Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Tout sur les véhicules 4X4 Dangel ou Steyr + des annonces
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Rénovation mécanique Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par come 09 »

MatPain a écrit : 11 déc. 2023 19:51
-- Vider 1 silencieux sur les 2 ou carrément tout virer et mettre un gros silencieux

-- Mettre un snorkel fait maison, ça permet je pense avec l'entrée d'air vers l'avant, de forcer l'air dans l'admission pour entrainer plus vite le turbo (supposition)
salut
modifier le silencieux ne sert à rien,a part avoir un bruit degeu de diesel....
pareil pour le snorkel,s'est pratique pour traverser les rivières ,mais ça n'apportera rien en termes d'admission,car si t'a des perte de charge a l'admission elle sont compenser par le turbo et tu ne sent pas la différence,surtout que d'origine s'est bien branler...
amélioré le refroidissement de l'echangeur,ouai bien 👍
pareil: modif du correcteur de débit: indispensable 👍
:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
MatPain
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 168
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Re: Rénovation mécanique Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par MatPain »

come 09 a écrit : 12 déc. 2023 08:04
MatPain a écrit : 11 déc. 2023 19:51
-- Vider 1 silencieux sur les 2 ou carrément tout virer et mettre un gros silencieux

-- Mettre un snorkel fait maison, ça permet je pense avec l'entrée d'air vers l'avant, de forcer l'air dans l'admission pour entrainer plus vite le turbo (supposition)
salut
modifier le silencieux ne sert à rien,a part avoir un bruit degeu de diesel....
pareil pour le snorkel,s'est pratique pour traverser les rivières ,mais ça n'apportera rien en termes d'admission,car si t'a des perte de charge a l'admission elle sont compenser par le turbo et tu ne sent pas la différence,surtout que d'origine s'est bien branler...
amélioré le refroidissement de l'echangeur,ouai bien 👍
pareil: modif du correcteur de débit: indispensable 👍
:D
salut, merci.

pour le silencieux je parlais de l'intermédiaire, à mon goût il a 160km dans la tronche, il est forcément rempli de tout, si le débit de sortie de gaz est retenu, la turbine a plus de mal à prendre ces tours, je peux me tromper, cela ne m'empêche pas de tester, le silencieux commence à rouiller sévère et mettre tube ou le réparer, je m'amuserai à faire les 2 options :)

Merci je vais regarder pour faire cela :)
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Rénovation mécanique Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par bext »

MatPain a écrit : 11 déc. 2023 19:51
-- Ouvrir par choc pour l'entrée d'air échangeur
-- Vider 1 silencieux sur les 2 ou carrément tout virer et mettre un gros silencieux
-- Modifier la LDA de la PI comme j'ai vu sur les sofim
-- Mettre un mano de pression turbo
-- Mettre un snorkel fait maison, ça permet je pense avec l'entrée d'air vers l'avant, de forcer l'air dans l'admission pour entrainer plus vite le turbo (supposition)

- Ensuite j'ai la roue arrière droite qui frotte très légèrement l'amortisseur, donc je vais devoir rajouter des cales de 10mm à l'arrière

- Terminer mon reniflard (bac de récupération)
- Améliorer le joint du capot, après une pluie, je me retrouve avec le bac à batterie rempli d'eau ^^
- Améliorer le freinage (pas assez franc), je pense que j'ai retiré tellement de poids à l'arrière que le réglage de répartiteur arrière n'est plus bon
Très intéressé pour suivre tout cela dans le détail , répartiteur de freinage et tout et tout.. Le snorkel j'y pense aussi pour limiter la prise de poussière pour les futurs voyages. Modif du pare choc aussi mais pour installer des renforts cachés derrière et pouvoir poser un petit model de treuil déplaçable à l'avant et l'arrière selon la situation.
Avatar du membre
MatPain
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 168
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Re: Rénovation mécanique Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par MatPain »

Un petit retour des premières modifications.

Reniflard fait (je posterai des images)
Ouverture par choc, j'ai l'impression d'avoir gagné un peut au démarrage du turbo mais clairement j'ai pas gagné énorme

le reste prochainement.

J'ai regardé pour les élargisseurs mais en réalité le problème ce situe au niveau du pont qui est décalé de 1 cm sur la gauche, j'ai lu que cela peut être remis en place en levant l'arrière, débloquer les lames et décaler le pont.

Je suis allé peser la bête, 2750 plein fait, à 2 sans équipement ni matos pour vivre.

L'objectif et de descendre en dessous de ce poids avec le nouvel aménagement et de ne pas dépasser 3 tonnes une fois prêt à voyager.
Vagabondo
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 45
Enregistré le : 22 déc. 2023 13:28

Re: Rénovation mécanique Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par Vagabondo »

Salut,

Le pont est monté sur silent bloc mais indépendant des lames.
Les lames sont centrées par les fixations et maintenue en place par les brides. Je pencherais plutôt pour un problème de pneu trop large ou sinon l'essieu en lui même a controller.

A enlever les silencieux tu n'auras pas de gain mais si tu enlèves le cata peut être que oui. Tu peux tricher un peu sur le turbo pour qu'il déclenche plus tôt.
Pourrais tu détailler la modif sur la P.I a faire ?

J'ai repassé ton poste en vu je pense que tu as dû t'en rendre compte entre temps mais tu as bien un visco coupleur 😉
Peugeot Boxer 4x4 2.5TD
Peugeot Expert 2.0 16S 136cv aménagé

Citroen Jumper 4x4 2.5TDI
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI aménagé
Fiat Ducato 4x4 2.8TD cellule 3Ccartier
Avatar du membre
MatPain
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 168
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Re: Rénovation mécanique Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par MatPain »

Vagabondo a écrit : 22 déc. 2023 13:37 Salut,

Le pont est monté sur silent bloc mais indépendant des lames.
Les lames sont centrées par les fixations et maintenue en place par les brides. Je pencherais plutôt pour un problème de pneu trop large ou sinon l'essieu en lui même a controller.

A enlever les silencieux tu n'auras pas de gain mais si tu enlèves le cata peut être que oui. Tu peux tricher un peu sur le turbo pour qu'il déclenche plus tôt.
Pourrais tu détailler la modif sur la P.I a faire ?

J'ai repassé ton poste en vu je pense que tu as dû t'en rendre compte entre temps mais tu as bien un visco coupleur 😉
Salut,

l'essieu est tenu par les brides des lames, effectivement mes pneus sont trop larges mais il y a quand même un décalage, faut que je fasse vérifier cela.

Pour l'échappement, j'ai déjà plus de cata, mais je vais m'occuper de vider au moins le silencieux intermédiaire, c'est pas grave si cela change rien, mon silencieux intermédiaire est bien rouillé, je devrais le remplacer.

Pour la PI, c'est ça : viewtopic.php?t=3758

Je n'ai pas de visco coupleur :) c'est la génération juste avant, BT avant puis un arbre qui va au pont arrière puis c'est au niveau du pont il est enclenchable.
Vagabondo
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 45
Enregistré le : 22 déc. 2023 13:28

Re: Rénovation mécanique Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par Vagabondo »

J'avais tourner quelque km avec le cata uniquement et franchement niveau bruit ça allait, mais j'ai pas essayé sans !

Pour les lames elles sont centrées par un guide, jeu latéral entre brides pas possible. Éventuellement mal remonté ? Et donc ton essieux est en "crabe". Si ce n'est que d'un côté je ne vois que ça ou qu'il est tordu mais il faut quand même en vouloir pour le tordre ! J'en ai un d'avance si toute fois tu veux vérifier des côtes.

Ton visco est bien présent en bout de boîte de transfert (rond noir).

Merci pour le lien PI, je vais regarder ça 😁
Peugeot Boxer 4x4 2.5TD
Peugeot Expert 2.0 16S 136cv aménagé

Citroen Jumper 4x4 2.5TDI
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI aménagé
Fiat Ducato 4x4 2.8TD cellule 3Ccartier
Avatar du membre
MatPain
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 168
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Re: Rénovation mécanique Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par MatPain »

Vagabondo a écrit : 27 déc. 2023 21:23 J'avais tourner quelque km avec le cata uniquement et franchement niveau bruit ça allait, mais j'ai pas essayé sans !

Pour les lames elles sont centrées par un guide, jeu latéral entre brides pas possible. Éventuellement mal remonté ? Et donc ton essieux est en "crabe". Si ce n'est que d'un côté je ne vois que ça ou qu'il est tordu mais il faut quand même en vouloir pour le tordre ! J'en ai un d'avance si toute fois tu veux vérifier des côtes.

Ton visco est bien présent en bout de boîte de transfert (rond noir).

Merci pour le lien PI, je vais regarder ça 😁
Salut salut,

meilleurs voeux pour cette belle année qui s'annonce avec plein d'aventure sur le forum :)

Alors je me suis chauffé, j'ai sortie l'intermédiaire, couper le dessus puis vider le peut de laine de roche qui restée.

Conclusion, c'est pire, le bruit ça change absolument rien donc j'en conclus que la laine à brulé avec le temps et au final, je perds en pression de turbo ayant des gazs trop libres (le cata a été enlevé avant achat)

Donc je vais remplacer le silencieux intermédiaire qui n'est pas en super état, je partirai sur un truc bien au moins :) (à votre avis, dois je remettre un cata pour récupérer de la pression turbo ? où au contraire, en profiter pour augmenter direct la pression sur le turbo ?)

Je vais prévoir d'installer un petit mano pour me permettre de voir ce que donne le turbo.

Pour les lames, ça reste léger mon soucis donc je verrai pour faire un petit para et il me dira ce qui cloche le technicien.

Effectivement pour le visco, je pensais que c'était un contre poids. mais si comprends bien, dans la logique, le visco ne devrait pas entrainer l'arbre principal si je suis en traction ?

Je me suis occupé de la LDA, 2 tours roue crantées, 60 degrés membrane, pas de changement sur la bague, résultat, pas mal du tout, turbo qui part plus tôt, j'ai pas gagné en CV mais en confort de conduite.

Truc très bizarre, c'est avant la coupelle de suralimentation, il y a une sorte de filtre (réserve d'air ?) et dans la durite, il y avait un réducteur de débit (que j'ai enlevé sans voir de changement)

Ce n'est pas parfait mais il y a de l'amélioration, fin janvier je fais 2000 km avec de l'autoroute, je suis actuellement à 12 litres / 100, ce qui n'est pas normal, j'espère améliorer le tout avant le départ sinon je vais faire un crédit pompiste ^^

merci encore pour nos échanges
20240103_180346.jpg
20240103_163148.jpg
20240103_154413.jpg
20240103_143419.jpg
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Rénovation mécanique Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par Bruno Jordan »

Je ne me souviens plus mais il me semble qu'il n'y a qu'un crabotage / decrabotage au niveau de la boite de transfert.
L'arbre est donc entraîné par les roues AR aussi bien du coté pont AR <=> visco, que du coté visco <=> boite de transfert, car le visco agi comme un glissement limité qui va vers un verrouillage quasi 100% au fur et à mesure que l'huile silicone se fige par échauffement.
Image
Avatar du membre
MatPain
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 168
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Re: Rénovation mécanique Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par MatPain »

Bruno Jordan a écrit : 03 janv. 2024 18:39 Je ne me souviens plus mais il me semble qu'il n'y a qu'un crabotage / decrabotage au niveau de la boite de transfert.
L'arbre est donc entraîné par les roues AR aussi bien du coté pont AR <=> visco, que du coté visco <=> boite de transfert, car le visco agi comme un glissement limité qui va vers un verrouillage quasi 100% au fur et à mesure que l'huile silicone se fige par échauffement.
le crabotage est sur le pont arrière, j'ai rien du côté boite.

C'est bizarre ce petit visco qui clairement, ne fonctionne pas quand j'enclenche le 4x4, mon moteur force sur les 2 trains identiquement.

Si le visco ouvrirait, je devrais avoir les roues avant qui patine avant que le train arrière pousse



Je rajoute également que si je me couche sous le véhicule et que j'essaye de tourner l'arbre à la main, c'est dur et je fais tourner la boite, alors que si je comprends bien, à l'huile froide, ça devrait tourner presque librement ?
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Rénovation mécanique Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par Bruno Jordan »

Non non , même à froid il est très très dur à tourner.
Image
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Rénovation mécanique Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par Bruno Jordan »

Le visco se bloque quasiment instantanément si grosse différence de rotation entre le pont AV et AR
et se bloque au bout d'un long moment si petite différence de rotation entre pont AV et AR comme par exemple pneus neufs sur un pont et bien usés sur l'autre ou train de pneus de marque différente entre devant et derrière même si même dimension.
Pour moi ton visco est OK
Image
Avatar du membre
MatPain
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 168
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Re: Rénovation mécanique Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par MatPain »

Bruno Jordan a écrit : 03 janv. 2024 20:51 Le visco se bloque quasiment instantanément si grosse différence de rotation entre le pont AV et AR
et se bloque au bout d'un long moment si petite différence de rotation entre pont AV et AR comme par exemple pneus neufs sur un pont et bien usés sur l'autre ou train de pneus de marque différente entre devant et derrière même si même dimension.
Pour moi ton visco est OK
merci,

faudrait peut être que j'essaye d'enlever l'arbre principal voir si j'obtiens plus de puissance, si c'est le cas, autant l'arbre est rempli d'une veille graisse qui force.

Est ce possible ?

merci
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Rénovation mécanique Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par Bruno Jordan »

Je ne pense pas.
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Rénovation mécanique Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par hippo »

dans mes souvenirs, sur le syncro du moins, il me semble que le visco, même a froid offre une résistance suffisante pour que les roues ne soient pas libres de tourner juste a la main, il n'est pas en mesure de transmettre un couple énorme tant qu'il n'y a pas glissement mais c'est pas du 1/0 non plus.
et plus précisément c'est la dilatation de l"huile silicone qui appui sur des disques supposés patiner a vide mais qui se retrouvent comprimés les uns contre les autres pour transmettre le couple. il doit y avoir des représentation schématiques qui trainent ici et là ou du moins pas dur a trouver sur le net.
donc oui comme dit Bruno c'est pas "libre a froid" c'est normal,
et effectivement il n'aime pas les différences de diametres, j'en ai explosé un en roulant avec une roue de secours a l'arriere d'un diametre différent: il a surchauffé et l'huile silicone a fini par s'échapper du carter scéllé.

il accepte les routes sinueuses et les ronds points qui crééent des différence de rotation droite/gauche et un peu avant/ arriere passagères mais quand même en ligne droite s' il subsiste un delta rotation constant entre avant/ arriere :il fini par lâcher l'affaire d'ou l'importance de rouler avec des pneus identiques et d'usure similaire sur les 2 trains.
certains sont a roue libre je crois donc acceptent que les roues arrières tournent plus vite que les roues avant par contre dans les cas ou on est tracté sur un panier de dépaneuse par exemple mais pas le contraire. (toujours sur syncro ou on ne peut les décraboter)
Vagabondo
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 45
Enregistré le : 22 déc. 2023 13:28

Re: Rénovation mécanique Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par Vagabondo »

Salut et la bonne année.

Pour la pompe je n'y connais rien donc je dirais des bêtises mais perso si je dois faire, je ferais faire faire par le dieseliste au dessus de Audi a la coupe.

Pour ce qui est de la transmission:
Il y'a un pignon de reprise sur le diff de la boîte qui entraîne en permanence la boîte transfert, elle entraîne le visco qui entraîne l'arbre coulissante, qui entraîne l'arbre longitudinale (graissage paliers).

En mode 4x2 ou 4x4 tout l'ensemble tourne en permanence.
En mode 4x2 quand on roule les roues arrières entraînent le pont jusqu'au crabot qui est dans le nez de pont.

Quand on passe en 4x4 le crabot vient relier l'ensemble, c'est là que le visco joue son rôle de visco au besoin.

Donc oui en 4x2 l'ensemble tourne au complet idem qu'en 4x4.

Que tu n'arrives pas a tourner le visco a la main c'est normale 😅 faut lever une roue avant et avec force car il entrain donc les arbres.

Pour la conso en effet tu devrais être dans les 10l voir 11l maxi.
Si cela peut te donner des pistes virer provisoirement l'arbre coulissant (rouge a croisillons) devrait baisser la conso de 1l/100km.

Pour le train arrière il n'y a pas de réglage ni de para, a part l'essieu je vois pas trop. J'en ai un si tu veux tu le test 😅
Peugeot Boxer 4x4 2.5TD
Peugeot Expert 2.0 16S 136cv aménagé

Citroen Jumper 4x4 2.5TDI
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI aménagé
Fiat Ducato 4x4 2.8TD cellule 3Ccartier
Avatar du membre
MatPain
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 168
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Re: Rénovation mécanique Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par MatPain »

yes je bloque un peut dans mon problème mais je vais faire par étape.

Première étape, je remet un silencieux intermédiaire neuf (en cours de livraison)

J'en profite pour check si les roues tournent librement.

Ensuite je check ma pression turbo (mano qui arrive cette semaine)

Si pression bonne, j'enlève l'arbre pour voir si je sens une différence.

Si toujours rien de nouveau, je remplace les nez d'injecteur avec augmentation tarage.

Puis réglage PI.

L'objectif étant d'éviter d'appuyer comme un âne pour atteindre les 90/100 km/h


merci à vous, une fois que j'aurai un fonctionnement correct du moteur, les prépas sympas arrivent (snorkel, roue de secours porte arr, etc)
Vagabondo
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 45
Enregistré le : 22 déc. 2023 13:28

Re: Rénovation mécanique Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par Vagabondo »

Après le 107cv il est pas violent non plus il faut taper dedans et encore ça reste mou en bas régime. Qu'une fois les 2500tr turbo déclenché que ça donne un peut. Mais sans appuyer je passe pas la 5.

Je suis intéressé par le support roue de secours si il est prit sur le fourgon et non sur la portière. Tu le fais faire ?
Peugeot Boxer 4x4 2.5TD
Peugeot Expert 2.0 16S 136cv aménagé

Citroen Jumper 4x4 2.5TDI
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI aménagé
Fiat Ducato 4x4 2.8TD cellule 3Ccartier
Avatar du membre
MatPain
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 168
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Re: Rénovation mécanique Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par MatPain »

Vagabondo a écrit : 06 janv. 2024 17:23 Après le 107cv il est pas violent non plus il faut taper dedans et encore ça reste mou en bas régime. Qu'une fois les 2500tr turbo déclenché que ça donne un peut. Mais sans appuyer je passe pas la 5.

Je suis intéressé par le support roue de secours si il est prit sur le fourgon et non sur la portière. Tu le fais faire ?
j'ai test mon turbo, aucun soucis je monte à plus de 900 gr et il charge à partir de 1800/2000 tours, il fonctionne correctement.

Je vais shint l'intercooler pour être sur, test compression, échappement puis la finalité restera une amélioration de la PI :)

Pour la roue de secours, j'ai déjà fait pour un pote directement sur la portière de gauche, double tôlage (intérieur et extérieur), puis tige fileté, ça fait presque 4000 km sans soucis.

Je pense faire pareil et décaler ma plaque d'immatriculation sur la portière de droite.


viewtopic.php?t=16371&start=20
Avatar du membre
MatPain
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 168
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Re: Rénovation mécanique Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par MatPain »

Salut

pour vous tenir au courant, je viens de faire 1600 km entre mix autoroute / départemental etc,

je plafonne à 110 sur plat et 120 en descente, conso 12l dans toutes les situations.

Donc je m'occupe des injecteurs, je remplace les nez d'injecteur et tarage entre 201 et 210 bars.

Nettoyage pompe à injection avec produit violant et test compression.

Wait and see ;)


pour les pièces, j'ai galéré à trouver donc je partage, ça peut servir au possesseur du 2.5 TD et TDI :
Injecteur 0 432 193 728 : https://www.protruckshop.com/reference/ ... cteur-7259
Nez Injecteur DSLA 140 P 640 / 0 433 175 124 : https://www.ebay.fr/itm/282717964103
Répondre

Retourner vers « Dangel »