[Recherche] Informations Saviem (licence MAN) 720 avec et sans TURBO ; JK 65, JK 75

Répondre
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

[Recherche] Informations Saviem (licence MAN) 720 avec et sans TURBO ; JK 65, JK 75

Message par François M »

Bonjour,

Depuis longtemps je lis votre forum qui m’apporte de nombreuses informations tant techniques que mécaniques.
Je suis un ancien marin passionné de mécanique originaire d'un ville de l'Ain* ou on fabrique encore des camions RENAULT.
Mes connaissances en mécanique font que j'aide bénévolement des gens qui ont de vieux moteurs, que vous connaissez bien, mais sur des bateaux.

Je passe sous silence les discussions sur les moteurs polycarburants etc...

Aujourd'hui, un papy a besoin de votre aide car il a acheté un bateau avec des moteurs Renault Marine Couach sur base Saviem 720.
Ce sont des RC 90 DS vendu pour 90 CV mais le manuel utilisateur dit 80 CV à 3000 tr/min.

En version turbo, on dit que ces moteurs font 145 CV ; RC 145 DTS.
Sur le fameux TRM 2000 on est à 115 CV avec un turbo.
Sur le JK 75 on est à 100 CV en atmo.

Ce Papy s'est fait voler ses hélices et il doit mettre la main au portefeuille, le pire s'est que son mécanicien à pris un acompte avant de déposer le bilan et partir avec les hélices.
Pour l'aider il lui faudrait de la documentation sur les 3.6L Saviem Man720 afin de refaire toutes les études techniques et lui permettre de faire vivre ses moteurs.
Là je peux l'aider.
De même, je pense aux réglages de pompe d'injection pour la puissance entre 80 CV et 100 CV ; mais l'aide des pros serait utile.
Avez vous de la documentation ?
La RTA du JK 75 Man 720 serait-elle disponible en pdf ?
Peut-on monter des turbos à pas trop cher sur des 720 atmo ?

D'avance Merci pour votre aide.

*Bourg-en-Bresse
Modifié en dernier par François M le 28 janv. 2024 21:30, modifié 2 fois.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: [Recherche] Informations Saviem (MAN) 720 avec et sans TURBO

Message par come 09 »

salut
en fait le saviem (et non MAN) 720 fait 88ch en atmo...et ce,même dans le jk
sur le 2000,il fait 117ch,sur le mien j'avais mis un gros echangeur,modifié le correcteur de débit sans abuser ,sans fumée noire....le camion etait bien plus agréable mais j'ai vu au détour d'un deculassage queles axes de pistons on pris du jeux,ce moteur n'aime pas l'optimisation ....
ensuite,sur un atmo,je sais pas si y a les gicleurs d'huile sous les pistons,donc je pense pas que compresser un atmo soit une bonne idée ....
les diagrammes de distri doivent êtres les mêmes entre atmo et turbo
pour info,le turbo est un garett tb03 qui souffle a 800grs...
:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: [Recherche] Informations Saviem (licence MAN) 720 avec et sans TURBO ; JK 65, JK 75

Message par François M »

@ come 09,
Merci pour ton retour, et effectivement le montage d'un turbo sur un moteur atmosphérique âgé ne me semble pas être la meilleure solution car un turbo n'aime pas le sel marin.
Fort de tes remarques, j'ai modifié mon premier post, tu as raison pour les pissettes d'huile mais la meilleure piste reste, à mon sens, de pouvoir régler le moteur atmo à 100CV à 3000 tr/min.
Mais toute documentation sur le moteur du JK65 & JK 75 serait utile pour comprendre comment on gagne 20 CV soit 25% de puissance en plus.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: [Recherche] Informations Saviem (licence MAN) 720 avec et sans TURBO ; JK 65, JK 75

Message par come 09 »

pas évident de trouver de la doc sur les 720 atmo,et il n'y aurai que 12ch a trouver car le 720 fait 88ch,il est possible de gratter un peut sur la pompe: les 712 de tp3 gagne quelque ch en passant de pompe lucas a pompe bosch....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: [Recherche] Informations Saviem (licence MAN) 720 avec et sans TURBO ; JK 65, JK 75

Message par François M »

@ Fabien 42 & 69

On arrive à :
90 CV pour un RC 90 DS
115 CV pour un TRM 2000
130 CV pour un montage marin avec un turbo
145 CV pour un montage marin avec turbo + intercooler

Pour information voici le texte transmis par la Fondation BERLIET ; article "Le poids Lourd avril 1973" :
R.V.I. : des moteurs qui vont sur l'eau
Les visiteurs du dernier salon de la navigation de plaisance ont pu voir des applications marines de moteurs R.V.1., la marinisation étant effectuée par la filiale Renault Marine Couach.
Le moteur Saviem 720 à quatre cylindres de 3,59 1 qui équipe des véhicules du bas de la gamme moyenne a été sensiblement modifié puisque, entre autres, il a été doté d'une suralimentation par turbocompresseur avec refroidissement de l'air de suralimentation par
échangeur thermique air- eau.
Rebaptisé RC 145 DTS, ce moteur fournit ainsi 106 kW (145 ch) à 3 000 tr/mn contre 66 kW (90 ch) au même régime pour la version pour véhicules routiers.
Ce moteur était présenté sur le stand Mercury, équipé d'une transmission en Z- Drive.
Le moteur suralimenté Saviem 798 à six cylindres de 5,491 que l'on trouve sur les véhicules de la gamme moyenne a vu ses réglages
modifiés par Renault Marine Couach et, rebaptisé RC 210 DTS, il fournit 155kW (210ch) à 2900tr/mn contre 112kW (152ch) au même régime pour la version routière.
Précisons, pour terminer, la signification des appellations de moteurs marins. les lettres RC sont les initiales de Renault Couach, les chiffres indiquent la puissance en chevaux, la lettre D indique qu' il s'agit d'un moteur Diesel et T que le moteur est suralimenté parTurbocompresseur.
Enfin, la lettre S indique qu'il s'agit d'un moteur Saviem puisque Renault Marine Couach effectue la marinisation de moteurs d'autres marques.


@ come 09
Philippe le Monsieur à qui je file un coup de main vient d'acheter une RTA pour son Saviem 720, il doit me la scanner pour vous.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: [Recherche] Informations Saviem (licence MAN) 720 avec et sans TURBO ; JK 65, JK 75

Message par François M »

Suite à mon précédent post on voit le potentiel du moteur 720 mais des questions se posent !!!

Quid de le présence de pissettes dans la version atmo comme sur le turbo ?

Quid de la pompe EP/VA 1500 CR 141-9 ?

Affaire à suivre.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Pépère
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 110
Enregistré le : 25 déc. 2023 18:13
Nom de Famille : FLOCH
Prénom(s) : Jean-François
Nom du véhicule : Midliner S170
Type de vehicule : 4x4

Re: [Recherche] Informations Saviem (licence MAN) 720 avec et sans TURBO ; JK 65, JK 75

Message par Pépère »

généralement le montage d'un turbo nécessite des pistons spécifiques, des pissettes d'huile pour refroidir les pistons et quelque fois des bielles renforcées.. en plus des modifs sur l'injection.
Le montage d'un turbo ne se fait donc pas sur un simple moteur atmo par le seul ajout du turbo.
Enfin, il faut savoir qu'un moteur turbo inter-refroidi plus puissant que la version sans inter-refroidissement fait moins souffrir le moteur car il chauffe moins au niveau de la culasse.
Pour augmenter la puissance d'un atmo il faut modifier la vitesse de rotation du moteur et adapter le volume de carburant et de l'air, donc tarage des injecteurs et réglage de pompe, et donner plus d'air (taille des conduits et du filtre... mais attention ces vieux moteurs n'aiment vraiment pas tourner vite. Lorsque je le faisais je passait toujours par un ré-équilibrage dynamique du bas moteur pour éviter la casse.
j'ai eu : Land Rover série 3 et Defender (13 en tout), Unimog 403/413/406/416, une Jeep Wrangler V6 essence...
J'ai : Amphibie CROCO, Man Kat 1 4x4 et 8x8, Renault S170
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: [Recherche] Informations Saviem (licence MAN) 720 avec et sans TURBO ; JK 65, JK 75

Message par François M »

@ Pépère
Je comprends que tu connais bien le sujet mais le moteur 720 manque de documentation et je suis étonné de le voir sur les TRM 2000 en 117CV et 130CV sur les bateaux.

On trouve des kits pour "turbaliser" certains moteurs atmosphériques :
"Kit turbo pour Toyota land cruiser 6 cylindres 4.2l atmo ref moteur 1 HD HZJ 71/73/75/76/78/79 en fourgon et pick-up".
https://balleydier4x4.com/

Image

Évidemment un moteur, comme le 720, de ce poids en atmosphérique a un rapport poids puissance indigne ; on aurait mieux avec un XUD PSA.

Mais, le but est de comprendre et de faire durer sans toujours tout renier.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Pépère
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 110
Enregistré le : 25 déc. 2023 18:13
Nom de Famille : FLOCH
Prénom(s) : Jean-François
Nom du véhicule : Midliner S170
Type de vehicule : 4x4

Re: [Recherche] Informations Saviem (licence MAN) 720 avec et sans TURBO ; JK 65, JK 75

Message par Pépère »

François M a écrit : 05 févr. 2024 13:35 @ Pépère
Je comprends que tu connais bien le sujet mais le moteur 720 manque de documentation et je suis étonné de le voir sur les TRM 2000 en 117CV et 130CV sur les bateaux.

On trouve des kits pour "turbaliser" certains moteurs atmosphériques :
"Kit turbo pour Toyota land cruiser 6 cylindres 4.2l atmo ref moteur 1 HD HZJ 71/73/75/76/78/79 en fourgon et pick-up".
https://balleydier4x4.com/

Image

Évidemment un moteur, comme le 720, de ce poids en atmosphérique a un rapport poids puissance indigne ; on aurait mieux avec un XUD PSA.

Mais, le but est de comprendre et de faire durer sans toujours tout renier.
sur les premiers diesel toyota atmo, beaucoup ont monté des turbos basses pression.. et ont eu beaucoup de casse.
D'ailleurs les premiers turbo "d'origine" étaient fragiles car l'usine n'avait pas trouvé bon de repenser le refroidissement et les bielles.
je ne sais pas (plus) si le 720 et famille a ce qu'il faut de base pour monter un turbo sans risque.
Certains moteurs pouvaient "encaisser" le turbo car ils avaient des pistons et bielles adaptées, voir des pissettes d'huile pour refroidir les pistons.
j'ai eu : Land Rover série 3 et Defender (13 en tout), Unimog 403/413/406/416, une Jeep Wrangler V6 essence...
J'ai : Amphibie CROCO, Man Kat 1 4x4 et 8x8, Renault S170
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: [Recherche] Informations Saviem (licence MAN) 720 avec et sans TURBO ; JK 65, JK 75

Message par François M »

@ Pépère,

Voilà ce que j'ai pu trouver :
On découvre que :
Les blocs sont similaires de 80 CV à 145 CV
Ce qui change ; c’est le rapport volumétrique 17.5 sur atmo et 16.5 sur turbo, mais les 2 ont des gicleurs sous les pistons.
Les soupapes sont plus grosses sur les versions turbo 48,80 mm contre 46 mm à l'admission.
Rien trouvé sur l'échappement.
Peut-être des pompes injection différentes car j'ai vu que les EPVA peuvent être remplacée par des VE.
Un doute sur les segments peut-être renforcés sur les moteurs turbos.

Ce qui est intéressant pour les Truckers ayant des moteurs Saviem 720 turbo car on peut régler "le monstre" à 145 cv avec un intercooler.

Voici une annonce dont je vous joins les photos, je vous laisse analyser le montage du turbo et je précise que pour moi ce n'est pas un moteur FORD mais bien un Saviem 720 turbo :


https://www.annonces-marine.com/30343,a ... 5-dts.html

Description
Moteur Renault Couach RC145 DTS d'Occasion : Puissance et Fiabilité pour Votre Bateau

Profitez de cette opportunité remarquable pour acquérir un moteur Renault Couach RC145 DTS d'occasion, une solution parfaite pour ceux qui cherchent à équiper leur bateau d'un moteur diesel robuste et performant. Réputé pour sa construction de qualité et sa fiabilité, le RC145, basé sur une architecture Ford, est idéal pour une large gamme d'applications marines.

Caractéristiques du Moteur Renault Couach RC145 DTS :


Marque : Renault Couach, un nom associé à l'excellence dans la fabrication de moteurs marins.
Modèle : RC145 DTS, offrant une puissance remarquable et une efficacité énergétique pour vos navigations.
Type : 4 cylindres, garantissant un fonctionnement fluide et une maintenance simplifiée.
Puissance : 145 cv, capable de propulser votre embarcation avec assurance et agilité.
Carburant : Diesel, pour une meilleure économie de carburant et une plus grande autonomie.
État et Inclusions :

Condition : En bon état et tournant, ce moteur est vendu complet avec un inverseur, tableau de bord, et faisceau, offrant une solution prête à l'emploi pour votre projet nautique.
Livraison Internationale : Avec une solution de transport pour la livraison, vous pouvez facilement intégrer ce moteur dans votre projet, où que vous soyez.
Fichiers joints
Renault_Couach_RC145_DTS_3.jpg
Renault_Couach_RC145_DTS_1.jpg
Renault_Couach_RC145_DTS_2.jpg
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: [Recherche] Informations Saviem (licence MAN) 720 avec et sans TURBO ; JK 65, JK 75

Message par François M »

Bonjour,

Comme promis je vous joins la RTA du moteur Saviem 720 monté sur le JK 65.

Attention, je suis parti de photos scannées que j'ai recadrées Mouhaha
Fichiers joints
RTA JK 65.pdf
(20.01 Mio) Téléchargé 19 fois
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »