Choix type Différentiel - Limité ou blocage ?
-
- Pompiste
- Reactions :
- Messages : 10
- Enregistré le : 11 oct. 2023 19:21
- Prénom(s) : David
- Type de vehicule : Utilitaire
Choix type Différentiel - Limité ou blocage ?
Bonjour Tout le monde, ça y est, j'ai acheté mon Iveco Daily 12m³ boite automatique - je vais le chercher mardi prochain à lyon (je suis dans le 66)
Je suis toujours sur mon questionnement de différentiel et du coup j'ai découvert plusieurs choix .
Le blocage complet avec air comprimé
Glissement limité avec disques ou "torken"
Du coup, je me dit qu'un blocage complet ce sera plus efficace
mais genre c'est limité en vitesse de roulage ou c'est à désactiver dans les virages en épingle
Le glissement limité, pas besoin de s'occuper de l'activer mais le blocage n'est jamais complet donc peut être moins efficace sur sol vraiment glissant.
Sachant que mon usage actuel c'est 1,7 km de piste, en descendant le matin et montant le soir - Chez certains clients c'est des pentes à plus de 30°et/ou piste caillouteuse - disons pour 3000 km/an et le reste de mon activité c'est 10000 km de route (un bonne partie en moyenne montagne) et 13000 km d'autoroute pour les chantiers loin.
Avez vous d'autres critères de réflexion techniques ou d'usage ?
Avez vous une préférence pour l'une ou l'autre des solution ?
Puis je faire installer un tel système par mon mécano ou dois je aller voir un spécialiste 4x4 ?
Merci de votre aide, David
Je suis toujours sur mon questionnement de différentiel et du coup j'ai découvert plusieurs choix .
Le blocage complet avec air comprimé
Glissement limité avec disques ou "torken"
Du coup, je me dit qu'un blocage complet ce sera plus efficace
mais genre c'est limité en vitesse de roulage ou c'est à désactiver dans les virages en épingle
Le glissement limité, pas besoin de s'occuper de l'activer mais le blocage n'est jamais complet donc peut être moins efficace sur sol vraiment glissant.
Sachant que mon usage actuel c'est 1,7 km de piste, en descendant le matin et montant le soir - Chez certains clients c'est des pentes à plus de 30°et/ou piste caillouteuse - disons pour 3000 km/an et le reste de mon activité c'est 10000 km de route (un bonne partie en moyenne montagne) et 13000 km d'autoroute pour les chantiers loin.
Avez vous d'autres critères de réflexion techniques ou d'usage ?
Avez vous une préférence pour l'une ou l'autre des solution ?
Puis je faire installer un tel système par mon mécano ou dois je aller voir un spécialiste 4x4 ?
Merci de votre aide, David
- come 09
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 5059
- Enregistré le : 05 juin 2009 00:14
Re: Choix type Différentiel - Limité ou blocage ?
salut
on dit torsen....
s'est un quoi ton iveco 4x2...4x4 ...? en 12m2 s'est un récent ...
et tu ne doit guère avoir le choix du diff.s'est souvent un blocage mecanique sur ces outils.
et de toute façon,il te sera pratiquement impossible de changer le diff pour un autre modèle....
je préfère un diff a bloquage manuel qu'un glissement limité qui est médiocre partout,et un torsen excessivement cher et assez brutal a l'usage...
on dit torsen....
s'est un quoi ton iveco 4x2...4x4 ...? en 12m2 s'est un récent ...
et tu ne doit guère avoir le choix du diff.s'est souvent un blocage mecanique sur ces outils.
et de toute façon,il te sera pratiquement impossible de changer le diff pour un autre modèle....
je préfère un diff a bloquage manuel qu'un glissement limité qui est médiocre partout,et un torsen excessivement cher et assez brutal a l'usage...
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
-
- Pompiste
- Reactions :
- Messages : 10
- Enregistré le : 11 oct. 2023 19:21
- Prénom(s) : David
- Type de vehicule : Utilitaire
Re: Choix type Différentiel - Limité ou blocage ?
Bonjour Come 09
Le modèle trouvé et un Daily 35S14 v12 en propulsion de 2020 avec boîte automatique.
Vers quel professionnel dois je me tourner pour avoir le bon modèle et surtout une bonne installation ?
Merci, David
Le modèle trouvé et un Daily 35S14 v12 en propulsion de 2020 avec boîte automatique.
Vers quel professionnel dois je me tourner pour avoir le bon modèle et surtout une bonne installation ?
Merci, David
- come 09
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 5059
- Enregistré le : 05 juin 2009 00:14
Re: Choix type Différentiel - Limité ou blocage ?
salut
comme je disais,il va être très difficile de changer le diff et d'y placé un bloquage,sur les petit 4x4 ça se fait mais les diff adaptable on été penser pour ça....
déjà (je critique pas ton choix hein) mais il aurai été peut-être judicieux de prendre un C14 au lieux d'un S14 ,le jumelages aide un peut plus dans le gras,en cas de crevaison t'est moins emmerdé et....ils sont plus beau..... ....
comme je disais,il va être très difficile de changer le diff et d'y placé un bloquage,sur les petit 4x4 ça se fait mais les diff adaptable on été penser pour ça....
déjà (je critique pas ton choix hein) mais il aurai été peut-être judicieux de prendre un C14 au lieux d'un S14 ,le jumelages aide un peut plus dans le gras,en cas de crevaison t'est moins emmerdé et....ils sont plus beau..... ....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
-
- Expert EDF
- Reactions :
- Messages : 119
- Enregistré le : 08 sept. 2008 11:26
Re: Choix type Différentiel - Limité ou blocage ?
Bonjour
Voir avec Iveco, si au catalogue?
Voir avec Iveco, si au catalogue?
- nh3
- Venez chez moi
- Reactions :
- Messages : 1126
- Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
- Prénom(s) : Raphaël
- Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/
Re: Choix type Différentiel - Limité ou blocage ?
Rien chez iveco pour les modèles S, comme écrit plus haut, c'était plus simple de prendre un C avec l'option blocage.
Je ne pense pas qu'il y ait la possibilité de monter un adaptable type ARB, j'ai déjà cherché pour le mien et rien trouvé.
J'avais le projet d'y adapter un pont de C. Finalement j'ai acheté un 4x4, donc je le ferai jamais pourtant J'avais déjà acheté le pont avec blocage en plus avec le bont rapport et l'abs !
Je ne pense pas qu'il y ait la possibilité de monter un adaptable type ARB, j'ai déjà cherché pour le mien et rien trouvé.
J'avais le projet d'y adapter un pont de C. Finalement j'ai acheté un 4x4, donc je le ferai jamais pourtant J'avais déjà acheté le pont avec blocage en plus avec le bont rapport et l'abs !
-
- Pompiste
- Reactions :
- Messages : 10
- Enregistré le : 11 oct. 2023 19:21
- Prénom(s) : David
- Type de vehicule : Utilitaire
Re: Choix type Différentiel - Limité ou blocage ?
Bonjour à vous, merci pour vos retours
Come 09 : oui il est plus beau en roues jumelées mais la largeur de chargement s'en trouve significativement réduite hélas. Et je pense qu'il est un peu plus lourd donc aussi réduction de la capacité de chargement ?
jcphase : Du coup j'ai cherché dans les documentations commerciales, pour un modèle précédent, en "tout petit" ils proposaient un blocage de différentiel et ça n'est pas spécifié "roues jumelées" donc espoir
nh3 : Merci, je pensais bêtement que les différentiels étaient plus ou moins "standardisés" ou en tout cas qu'il n'y a pas un modèle spécifique par modèle de véhicule. 4 x 4 , heu, j'ai pas encore le budget pour un véhicule de moins de 3 ans
Je prend livraison de mon fourgon mardi matin, je vous tiendrez au courant si j'arrive à avoir des infos directement de Iveco, bon dimanche, David
Come 09 : oui il est plus beau en roues jumelées mais la largeur de chargement s'en trouve significativement réduite hélas. Et je pense qu'il est un peu plus lourd donc aussi réduction de la capacité de chargement ?
jcphase : Du coup j'ai cherché dans les documentations commerciales, pour un modèle précédent, en "tout petit" ils proposaient un blocage de différentiel et ça n'est pas spécifié "roues jumelées" donc espoir
nh3 : Merci, je pensais bêtement que les différentiels étaient plus ou moins "standardisés" ou en tout cas qu'il n'y a pas un modèle spécifique par modèle de véhicule. 4 x 4 , heu, j'ai pas encore le budget pour un véhicule de moins de 3 ans
Je prend livraison de mon fourgon mardi matin, je vous tiendrez au courant si j'arrive à avoir des infos directement de Iveco, bon dimanche, David
-
- Pompiste
- Reactions :
- Messages : 10
- Enregistré le : 11 oct. 2023 19:21
- Prénom(s) : David
- Type de vehicule : Utilitaire
Re: Choix type Différentiel - Limité ou blocage ?
Lien vers documentation commercial et capture écran option blocage de différentiel en page 26 : https://www.iveco.com/belgium-fr/Docume ... _BE_fr.pdf
- nh3
- Venez chez moi
- Reactions :
- Messages : 1126
- Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
- Prénom(s) : Raphaël
- Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/
Re: Choix type Différentiel - Limité ou blocage ?
C'est sur qu'il n'en existe pas chez iveco pour les S.
Une option possible est le traction contrôle, elle peut être programmé par iveco par la suite, je l'ai installée sur le mien.
Une option possible est le traction contrôle, elle peut être programmé par iveco par la suite, je l'ai installée sur le mien.
-
- Pompiste
- Reactions :
- Messages : 10
- Enregistré le : 11 oct. 2023 19:21
- Prénom(s) : David
- Type de vehicule : Utilitaire
Re: Choix type Différentiel - Limité ou blocage ?
Merci nh3, je demanderais au vendeur puisque c'est un concessionnaire iveco
-
- Pompiste
- Reactions :
- Messages : 10
- Enregistré le : 11 oct. 2023 19:21
- Prénom(s) : David
- Type de vehicule : Utilitaire
Re: Choix type Différentiel - Limité ou blocage ?
Bonjoir Tout le monde,
Juste retour d'expérience après plusieurs semaine d'usage de l'Iveco Daily 12m3.
Le côté propulsion et boite auto je m'y fait bien,
Ce qui me rassure pour le moment c'est que l'anti patinage semble avoir l'effet d'un différentiel à glissement limité, en tout cas, la piste forestière où je passe pour rentrer chez moi et que je ne pouvez pas emprunter avec le crafter et bien le Daily la grimpe sans souci
Bon, pour le moment la piste est extra sèche (dept 66....) à tester avec de la pluie si y en retombe un jour
Merci pour vos conseils, David
Juste retour d'expérience après plusieurs semaine d'usage de l'Iveco Daily 12m3.
Le côté propulsion et boite auto je m'y fait bien,
Ce qui me rassure pour le moment c'est que l'anti patinage semble avoir l'effet d'un différentiel à glissement limité, en tout cas, la piste forestière où je passe pour rentrer chez moi et que je ne pouvez pas emprunter avec le crafter et bien le Daily la grimpe sans souci
Bon, pour le moment la piste est extra sèche (dept 66....) à tester avec de la pluie si y en retombe un jour
Merci pour vos conseils, David
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : commoncrawl.org [Bot] et 0 invité