intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Répondre
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par hippo »

viewtopic.php?p=211914#p211914

2x 750r16 certes ça a moins de gueule que de monter du 37 pouces mais pourquoi celà serait'il plus problématique pour ceux qui peuvent le faire ponctuellement avec leurs roues de secours ...
Fichiers joints
jumellé1.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par hippo »

c'est plus a la mode et ça a plus de geule de faire ça: viewtopic.php?p=78871#p78871

mais c'est pas mieux pour les transmissions de rouler 100% du temps avec ça selon moi .
et surtout ce que je suggère (quand c'est possible) ne réclame que de monter ses 2 roues de secours sans passer par une fabrication de jantes et monte eventuellement exotique.
sauf si cette dernière est plus facile a trouver là ou on va.
ici cote a cote avec la monte d'origine 750
Fichiers joints
DSC04228.JPG
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par hippo »

ou comme ici, troquer ses 255 (900r16) pour du 325 viewtopic.php?p=208118#p208118

en plus dans le cas présent la monte etant illégale il faut se trimballer les trucs pour aller jouer dans le sable quelque jours :roll:
monter ses roues de secours en double n'est peut être pas plus légal mais dans le sable qui s'en soucie et au moins le reste du temps elles restent des roues de secours avec leur utilité . c'est ça le sens de mon propos .

surtout que si on est planté en général on ne ménage de toutes façons pas ses transmissions pour se sortir d'affaire donc autant augmenter sa portance avant d'en arriver là et de les massacrer pour essayer de sortir. une fois planté ou par précipitation par ce que sur le point de se planter :roll:
xml2.jpg
xml3.jpg
edit: quoi qu'il en soit cette question tu l'as déjà répondue plus haut puisque tu hésites aussi a monter "gros" sur le tiens pour cette même raison par précaution.



Pépère a écrit : 30 janv. 2024 19:04 ..
C'est pour cela que sur le S170, j'hésite beaucoup à monter du 14.00 (hors France) car je ne sais pas si la mécanique va suivre.
fin d'edit
Pépère
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 110
Enregistré le : 25 déc. 2023 18:13
Nom de Famille : FLOCH
Prénom(s) : Jean-François
Nom du véhicule : Midliner S170
Type de vehicule : 4x4

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par Pépère »

Je vais te répondre par 2 exemples.

Monte de 2 roues (donc en jumelé) pour un déplantage dans le sable. Démarrage sans accélérer, puis accélération sur un filé de gaz jusqu'à ce que le véhicule sorte de la zone. Pas de casse et démontage dés que possible.
Même situation et choix technique, mais démarrage par patinage de l'embrayage et accélération pour "sortir en force" (ce que font 99,99% des gens, même chez les pros qui n'ont pas encore cassé). Et risque de casse très très important, même sur quelques mètres.

Montage de pneus très larges pour aller dans le sable. Lorsque j'avais mon atelier de préparation d'engins et 4x4 (au Sénégal) on me le demandait souvent. Je rappelais que cela impliquait une baisse du diamètre de la roue mais que passé une certaine surface, cela provoquerait des efforts trop importants sur les transmissions. Donc je refusais au-delà du raisonnable... et certains clients partaient ailleurs se faire monter leurs pneus... et revenaient faire réparer leur transmissions cassée.

J'ai eu le cas avec un ingénieur qui m'avait fait des calcules de folies pour me prouver que le camion de son entreprise pouvait "encaisser" une monte de pneus très larges. J'ai fait signer une décharge... et j'ai eu à réparer la casse qui a suivie.
j'ai eu : Land Rover série 3 et Defender (13 en tout), Unimog 403/413/406/416, une Jeep Wrangler V6 essence...
J'ai : Amphibie CROCO, Man Kat 1 4x4 et 8x8, Renault S170
Avatar du membre
kaya29
Moi j'aime pas ...
Moi j'aime pas ...
Reactions :
Messages : 894
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par kaya29 »

C’est pas tant le patinage qui met à mal les transmissions, mais plutôt les reprises d’adhérences…du moins à ce que j’ai constaté en TT. ;)
remi.flo
Souffleur
Souffleur
Reactions :
Messages : 194
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par remi.flo »

kaya29 a écrit : 31 janv. 2024 16:42 C’est pas tant le patinage qui met à mal les transmissions, mais plutôt les reprises d’adhérences…du moins à ce que j’ai constaté en TT. ;)
plusone


Plus ça patine, moins il y a d'adhérence... et moins ça avance (dans 95% des cas). Que ce soit dans le sable, la boue ou la caillasse. Et peut-être d'autant plus avec la caillasse car tu as le risque supplémentaire d'une reprise d'adhérence très brutale (sans compter la projection de cailloux tout azimut).
Et plus tu patines, plus tu creuses ton trou... et plus tu auras ensuite besoin d'adhérence et de puissance pour en sortir. :mrgreen:

Quand c'est ton véhicule, tu assumes tes erreurs. Mais il faut aussi penser au charnier que tu laisses derrière toi ! Lorsque le transporteur local avec son vieux pick-up hors d'âge (qui est son gagne-pain) se plante sur une route qu'il utilise régulièrement parce qu'un touriste a voulu passer en force et a creusé des ornières asymétriques droite-gauche au grès des reprises d'adhérence de ses pneus, il serait en droit de le maudire. :evil:

Dès que ça commence à patiner, il faut savoir relâcher légèrement l'accélérateur une fraction de seconde pour reprendre l'adhérence en douceur et avoir de la motricité. Et utiliser son (ses) blocage(s) de différentiel(s) à bon escient.
Et ainsi épargner son véhicule :drinkingcheers:
Avatar du membre
kaya29
Moi j'aime pas ...
Moi j'aime pas ...
Reactions :
Messages : 894
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par kaya29 »

:roll: Qui veut aller loin, ménage sa monture Mouhaha
IMG_6404.jpeg
Sable du soir, mouchoirs :mrgreen:
Fichiers joints
IMG_6405.jpeg
remi.flo
Souffleur
Souffleur
Reactions :
Messages : 194
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par remi.flo »

Hé oui, le sable a une meilleur portance le matin...
Avatar du membre
HiddenTTY
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 332
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par HiddenTTY »

hippo a écrit : 31 janv. 2024 03:00 c'est plus a la mode et ça a plus de geule de faire ça: viewtopic.php?p=78871#p78871

mais c'est pas mieux pour les transmissions de rouler 100% du temps avec ça selon moi .

Franchement c'est sûrement une des meilleure amélioration de mon B réalisé par Yves.
Tout ceux qui on essayé mon B et de tout les B que j'ai essayé, soit 2x Renault et 2x Ponticelli (3 avec le miens). C'est pour le moment le plus agréable sur route je trouve.. les jantes on un déport unifié entre AV et AR, et elles sont équilibrées. Et puid c'est du solide, je pense qu'on peux se le dire depuis le temps.

Concernant la monte de pneu on y gagne je crois, viser les 285/75/R16 c'est pas mal du tout, on en trouve à priori bien, pas trop la mort niveaux prix, et ça fait des godasse plus large, ça flotte mieux.. J'ai pas assez de recul encore en TT, mais à priori il y à pas photo.
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par hippo »

oui mais ça ne contredit pas forcément ce que dit pepere ... c'est un peu le soucis lorsque les informations sont partielles et que chacun voit midi a sa porte. nomade dirait pareil concernant son bremach
nomade [].jpg
sauf que plus rien ou presque n'etait d'origine dessus et on ne saura jamais si son transfert a souffert de ça toujours est il qu'au moins de ce coté là il était tranquille en ayant installé un transfert de trm 4000 sur un si petit véhicule ;) viewtopic.php?p=18538#p18538

l'histoire ne dira sans doutes pas non plus si le transfert du tiens aurait apprécié la blague longtemps puisqu'il a été remplacé depuis par celui d'un nissan viewtopic.php?t=13284 et a priori tu n'es pas non plus hyper confiant dans la pérénité des joint homocinétiques puisque tu te lance dans la fabrication de ceux ci, viewtopic.php?t=17974
par solidarité avec les autres ponticelli tu me diras mais ça doit te rassurer un peu aussi quand même ... et Yves n'était pas une brute.

je ne dis pas que celà valide que c'est une mauvaise idée de rouler avec des pneus si gros, je suggère juste une idée que temporairement rouler sur une zone a faible portance dans une configuration telle que celle vu sur ce B
jumellé1 (1).jpg
n'est peut être pas pire que rouler 100% du temps avec de gros pneus. je sais que ce débat est quasi inutile puisque bien peu de personnes seraient, dans les faits en mesure de le faire pour les raison déjà expliquées plus haut mais c'est juste pour le principe. d'ailleurs on ne sait pas quel type de jantes il a a l'arriere ou s'il a une calle entre roues...car ça parait difficile de jumeller avec celle qu'on voit a l'avant.

ceci etant, même si le sable bouffe la puissance je doute que ce soit la situation la plus "cassante" si on ne s'attaque pas a de grande montées, et si justement on aumente sa flottaison pour ne pas trop s'y enfoncer, même si, et nomade le rappellerait volontier encore ici, il vaut mieux augmenter en diametre plus qu'en largeur et avec des flancs assez haut pour qu'a la déformation du pneu l'effet chenille soit obtenu par dégonflage.

donc tout ceci ne prouve pas qu'il ne faut pas monter des pneux plus gros et on ne demande a personne non plus de croire pepere sur parole que vous serez tous bon pour changer vos chaines cinematiques mais ne dire qu'une partie de l'histoire ne serait pas honnete non plus . après il y a un tas de véhicules qui l'ont fait sans problèmes aussi j'en suis certain.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par hippo »

tiens, comme je remet la main sur cette video de man kat ou on voit le bremach a la fin je la colle ici juste pour taquiner pepere mais elle est plus de nature a engendrer de tout autres débats qui devraient se dérouler sur d'autres topics

pour revenir au sujet je suis d'avis que tout ce qui contribue a passer en douceur là ou on aurait risqué de devoir bouriner autrement, et la taille des pneus en fait partie, est a priori de nature a préserver les transmissions de cet éventuel bourinage.
après je pense qu'on ne peut pas totalement oublier le fait que tout ce qui contribue a améliorer le grip du camion sur le support sur lequel il roule, l'autorise certes a transmettre plus d'effort, donc a solliciter les transmissions, mais elles sont souvent suffisament dimensionnées pour les "souvent petits moteurs que nous avons" a plus forte raison lorsque nos véhicules sont en VL et n'ont pas de différence technique avec leur même version PL.
néanmoins il y a un revers a l'augmentation de grip notament dans le cas de l'utilisation des blocages de différentiel. ça n'est pas forcément très grave en ligne droite, mais en parcours sinueux, et en particulier avec des véhicules comme le daily qui a un rayon de braquage très petit de telle sorte qu'il peut presque tourner sur place (en exagérant) la distance parcourue par la roue a l'intérieur du virage est très significativement différente de celle a l'extérieur et celà même pour les roues arrières , et on bloque plus volontier l'arriere que l'avant bien entendu. sauf que pour virer il faut nécéssairement qu'il y ait ripage des pneus si on reste en dif bloqué ... ou alors ce sont les demis arbres de roue qui doivent absorber par torsion :shock: donc dans ce sens tout ce qui contribue a augmenter le grip des pneus avec le support devient néphaste pour les transmissions. sauf a jouer constamment du blocage déblocage... l'histoire de ceux qui "cassent" comme de ceux qui ne "cassent pas" intègre rarement tous les éléments qui permettraient de totalement comprendre pourquoi les uns et pas les autres et mène souvent a juste camper sur ses intuitions.
de plus les reseaux sociaux (et ce forum en est juste un comme un autre) flattent de plus en plus , par leur format 10s de tiktok ou quelques phrases de tweeter ou images d'insta, la consommation de conclusions rapides, faisant fuir certains lorsqu'il y a plus de 2 liens ou 3 lignes a lire... pourtant même avec une profusion d'exemple il est selon moi toujours difficile de tirer des "vérités" car on aura toujours que la partie de l'histoire que les gens ont bien voulu livrer... et encore... la partie dont on se souvient :mrgreen:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par hippo »

allez, je continue d'illustrer avec cette fois un topic plus de nature a rassurer Hidden ... il y en a effectivement qui montent plus gros encore...
sur du B ponticelli.

viewtopic.php?p=144780#p144780
ponti.jpg
même si certains émettent des doutes sur la viabilité du truc comme come ci dessous:
come 09 a écrit : 20 janv. 2019 15:15 ...

par contre du 37 12.5 sur un ponti...les cardans....ça doit leur retirer le froid du dos.... :?

:D
j'ajoute aussi une précision au commentaire que je faisais plus haut concernant le fait de se rassurer lorsqu'on a une mécanique prévue pour les versions PL :
hippo a écrit : 01 févr. 2024 08:31 ... mais elles sont souvent suffisament dimensionnées pour les "souvent petits moteurs que nous avons" a plus forte raison lorsque nos véhicules sont en VL et n'ont pas de différence technique avec leur même version PL.
...
ça me semble tout a fait d'a propos lorsqu'on a un transfert de nissan cabstar / atleon dont on peut supposer qu'il est identique sur les versions 3t5 et 5t5 ou qu'on a un scam ou daily récent pour lequel le ptac est là aussi disponible en 3t5 ou 5t5 sans différence sur la transmission. c'est sans doutes déjà moins vrai sur les anciens daily par exemple ou la différence de ptac entre version pl et vl n'est que de 500kg entre une version 3t5 et une 4t050 :!:

a l'inverse, on peut se rassurer quand on monte du 900r16 sur ces vieux daily au lieu du 750r16 puisque le barré rouge le prévoit sur certains models mais ce sont les châssis auvent que l'on retrouve sous la dénomination VM versions gendarmerie ou armée belge , italienne qui sont tous équipés de ponts avec des ratios plus courts pour accepter cette monte.
barré.JPG
après, a savoir si les arbres de roues sont différents entre toutes ces versions, j'en doute, et de ce fait les efforts que eux voient passer seront de toutes façons plus importants encore avec des ponts courts et seront a même de grimper des pentes plus fortes que leur homologues en ponts longs, qui certes rouleront plus vite sur route mais verront leur moteur s'essouffler plus vite sur une montée sévère... nous sommes, dans une certaine mesure, protégés par le peu de chevaux de nos engins ... lorsqu'on s'amuse a vouloir aussi compenser cet aspect par un surcroit de puissance pour emmener de gros(et surtout grands) pneus on fini forcément par taquiner plus vite les limites mécaniques d'un élément de la chaine cinématique entre les 2 . et quand on arrive pas a améliorer celui ci, on le qualifie pudiquement de "fusible" ...comme si c'était fait pour ça... même quand c'est pas l'élément le moins cher ou le plus facile a se procurer ou a changer.

c'est ainsi que dans un article de indian car sur leur jeep a pont d'unimog ils qualifiant leur arbre de transmission ... celui ci n'arrivant pas a être fiabilisé pour transmettre les plus de 400cv du moteur vers les ponts d'unimog a priori eux suffisament solides .
indian.JPG
viewtopic.php?p=18008#p18008
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: roues jumelles ou pas ?

Message par hippo »

gradateur a écrit : 23 avr. 2019 19:58 le sujet n'est pas finalisé car il n'y aura pas de consensus :drinkingcheers:

En resumé jumelée = plus de surface au sol et plus de portance (sable)et un peu plus de secu si une roue creve.....

MAIS beaucoup plus chiant en terrain demandant de la précision (rocailleux), pas de possibilité de rouler a faible pression car risque d’échauffement important a cause du contact des gommes et même en condition normal si un cailloux se coince c'est pas glop.

Peu de gros voyageurs sont partis en jumelées mais il y en a quand même...
A plus
tiens au passage comme je me faisais une relecture du topic je note cette dernière phrase:
il faudrait la corriger par : peu de voyageurs sont partis avec des roues jumellées sur leur 4x4

car a coté de ça je suis persuadé que beaucoup de voyageurs s'entirent très bien avec des véhicules 4x2 et des roues jumellées a l'arriere surtout lorsqu'ils ont en plus un blocage de pont ... je sais c'est un autre topic qui a déjà fait beaucoup débat mais je pense que c'est important de le rappeler ... et pour moi ce qui fonctionne plutôt pas mal sur un 4x2 peut aussi être transposé sur un 4x4 et peut être que certains, qui peut être déjà n'utilisaient pas tant que ça la fonction 4 roues motrices sur le leur... se seraient rendus compte a l'usage que dans une configuration jumellée + blocage ils ne l'auraient presque jamais utilisée ,sauf quand ça réclame de passer très doucement bien entendu ou on ne conseille pas d'être en courte et rester en 4x2 ne serait ce que pour répartir le couple sur les 4 roues.

mais parmis les véhicules qui conservent encore la cote (peut être a tord) chez les voyageurs, les fourgons mercedes souvent en jumellés surtout dans les version pl vario et autres parcours toujours les pistes sans 4x4 un peu partout dans le monde... bien sur qu'on leur trouvera toujours des limites que les versions 4x4 permettent de franchir mais bref, je ne cherche pas a convaincre ici que les roues jumellées c'est mieux que les roues en simple, mais plutôt de dire qu'avoir la possibilité de passer ponctuellement en jumellé me semble un avantage non négligeable.
(ici c'est une très chere version 4x4 viewtopic.php?p=220487&hilit=vario#p220487 )
vario.jpg
même si encore une fois ça concerne bien peu de montages dans les faits puisque déjà tout ce qui est carrossé fourgon est généralement vite limité par l'espace disponible dans les passages de roues. et qu'au mieux quand ils sont avec des passages elargit prévus pour être montés en jumellé, c'est généralement pour 2 pneus etroits et rarement suffisant pour 2 pneus de la dimension prévues pour être en simple.
même si c'est ce qu'a réussi le b110 blanc plus haut.
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par scalouk »

Après il y a aussi la version jumelée à l’avant Mouhaha qui ne doit pas avoir que des avantages 99,9999 % du temps
Fichiers joints
Un peu extrême on est d’accord
Un peu extrême on est d’accord
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
remi.flo
Souffleur
Souffleur
Reactions :
Messages : 194
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par remi.flo »

scalouk a écrit : 03 févr. 2024 11:25 Après il y a aussi la version jumelée à l’avant Mouhaha qui ne doit pas avoir que des avantages 99,9999 % du temps
99,9999% du temps, c'est juste 2 roues de secours ! :thumbup:
Avatar du membre
kaya29
Moi j'aime pas ...
Moi j'aime pas ...
Reactions :
Messages : 894
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par kaya29 »

scalouk a écrit : 03 févr. 2024 11:25 Après il y a aussi la version jumelée à l’avant Mouhaha qui ne doit pas avoir que des avantages 99,9999 % du temps
:thumbup: c’est pas con :D
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par hippo »

tiens ben lui , qui a choisi la discrétion sur son sprinter , a pris les roues larges...et jumellées ... :mrgreen: viewtopic.php?p=220729#p220729

moins large a l'arriere qu'a l'avant néanmoins .. et peut être même n'est il pas 4x4.
Fichiers joints
discret1.jpg
discret4.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par hippo »

j'avais déjà constaté que la dernière mouture du daily 4x4 était disponible aussi bien en simple qu'en jumellé... ici sur cette annonce c'est un pont "large" donc en simple, mais sans trop de surprise la carosserie du fourgon est prévue pour la compatibilité avec un pont etroit de jumellé comme en atteste la largeur des passages de roue arriere. viewtopic.php?p=221207#p221207

l'histoire ne dit pas pourquoi il se sépare de ces roues neuves...et surtout pour les remplacer par quoi...peut être viendra t il nous le dire un jour.
Fichiers joints
passage.jpg
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par François M »

Bonsoir,

Je pense, comme cela été, évoqué dans un précédent post qu'il faut parler de la charge du camion dans un premier temps et de la traction ensuite.

Pour un camion de baroude, je mettrais en priorité des gros pneus style camion de pompier comme le conseillait un spécialiste de la maintenance camion.

C'est plus simple, plus léger, et vous ne transportez pas des blocs de béton :
http://galevinc.e-monsite.com/pages/mes ... e-vie.html
https://www.lys-tout-terrain.com/volvo- ... _1183.html
https://www.defense.gouv.fr/terre/nos-m ... on-citerne
http://www.milinfo.org/article-eurosato ... 33657.html
https://force-militaire.fr/blogs/vehicu ... /ural-6320
https://www.bridgestone-agriculture.fr/ ... -qui-gagne
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par hippo »

du premier lien proposé je remonte cet extrait
Un essai de roulage en jumelage, mais le GMC qui est très agréable à conduire normalement devient vraiment infernal, la direction est très dure, et il est trés difficile de braquer. Je plainds réellement les jeunes GI's américains qui conduisaient comme ça sur de longues distances, ce devait être vraiment pénible. Par contre, les capacités dans le mouillé deviennent "bleuffantes"
Fichiers joints
gmc.jpg
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »