Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Ici on met les mains dans le cambouis.
Répondre
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par hippo »

alors...toutes les infos sont les bien venues mais il va faloir canaliser les hors sujets car on s'éloigne pas mal du topic d'origine
donc pour les gbc poster ici par exemple viewtopic.php?p=16369#p16369

et non, les modif des spec d'origine ne sont effectivement pas "légales" mais ce serait compliqué de le rappeler a chaque fois ... on incite personne a ne pas respecter les caractéristiques d'origine de son véhicule, chacun prend ses responsabilités.
Avatar du membre
HiddenTTY
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 332
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par HiddenTTY »

déjà 7 pages et maintenant plus d'un ans... c'est passé vite :lol: :roll:

Les plans sont maintenant figé. Rien n'as changé depuis la dernière fois.

Tous les arbres sont arrivé à destination (c'est à dire chez moi).
Dégraissé et marqué, prêt pour leurs ultime voyage à l'atelier, ou il ne deviendront pas moins que des demi-arbre avant 8) :lol:

WhatsApp Image 2024-02-19 at 11.09.19.jpeg

J’espère avoir l'occasion de filmer ou prendre quelques photo du processus d'usinage. :)

Il n'y à plus qu'a comme on dit.. Je les dépose à l'atelier vendredi.
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Avatar du membre
HiddenTTY
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 332
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par HiddenTTY »

Hello, ça y est tout ce petit monde est à l'atelier d'usinage, avec les plans, compter un bon mois avant d'avoir les pièces car l'atelier est bien occupé en ce moment. :)

En attendant ça permet de potasser la suite ...
WhatsApp Image 2024-02-26 at 17.11.02.jpeg

Le changement de couple conique pour le passage de 9x39 à 8x41 ne va pas se faire tout de suite.
Mais.. je prépare les documents, et je m'arrange pour comprendre ce qu'il faut faire.

Les roulements pour le boitier du différentiel et le pignon d'attaque sont acheté :
WhatsApp Image 2024-02-26 at 21.30.06.jpeg

Contrairement à ce que j'ai pu écrire avant... voici les références pour un pont 569-39 :

planetaire-couronne.png
pignon-attaque.png

D'aileurs j'en profite pour écrire ici des infos que j'ai pu synthétisé.. mais qui étais peux-être déjà connu..

Il y à 4 variante du pont type 569 :
  • 569-39 : Première version, précharge des roulements du boitier de differentiel par un écrou à créneaux.
  • 569-01 : Version qui succède au 39, précharge des roulements du boitier réalisé par des cales.
  • 569-02 : Semble semblable au 01, les 01 et 02 semble avoir certaine versions "renforcé" avec 4 satellites.
  • 569-10 : C'est le pont AV des B Renault, il est basé sur le type 01 et/ou 02 en version "renforcé."
Dans toute les variante, le couple conique, pignon + couronne reste le même sauf pour le 569-10 dont le sens est "inversé".

WhatsApp Image 2024-02-25 at 15.53.03.jpeg
La fixation de/des axes des satellites ne se fait plus avec des billes + vis mais avec une bague.
Je me demande si ce boité fait pour les 01 / 02 / 10 pourrais aller sur un 39 ;) :?:


Pour le moment à priori... Tout les Ponticelli serais en 569-39


On identifie ce type de pont aux vis du carter, 11 de 8mm et 2 de 10mm à gauche et à droite.
Ces vis sont prévu pour bloquer d'un des deux côté le réglage de l'écrou à créneaux du type 569-39. Elle sont absente sur les autres version.

Toujours est-il qu'il faut des outils spécifique et notamment de métrologie assez précise pour réaliser cette action correctement.
C'est pourquoi.. je ne réaliserais pas l'installation moi même, en tout cas pas à 100% mais je vais à minima m'occuper de désassembler et changer la couronne du boitier de différentiel. Mais réaliser l'action de changement de pignon et réglage de la distance conique, avec un atelier d'usinage.
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par hippo »

n'oublie pas non plus que permettre a son véhicule de pouvoir rouler plus vite (sur le plat du moins) en changeant les ratios taille de roue ou /et couple conique, se paye sur les montées mais aussi sur les descentes ou ton frein moteur est moins efficace.
après je dis pas qu'on ne peut pas s'y habituer mais de même qu'on tricotte a la montée par ce qu'on est jamais sur un régime confortable par manque de puissance, on tricotte a la descente par ce qu'on a l'impression de devoir se trainer pour avoir du frein moteur, et d'être "emporté" au rapport supérieur ... du coup ce sont les freins qui morflent plus que de raison. j'ai eu a m'en rendre compte sur des zones montagneuses en espagne ou j'ai failli cramer mes freins, j'ose pas imaginer avec des dénivelés plus importants comme dans les andes ou n'importe ou ailleurs.
viewtopic.php?p=4187#p4187
Avatar du membre
HiddenTTY
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 332
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par HiddenTTY »

Effectivement Hippo, en fait...

mon B est en 8x41 d'origine, et c'est OK, le pont que je restaure.. pas de bol c'est un 9x39, j'ai donc acheté un train d'engrenage en 8x41 que je vais monter dedans à la place.. l'idée c'est d'avoir un pont d'avance. :thumbup:

Aussi.. mon B sais passé en lentes en 4x2 avec le transfert O.R.E pratique en descente au frein moteur.
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par hippo »

ok je n'ai pas prétté attention à l'ensemble de la manip, cet aspect m'était revenu après coup a la lecture de ton autre topic ou tu suggérais d'utiliser des ponts plus longs pour obtenir des vitesses théoriques indécentes :lol: viewtopic.php?p=219779#p219779

pour le frein moteur il n'y a déjà pas de problèmes avec la gamme longue mais en pratique sur route on a juste pas envie de descendre a 20km/h quand les autres eux turbines et sont obligés de doubler... alors en courte n'en parlons pas, là je t'accorde que tu auras du frein moteur je ne parlais pas d'une situation sur piste à vrai dire.
c'était juste un rappel qui me parait pas inutile même pour les autres lecteurs de passage.
Avatar du membre
Beda
Venez... Venez...
Venez... Venez...
Reactions :
Messages : 650
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par Beda »

HiddenTTY a écrit : 27 févr. 2024 10:07 Aussi.. mon B sais passé en lentes en 4x2 avec le transfert O.R.E pratique en descente au frein moteur.
Salut !
l'engrenage intermédiaire Ponticelli le permet aussi.
Cela demande bien sûr de la discipline et des nerfs solides.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par hippo »

quand on en est a descendre des pistes au frein moteur en courte, mieux vaut être en 4x4 de toutes façons vu que la masse est sur le nez et les roues arrières ainsi déchargées ... Beda en sait quelque chose puisqu'il nous a envoyé récemment cette video sur cet autre topic :mrgreen:

viewtopic.php?p=220586#p220586

et j'en parlais aussi ici il n'y a pas longtemps viewtopic.php?p=220592#p220592
Avatar du membre
Beda
Venez... Venez...
Venez... Venez...
Reactions :
Messages : 650
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par Beda »

Salut Hippo,
sur le terrain, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais je pensais aux descentes de cols sur route goudronnée.
C'est là qu'il faut avoir les nerfs solides, car on roule très lentement mais en hurlant beaucoup.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par hippo »

oui mais comme je le disais dans les faits qui roule en courte sur route goudronnée ? la 3eme courte étant l'équivalent de la première "longue" et personne n'a envie de descendre un col en 1ere...
dont je rappelais les ratio (iveco ici) qui doivent être peu différents sur les B
ivec ratio.jpg

faire gueuler le moteur a 3000t pour rouler a 13km/h :roll:
ok un peu plus quand on a changé les ratios justement... enfin quoi qu'il en soit moi je parlais de conditions de route "normale" ou en dessous de 30km/h on peut considérer que t'es un véhicule a l'arrêt pour les autres usagers de la route.
que la tentation est donc grande de rouler" comme tout le monde" et d'oublier qu'on aurait fait des modifs qui sont dangereuses dans de telles conditions.

c'est d'ailleurs un "problème" avec nos camions en version 4x4, c'est qu'a bien des égards il faut les assimiler a un vrai PL dans le comportement..distances de freinage entre autre ,comme je le rappelais hier sur un autre topic ...viewtopic.php?p=221626#p221626 mais que les autres usagers de la route eux assimilent a un fourgon "classique" et n'en comprennent pas forcément les particularités. (a plus forte raison quand on les a sois même modifiées encore en plus)

mais bon on s'éloigne du sujet d'origine ici quoi qu'il en soit.
Avatar du membre
stlu
Bon copain
Bon copain
Reactions :
Messages : 365
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par stlu »

La conduite en courtes en 4x2 dans les routes de montagne (notamment enneigées--j'ai passé beaucoup de temps en Autriche donc j'ai pas mal pratiqué) est un vrai plus. Ca contribue à la sécurité car on ne fait pas chauffer les freins. Et pour ma part, les voitures derrière (qui conduisent comme des calus et pour certains sans maîtriser, même en Autriche) c'est pas vraiment mon problème. Ce qui compte c'est la sécurité des occupants et du véhicule.

C'est un gros avantage de cette BT de cabstar.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par hippo »

ça n'est, néanmoins, pas spécifique a cette boite, Beda dit que c'est déjà le cas sur les boites de ponti non modifié et nous pouvons aussi le faire sur les Daily . et du reste, même si c'est encore l'objet d'un autre topic, viewtopic.php?p=221790#p221790 tout véhicule munis de moyeux débrayables a cette possibilité de rouler en courtes en 4x2... même si ça n'est bien évidement pas recommandé de le faire en montée si on tient a ses arbres de roue.
et du reste, sur la neige je n'aurais pas de scrupule a être en 4x4 sur le bitume..en montée comme en descente, c'est génant surtout quand il y a alternance de portions enneigées et non enneigées. (juste pour préciser le propos)
et l'absence de dif interpont impose la prudence car il est vrai que c'est sous vireur d'être en 4x4.
Avatar du membre
HiddenTTY
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 332
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par HiddenTTY »

Pour vous donner quelque nouvelles ...

Désormais nous somme 6 clients .. 12 pièces 8) .. Un Ponticelli à l’arrêt va pouvoir reprendre la route.

Sinon je suis passé à l'atelier d'usinage vendredi dernier.. Il on commencé à travailler sur la préparation de la taille des demi-arbre.
Ça devrait démarrer dans pas trop trop longtemps.. Ils étais bien occupé faut dire.

WhatsApp Image 2024-04-05 at 17.32.35.jpeg

Côté tulipe il faudra attendre encore un petit peu pour la dispo.. Les tours CNC sont occupé pour une grosse commande de 700 pièces :roll: :lol:
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par hippo »

vous n'aviez qu'a être 800 a passer commande oualà :mrgreen:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par hippo »

stlu a écrit : 27 févr. 2024 12:02 La conduite en courtes en 4x2 dans les routes de montagne (notamment enneigées--j'ai passé beaucoup de temps en Autriche donc j'ai pas mal pratiqué) est un vrai plus. Ca contribue à la sécurité car on ne fait pas chauffer les freins. Et pour ma part, les voitures derrière (qui conduisent comme des calus et pour certains sans maîtriser, même en Autriche) c'est pas vraiment mon problème. Ce qui compte c'est la sécurité des occupants et du véhicule.

C'est un gros avantage de cette BT de cabstar.

Bernard confirme ce que tu écris concernant l'usage des courtes en descente sur bitume avec son brutt
je compile ce sujet ici donc viewtopic.php?p=223577#p223577
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »