Installer soi même des fenêtres sur un fourgon ?

Répondre
Jerri
Reactions :
Messages : 1
Enregistré le : 01 mars 2024 13:10

Installer soi même des fenêtres sur un fourgon ?

Message par Jerri »

Bonsoir tout le monde,

J'ai passé pas mal de temps dernièrement à regarder des vidéos de personnes qui ont installé elles-mêmes des fenêtres sur leur van ou leur fourgon. Ça a l'air super pratique et ça transforme vraiment l'espace, mais je me demande si c'est une tâche accessible à tous. Je suis plutôt bricoleur, mais je ne suis pas artisan pour autant et j'avoue que je n'ai jamais entrepris de projet de ce type. Pensez-vous que c'est quelque chose que quelqu'un avec des compétences de base en bricolage peut réaliser ? Y a-t-il des pièges à éviter ou des conseils spécifiques que vous pourriez me donner avant que je me lance ? J'aimerais vraiment tenter l'expérience, mais je veux m'assurer de ne pas me retrouver dépassé par les événements.

Merci d'avance pour vos retours et conseils !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Installer soi même des fenêtres sur un fourgon ?

Message par hippo »

ta question est maintenant transférée dans la rubrique "portes et fenetres" ou tu trouveras des sujets similaires.
celui ci viewtopic.php?p=221516#p221516 actif actuellement concerne le changement pour une autre dimension de fenetres mais rappelle quelques notions de base comme ne pas se foirer sur le gabarit de découpe, bien regarder ou sont les renforts de tôle a ne pas découper ou les plis qui rendraient la tôle non plane là ou tu veux placer ta fenetre (en général on préfère que le résultat soit étanche sans devoir faire des gros complement au silicone ou colle polyurhétane pour rattraper les décalages.

attention a l'usage de la meuleuse pour couper, il faut choisir un disque bien fin mais c'est une méthode succeptible d'endomager la peinture autour et les vitrages par projection de particules de metal très chaudes qui s'y incrustent) certains préfèrent la grignoteuse ou la scie sauteuse, mais il faut là aussi protéger avec du scotch pour ne pas que son sabot martele la peinture.
et attention aux ouvrants type projection qui s'ouvrent vers l'extérieur et ne sont donc pas ouvrables en roulant et ne doivent pas contrarier le fonctionnement de la porte latérale par exemple.
sinon c'est a la portée de n'importe qui qui sait faire un trou dans une tôle fine qu'est la carrosserie.
je ne sais pas si d'autres peuvent compléter les oublis de ma part.

ah oui, il te faut impérativement poser des ouvrants prévus pour véhicules avec la norme idoine.
Flychris
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 62
Enregistré le : 21 janv. 2024 16:30
Nom de Famille : FLANDRINCK
Prénom(s) : Christian
Type de vehicule : Pick-up
Instagram : https://www.instagram.com/c2xplore
Page Facebook : https://www.facebook.com/c2xplore
Site Perso ou Pro : https://www.c2xplore.fr

Re: Installer soi même des fenêtres sur un fourgon ?

Message par Flychris »

Attention à bien faire la différence entre la pose d'une vitre, d'un ouvrant sur vitrage, ou d'un ouvrant sur montant ...
Les procédés, mêmes s'ils peuvent paraître identique ne se font pas de la même façon (produits de nettoyage, colles, vis, etc ...)

Toujours privilégier la grignoteuse pour des trous dans carrosserie fine, et toujours prévoir une application d'antirouille qui ne réagira pas avec la colle / joint qui sera mis.

La pose d'un vitrage, ou ouvrant sur vitrage est plus problématique à cause des soucis d'étanchéité qui peuvent être provoqués lors de la pose et parce que même avec un gabarit, le vitrage peut se placer où il veut si des précautions n'ont pas été prises.
Répondre

Retourner vers « Fenêtres et Portes »