Nouveau membre pour un nouveau projet de vie

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Répondre
Baptiste
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 3
Enregistré le : 01 nov. 2023 11:05
Prénom(s) : Baptiste

Nouveau membre pour un nouveau projet de vie

Message par Baptiste »

Bonjour à tous !
Je rejoint ce forum après avoir parcouru un bon nombre de sujets très intéressants!

Alors je m'appel Baptiste, j'ai 26 ans et je suis originaire de la Loire. Je me suis récemment installé dans le sud du Jura pour le travail.
Cela fait maintenant 6 ans que je voyage en 4x4 avec une Jeep Grand cherokee de 2002. Au début c'était un matelas dans le coffre pour de petits périples en France et puis ces dernières années j'ai aménagé l'intérieur et fabriqué une tente de toit pour gagner en confort. J'ai donc pu commencer à faire des voyages plus longs. Dans mes meilleurs expériences j'ai passer 1 mois entre le Monténégro et l'Albanie perdu dans les montagnes sur les chemins, presque seul au monde... un rêve depuis longtemps. J'ai été aussi cet été parcourir toute la côte Portugaise du Nord au Sud à travers les pistes de sable en faisant de magnifique bivouac avec vu sur l'océan. J'ai aussi beaucoup aimer les Pyrénées, les pays Basques et l'Espagne. Et à chaque voyages mon envi de découvrir de nouveaux endroits augmente.

Depuis un ou deux ans je murit l'idée d'acheter un camion pour y vivre à l'année et ainsi économiser pour les voyages, c'est la raison de ma venu sur ce forum plein de passionnées d'aventures ! Ce camion devra aussi bien sûr pouvoir m'accompagner dans tous mes futures périples.

La première étape, et pas des moindre, est donc de choisir mon camion... A ce stade je suis déjà preneur de tous vos conseils si vous en avez :D
Premièrement je préfère l'idée d'un PL le plus lèger possible plutôt qu'un Vl en surpoids, pour des raisons évidentes de fiabilité et de possibilités d'évolution. Je vais donc passer le permis.
Malgré tout mon objectif N°1 et sans compromis concerne les capacités Off-Road. En voyageant en 4x4 je me suis rendu compte que mon plaisir en voyage viens vraiment de cette possibilité d'aller "partout". Les pistes c'est vraiment 100% de mon plaisir. Je dirai même que plus ca devient compliqué, plus j'aime ça :twisted: . Si mon camion me limite trop en tout terrain je préfère acheter un J9 ou un 508 bien plus économique et spacieux... Non la l'idée c'est de pourvoir faire presque comme avec le 4x4, mais au plus long court ou dans des pays froid par exemple.
Malgré tout terme de Km et de temps passer en cabine les pistes ne représentent pas grand chose et j'ai donc besoin d'un minimum de confort.

Partant de là je cherche un petit camion, le plus petit possible, permettant une cellule de 3.5m de long. Pour gagner de la place je veux mettre le lit en largeur, j'ai donc besoin de 2m10 intérieur (oui, j'ai fait des tests et j'ai besoin de ca pour être bien :lol: ). Pour la hauteur je veux 2m intérieur, je pense donc faire un toit relevable en dur. Cela permet de ne pas dépasser de la cabine du camion pour ce faufiler au mieux tout en profitant d'un bel espace au bivouac. Autre chose qui me tiens à cœur c'est d'avoir le poids le plus faible possible, c'est à mon avis le pire ennemis en tt. Je veux donc rester sous les 5T autant que possible.

J'ai donc commencer à faire le tri dans les camions qui m'intéressent mais j'ai beaucoup de mal à savoir quels sont leurs réelles capacités tout terrains. J'ai un budget de 15 000€.

- Le TRM2000 est mon candidat préférer actuellement. Mais il n'a pas de blocage de différentiel Av, est-t 'il vraiment performant en tt ?
- Le 85-150 de chez Renault est mon 2nd choix, est t' il bons en tt ? Et par rapport au TRM 2000? Je ne trouve rien à ce sujet. Il à tous les blocages ce qui semble intéressant. Il y à les 11-150 dans le même genre mais PTAC trop élever pour moi je pense.
- Ensuite les M150/M180. Ils semblent très bon en tt mais je n'ai pas beaucoup d'infos
- Le TRM4000 semble trop gros pour mes besoin mais est-t' il plus performant que le 2000 ?

Pourriez vous me dire lesquels sont les meilleurs franchiseurs et s'ils correspondraient à mon projet ?

Les Unimog, Daily Isuzu et B90/100 ne sont pas dans mon budget.

Merci à tout ceux pourront m'aider à construire mon rêve ! Au plaisir de vous lire,
Baptiste
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Nouveau membre pour un nouveau projet de vie

Message par hippo »

bienvenu a toi Baptiste. voilà une présentation complete comme on les aime, on voit que tu as déjà pas mal étudié la question.
par contre 15.000e si c'est le budget du porteur seul tu devrais arriver a trouver sans trop de problème, mais si c'est l'enveloppe que tu as pour l'ensemble du projet ça risque d'être compliqué par contre, surtout que le moindre soucis mecanique peut vite faire monter la note.

pour ce qui est des capacités tout terrain, en particulier des pl, je pense que les capacités du conducteur sont plus facilement prises en défaut que celles des vehicules en question... et pour cause aussi c'est plus impressionnant de là haut... et comme tout ça dépend aussi comment il a été chargé.
on en a aussi connu par ici dont ni les capacités du conducteur ni celle du véhicule n'était la limitation mais celles des nerfs de la passagère :mrgreen:
donc des fois c'est ce casting là qui doit être le plus soigneux pour ne pas couper court a l'aventure :lol:
viewtopic.php?p=92300#p92300
Baptiste
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 3
Enregistré le : 01 nov. 2023 11:05
Prénom(s) : Baptiste

Re: Nouveau membre pour un nouveau projet de vie

Message par Baptiste »

Salut Hippo, merci a toi

Dans mon cas j'ai un avantage de taille, je choisi le camion avant la passagère alors elle tout devrai bien se passer :lol:

Ensuite évidement 15 000€ c'est uniquement pour le porteur.

Effectivement la conduite tt en poids lourd est sûrement flippante, mais je pense que c'est comme tout: avec l'habitude de conduire on doit prendre l'habitude ! En tout cas je préfère que la limite vienne de moi, elle sera plus facile à repousser que si le camion est mal choisi dès le début du projet, pas vrai ?
Avatar du membre
bernard
Perdu ?
Perdu ?
Reactions :
Messages : 2472
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Re: Nouveau membre pour un nouveau projet de vie

Message par bernard »

tu m’étonne que hippo apprécie ta présentation tu as écrit plus que lui :D
par contre moi je reste court dans ma réponse et je te dis " viens au rassemblement tu auras bien plus de réponses à tes questions sur le terrain :drinkingcheers:
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673
:arrow: Membre BMH & Co

Bernard
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Nouveau membre pour un nouveau projet de vie

Message par Fabien 42 & 69 »

bvenu
Baptiste
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 3
Enregistré le : 01 nov. 2023 11:05
Prénom(s) : Baptiste

Re: Nouveau membre pour un nouveau projet de vie

Message par Baptiste »

Merci à vous.

Bernard, il me semble que les ptits gros c'est au printemps ? J'espérai avoir déjà acheter le camion à ce moment la. Cela ne m'empêchera pas de venir pour autant, bien au contraire. J'attend les infos avec impatience :)

En attendant je continu de chercher des informations sur ces camions Renault. Donc si vous avez de conseils pour m'aider à faire un choix entre un TRM2000 et un 85-150 cela m'intéresse !

A bientôt !
Avatar du membre
franky
Recordman
Recordman
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : 07 mars 2020 14:38

Re: Nouveau membre pour un nouveau projet de vie

Message par franky »

bvenu
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
Proverbe Shaddock.
Avatar du membre
bernard
Perdu ?
Perdu ?
Reactions :
Messages : 2472
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Re: Nouveau membre pour un nouveau projet de vie

Message par bernard »

Baptiste a écrit : 24 déc. 2023 17:31 Merci à vous.

Bernard, il me semble que les ptits gros c'est au printemps ? J'espérai avoir déjà acheter le camion à ce moment la. Cela ne m'empêchera pas de venir pour autant, bien au contraire. J'attend les infos avec impatience :)

En attendant je continu de chercher des informations sur ces camions Renault. Donc si vous avez de conseils pour m'aider à faire un choix entre un TRM2000 et un 85-150 cela m'intéresse !

A bientôt !
déjà quelques pistes pour le rasso !
viewtopic.php?p=219730#p219730
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673
:arrow: Membre BMH & Co

Bernard
Pépère
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 110
Enregistré le : 25 déc. 2023 18:13
Nom de Famille : FLOCH
Prénom(s) : Jean-François
Nom du véhicule : Midliner S170
Type de vehicule : 4x4

Re: Nouveau membre pour un nouveau projet de vie

Message par Pépère »

Baptiste a écrit : 17 déc. 2023 16:11 Bonjour à tous !
Je rejoint ce forum après avoir parcouru un bon nombre de sujets très intéressants!

Alors je m'appel Baptiste, j'ai 26 ans et je suis originaire de la Loire. Je me suis récemment installé dans le sud du Jura pour le travail.
Cela fait maintenant 6 ans que je voyage en 4x4 avec une Jeep Grand cherokee de 2002. Au début c'était un matelas dans le coffre pour de petits périples en France et puis ces dernières années j'ai aménagé l'intérieur et fabriqué une tente de toit pour gagner en confort. J'ai donc pu commencer à faire des voyages plus longs. Dans mes meilleurs expériences j'ai passer 1 mois entre le Monténégro et l'Albanie perdu dans les montagnes sur les chemins, presque seul au monde... un rêve depuis longtemps. J'ai été aussi cet été parcourir toute la côte Portugaise du Nord au Sud à travers les pistes de sable en faisant de magnifique bivouac avec vu sur l'océan. J'ai aussi beaucoup aimer les Pyrénées, les pays Basques et l'Espagne. Et à chaque voyages mon envi de découvrir de nouveaux endroits augmente.

Depuis un ou deux ans je murit l'idée d'acheter un camion pour y vivre à l'année et ainsi économiser pour les voyages, c'est la raison de ma venu sur ce forum plein de passionnées d'aventures ! Ce camion devra aussi bien sûr pouvoir m'accompagner dans tous mes futures périples.

La première étape, et pas des moindre, est donc de choisir mon camion... A ce stade je suis déjà preneur de tous vos conseils si vous en avez :D
Premièrement je préfère l'idée d'un PL le plus lèger possible plutôt qu'un Vl en surpoids, pour des raisons évidentes de fiabilité et de possibilités d'évolution. Je vais donc passer le permis.
Malgré tout mon objectif N°1 et sans compromis concerne les capacités Off-Road. En voyageant en 4x4 je me suis rendu compte que mon plaisir en voyage viens vraiment de cette possibilité d'aller "partout". Les pistes c'est vraiment 100% de mon plaisir. Je dirai même que plus ca devient compliqué, plus j'aime ça :twisted: . Si mon camion me limite trop en tout terrain je préfère acheter un J9 ou un 508 bien plus économique et spacieux... Non la l'idée c'est de pourvoir faire presque comme avec le 4x4, mais au plus long court ou dans des pays froid par exemple.
Malgré tout terme de Km et de temps passer en cabine les pistes ne représentent pas grand chose et j'ai donc besoin d'un minimum de confort.

Partant de là je cherche un petit camion, le plus petit possible, permettant une cellule de 3.5m de long. Pour gagner de la place je veux mettre le lit en largeur, j'ai donc besoin de 2m10 intérieur (oui, j'ai fait des tests et j'ai besoin de ca pour être bien :lol: ). Pour la hauteur je veux 2m intérieur, je pense donc faire un toit relevable en dur. Cela permet de ne pas dépasser de la cabine du camion pour ce faufiler au mieux tout en profitant d'un bel espace au bivouac. Autre chose qui me tiens à cœur c'est d'avoir le poids le plus faible possible, c'est à mon avis le pire ennemis en tt. Je veux donc rester sous les 5T autant que possible.

J'ai donc commencer à faire le tri dans les camions qui m'intéressent mais j'ai beaucoup de mal à savoir quels sont leurs réelles capacités tout terrains. J'ai un budget de 15 000€.

- Le TRM2000 est mon candidat préférer actuellement. Mais il n'a pas de blocage de différentiel Av, est-t 'il vraiment performant en tt ?
- Le 85-150 de chez Renault est mon 2nd choix, est t' il bons en tt ? Et par rapport au TRM 2000? Je ne trouve rien à ce sujet. Il à tous les blocages ce qui semble intéressant. Il y à les 11-150 dans le même genre mais PTAC trop élever pour moi je pense.
- Ensuite les M150/M180. Ils semblent très bon en tt mais je n'ai pas beaucoup d'infos
- Le TRM4000 semble trop gros pour mes besoin mais est-t' il plus performant que le 2000 ?

Pourriez vous me dire lesquels sont les meilleurs franchiseurs et s'ils correspondraient à mon projet ?

Les Unimog, Daily Isuzu et B90/100 ne sont pas dans mon budget.

Merci à tout ceux pourront m'aider à construire mon rêve ! Au plaisir de vous lire,
Baptiste
Salut Batiste, au moins tu sais que tu veux bouger et te confronter au terrain...
Pour le porteur, il faut déjà quelques notions de bases.
Il y a la théorie, les légendes de salon et les réalités (et jamais de Vérité).
En petit camion, tu a le roi du petit passe partout, l'Unimog 416. Mais petit... mais hors du commun, mais petit !
Ensuite tu vas devoir comprendre qu'un châssis peut-être souple (bien en tout terrain, mais cela veut dire aussi que ta cellule doit être posée sur 3 points pour ne pas casser).
Donc si tu aimes vraiment le tout terrain, c'est châssis souple (Unimog 416 mais aussi le grand frère 1300 et toute la famille civile ou militaire des Renault, mais attention, le 2000 est rigide et très court et donc à tendance à se coucher sur certains franchissements).
Si tu prends un châssis court, en théorie c'est mieux en franchissement et moins bien partout ailleurs (légende de salon par excellence)... mais dans la réalité c'est moins bon en franchissement dans 90% des cas ! Un châssis long passe presque toujours mieux (dans 90% des cas) et sur route c'est incomparable.
Donc un petit camion a châssis long sera probablement la bonne base (unimog 1300, Midliner S170 et famille).
Je viens d'acheter un S170 en 3.40 d'empattement, ce qui est déjà bien, mais le rallonger à 4 m d'empattement donnerait une meilleur tenue de route, mieux en franchissement dans 90% des cas et plus habitable. Seul point faible, le franchissement de crête. Mais là encore, il y a des solutions.
j'ai eu : Land Rover série 3 et Defender (13 en tout), Unimog 403/413/406/416, une Jeep Wrangler V6 essence...
J'ai : Amphibie CROCO, Man Kat 1 4x4 et 8x8, Renault S170
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »