SM8 besoin de lames de suspension

Avatar du membre
lesboubous
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 106
Enregistré le : 15 mai 2014 05:01

Re: SM8 besoin de lames de suspension

Message par lesboubous »

Et voilà que l'IA s'empare de ce site et joue à l'autocorrecteur !
remi.flo
Souffleur
Souffleur
Reactions :
Messages : 193
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: SM8 besoin de lames de suspension

Message par remi.flo »

Les messages se sont croisés :
remi.flo a écrit : 19 mars 2024 23:06 Impossible de copier le lien du site, mais si tu vas sur sgm-pièces.com

h**ps://sgm-pièces.com/
Tu fais une recherche sur leur site avec les mots clefs : Rear spring / Ressort à lames AR - neuf
Et tu regardes le 2nd choix à 342 €
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: SM8 besoin de lames de suspension

Message par François M »

@ lesbousbous

Tu as un MP Mouhaha

Mais le prix va être plus cher que 342 euros ; logique c'est du "Sur-mesure" en neuf !!!
On doit même pouvoir rehausser ton camion et renforcer ta suspension :info3:
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Avatar du membre
lesboubous
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 106
Enregistré le : 15 mai 2014 05:01

Re: SM8 besoin de lames de suspension

Message par lesboubous »

Bon matin,

Avec les spécifications disponibles sur SGM, j'ai modélisé les lames afin de connaître le poids pour trouver un transporteur.

En tout, chaque côté il y a une lame maîtresse de 12x80x1500 (de l'axe de l'oeil à l'axe de l'oeil en suivant le galbe de la lame), puis 7 lame de 9x80xlongueurs légèrement descendantes, puis 9 lames de 12x80xlongueurs descendantes. J'ai évalué la dernière lame à une longueur de 300 mm.

Selon une masse de 7700 kg/m3 (acier carbone), la lame maîtresse aurait un poids de 12,6kg, l'ensemble complet d'un côté 109,5 kg. Donc un total de 219 kg pour les deux ensembles de lames.

Ça vous paraît sensé?

Davy
:idea:
lames3d.jpg
remi.flo
Souffleur
Souffleur
Reactions :
Messages : 193
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: SM8 besoin de lames de suspension

Message par remi.flo »

A bisto de nas, j'aurai plutôt dit un bon 300 kg. Mon nez n'est peut-être pas bon. :mrgreen:
Cela dit, pour trouver un transporteur, il te faudra aussi les dimensions du colis paletisé. Le tarif sera ce qui est le plus intéressant (pour le transporteur) entre le poids et le volume orch
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: SM8 besoin de lames de suspension

Message par François M »

lesboubous a écrit : 20 mars 2024 03:01 Bon matin,

Avec les spécifications disponibles sur SGM, j'ai modélisé les lames afin de connaître le poids pour trouver un transporteur.

En tout, chaque côté il y a une lame maîtresse de 12x80x1500 (de l'axe de l'oeil à l'axe de l'oeil en suivant le galbe de la lame), puis 7 lame de 9x80xlongueurs légèrement descendantes, puis 9 lames de 12x80xlongueurs descendantes. J'ai évalué la dernière lame à une longueur de 300 mm.

Selon une masse de 7700 kg/m3 (acier carbone), la lame maîtresse aurait un poids de 12,6kg, l'ensemble complet d'un côté 109,5 kg. Donc un total de 219 kg pour les deux ensembles de lames.

Ça vous paraît sensé?

Davy
:idea:

lames3d.jpg
@ Davy,
As-tu un mail sinon je mettrai le devis en ligne en l'anonymisant !!!

Par contre c'est bluffant ta modélisation, comment fais-tu cela et avec quoi ?

Je suis réellement bluffé.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Avatar du membre
lesboubous
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 106
Enregistré le : 15 mai 2014 05:01

Re: SM8 besoin de lames de suspension

Message par lesboubous »

François M a écrit : 20 mars 2024 09:16 @ Davy,
As-tu un mail sinon je mettrai le devis en ligne en l'anonymisant !!!

Par contre c'est bluffant ta modélisation, comment fais-tu cela et avec quoi ?

Je suis réellement bluffé.
Je t’ai envoyé le mail en MP.

Pour la modélisation, j’utilise Autocad. Quand tu crées un solide dans autocad (dans ce cas ci chaque lame est un solide), tu peux connaître son volume en utilisant une fonction qui s’appelle «massprop ».

J’ai dessiné en mm, j’obtiens donc un volume en mm3 que je convertis en m3 x 7700 kg.

J’ai pas toute les spécifications (la flèche, par exemple, ou le diamètre de l’oeil sur les lames maîtresses, ou encore la distance axe à axe sur le châssis, c’est-à-dire sans suivre le galbe de la lame), mais en comparant mes photos et les pages du catalogues de pièces, je ne crois pas me tromper de beaucoup.

Si j’avais les spécifications manquantes, je pourrais carrément faire un devis/plan pour les faire fabriquer au Mexique (et sauver le transport).

Ça revient à ma première question: est-ce que quelqu’un a déjà fait un relevé précis de lames sm8 4x4 (j’imagine que les compagnies françaises qui peuvent en fabriquer (Ets GONNET ou CHASSIN) ne sont pas nécessairement ouvertes à partager leurs expertises…)

Voilà!
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: SM8 besoin de lames de suspension

Message par François M »

Hello,

En fait les établissements GONNET sont à Péronnas, ville à coté de Bourg-en-Bresse qui fabrique toujours des camions BERLIET, SAVIEM, RENAULT etc...

Renault Véhicules Industriels est un employeur important et vous devez vous douter que pour les suspensions "sur mesure" la Maison GONNET travail avec RVI.

Il y a 20 ans, je les avais sollicité pour des véhicules spéciaux quand j’étais dans l'armée et que je faisais les CCTP de nos futurs camions.

Affaire à suivre.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: SM8 besoin de lames de suspension

Message par François M »

Bonsoir,

J'ai vu la famille GONNET comme convenu et j'ai eu informations pour 2 membres du forum.

J'ai fais des photos de leur atelier et c'est clair qu'une fois qu'il arrêteront, le savoir sera perdu !!!

Voulez-vous des photos et les infos pour les lames de SM8 ?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: SM8 besoin de lames de suspension

Message par François M »

@ All,

Je mets aux enchères les plans détaillés des lames de SM8.

La meilleur offre se verra remettre les plans scannés et protégés par un code confidentiel à usage unique.

Thks
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Avatar du membre
lesboubous
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 106
Enregistré le : 15 mai 2014 05:01

Re: SM8 besoin de lames de suspension

Message par lesboubous »

François M a écrit : 10 avr. 2024 22:53 @ All,

Je mets aux enchères les plans détaillés des lames de SM8.

La meilleur offre se verra remettre les plans scannés et protégés par un code confidentiel à usage unique.

Thks
Moi, c’est sûr, je veux bien participer à l’enchère !!

Comme il n’y a pas de mise de départ, je commence:

J’offre un vieil ensemble incomplet de lames cassées de Sm8, livraison non incluse, à prendre sur place au Mexique. J’offre aussi 2 Coronas bien fraîches si vous y êtes en même temps que moi.
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: SM8 besoin de lames de suspension

Message par François M »

Attention, je suis désolé de préciser que dans l'offre que je propose j'offre le schéma d'adaptation des suspensions avec des boudins gonflés à l'azote et réglables avec un kit Bluetooth de la cabine.

Honnêtement c'est top :thumbup:
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
remi.flo
Souffleur
Souffleur
Reactions :
Messages : 193
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: SM8 besoin de lames de suspension

Message par remi.flo »

Mouai... bof !
Le bluetooth n'a pas une grande portée... Si je veux régler ma suspension alors que je suis à 2000 km de mon véhicule, ça le fera pas ! Mouhaha
Par contre, le réglage à l'azote, c'est génial : ça allège le paquet de lames plusone
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: SM8 besoin de lames de suspension

Message par François M »

La version de base est filaire mais c'est chiant de tirer les fils qu'il faut protéger.
Les boudins à l'azote c'est mieux.

Mais j'attends d'avoir une offre concrète car à tout donner je ne vais pas m'enrichir.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18281
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: SM8 besoin de lames de suspension

Message par hippo »

lesboubous a écrit : 20 mars 2024 14:11 ...

Si j’avais les spécifications manquantes, je pourrais carrément faire un devis/plan pour les faire fabriquer au Mexique (et sauver le transport).

Ça revient à ma première question: est-ce que quelqu’un a déjà fait un relevé précis de lames sm8 4x4 (j’imagine que les compagnies françaises qui peuvent en fabriquer (Ets GONNET ou CHASSIN) ne sont pas nécessairement ouvertes à partager leurs expertises…)

Voilà!
ça me parait plus logique de faire fabriquer sur place en effet


pour "chassin" il était aussi écrit ceci viewtopic.php?p=218983&hilit=chassin#p218983
lesboubous a écrit : 14 mars 2024 22:18 ...

J'avais demandé un devis en janvier 2023 auprès de Framery, mais bon, n'ayant pas la possibilité d'aller réparer et repartir avec le camion, j'ai attendu. Mauvaise surprise cette semaine lorsque j'ai relancé chez Framery: ils ont vendu leur lot de pièces en Afrique (à quelques exceptions près), donc plus de lames.

...
Y a t-il quelqu'un dans l'assistance qui saurait où je peux me procurer des lames pour le camion ? Quelqu'un a-t-il un châssis de SM8 qui dort dans sa cours et souhaite me vendre ses lames ?


pour Framery, ont ils vendu "ce qui concerne le sm8" ou tout leur stock et ont changé d'activité ?
on avait déjà Beke qui a fermé en région parisienne, ça se réduit comme peau de chagrin.
viewtopic.php?p=213298#p213298

un sm8 a bien été abandonné...mais en asie ça va pas t'arranger :oops:
mais fais signe si finalement tu abandonnes aussi le tiens ça alimentera cette rubrique pour les suivants :oops:
viewtopic.php?t=16915

et pour les curieux le topic du camion des boubous viewtopic.php?t=11041
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: SM8 besoin de lames de suspension

Message par François M »

La meilleure offre attend une contre proposition.
Je remercie le membre qui a compris ma démarche.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Avatar du membre
lesboubous
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 106
Enregistré le : 15 mai 2014 05:01

Re: SM8 besoin de lames de suspension

Message par lesboubous »

Haha !

Je surenchéri ma première offre, qu'à cela ne tienne, je ne voudrais pas passer à côté de ces informations absolument cruciales !

Offre initiale: un vieil ensemble incomplet de lames cassées de Sm8, livraison non incluse, à prendre sur place au Mexique. J’offre aussi 2 Coronas bien fraîches si vous y êtes en même temps que moi.

Ajout: voyage terrestre de 5657 km de Puerto Escondido au Mexique jusqu'au Québec (Canada), avec arrêts pipis inclus (et encore plus d'arrêts ravitaillement gazole !). Durée approximative du voyage de 70 heures @80 km/h +2heures d'arrêts, dodos en roulant. Un 3 jours haut en couleurs, fatigue assurée et appréciation inconditionnel de son chez-soi au retour.
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: SM8 besoin de lames de suspension

Message par François M »

Hello,

Si tu offres le voyage en avion pour ma famille (en classe affaire vu mon gabarit) je lâche à ce prix.

:thumbup: :thumbup: :thumbup:
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Avatar du membre
lesboubous
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 106
Enregistré le : 15 mai 2014 05:01

Re: SM8 besoin de lames de suspension

Message par lesboubous »

François M a écrit : 11 avr. 2024 19:47 Hello,

Si tu offres le voyage en avion pour ma famille (en classe affaire vu mon gabarit) je lâche à ce prix.

:thumbup: :thumbup: :thumbup:
J’y réfléchis, mais j’aurais besoin de détails supplémentaires:

Par famille, tu entends … femme et enfant ?

… femme, enfantS, père et mère?

… femme, enfants, père et mère et une ribambelle de petits-enfants ?

… femme, enfants, père et mère et une ribambelle de petits-enfants, chien, chat et canari ?

Parce que rendu là, j’envisage l’achat et l’importation d’un second Sm8 4x4 pour les pièces !
Avatar du membre
kaya29
Effectivement y'a quelque chose.
Effectivement y'a quelque chose.
Reactions :
Messages : 888
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: SM8 besoin de lames de suspension

Message par kaya29 »

:roll: Et encore, en classe affaire avec tout ce petit monde, tu peux prétendre à un SM8 reconditionné à neuf, ça demande réflexion Mouhaha
Répondre

Retourner vers « Ils sont en rade et peuvent avoir besoin de votre aide »