuser la chose.
Après, c'est comme le reste, suffit de tomber sur le bon ...
Compagnon, va t'en voir tout autour du monde ...
Avatar du membre
anto-313
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 89
Enregistré le : 17 juin 2020 13:34
Prénom(s) : antonin
Instagram : https://www.instagram.com/unglamorousnomads/
Blog : https://unglamorousnomads.com/

Re: Twist locks, DREAL et VASP Caravane

Message par anto-313 »

Pour la vidéo (très utile), il est question des twists vers 54min. En gros il dit que c'est du chargement, c'est un porte container.
J'ai contacté la DREAL Corse et ils me confirment que VASP autocaravane et twist locks c'est non.
Fin du débat apparemment, y'a suffisament de farces et attrapes pour obtenir le VASP qu'on va s'abstenir de rajouter ce sujet là!
Sprinter 313 4x4 • Renault m180 4x4 en cours d'aménagement
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Twist locks, DREAL et VASP Caravane

Message par hippo »

c'est un peu un problème récurent concernant toutes ces histoires d'homologation, c'est qu'on peut toujours trouver un tas d'exemple s de ce que untel ou untel a réussi a faire..puis de contre exemples qui montrent le contraire.
et comme aussi souvent rappelé, un gars de ta dreal locale au tel te dit un truc et le jour ou tu passes s'en est un autre qui vérifie et il n'est pas du même avis... sans vouloir les blamer faut admettre qu'il est difficile d'être de bon conseil en la matière.
mais d'un point de vue de la logique ça se tient que si ce qui est dans la cellule et justifie le vasp autocaravane ne doit pas être facilement démontable..que la cellule elle même ne puisse pas non plus l'être .

imaginons le cas extreme d'un ampliroll qui hériterait de la mention vasp autocaravane par ce qu'on le présente avec une cellule sur le dos le jour du passage, et qui le reste du temps trimballe n'importe quoi d'autre en profitant des restrictions assouplies propres aux vasp autocaravane :roll:

je m'étais intéressé un peu a cette solution "benne amovible" puisque j'en ai eu un mais pour moi l'intéret était plus justement de pouvoir transporter une cellule sans pour autant être inquiété de ne pas être vasp autocaravane, et de pouvoir aussi le présenter avec rien sur le dos si nécessaire. (gardes boues obligatoires néanmoins...)

après ça n'empeche pas certains de revendre leur véhicule avec la mention vasp autocaravane alors qu'ils n'ont plus rien sur le dos mais c'est aux risques et périls de l'acheteur (et d'ailleurs l'eurocargo auquel je pense dans les annonces ne semblait pas se vendre facilement) viewtopic.php?t=17806
Répondre

Retourner vers « Homologation [DREAL] »