les autres moteurs sur meca iveco 4x4

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Répondre
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

les autres moteurs sur meca iveco 4x4

Message par hippo »

C’est Tom Tjaarda, le créateur de la de Tomaso Pantera qui sera chargé du design, tandis que la base choisie est celle du 4×4 militaire Iveco WM 40-10 raccourcie. En 1984, le prototype Magnum est enfin présenté au public. Le look est assez moderne et éloigné des canons utilitaires de l’époque (même si aujourd’hui il paraît plutôt daté) et surtout l’intérieur est ultra luxueux, tout tendu de cuir. Outre un 2 litres Fiat de 138 ch, Rayton Fissore propose aussi le V6 Busso d’origine Alfa (2,5 litres et 160 ch), ainsi qu’un diesel VM 2,4 litres de 110 ch. Malgré un accueil mitigé, la production est lancée Sans déchaîner les foules, le Magnum rencontre pourtant son petit succès. Il sera importé en France par Auverland par exemple. Surtout, l’Etat italien commande 1500 exemplaires pour la police, les Carabiniers ou les gardes forestiers. De quoi assurer un certain volume à Rayton Fissore. En 1989, le Magnum II (légèrement restylé) reçoit des moteurs BMW (6 cylindres turbo diesel 2,4 litres 125 ch et 6 cylindres essence 3,4 litres de 211 ch). Mais Malvino a d’autres ambitions : conquérir l’Amérique avec son 4×4 de luxe. Le calcul n’est pas idiot, mais tout ne sera pas aussi simple....
et tiens en voici justement un a vendre mais pas donné, le vendeur est d'ailleurs dithyrambique a son sujet pour en justifier le prix.
mais si jamais vous aviez dans l'idée de "dé diéseliser" votre iveco voici de quoi monter dedans logiquement ...bon je vois pas bien qui se lancerait là dedans mais du moins ça donne l'info qu'il y a des cloches compatibles permettant de monter ces moteurs.
https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2594798484
88.000km 16.900e
Collectionneur d’autos de caractère, je vends mon 4x4 de luxe italien : un Rayton Fissore Magnum V6, la définition du panache sur quatre roues !

Lancé en 1984, le Rayton Fissore Magnum fut un pionnier des SUV de luxe, l’une des rares réponses crédibles au Range Rover. Il était fabriqué en Italie par la Carrozzeria Fissore, celui ci est immatriculé pour la première fois en avril 1989, carte grise collection possible. L’intérêt de cet exemplaire réside dans le fait qu’il soit motorisé (d’usine) par le célèbre V6 Busso des Alfa Romeo GTV6 ( 2.5 et 160 ch ), associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ZF avec première en bas. Un plaisir de conduite et des performances uniques pour un véhicule tout-terrain de 35 ans.

Seuls 120 exemplaires de Magnum V6 finition VIP ont été produits, la majorité des autres Magnum étant des diesel. Pour l’anecdote Ferrari en a possédé quelques uns qui officiaient sur le circuit de Fiorano.

Véhicule d’origine française. 88 100 km, j’ai réalisé à son volant 6 000 km ces trois dernières années et sans panne, si si. Le V6 tourne comme il se doit, il est rond, pas de manque de puissance ou d’irrégularités de fonctionnement.

Chic configuration : bleu nuit (presque noir) et intérieur cuir tan. Les cuirs sont identiques à ceux utilisés par Maserati sur les Biturbo et Quattroporte . Planche de bord, tunnel central et contre-portes aussi en cuir pleine fleur, on se croirait à bord d'un Lamborghini LM002 ! Il possède le toit ouvrant, les jantes OZ spécifiques, la clim, les 4 vitres électriques et la direction assistée. Un attelage aussi, j'ai tracté une fois avec.

Ce Magnum a été restauré à grand frais chez Ateliers Sports Mécaniques dans les Bouches-du-Rhône il y a une douzaine d’années, j’ai un album photo de la restauration :
- Réfection moteur (Culasse, soupapes et sièges, vilebrequin, bielles, arbre à came, plus de 11 000 € de facture)
- Carrosserie : châssis, décaissage, traitement rouille, peinture…
- Trains roulants, amortisseurs et freins neufs, boitier de direction, réservoir …
- Collecteurs d’échappement spaghetti sur mesure et ligne complète en inox, sonorité splendide

Contrôle Technique OK d’avril 2023, sera repassé pour la vente. J’ai le mode d’emploi d’origine, dossier de presse et brochures, le classeur d’atelier officiel de chez Rayton Fissore (300 pages avec les références de toutes les pièces), les factures de la restauration …

Ce Magnum V6 présente bien, il est sain - châssis et dessous sans aucune corrosion - complet et roule toute distance par tous temps. C’est une italienne des années 80, il reste bien sur des choses à parfaire. Dans cette gamme de prix, difficile de trouver un engin aussi exotique, prestigieux et avec l’un des meilleurs moteurs de la production de cette époque.

Derniers frais d'entretien :
- Courroie de distribution, pompe à eau, plaquettes, purge liquide de freins, vidanges boites et ponts (septembre 2021)
- 4 pneus mixte BF Goodrich All Terrain (novembre 2021)
- Vidange, batterie et les trois courroies accessoire (avril 2023)

Dossier de photos et renseignements sur demande si vraiment intéressé, j’insiste, vraiment intéressé. Merci de votre compréhension. Visible sur Paris 15.
Fichiers joints
rayton7.jpg
rayton6.jpg
rayton5.jpg
rayton4.jpg
rayton3.jpg
rayton2.jpg
rayton1.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: autres moteurs sur meca iveco 4x4 ?

Message par hippo »

et donc de la même manière, je ne vois pas pourquoi quelqu'un aurait l'idée saugrenue de vouloir monter un moteur VM 2.4 diesel dans un daily
mais logiquement s'ils l'ont fait sur le rayton c'est que soit il existe une cloche d'embrayage allant d'un moteur VM a une boite de daily soit une compatibilité entre la boite utilisée avec ce moteur et le transfert borg warner (du daily) qui lui est accolé.
d'ailleurs pour ce qui est de la version essence au dessus, qui forcément ne tourne pas a la même vitesse, il doit y avoir un rapport de reduction différent quelque part soit au niveau de la boite soit des ponts.
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: autres moteurs sur meca iveco 4x4 ?

Message par François M »

Supprimé.
Modifié en dernier par François M le 20 mars 2024 21:48, modifié 1 fois.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: autres moteurs sur meca iveco 4x4 ?

Message par hippo »

ce qui vient de chez Borg Warner sur l'iveco n'est pas la boite mais la boite transfert.
et contrairement a la discussion sur le topic des brutts dont le transfert est indépendant avec ses propres fixations et un arbre d'entrée démontable venant de la boite de vitesse, et donc dont l'ensemble moteur+ boite peut ainsi être prélevé d'un autre véhicule propulsion pour peu que le moteur rentre et qu'on lui fasse des fixations dédiées...viewtopic.php?p=222311#p222311

sur l'iveco le transfert est accolé a la boite de vitesse comme il l'est sur un range rover par exemple ou sur la plupart des 4x4 VL, et de ce fait le remplacement du moteur/boite ne peut pratiquement se faire que en prélevant aussi le transfert d'un donneur donc 4x4 avec tout ce que celà impose (sortie du ponts avant pas centrée mais très a gauche par exemple, là ou la sortie d'un range est très a droite car pont décentré a droite...)

ou en trouvant l'un de rares véhicules équipé de se même transfert et dont on peut donc supposer que la connexion est déjà prévue avec l'ensemble moteur+boite. et ce véhicule est le rayon fissore Magnum présenté ici
dont voici une image du châssis
chassis.jpg
on est bien d'accord que le dit véhicule étant encore plus rare que nos ivecos 4x4 et plus rare encore dans des versions avec les motorisations les plus puissantes ..Et de surcroit essence...

celà ne constitue a priori pas une information très intéressante à creuser , et du reste je n'étais pas moi même en recherche d'une autre option de motorisation.

je mentionne juste ce fait au cas ou ça donnerait des idées a certains ou évoquerait par exemple la possibilité que le transfert admette une puissance éventuellement supérieure a ce qu'on pourrait supposer si toutefois c'est bien le même qui est en service sur ces véhicules sans modification.
attention d'ailleurs quand je mentionne qu'il y passe une puissance supérieure celà n'induit pas nécessairement un couple plus élevé dans la mesure ou c'est peut être au niveau des rapports de pont que se joue la réduction par rapport a nos versions diesel qui tournent moins vite mais pas nécessairement avec moins de couple.
... le Magnum II (légèrement restylé) reçoit des moteurs BMW (6 cylindres turbo diesel 2,4 litres 125 ch et 6 cylindres essence 3,4 litres de 211 ch)...
le vendeur qui a édité l'annonce dont tu as récupéré l'image du moteur iveco "peint en bleu" vend aussi le reste on y voit donc le transfert fixé au cul de la boite ici avec sa sortie avant déportée très a gauche.
Fichiers joints
borg.jpg
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: autres moteurs sur meca iveco 4x4 ?

Message par François M »

Supprimé.
Modifié en dernier par François M le 20 mars 2024 21:47, modifié 2 fois.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: autres moteurs sur meca iveco 4x4 ?

Message par hippo »

merci pour ce luxe d'info sur les différents moteurs de range mais le problème est que quand tu ne comprends pas le sujet initial même quand on te l'explique en prenant des exemples que tu aies plus de chances de comprendre tu sautes dessus pour le noyer de hors sujets .
donc aucun des moteurs que tu cites n'a d'intéret pour nous ici.
comme je l'ai expliqué les moteurs alfa roméos ne sont pas plus intéressants pour nous mais ça reste néanmoins intéressant de savoir qu'ils ont été a un moment donné accouplés a nos transmissions d'iveco comme pour le bmw cité.
tu n'es pas obligé de participer a tous les sujets moteur du forum, si tu as des infos en rapport avec le sujet, super, mais si ça n'en a pas, je suis sur que tes connaissances en moteurs de range seront plus appréciées sur un forum qui rassemble les utilisateurs de ces mecaniques.
ça ne t'empeche nullement de continuer ici aussi mais fait un effort de lecture
sinon beaucoup de topic vont ressembler a celui ci viewtopic.php?p=221082#p221082

ce n'est pas par ce que le véhicule cité ci dessus ressemble beaucoup au range rover dont il s'est inspiré que c'est ce qui nous intéresse ici.
tu saisis ?
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: autres moteurs sur meca iveco 4x4 ?

Message par François M »

@ hippo,

J'ai supprimé mes posts qui te heurtent.

Je vais faire un rappel légal et technique.

1/ Légal :
Tout modification substantielle du véhicule sur un plan technique visant à le modifié de sorte qu'il ne corresponde plus à sa fiche d'homologation est soumise à une nouvelle homologation.
Sinon c'est illégal et inassurable sauf sur chemin privé.
Il peut exister des tolérances pour des véhicules anciens importés et qui sont en collection.

2/ Technique :
De nombreuses adaptations de boite de vitesse sur un autre moteur que celui d'origine sont techniquement possibles mais cela nécessite d'avoir des plaques d'adaptation.

Je ne développe pas plus.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: autres moteurs sur meca iveco 4x4 ?

Message par le duc »

François M a écrit : 20 mars 2024 22:05 @ hippo,

J'ai supprimé mes posts qui te heurtent.

Je vais faire un rappel légal et technique.

1/ Légal :
Tout modification substantielle du véhicule sur un plan technique visant à le modifié de sorte qu'il ne corresponde plus à sa fiche d'homologation est soumise à une nouvelle homologation.
Sinon c'est illégal et inassurable sauf sur chemin privé.
Il peut exister des tolérances pour des véhicules anciens importés et qui sont en collection.

2/ Technique :
De nombreuses adaptations de boite de vitesse sur un autre moteur que celui d'origine sont techniquement possibles mais cela nécessite d'avoir des plaques d'adaptation.

Je ne développe pas plus.
Dommage d'avoir supprimé les posts: du coup ceux qui passeront après n'auront plus le fils de la discution.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: autres moteurs sur meca iveco 4x4

Message par hippo »

le duc a écrit : 06 avr. 2024 07:38

Dommage d'avoir supprimé les posts: du coup ceux qui passeront après n'auront plus le fils de la discution.
c'était hors sujet quoi qu'il en soit,
ce topic compile les infos concernant les moteurs qui ont historiquement été montés accouplés a nos transfert ivecos qui ont la particularité d'avoir une sortie avant décallée d'un coté ou se trouve le pont avant et d'être directement accouplés a la boite.
si techniquement tout est possible dans des budgets d'adaptation "no limit" comme faire usiner des plaques d'adaptation qui n'existent pas actuellement, lister des moteurs qui sont accouplés a des mecaniques (ceux des range rover) ayant des sorties de transfert de l'autre coté n'a aucun sens ici et de plus tous l'historique range rover est largement disponible sur les forums range rover dont il suffit dans ce cas de donner les liens.

encore une fois l'exercice ici ne constituait nullement un appel a lister tous les moteurs de la planete mais uniquement a consigner ce qui a déjà été monté sur les rayton, qui sont certes des véhicules peu répandus et dont certes on ne rêve pas forcément de prélever les moteurs (surtout essence) mais parfois les idées combinées les unes aux autres donnent naissance a des nouvelles.
on a ainsi progressivement découvert que les transfert des broncos étaient très proches des notres, ou que ceux de certaines jeep chrysler l'étaient également. en revanche tout ces exemples ont beau être des borg warner comme sur un range, il n'y a que le nom de commun puisque les uns ont les sorties a droite et les autres a gauche. sinon si on ne cherche aucun point commun entre les choses on peu effectivement se lancer dans une liste exhaustive de tous les moteurs de la planete sans être plus avancé, si encore on avait une banque de données 3d de tout ce qui existe on pourrait se lancer dans des spéculations exotiques, je n'ai rien contre le brainstorming mais faut au moins montrer qu'on a un peu compris le sujet pour y contribuer efficacement.
François s'est révéllé plutôt efficace dans l'aide en cours apportée a Samuel ici : viewtopic.php?p=223101#p223101

il créé même des topics pour ceux qui n'en demandent pas (j'ai fusionné celui ci avec le topic de présentation de celui qu'il est supposé aider puisque lui même n'y participait pas) viewtopic.php?p=222930#p222930

Je comprend qu'il se sente "grisé" par la profusion de sujets parlant de moteurs qu'il a pu croiser dans son existence mais comme celà se fait souvent au mépris de la prise en compte de l'architecture des véhicules qu'il ne connait pas...
encore une fois ce topic çi n'a pas de toutes façons vocation a servir a grand monde, il y a eu peu de moteurs associés a des mecaniques de daily iveco dans l'histoire de l'automobile, ils sont mentionnés ici, s'il y en a eu d'autres ajoutons les mais pas besoin de développer sur tous les moteurs qu'ils auraient du ou pu essayer a la même époque.
Rayton s'est inspiré clairement du range de la même époque, qu'il souhaitait concurrencer mais pas pour y mettre une meca de range (a pars le vm 2.4) sinon on en parlerait même pas ici, c'est bien par ce qu'il a eu une meca de daily derriere qu'il nous concerne un peu ici.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: les autres moteurs sur meca iveco 4x4

Message par hippo »

si par exemple quelqu'un trouve l'info de savoir quel type de boite a été associé monté sur le rayton entre le moteur VM et notre transfert, même s'il est peu probable de choper l'un d'entre eux, ça peut toujours être intéressant de savoir qu'il existait de chainon quelque part tout fait, et s'il autorisait éventuellement la monte d'un moteur moins problématique mais toujours en compatibilité avec notre transfert spécifique.
il est certain que les range ayant été beaucoup plus diffusés que nos daily et plus encore que les rayon (et beaucoup roulent encore et avec des montages exotiques) certaines pièces permettant de passer d'un moteur a un autre ont été développées en parallèle du marché officielle de la monte d'usine. mais c'est alors plus sur le type de boite et cloche d'embrayage que les recherches peuvent aboutir a une compatibilité éventuelle avec nos transfert dont il serait plus difficile de trouver un ersatz qui aille avec nos ponts.

et oui tu as raison Mika, il était inutile d'effacer le message qui n'était nullement offensant, s'il y a un gros hors sujet on peut scinder les discussions après coup qui qu'il en soit.. mais ce fut le choix qu'a fait François ce n'est pas bien grave.
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »