Garfield cet Électricien..

Connexions, sécurité, normes, tableau électriques, sondes. Tout sauf batteries, solaire et gestion d'énergie.
Répondre
Avatar du membre
HiddenTTY
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 332
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Garfield cet Électricien..

Message par HiddenTTY »

En octobre 2022 j'ai racheté à Yves son camion, un B110 Ponticelli retraité d'EDF: viewtopic.php?t=17583 :D

J'ai pour ambition de vivre sur de longues période dans ce camion à la fois en voyageant et travaillant.
L'installation électrique réalisé lors de l'aménagement datais de 2011 ( il y à 12ans).

Afin de partir sur de bonne base et me permettre d'être serein en 4 saisons je suis repartie d'une feuille (presque) blanche.
J'ai conservé certains bus de câble en 35mm2 et les câblages des consommateurs comme les lampes ou le frigo par exemple.

En synthèse le gros de l'installation se compose maintenant de :
  • 4,8Kw de stockage lithium (2x200Ah).
  • 600w de puissance solaire installé.
  • 360w de chargeur tirant sur le moteur.
  • Un Onduleur chargeur 800VA.

Les nouveaux panneaux solaires :

Deux graaand Uniteck 1500 x 990 x 40 mm de 300w chacun.
WhatsApp Image 2023-06-12 at 18.01.51.jpeg

Le parc de batteries :

Désormais déplacé du coffre vers la cellule, la 150Ah au plomb laisse place à 2x200Ah lithium de chez Ultimatron.
Ces batteries sont toutes deux communicante en Bluetooth.

On voit également l'Orion sur la deuxième photo, chargeur qui lui tire sur l'alternateur.


WhatsApp Image 2023-06-12 at 18.10.10.jpeg
WhatsApp Image 2023-06-12 at 18.00.43.jpeg


Onduleur chargeur 230v :

J'ai choisi d'installer une puissance de "intermédiaire" de 800VA parmi la famille des Multiplus.
Déjà parce-que ça sera largement suffisant la plupart du temps. J'utilise peu le 230v dans mon installation.

Cette puissance me permet d'alimenter certains outils filaire. Jusqu’à 700w en continue avec des pics à 1600w.
Il permet également de recharger le parc de batterie à auteur de 35A en 12v soit 420w environ..

L'installation est protégé sur sa partie 230v par un disjoncteur différentiel Legrand 10A - 30mA
J'ai réutilisé les deux prises dans l'aménagement intérieur et ajouté une prise dans le coffre pour les travaux d’extérieur.

Je n'ai pas fait encore fait de photo mais ça vient ! :thumbup:

l'intégration :

Dès le départ je savais que voulais une installation pilotable, et.. surtout auto-pilotable avec un minimum d’intelligence pour pouvoir optimiser l'autonomie, sans que cela ne devienne un véritable casse tête au quotidien.

Avant d'aller chez Victron j'ai regardé les offres notamment chez quelques fabricants de matériels comme Studer, PylonTech, MasterVolt, etc..
Mais c'est bien chez Victron que j'ai fini par me tourner...

Bien que je considère leurs offres comme du haut de gammes d'un point de vue global, notamment pour des questions d'intégration, de simplicité et d'une gamme large de produits. Eh bien d'un point de vue technique produit par produit je les situerais plutôt sur un milieu de gamme.. Eh oui :lol: !

Selon moi, l’intérêt de leurs solutions, c'est de pouvoir construire une installation ou chaque composant est communiquant et dont la gestion et la visualisation est centralisé.

A l'aide d'un Raspberry PI et l'OS Venus de Victron on peux se faire l'équivalent d'un CerboGX maison..
Les appareils sont relié à ce controlleur avec des câbles série propriétaire VE.Bus et VE.Smart
WhatsApp Image 2023-06-12 at 18.38.10.jpeg
De cette centrale je peux contrôler beaucoup beaucoup de choses, mais surtout simplement visualiser la santé l’ensemble de l'installation.
On peux également comme c'est le cas ici, faire apparaitre des gauges et capteurs connecté en bluetooth pour l'eau le gaz, la température, etc.. L'outil prends également un rôle d'intelligence autonome dans le système en pilotant entre-autres les chargeurs.
également il peu permettre par l’intermédiaire de relais de piloter des équipements consommateurs.

Les données agrégé remonte ensuite sur le services VRM de Victron ou elle sont exploitable et partageable :
Capture d’écran 2023-06-12 à 18.57.15.png


Un schéma plutôt qu'un long discours ? :

Pas de bol vous aurez eu les deux.. Mouhaha

* Susceptible d'être mis à jours de temps à autre :
Installation Electrique B120.jpg


A plus tard..
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Garfield cet Électricien..

Message par Denis Chassac »

Impressionnant !

Surtout quand on sait que l'électronique précédente se résumait (presque) aux clignotants Mouhaha

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1450
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Garfield cet Électricien..

Message par Pat 25 »

Peut on avoir une idée du coût de type d'installation ?
Mes panneaux solaire n'ont pas l'air de charger et les batteries doivent avoir 10 ans.....
Merci.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
franky
Recordman
Recordman
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : 07 mars 2020 14:38

Re: Garfield cet Électricien..

Message par franky »

hello,
Ah oui,impressionant est le mot,je n'ai rien compris,mais ça vient de moi ! :lol:
...Par contre,quid est de rajouter autant d'electronique,avec les soucis de fiabilité qu'on lui connait,sans parler des ondes du bluetooth...dans une bonne vieille marmite qu'est le b110,que l-on aime et apprécie,justement,parce qu'il n'y en a pas ? :?
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
Proverbe Shaddock.
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Garfield cet Électricien..

Message par Denis Chassac »

Bonsoir
franky a écrit : 13 juin 2023 21:01 Par contre, quid est de rajouter autant électronique, avec les soucis de fiabilité qu'on lui connait, sans parler des ondes du bluetooth...dans une bonne vieille marmite qu'est le b110,que l'on aime et apprécie, justement,parce qu'il n'y en a pas ? :?
Cette électronique-là n'a rien à voir avec le moteur, elle est juste pour gérer au mieux les systèmes des batteries auxiliaires.
Et pour le Bluetooth :
Les appareils Bluetooth ont une puissance extrêmement faible, de l'ordre de 2,5 mW pour la plupart, soit une puissance inférieure à celle d'un téléphone sans fil et environ 100 fois inférieure à la puissance maximale d'un téléphone mobile.
(Source)
My 2 cents
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
HiddenTTY
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 332
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: Garfield cet Électricien..

Message par HiddenTTY »

Question coût il est clair que c'est un investissement. On parle d'un billet entre 5000 et 6000e environ.

Pour ce qui est de la fiabilité, que ce soit avec Ultimatron où Victron on est sur du matériel éprouvé, particulièrement pour ce dernier.
Il n'est pas rare de croisée des Multiplus ou Quatro de Victron qui ont 20 ans dans certaines installations, et dont le suivi logiciel est toujours présent.

Sur ces deux marques on bénéficie d'un minima de 5 ans de garantie.

L'installation est complétement redondante, deux panneaux, deux batteries, trois sources de charges différentes.
Le tout est couplé pour bénéficier du maximum, mais peux fonctionner de façon dégrader.

L'interface de contrôle reste facultative au bon fonctionnement de l'installation.
Mes schémas détaillé me permettrons d'intervenir plus facilement au besoin.

L’électronique et l'informatique reste des domaines dans lesquelles je suis à l'aise. Tout ça n'est pas une contrainte pour moi.
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1450
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Garfield cet Électricien..

Message par Pat 25 »

Merci pour ta réponse.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
franky
Recordman
Recordman
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : 07 mars 2020 14:38

Re: Garfield cet Électricien..

Message par franky »

ok,merci pour ces eclairages,mais chacun,en fonction de ses (in)compétences,voit la chose par sa lorgnette,et dans mon cas,c est du chinois,a part des allumages,j' ai rarement pu constater de la fiabilité sur des systèmes electroniques,j en veux pour preuve les emmerdes que l'on peut avoir sur des bagnoles neuves aujourdhui... ;)
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
Proverbe Shaddock.
Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1450
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Garfield cet Électricien..

Message par Pat 25 »

C'est quasiment jamais l'électronique qui merde, mais les capteurs ou sondes et bien souvent le "réparateur" qui ne sait pas interpréter ce que lui indique la valise diag.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Garfield cet Électricien..

Message par vieux-new-one »

Denis à raison ;) , je me suis gratté la tête longtemps pour faire marcher mes clignotants avec des leds... :lol: :lol: :lol:
et j'étais fier du résultat... en plus ! :drinkingcheers:

Le "New Gafield" est entre les mains d'un expert qui s'y connait aussi bien en soft qu'en hard (je parle électronique bien sûr) qui n'a pas l'intention d'aller promener tous ces électrons au milieu du Sahara. Une installation cohérente avec ce qu'il veut en faire pour une utilisation "intense".
Je suis certain que le "New Garfield" n'est pas prêt de prendre sa retraite :D
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « Electricité Cellules »