Remise en formes des barrilets et serrures.

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Répondre
Avatar du membre
HiddenTTY
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 332
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Remise en formes des barrilets et serrures.

Message par HiddenTTY »

Un nouveaux sujet sur la restauration des pièces du B .. :lol:

Quand j'ai acheté mon B.. Pour déverrouiller/verrouiller les portes AV.
il faillais faire faire plusieurs tours de clefs, dans un sens ou dans l'autre peux-importe..

En posant la question autour de moi je me suis rendu compte que ce n’était pas le fonctionnement normal.
Normalement les barillets ne font qu'un 1/4 de tour, pour enclencher la sérrure puis un ressort rappelle le barillet dans sa position initiale.

Aujourd'hui j'ai reçu un colis avec un jeux de serrures AV + 4 barillets de portes et un neiman avec sa clef.
Bien décidé à mettre ça au clair, car jusqu'ici j'avais une clef différentes pour mes portes AR :?

WhatsApp Image 2024-03-01 at 17.19.36.jpeg

Sur les 3 barillets "normaux" (celui de la latérale coulissante est un peu différents). Il avais 2 qui ne fonctionnais pas parfaitement.
Mais le 3eme de la porte AVD etait nickel.. de quoi avoir une référence :D

Voici une barillet en bonne santé, avec son ressort en bon état et l'encoche qui n'est pas abimé :
WhatsApp Image 2024-03-01 at 15.30.32.jpeg

Un des deux qui ne fonctionnais plus bien avais sa patte de ressort cassé d'un côté.
Une fois réparé ça marchait beaucoup mieux :)
WhatsApp Image 2024-03-01 at 15.30.33.jpeg

Quand au deuxième.. c'était déjà moins simple..
Pas de bol c'est carrément l'encoche en métal qui est en partie cassé..
Une fois démonté du corps du barillet on voit qu'il en manque tout une partie. Impossible pour le ressort de jouer son rôle.
WhatsApp Image 2024-03-01 at 15.30.32-1.jpeg

Cette partie étant solidaire du mécanisme des pins du barillet, la seul solution est de transplanter (dans l'ordre) les pins vers une autre en meilleure état.. à l'heure ou j’écrit ces ligne c'est toujours en court.. Il faut que j'aille démonté un donneur sur mon camion :thumbup:

Pour déposer les pins il faut quand même forcé un peux, à la pince et tirer par le dessus..
WhatsApp Image 2024-03-01 at 15.30.33-1.jpeg
WhatsApp Image 2024-03-01 at 15.31.01.jpeg

Voilà, elle sont prête à retourner dans un barillet en meilleure forme.. Pour reformer un ensemble parfaitement fonctionnel. :)
Du reste j'ai nettoyer, dégraissé, puis re-graisser les barillets et les mécanismes de serrures également.

WhatsApp Image 2024-03-01 at 17.34.45.jpeg

Bientôt le remontage...
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Avatar du membre
kaya29
Effectivement y'a quelque chose.
Effectivement y'a quelque chose.
Reactions :
Messages : 889
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Remise en formes de barrilets et serrures.

Message par kaya29 »

:thumbup: très utile sur nos vieux machin.

Hidden,Si je peux me permettre, ce que tu nommes ‘’pins’’ s’appelle paillettes, rien d’important, c’est bien illustré 8)

Attention aux petits ressorts de ces paillettes ‘’sur ta photo il te manque de dernier :mrgreen: , perso, je garde les anciens canons pour les pièces, avec l’usure clef/paillettes, elles peuvent sortir légèrement et empêcher le rotor de tourner dans le stator.
Il restera 2 solutions pour palier à ça, avoir des paillettes en bon état et/ou une clefs moins usée, ou bien à l’arrache, mettre un petit coup de lime fine pour ajuster les paillettes :D

Il reste aussi la solution de démonter une vieille batteuse de boîte aux lettre ‘’ronis ou autre’’ en cas de pièce manquante ou dégradée , beaucoup utilisent la même conception :!:

Attention, ne pas graisser ni huiler ces p’tites choses, il existe des lubrifiants spéciaux.
Avatar du membre
HiddenTTY
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 332
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: Remise en formes de barrilets et serrures.

Message par HiddenTTY »

D'accords d'accords, merci pour la correction, j'ai appris un truc :)
Ouais il manque un ressort, c'est prévu d'en remettre un.

En démontant mes autres canons aujourd'hui je me suis rendu compte que certain sont "sertie" et d'autre non.
Celui en photo plus haut étais sertie, j'ai du forcé un peu .. sur celui du dessous non, et les paillettes sortent toute seule.

WhatsApp Image 2024-03-02 at 12.42.08.jpeg

Moi aussi je pense garder un maximum de pièces et essayer de restauré mon ancien jeux de barillet tant qu'a faire.
Pour le moment il me manque un canon donneur en bon état, je constate que beaucoup on leurs collerettes cassé :?

Je pense que ces sérrure marche de moins en moins bien et qu'on à tendance à forcer sur la serrure pour compenser, ce qui empire les choses.

Sinon à l'exception de l'AVG qui est encore en restauration j'ai remonté toute les serrures
Quel plaisir d'avoir des portes qui marche impec au quart de tour.. :D
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Avatar du membre
HiddenTTY
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 332
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: Remise en formes des barrilets et serrures.

Message par HiddenTTY »

Aujourd'hui suite et fin, j'ai trouvé une serrure donneuse de Master T35 pour 5€ :D
Démontage.. remontage des paillettes et impeccable tout fonctionne bien. :thumbup:

Voilà un jeu de barillet tout neuf pour mon B ça fait plaisir. :D
Avec ça j'ai aussi reçu deux réplique de clef neuve prêtes à être tailler pour faire des doubles.. Model : SILCA NE23DP


WhatsApp Image 2024-03-05 at 20.20.30.jpeg
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Avatar du membre
kaya29
Effectivement y'a quelque chose.
Effectivement y'a quelque chose.
Reactions :
Messages : 889
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Remise en formes des barrilets et serrures.

Message par kaya29 »

:thumbup:
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Remise en formes des barrilets et serrures.

Message par vieux-new-one »

N'oubliez pas d'aller scotcher une clef, sous la camion, sur le dessus d'une traverse longitudinale (mon choix) mais il y a d'autres possibilités. J'avais bien tartiné le scotch de cambouis et de cochonneries, la clef ainsi bien cachée, il fallait savoir qu'elle était là dessous.
Précaution prise en vue de perte de clef ou vol afin de ne pas se retrouver dehors comme un glan.
Dans mon cas, ça a servi une fois... :D ... mais... :(
A 10h du soir, stationné sur un parking de station de ski quasi désert, la température était tombée à -20° mon chauffage (gaz 'propane) ne voulait plus fonctionner, il me fallait redescendre dans la vallée. Je sors par la porte coulissante pour remettre les essui glace en place (que j'avais relevés), j'étais en pyjama et croqs. Toutes les portes étaient verrouillées, la porte coulissante, que j'ai refermée par reflexe une fois dehors, ne se déverrouille pas quand on l'ouvre de l'intérieur. Bingo !
Mais.... pour récupérer cette clef de secours dans ces conditions... très mauvais souvenir.
Je me suis gelé (vraiment limite limite) car je n'avais que mes mains pour décoller le vieux scotch. En creusant sous la neige, j'ai fini par trouver un bout de caillou et la rage au ventre, 10 bonnes minutes couché sur un sol glacé, instinct de survie, j'ai fini par récupérer ma clef. Les orteils et doigts des mains ont mis presque 2 heures à retrouver leur sensations normales.
La température a continué de descendre, dans la vallée j'ai dormi par -16°, le lendemain à 9h30 en bas des remontées il faisait -28° ! Ce fut d'ailleurs une vague de froid avec record historique qui avait fait la une de l'info.
Ceci ne m'empêche pas de continuer à prendre cette précaution. Pour des voyageurs nomades loin de leur bases ça peut servir :D
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Remise en formes des barrilets et serrures.

Message par hippo »

j'ai bien cru que tu allais nous refaire
Avatar du membre
HiddenTTY
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 332
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: Remise en formes des barrilets et serrures.

Message par HiddenTTY »

vieux-new-one a écrit : 09 avr. 2024 10:23 N'oubliez pas d'aller scotcher une clef, sous la camion, sur le dessus d'une traverse longitudinale..
Zut.. je suis obliger de changer de cachette maintenant que tout le monde le sais.. :roll:
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Remise en formes des barrilets et serrures.

Message par hippo »

de toutes façons c'est là qu'on la met tous ...sauf que quand on en a besoin elle est toute rouillée :lol:
d'ou le conseil du "cambouis" aussi
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Remise en formes des barrilets et serrures.

Message par STF »

A une époque, j'en avais coulée une dans un bloc de cire/parafine, étanche, solide, ça avait trés bien tenu malgré le sel l'hiver et un endroit exposé ;)
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
remi.flo
Souffleur
Souffleur
Reactions :
Messages : 194
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Remise en formes des barrilets et serrures.

Message par remi.flo »

La mienne est dans de la graisse, enveloppée dans un sachet plastique et tenue par un rilsan !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Remise en formes des barrilets et serrures.

Message par hippo »

HiddenTTY a écrit : 10 avr. 2024 11:56
vieux-new-one a écrit : 09 avr. 2024 10:23 N'oubliez pas d'aller scotcher une clef, sous la camion, sur le dessus d'une traverse longitudinale..
Zut.. je suis obliger de changer de cachette maintenant que tout le monde le sais.. :roll:
hippo a écrit : 10 avr. 2024 12:13 de toutes façons c'est là qu'on la met tous ...
c'était donc pas un scoop ..tu peux l'y laisser :lol:
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Remise en formes des barrilets et serrures.

Message par vieux-new-one »

Il me semble bien que j'avais raconté mes "mésaventures gelées" à l'époque, le camion était en fin d'aménagements, ça remonte à 2008 ou 2009, j'étais parti essayer mon chauffage... ! :lol:
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »