Retour Expérience Batterie LiFePO "Chinoise"

Répondre
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Retour Expérience Batterie LiFePO "Chinoise"

Message par AlainB »

Sur notre valeur Obelix (B904 x4 Ponticelli), la batterie à décharge lente de 130ah commence à donner des signe de fatigue . Elle a un peu plus de 6 ans.
J’avais différent choix,

Soit acheter une batterie similaire (https://www.power-manutention.fr/batter ... h-168.html) , mais avec une capacité utilisable d'environ 80Ah si on considère une décharge maxi de 60%. Cela revient à 2.87€/Ah.

Soit se diriger vers du DIY, et assembler ma propre batterie avec des accus LiFePo Prismatique et ajouter un BMS.
J'ai des devis chez de vendeurs Alibaba normalement sérieux pour des accus en 120 Ah à environ 245€. Il faut ajouter un BMS, mon choix irait vers un Daly "version aliexpress" en 60A sachant que la batterie ne servira que pour la partie cellule (Frigo à compression, lumière, pompe à eau, recharge téléphone/tablette). coût du BMS 45€. Pour bien faire, il faudrait rajouter un caisson de type "Batterie" à environ 50€. coût de l'ensemble, 340€. Sachant que sur du LiFePO, on peut avoir une décharge jusqu'à 90%, pour du 120 Ah cela fait 108Ah utilisable, cela revient à 3.14€/Ah, mais avec une durée de vie de 6000 cycles de charge, soit minimum 10 ans avec une décharge/charge quotidienne.

Dernière solution, acheter du tout assemblé, du Plug and Play, j'ai trouvé sur aliexpress en promo un batterie LIfePo en 150Ah "théorique" à 250€ (https://fr.aliexpress.com/item/1005003528289174.html ). Après quelques recherche, il semblerait que la capacité réelle ne soit que de 120 Ah. Pas grave, le tarif est plutôt très intéressant. Cela revient à 2.31€/Ah.
Après deux mois, j'ai bien reçu la batterie. Aucun frais supplémentaire de douane ou de taxe.
Le BMS intégré, bien qu'il protège parfaitement la batterie , ne permettait pas de suivi de consommation sur une application téléphone. J'ai donc ouvert la batterie pour le changer et intégrer une version Daly '"Aliexpress" avec un module Bluetooth . coût supplémentaire, 45€. Soit avec cette option un total de 295€, un coût de 2.73€/Ah

Batterie LifePO.jpg

Je trouve le tarif de 295€ plus que compétitif sachant que batterie LiFePo en 120Ah réel est plutôt compris entre 500 et 1000€ (https://www.power-manutention.fr/batter ... rie_ah-100)

Pour info, il est possible de commander en France, une batterie identique à celle vendue sur aliexpress, mais un tarif
de 500€ (https://www.pro-road.fr/products/batter ... -p-r-o-m-o)
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Retour Expérience Batterie LiFePO "Chinoise"

Message par zebulon54 »

Bonjour

Intéressant mais une nouvelle illustration qu’il n’y a plus de prix 🥲
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Retour Expérience Batterie LiFePO "Chinoise"

Message par Bernard-52 »

Hello,

Merci pour ce topo, bien détaillé !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Retour Expérience Batterie LiFePO "Chinoise"

Message par hippo »

je colle ça là si ça intéresse quelqu'un , je laisse les "spécialistes" commenter les explications techniques si elle ont du sens ou non pour vous
https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2520631827
Batterie Lithium 12,80V nominal de 308Ah type LiFePO4 Prismatique en Grade A (4S/1P)
Batterie assemblé par mes soins avec ce qui ce fait de mieux sur le marché
4 cellules de marque EVE(N°3 mondial en LFP) avec leur QR Code individuel d'une capacité Réel de 308Ah.
Rapport de test fournit lors de la vente en format data et capture d'écran courbe de décharge
EVE Power annonce une capacité de >280Ah modèle V3 avec une durée de vie de 8000cycles de décharge à 80% DoD minimum (il reste 80% de capacité après ce cyclage)
Durée de vie calendaire 15 ans minimum
Chaque cellule à subit un test de décharge de 40 Ah de 3,65V > 2,5V
Pour vous donnez un exemple bien concret, c'est comme si vous utiliser votre batterie de 12,8V à 160 Ah donc +/-2080W pendant près de 8 h non stop (ce qui n'est pas une utilisation habituelle pour du stokage)
Resultat test fait à +/- 25°
_309.50Ah > (1000.07Wh>3.23V)
_309.70Ah > (1000.24Wh>3.23V)
_307.70Ah > (0994.88Wh>3.23V)
_306.70Ah > (0991.33Wh>3.23V)
TOTAL = >308,40Ah avec une moyenne de 3,23V (par cellule) pour la duré du test = 12,92V en 4S, ce qui vous fait près de 4Kw en capacité de stokage au total
_Resistance < 20mΩ
Une chimie de batterie sûr contrairement au Lithium-Ion classique (Lithium Polymère ou Lithium-Ion en cellules 18650), la chimie Lithium Fer Phosphate (LFP) est plus sûre.
De nombreuses protections sont mises en place afin de limiter tout emballement
BMS de marque JK modèle 200Ah Peak 375Ah avec une surveillance par écran (photo) déportable via une fiche type aviation avec un bouton switch(ON/OFF) incluant un câble de 3 mètres sans oublier par l'application android et IOS via Bluetooth pour gérer plus de paramètres
OU BMS JBD 300A/600A(+105eu Gar 4ans)
EQUILIBREUR ACTIF de marque DALY type standard de 5 Ah maxi (précision <10mA), pour être précis ce derniers équilibre, de manière permanente, avec un courant de charge de 1,5Ah tout les 0,10V (ou 100mA) d'écart entre vos céllules, il équilbrera votre batterie de manière sur mais beaucoup plus lentement qu'un équilibreur de nouvelle génération comme inclut sur ce BMS, mais ce derniers permets d'aider le BMS pour une duré plus importante d'utilisation
En effet, l'équilibreur actif de 2Ah du JK-BMS s'activera dès que la charge dépassera les 13,50V (ou modifiable) là ou les équilibreurs sont les plus efficaces (précision <3mA)
Possibilité de rajouter un équilibreur Actif de 8Ah avec sont application qui lui à une précision de 0,001V et utilise les 8Ah dès 2mA d'écart ce qui équilibrera votre batterie beaucoup plus rapidement (+195eu)
(Nécessaire dans la mesure ou vous utiliser de manière prolongé votre batterie avec une valeur supérieur à 0,50C ( >160Ah)
Conçu pour être sécuritaires cette batterie ne disposent pas uniquement de protections logicielles (grâce au BMS), mais aussi de plusieurs protections matérielles
Equilibreur Actif protéger par un fusible interne de 8Ah
Boitier de très bonne qualité avec un disjoncteur de 250 Ah(pour des forts courants continus) afin de pouvoir manipuler de manière très sécuritaire tout branchements et éviter tout risque de court circuit
_ Les PCB (BMS et équilibreur actif) sont isolés du châssis métallique
_Chaque céllule est protéger par des plaques isolante de 1 mm en résine Epoxy
_Borne de connection pouvant supporter une décharge de 300 Ah avec ces protections
_Longeur:37 cm (41 cm avec les connecteurs)
_Largeur: 22 cm
_Hauteur:26 cm
_Poids : 33 Kg
_Utilisation conseiller entre 10 et 90% de sa capacité
Pour camping car, Nautisme ou site isolé
_Fiche type Anderson de 175Ah avec un câble de 30 cm en 25mm2 fourni avec la batterie
Garantie 2 ans pour BMS, équilibreur et l'écran de contrôle
Garantie 5 ans pour les cellules
PRIX 1159EU livraison offerte
+195eu avec équilibreur Actif de 8Ah (NEEY)
Remise de 3 % si paiement par virement bancaire
Une facture sera délivrée lors de l'envoi de la batterie
Envoi via UPS/GLS (FRANCE)
Pour la Belgique me consulte
Fichiers joints
bat10.jpg
bat9.jpg
bat8.jpg
bat7.jpg
bat6.jpg
bat5.jpg
bat4.jpg
bat3.jpg
bat2.jpg
bat1.jpg
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »