Pinzgauer 712M helicopsi

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Répondre
Avatar du membre
helicopsi
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 25 févr. 2024 14:34
Nom du véhicule : Pinzgauer 712M
Type de vehicule : 6x6

Pinzgauer 712M helicopsi

Message par helicopsi »

Bonjour,

j'ai passé environ 450 nuits dans différents véhicules pendant mes raids. Ça a commencé par un 4x4 Lada Niva avec deux traversées du Maroc en dormant à bord. Une simple malle métallique servait à transporter deux jerrycans d'essence et la nourriture. On l'a sortait le soir pour faire table basse (les jerrycans faisant sièges) et je l’enchaînais au châssis pendant la nuit. Puis 13 raids en Afrique avec un vieux Range Rover V8 que j'avais préparé (Libye, Algérie, Mauritanie, Maroc). Puis 3 raids avec un 6x6 Steyr Puch Pinzgauer 712M, ex ambulance de l'armée suisse en carte grise collection (Algérie, erg tunisien et cratères de météorites en Mauritanie). Et aussi une fois en Afrique noire a accompagner un grenoblois qui se payait ses vacances en revendant de vieux véhicules sur place (Sénégal, passage éclair en Guinée, Ouest Mali, Burkina et Côte d'Ivoire).

Après 2003, à part aller une fois en Sardaigne puis en Croatie, puis me servir lors de la construction de ma maison, mon Pinzgauer ne sort plus. Surtout que j'ai un van pour les vacances.

Si quelqu'un est intéressé sur le forum je peux le détailler et le céder. Aménagement intérieur avec coffres bois, réservoir essence rempli de mousse compétition de 430 litres, doubles amortisseurs avant, deuxième roue de secours, pas mal de pièces détachées : disque d'embrayage, joints, amortisseurs, cylindres de freins, émetteurs/récepteurs, membranes, filtres...

Comme il roule peu, je ne garantis pas la fiabilité sur un long raid sans avoir tout révisé avant. J'imagine que ceux qui en ont sur le forum auront plus d'info sur les problèmes potentiels pouvant apparaître avec l'age (silentblocs qui se décolleraient, durites fissurées, membrane de pompe à essence coupée, voyant de surrégime,...).
descente 2.jpg
face 1.jpg
dune red.jpg
Pinzgauer 712M 6x6 1975 - ex ambulance armée suisse
A vendre
Avatar du membre
kikimutt
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 45
Enregistré le : 27 oct. 2023 20:22
Nom du véhicule : 2 MUTT M151A2 et 1 Pinzgauer 712M
Type de vehicule : 4x4 jeep et 6x6

Re: Pinzgauer 712M helicopsi

Message par kikimutt »

hello les gars,
sur un des forums FB il y a un gars qui hésites entre un T3 et un Pinz 712 .... :D c'est vraiment pas la même chose !!
je lui ai proposé de venir rejoindre le forum pour trouver des réponses a ses questions et l'aider a faire un choix car je sais qu'ici il y a quelques passionnés prés a partager et aider et ca c'est génial.

pour ce qui est des pannes ou éventuels petits souci du pinz, je peux aider modestement.
Etant un peu cintré, j'ai pris plus de 15000 photos depuis plusieurs années des différents démontages, réparations et/ou restaurations et remontages méca sur mon pinzy, donc a la dispo des copains qui souhaitent des infos ou de l'aide. je fais ca souvent sur les forums FB.

en tout cas j'espère que ton pinz trouveras acquéreur, ces p'tits monstres le méritent bien. :D :thumbup:
bonne soirée les gars !
kiki
LPN
Avatar du membre
helicopsi
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 25 févr. 2024 14:34
Nom du véhicule : Pinzgauer 712M
Type de vehicule : 6x6

Re: Pinzgauer 712M helicopsi

Message par helicopsi »

Bonjour,

Effectivement s'il veut comparer avec le T3 (j'imagine en version syncro, 4 roues motrices avec blocages + faux châssis) ce n'est pas tout à fait pareil :roll:

J'avais vu ce T3 pendant une randonnée que j'avais faite quand j'avais mon Lada Niva (L'Hannibal pendant le salon 4x4 de Val d'Isère)
https://www.fourgonlesite.com/wp-conten ... 688359.jpg
Il avait de grosses difficultés dans une montée raide en cailloux et avait renoncé. Mais surtout j'imagine que le vieillissement de la transmission doit être important.

A l'inverse, le Pinz 6x6 est très bruyant (on peut insonoriser un peu) consomme le double (ne pas espérer moins de 20l à 90 km/h stabilisée au GPS) mais est extrêmement fiable. La transmission est intégralement protégée dans le châssis et la garde au sol atteint 40cm avec de gros pneus. J'avais néanmoins avec moi pas mal de pièces détachées : du petit joint jusqu'au disque d'embrayage. Les seules choses que j'ai eu à changer ont étées :
- une membrane de de pompe à essence (la cuve du second carburateur ne se remplissant plus, pied au plancher d'où perte de puissance).
- un amortisseur arrière (j'ai des doubles à l'avant)
- les soufflets de protections des articulations de suspensions (fissurent dans le temps)
- le compteur de vitesse a perdu une vis sur la tôle ondulée en Algérie (mais j'ai un GPS + un compte tour)

A titre d'info, j'avais entièrement repeint et traité anticorrosion mon Pinz en 2001. Il a donc peu vieilli. J'envisageai dans les 15.000€.
Pinzgauer 712M 6x6 1975 - ex ambulance armée suisse
A vendre
Avatar du membre
crystalseb42
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 19
Enregistré le : 17 juin 2023 20:44
Nom de Famille : Mallet
Prénom(s) : sébastien
Type de vehicule : PINZGAUER 712M.
Profil Facebook : https://www.facebook.com/sebastien.mallet.359

Re: Pinzgauer 712M helicopsi

Message par crystalseb42 »

Le pinz est effectivement un engin de rêve!
Il peut trouver se vendre facilement si dans le bon tarif!
Avatar du membre
helicopsi
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 25 févr. 2024 14:34
Nom du véhicule : Pinzgauer 712M
Type de vehicule : 6x6

Re: Pinzgauer 712M helicopsi

Message par helicopsi »

Surtout quand on considère qu'il nécessite juste le permis B grâce à son poids...
... Et que sa longueur et largeur est celle d'un van VW California, ce qui est un vrai plus pour circuler partout.
Pinzgauer 712M 6x6 1975 - ex ambulance armée suisse
A vendre
Avatar du membre
crystalseb42
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 19
Enregistré le : 17 juin 2023 20:44
Nom de Famille : Mallet
Prénom(s) : sébastien
Type de vehicule : PINZGAUER 712M.
Profil Facebook : https://www.facebook.com/sebastien.mallet.359

Re: Pinzgauer 712M helicopsi

Message par crystalseb42 »

Exactement, c'est un très gros point fort ... avec le fait aussi qu'il passe partout, presque indestructible ... je m'enflamme!
Avatar du membre
kikimutt
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 45
Enregistré le : 27 oct. 2023 20:22
Nom du véhicule : 2 MUTT M151A2 et 1 Pinzgauer 712M
Type de vehicule : 4x4 jeep et 6x6

Re: Pinzgauer 712M helicopsi

Message par kikimutt »

Salut Helicopsi,
juste une question au sujet du traitement de ton pinz :
te souviens tu de quel produit tu as passé sur la cellule / châssis en 2001 ?
si tu as encore l'info je suis intéressé éventuellement.
merci et bonne soirée.
k.
LPN
Avatar du membre
helicopsi
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 25 févr. 2024 14:34
Nom du véhicule : Pinzgauer 712M
Type de vehicule : 6x6

Re: Pinzgauer 712M helicopsi

Message par helicopsi »

Salut,

La cellule d'origine est en double couche de fibre de verre + mousse de polyuréthane intermédiaire + renforts aciers galvanisés. Donc pour elle, je n'ai rien eu à traiter.

Pour le châssis, j'ai eu peu de chose à traiter car c'était une ambulance de l'Armée Suisse, donc un véhicule qui était arrêté à un endroit fixe durant toutes les manœuvres d'exercices contrairement aux 712 bâchés. J'ai juste repris certains points de rouille au Frameto. Puis j'ai apprêté et peint avec une peinture camion. La partie de la benne sous la cellule a été traitée par deux fois au Rustol teinté en noir (en 2001 puis en 2003 après mon dernier raid en Mauritanie). Mais le mieux c'est le Rustol chargé avec des particules d'aluminium. C'est très résistant et ça dure mieux (les particules d'alu protégeant l'acier des frottements). J'avais peint le réservoir supplémentaire de 430 l avec du Rustol alu. Et même en marchant dessus en permanence (il est dans la cellule), il n'a jamais rouillé. En fait, la rouille n'est apparue que sous les batteries (à cause de l'acide je pense) et j'ai donc dû remettre du Rustol quelques années en arrière à cet endroit et vers les écoulements d'eau des portes.
Pinzgauer 712M 6x6 1975 - ex ambulance armée suisse
A vendre
Avatar du membre
kikimutt
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 45
Enregistré le : 27 oct. 2023 20:22
Nom du véhicule : 2 MUTT M151A2 et 1 Pinzgauer 712M
Type de vehicule : 4x4 jeep et 6x6

Re: Pinzgauer 712M helicopsi

Message par kikimutt »

super ! :thumbup: :thumbup:
merci pour toutes tes infos précieuses et le partage.
effectivement les bas de porte restent le point noir, j'ai du faire refaire les deux miennes cet hiver car complétement pourrie sous la charnière inférieure.
je vais prévoir ces travaux et merci pour les infos, c'est sympa.
k.
LPN
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »