Utilisation de son véhicule pour auto production 220V

Répondre
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Utilisation de son véhicule pour auto production 220V

Message par AlainB »

Salut,

Je me posai la question concernant l'utilisation de son véhicule (Équipé panneaux solaire/ Batterie/ convertisseur 12-220V) comme source d'auto production de 220V lorsqu'on n'est pas parti à l'autre bout du monde.
Rien n’empêche de relier le véhicule au réseau 220V de la maison pour consommer l’électricité produite et stockée dans le parc de batterie.
Es ce légal vis à vis d'ENEDIS?
Le gain financier est il réellement significatif ?
Certain utilisent ils ce principe?

@+,
AlainB
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Utilisation de son véhicule pour auto production 220V

Message par Bruno Jordan »

Pour les quelques dizaines de centimes d'euro gagnés cela fait beaucoup de contraintes. De plus il te faut un onduleur adapté réseau et non simple auto consommation et un relais déconnexion en cas de coupure réseau.
Image
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Utilisation de son véhicule pour auto production 220V

Message par bext »

AlainB a écrit : 09 nov. 2023 18:59 Salut,

Je me posai la question concernant l'utilisation de son véhicule (Équipé panneaux solaire/ Batterie/ convertisseur 12-220V) comme source d'auto production de 220V lorsqu'on n'est pas parti à l'autre bout du monde.
Rien n’empêche de relier le véhicule au réseau 220V de la maison pour consommer l’électricité produite et stockée dans le parc de batterie.
Es ce légal vis à vis d'ENEDIS?
Le gain financier est il réellement significatif ?
Certain utilisent ils ce principe?

@+,
AlainB
Je me suis posé la même question.
Il se trouve qu'au début c'était interdit de faire cela.
Mais depuis les réglements on changé, et l'industrie c'est adaptée. D'ailleurs les politiques poussent à l'auto consommation aujourd'hui.
Les démarches administratives sont plus simple si on ne cherche pas à revendre son électricité (il faut toujours faire une déclaration pour démontrer que le matériel ne vient pas pertirber le réseau).
Le matériel pour l'auto consommation est très courant maintenant mais ca a un coût. Pour 400W (ce qui est déjà pas mal sur un véhicule) sur le toit pas forcement rentable ou sur de nombreuse année.
Si on a déjà ce genre de matèriel pourquoi pas ou sur site isolé pour additionner avec une installation existante pourquoi pas.
Toujours possibilité aussi de faire un double réseau pour le jardin par exemple (si vous avez déjà un convertisseur dans le camion) mais pour alimenter quoi ? Il faudrait des petits consommateurs (lumières si il y a des batteries, caméras.., peut être petite pompe) et surtout un montage qui soit déconnecté du camion ou qui évite de vider les batteries.
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »