TP3... trop de lames
- Denis Chassac
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TP3... trop de lames
Bonsoir,
la question est souvent posée pour nos TP3 de n'avoir pas assez de lames à l'avant mais rien je crois n'a été dit sur trop de lames à l'arrière. Je m'explique : dès le moindre trou, bosse, gendarme couché, mon TP3 saute de l'arrière (une fois) donnant l'impression d'avoir des ressorts (lames) raides comme la justice, ce défaut s'atténuant lorsque je le charge à la Bastien (c'est à dire au-delà de ce qui est autorisé ).
Actuellement, il y a 11 lames en comptant le tout petit bout en dernier.
Questions :
- peut-on en enlever ?
- si oui, lesquelles ?
- si non, pourquoi ?
- si bof, est-ce dangereux/interdit/pas conseillé/autres
La réponse : t'as qu'à y mettre une enclume et deux sacs de ciment n'est pas judicieuse
@+
Denis
la question est souvent posée pour nos TP3 de n'avoir pas assez de lames à l'avant mais rien je crois n'a été dit sur trop de lames à l'arrière. Je m'explique : dès le moindre trou, bosse, gendarme couché, mon TP3 saute de l'arrière (une fois) donnant l'impression d'avoir des ressorts (lames) raides comme la justice, ce défaut s'atténuant lorsque je le charge à la Bastien (c'est à dire au-delà de ce qui est autorisé ).
Actuellement, il y a 11 lames en comptant le tout petit bout en dernier.
Questions :
- peut-on en enlever ?
- si oui, lesquelles ?
- si non, pourquoi ?
- si bof, est-ce dangereux/interdit/pas conseillé/autres
La réponse : t'as qu'à y mettre une enclume et deux sacs de ciment n'est pas judicieuse
@+
Denis
Re: TP3... trop de lames
Salut Denis,
Sur de gros paquets de lames comme ça on voit bien la forme de "pyramide inversée" qui à mon avis joue un rôle important dans la répartition de la force de travail de l'ensemble. Si j'avais à enlever des lames sur un tel paquet, idéalement j'en enlèverais une sur deux pour garder l'homogénéité de la structure et ne pas "assouplir" un endroit en particulier car ce serait le fragiliser, il encaisserait tout ce que la raideur du reste lui transmettrait.
Ce n'est que ma théorie!
@+
dimitri
Sur de gros paquets de lames comme ça on voit bien la forme de "pyramide inversée" qui à mon avis joue un rôle important dans la répartition de la force de travail de l'ensemble. Si j'avais à enlever des lames sur un tel paquet, idéalement j'en enlèverais une sur deux pour garder l'homogénéité de la structure et ne pas "assouplir" un endroit en particulier car ce serait le fragiliser, il encaisserait tout ce que la raideur du reste lui transmettrait.
Ce n'est que ma théorie!
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: TP3... trop de lames
tu aurais une photo du paquet de lame en question ?
est ce que ton véhicule est un PL détarré ?
les version VL d'origine si elles existent ont elles le même paquet de lame
et les versions essences?
sinon ce qui est souvent fait pour gagner en confort sans compromettre la robustesse est ce que l'on a encore vu dernièrement sur le peuchère et en projet sur le berbere: retirer une lame mais ajouter des boudins gonflables...evédement ce n'est pas le même budget et tu me diras que ça ne dit pas plus laquelle il faut enlever ...
euh..ben pas celle qui a les oeilletons au bout déjà
pascal
est ce que ton véhicule est un PL détarré ?
les version VL d'origine si elles existent ont elles le même paquet de lame
et les versions essences?
sinon ce qui est souvent fait pour gagner en confort sans compromettre la robustesse est ce que l'on a encore vu dernièrement sur le peuchère et en projet sur le berbere: retirer une lame mais ajouter des boudins gonflables...evédement ce n'est pas le même budget et tu me diras que ça ne dit pas plus laquelle il faut enlever ...
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pascal
Re: TP3... trop de lames
J'enlèverais celle du bas si je ne devais en enlever qu'une.hippo a écrit :pas celle qui a les oeilletons au bout déjà
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- Denis Chassac
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Re: TP3... trop de lames
ça vient bientôt...hippo a écrit :tu aurais une photo du paquet de lame en question ?
oui, un ancien bus passé de 3t950 à 3t500 (et actuellement aux environs de 3t200 à vide)hippo a écrit : est ce que ton véhicule est un PL détarré ?
Bonne question, je me renseignehippo a écrit : les version VL d'origine si elles existent ont-elles le même paquet de lames et les versions essence ?
Merci beaucoup pour cette aide précieusehippo a écrit :sinon ce qui est souvent fait pour gagner en confort sans compromettre la robustesse est ce que l'on a encore vu dernièrement sur le Peuchère et en projet sur le Berbère: retirer une lame mais ajouter des boudins gonflables...évidemment ce n'est pas le même budget et tu me diras que ça ne dit pas plus laquelle il faut enlever ...
euh..ben pas celle qui a les œilletons au bout déjà
pascal
Bon, je reviendrai sur le post avec des photos pour que voyiez mieux
@+
Denis
- bpoursin
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Re: TP3... trop de lames
Je ne sais pas si l'on peut virer une lame comme ça dans un paquet, pour ma part dans le milieu des préparations 4x4, les gars changent le paquet de lame pour un adapté à l'usage...mais effectivement cela implique souvent un budjet assez élevé...
TEAM DRIV'EVENTS
Re: TP3... trop de lames
salut Denis,
etrange, je viens d'aller verifier, j'ai 11/12 lames à l'AR et contrairement à toi je le trouve plutôt souple sur l'AR comparé au train AV (sur le mien)
mais bon devant j'ai 1 lame supp + des ressorts helicoïdaux, c'est raide comme un bout de bois
du coup je trouve l'AR moelleu
impression ou bien?
3,2T le mien egalement
peut être une repartition differente?
sinon j'ai pas assez de connaissance pour comment assouplir le tiens, peut être enlever 1 ou 2 lames sur le milieu? quid de la solidité? affaissement de l'AR du TP3?
chais pas, assoies tes enfants au fond
a+
Dim
etrange, je viens d'aller verifier, j'ai 11/12 lames à l'AR et contrairement à toi je le trouve plutôt souple sur l'AR comparé au train AV (sur le mien)
mais bon devant j'ai 1 lame supp + des ressorts helicoïdaux, c'est raide comme un bout de bois
du coup je trouve l'AR moelleu
impression ou bien?
3,2T le mien egalement
peut être une repartition differente?
sinon j'ai pas assez de connaissance pour comment assouplir le tiens, peut être enlever 1 ou 2 lames sur le milieu? quid de la solidité? affaissement de l'AR du TP3?
chais pas, assoies tes enfants au fond
a+
Dim
Re: TP3... trop de lames
je soupçonne Bastien2 de limiter son nombre de post pour conserver son image de rang...
je la colle donc là pour que tu puisses continuer a écrire et quand même venir la regarder de temps en temps
je la colle donc là pour que tu puisses continuer a écrire et quand même venir la regarder de temps en temps
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- bpoursin
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Re: TP3... trop de lames
Je trouve que ce forum est en train de basculer du côté obscur de la chose
Le capitaine Haddock est bien plus raisonnable (oui je me suis acheté une conduite )
Le capitaine Haddock est bien plus raisonnable (oui je me suis acheté une conduite )
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- Denis Chassac
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Re: TP3... trop de lames
Hop, hop, on se concentre
La butée en caoutchouc que l'on voit n'est pas en face des lames mais du pont (il y a de la marge).
Le câble à gauche des lames est destiné à limiter le débattement
Sur les autres TP3 (du moins les 2 qui m'ont répondu sur le forum TP3 ) un a 11 lames de chaque côté, c'est une cellule Clémenson sur un châssis cabine (3t700 à vide), l'autre en a 11 à gauche et 10 à droite sur un fourgon préparé par Schiepatti (ce sont des Italiens, le constructeur, le conducteur et le camion)...
Si certains ici (j'ai les noms ) voulaient bien se pencher sous leur TP3, ce serait cool
@+
Denis
On voit bien l'ensemble des lames... pas franchement en contrainte
La butée en caoutchouc que l'on voit n'est pas en face des lames mais du pont (il y a de la marge).
Le câble à gauche des lames est destiné à limiter le débattement
Sur les autres TP3 (du moins les 2 qui m'ont répondu sur le forum TP3 ) un a 11 lames de chaque côté, c'est une cellule Clémenson sur un châssis cabine (3t700 à vide), l'autre en a 11 à gauche et 10 à droite sur un fourgon préparé par Schiepatti (ce sont des Italiens, le constructeur, le conducteur et le camion)...
Si certains ici (j'ai les noms ) voulaient bien se pencher sous leur TP3, ce serait cool
@+
Denis
Re: TP3... trop de lames
c'est vrai que ça fait un sacré paquet de lames sans jeu de mot...
bon en même temps il vaut mieux en avoir beaucoup de fines que quelques épaisses ...a mon avis ça doit te donner des possibilités pour assouplir ...ce qui se passe généralement c'est que le groupe des grandes lames est plus galbé que celles du dessous qui ont une souplesse bien moindre ...ce serait inutile par exemple de retirer des courtes... tu perdrais des milimètres en assiète sans aucun gain sur le confort...
mais ici..on ne voit pas très bien sur la photo car c'est plus aux extrémités que ça se passe mais pour être confortable il faudrait qu'il subsiste un jeu (peut être un peu plus conséquent que ce qu'on aperçoit ici) entre le paquet de grandes lames qui jouent leur role véhicule vide ou sur route et la pyramide inversée (pour reprendre l'expression de Dimitri) au dessous , qui elle reprend tous les efforts en charge et quand ça chahute fort...
ce que je crains donc ici, c'est qu'en retirant une des lames longue, le paquet de lames longues ne se retrouve tout a fait en "rpos" sur la pyramide du dessous et que l'effet soit donc inverse de celui recherché
du coup ça voudrait dire que l'assouplissement ne pourrait être le résultat d'un simple retrait de lames...mais plutôt: soit d'un retrait compensé par autre chose (boudins gonflable...usine a gaz... ) mais je ne pense pas que ça assouplisse... soit par un recintrage des lames supérieures pour que celles ci aient plus de course avant de reposer sur la "pyramide".
voilà un avis qui n'est absolument pas celui d'un expert mais uniquement le fruit de ma réflexion personnelle puisque je me suis déjà posé la question pour assouplir celle du Brimont... il avait été inséré en plus des ressorts hélicoidaux tellement raides qu'ils me maintenaient les lames galbées sans que celles ci aient une chance de venir se reposer sur celles du dessous...mais une fois ce ressort retiré...elles se reposent constament sur le paquet du dessous comme celà semble être le cas ici..du coup.. perte de quelques centimètres d'assiète a l'arrière mais pas de gain significatif sur le confort...seule consolation: une course de débattement plus grande pour les croisements de pont car avec le ressort c'était tellement rigide que la roue ne pouvait presque pas monter ou descendre
maintenant si une photo de coté montre qu'il y a un jeu significatif entre les 2 "paquets" de lame alors celà signifiera que tu as une marge de manoeuvre peut être en enlevant une des grandes...
il faudrait effectivement comparer a d'autres paquets de lames de tP3 car on est des fois surpris...
ça me rappelle le paquet de lames du man que Chrisalema est allé voir chez HVI ...il nous parraissait de géométrie suspecte mais dans une discussion a ce sujet avec Jean Louis S..celui ci pensait qu'il était tout a fait normal ...maintenant nous n'en discutions pas avec les photos sous les yeux...mais je pense qu'il avait raison...et on y voit (malgres la géométrie particulière de celle du dessous) l'effet suspenssion a vide /en charge dans un autre genre le paquet de lame du mercedes 6x6 vu par bastien poursin ...il ne semble pas y avoir de "double effet ki skou "
et autre contre exemple: les midliners chez Beke: bien que débarrassés de leur mécanique: donc on ne peut plus à vide... pas de "double effet" la non plus la pyramide semble "une et indivisible"...
pascal
bon en même temps il vaut mieux en avoir beaucoup de fines que quelques épaisses ...a mon avis ça doit te donner des possibilités pour assouplir ...ce qui se passe généralement c'est que le groupe des grandes lames est plus galbé que celles du dessous qui ont une souplesse bien moindre ...ce serait inutile par exemple de retirer des courtes... tu perdrais des milimètres en assiète sans aucun gain sur le confort...
mais ici..on ne voit pas très bien sur la photo car c'est plus aux extrémités que ça se passe mais pour être confortable il faudrait qu'il subsiste un jeu (peut être un peu plus conséquent que ce qu'on aperçoit ici) entre le paquet de grandes lames qui jouent leur role véhicule vide ou sur route et la pyramide inversée (pour reprendre l'expression de Dimitri) au dessous , qui elle reprend tous les efforts en charge et quand ça chahute fort...
ce que je crains donc ici, c'est qu'en retirant une des lames longue, le paquet de lames longues ne se retrouve tout a fait en "rpos" sur la pyramide du dessous et que l'effet soit donc inverse de celui recherché
du coup ça voudrait dire que l'assouplissement ne pourrait être le résultat d'un simple retrait de lames...mais plutôt: soit d'un retrait compensé par autre chose (boudins gonflable...usine a gaz... ) mais je ne pense pas que ça assouplisse... soit par un recintrage des lames supérieures pour que celles ci aient plus de course avant de reposer sur la "pyramide".
voilà un avis qui n'est absolument pas celui d'un expert mais uniquement le fruit de ma réflexion personnelle puisque je me suis déjà posé la question pour assouplir celle du Brimont... il avait été inséré en plus des ressorts hélicoidaux tellement raides qu'ils me maintenaient les lames galbées sans que celles ci aient une chance de venir se reposer sur celles du dessous...mais une fois ce ressort retiré...elles se reposent constament sur le paquet du dessous comme celà semble être le cas ici..du coup.. perte de quelques centimètres d'assiète a l'arrière mais pas de gain significatif sur le confort...seule consolation: une course de débattement plus grande pour les croisements de pont car avec le ressort c'était tellement rigide que la roue ne pouvait presque pas monter ou descendre
maintenant si une photo de coté montre qu'il y a un jeu significatif entre les 2 "paquets" de lame alors celà signifiera que tu as une marge de manoeuvre peut être en enlevant une des grandes...
il faudrait effectivement comparer a d'autres paquets de lames de tP3 car on est des fois surpris...
ça me rappelle le paquet de lames du man que Chrisalema est allé voir chez HVI ...il nous parraissait de géométrie suspecte mais dans une discussion a ce sujet avec Jean Louis S..celui ci pensait qu'il était tout a fait normal ...maintenant nous n'en discutions pas avec les photos sous les yeux...mais je pense qu'il avait raison...et on y voit (malgres la géométrie particulière de celle du dessous) l'effet suspenssion a vide /en charge dans un autre genre le paquet de lame du mercedes 6x6 vu par bastien poursin ...il ne semble pas y avoir de "double effet ki skou "
et autre contre exemple: les midliners chez Beke: bien que débarrassés de leur mécanique: donc on ne peut plus à vide... pas de "double effet" la non plus la pyramide semble "une et indivisible"...
pascal
Re: TP3... trop de lames
moi je rajouterais un autre amortisseur en doublure car c'est bien eux qui assouplisse le mouvement
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
- Bruno Jordan
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Re: TP3... trop de lames
Sur les TP3 c'est un paquet de lame unique, je pense que c'est la rouille qui "écarte" les lames.
Dans un premier temps tu peux tout démonter, poncer puis remonter.
Sur le mien j'avais enlevé les 2 plus petites et compensé par un morceau d'alu la perte d'épaisseur pour par perdre de hauteur et ne pas avoir à modifier l'étoquiau.
Ca y est tu es en vacances il serait temps de commencer à travailler..............maintenant
Dans un premier temps tu peux tout démonter, poncer puis remonter.
Sur le mien j'avais enlevé les 2 plus petites et compensé par un morceau d'alu la perte d'épaisseur pour par perdre de hauteur et ne pas avoir à modifier l'étoquiau.
Ca y est tu es en vacances il serait temps de commencer à travailler..............maintenant
Re: TP3... trop de lames
là je te suis pas Joanjoen a écrit :moi je rajouterais un autre amortisseur en doublure car c'est bien eux qui assouplisse le mouvement
déjà la plupart d'entre nous n'a que des amortisseurs simple effet..et ceux ci ne font qu'agir sur l'oscillation ...avec ou sans amortisseur la souplesse (du moins a la compression) est la même..c'est juste la remontée qui est temporisée pour pas faire yoyo pendant 10mn sur la même bosse et que les roues restent collées au sol...
pascal
Re: TP3... trop de lames
et cela faisait il une différence au niveau confort (dureté) ?Bruno Jordan a écrit :...
Sur le mien j'avais enlevé les 2 plus petites et compensé par un morceau d'alu la perte d'épaisseur pour par perdre de hauteur et ne pas avoir à modifier l'étoquiau.
pascal
Re: TP3... trop de lames
j'ai repondu vite fait et du coup pas trop reflechit mais effectivement j'ai dit une sacrée belle connerie
l'important est d'en avoir conscience
déjà si elle etait démontée/passée au GO et (ou) a l'huile elle se comporterais mieux non?
a propos de TP3 nous avons besoin grandement de conseil dans "divers"
merci
l'important est d'en avoir conscience
déjà si elle etait démontée/passée au GO et (ou) a l'huile elle se comporterais mieux non?
a propos de TP3 nous avons besoin grandement de conseil dans "divers"
merci
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Re: TP3... trop de lames
c'est effectivement ce que je suggérai sur un autre post... avec une réponse du même Denis dubitatifjoen a écrit : déjà si elle etait démontée/passée au GO et (ou) a l'huile elle se comporterais mieux non?
Re: TP3... trop de lames
a l'epoque on devait passer regulièrement le châssis et lames y compris (au pinceau même) au GO
et je croit même que sur certain véhicule on devait regulièrement demonter les lames pour les huilée
l'armée arrosait souvent de GO les châssis je croit?
et je croit même que sur certain véhicule on devait regulièrement demonter les lames pour les huilée
l'armée arrosait souvent de GO les châssis je croit?
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
- Denis Chassac
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Re: TP3... trop de lames
Même pas vraihippo a écrit :c'est effectivement ce que je suggérai sur un autre post... avec une réponse du même Denis dubitatifjoen a écrit : déjà si elle etait démontée/passée au GO et (ou) a l'huile elle se comporterais mieux non?
Dans ton post, on comprenait que le GO allait rendre les lames plus souples (au sens de chaque lame) alors que tu voulais dire l'ensemble des lames, les unes par rapport aux autres
Cela dit, il existe deux montages de ces ressorts (retrouvés dans la doc), celui qui correspond au mien ainsi qu'aux ambulances (comme l'ancien de Bruno) et un autre qui ne comporte que dix lames contre onze ou douze (sur le schéma).
A voir donc... peut-être vais-je faire comme Bruno (non, pas vendre le TP3 ) et enlever une ou deux petites lames du bas après avoir bien graissé l'ensemble (à la Hippo ).
Merci pour vos infos et réflexions, ça fait toujours avancer les points de vue (c'est le but de l'échange, du forum, dixit Pascal, pas le mathématicien, l'Autre )
@+
Denis
Re: TP3... trop de lames
Denis Chassac a écrit :...
Même pas vrai
Dans ton post, on comprenait que le GO allait rendre les lames plus souples (au sens de chaque lame) alors que tu voulais dire l'ensemble des lames, les unes par rapport aux autres
... après avoir bien graissé l'ensemble (à la Hippo ).
viewtopic.php?f=3&t=2128&p=18022&hilit= ... per#p18022
perso je le fais pas mais s'il fallait ..plutôt gasoil que huile ou graisse comme même
pascal