Aménager soi même ou passer chez un amenageur

Questions et infos techniques relatives à tout ce concerne l'aménagement.
Répondre
Toto 91
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 11
Enregistré le : 04 juil. 2023 08:06
Nom de Famille : Conquet
Prénom(s) : Christophe

Aménager soi même ou passer chez un amenageur

Message par Toto 91 »

Bonjour, un gros sujet pour le choix du véhicule et le budget associé. Quel retour d'expérience sur l'aménagement personnel d'un fourgon xl, coût et délai, face à celui effectué par un pro, un vrai!! Je suppose que cette question se pose pour tous ceux qui choisissent un fourgon. Y a t'il des professionnels, en France ou autre, qui fassent un travail correct pour un tarif réaliste ? Quel budget pour un aménagement soi même pour un fourgon destiné à voyager plusieurs mois ? Petite question subsidiaire, en visitant des aménagements pro dans un salon, il n'avait pas grand chose pour deux adultes avec deux gros chiens, c'était plutôt fait pour deux adultes et des vélos. Merci pour vos retours
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Aménager soi même ou passer chez un amenageur

Message par STF »

Les aménageurs que tu vois sur un salon font généralement du "Vanlife de week-end / vacances", pour présenter qque chose qui parle au plus grand nombre, vivre à 100% dans un véhicule, c'est une autre catégorie.
Aprés, concernant les tarifs, je te retourne classiquement la question classique: Tu veux quoi dedans ? Pour faire quoi ?
Les notions de tarif "réalistes", on a chacun sa réalité (ceux qui mettent le prix d'une grosse maison avec terrain dans un PL 4x4 suréquipé comme ceux qui partent avec le minima du minima en terme d'équipement et de véhicule) donc, définis ton cahier des charges et comment tu réponds à tes attentes, en matière d'autonomie, de confort, de vitesse de déplacement.. Aprés, soit tu te sens de le faire (coût + délai) soit tu passe par un pro, il y en a de + en +, je n'ai pas d'adresse à donner.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
jcphas
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 109
Enregistré le : 08 sept. 2008 11:26

Re: Aménager soi même ou passer chez un amenageur

Message par jcphas »

Bonsoir, ce n'est pas la taille du fourgon qui fait le tarif, mais les equipements mis dedans.
Les amenageurs font les tarifs en fonction de l'equipement.
Il faut déjà definir les besoins.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18319
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Aménager soi même ou passer chez un amenageur

Message par hippo »

ça dépend de tellement de parametres comme ceux évoqués: a savoir quel type de matériel tu veux embarquer, qui peut multiplier la facture par un facteur énorme que je ne me risque même pas a donner un coef ...
mais aussi ta compétence et motivation a arriver a bout du truc si tu le fais toit même, de la place et l'équipement dont tu disposes,
prenons l'exemple d'un gars qui n'a pas de scie circulaire, scie sauteuse, perceuse et je ne sais quoi encore, rien que l'achat du matériel pour bosser représente une somme surtout si ça n'était que pour réaliser ce projet et plus utilisé ensuite ..je caricature un peu mais je pense que vous comme moi faites la tronche en regardant a la sortie du magasin de bricolage pour combien vous en avez juste par ce qu'il vous manquait 3 bricoles pour faire ce que vous aviez a faire..et qu'il vaut mieux en plus qu'il ne soit pas trop loin pour y retourner chercher ce qui manque sauf si vous etes le roi de la planification :lol:

juste pour donner un exemple, je me suis lancé dernièrement dans la découpe de caissons polyester pour faire diverse essais d'agrandissement de carrosserie pour augmenter le volume habitable, j'étais super content de récuper des caissons pour une "bouchée de pain" mais j'en ai du coup rapidement eu pour plus cher que l'achat en question juste pour les découper par ce que pour ne pas gêner le voisinage je me suis mis en tête de bricoler ça hors la ville, et je me suis acheté une disqueuse sur batterie ... et c'est chaque fois comme ça... pour autant j'ai tellement des idées saugrenues et pas de fric a filer a un pro donc cette seconde option me vient même pas a l'idée. mais c'est a considérer...

il y a quantité d'aménagement faits maison dont on peut s'inspirer ici, quasiment aucun n'est chiffré ou chiffrable ... pas tant pas pudeur de parler de ce que ça coute mais rarement les comptes sont tenus au long cours je pense ...en passant par un pro on a la facture et éventuellement une enveloppe horaire de temps passé... quand c'est fait sois même, les soirs et weekend on compte rarement ses heures .. et de ce fait c'est bien difficile de comparer quelque chose.

et puis il y a ceux qui achetent des trucs fait par des pros ..et se disent qu'ils auraient fait mieux eux même et doivent recommencer derrière.
viewtopic.php?p=202639#p202639

l'offre s'est beaucoup diversifiée ces dernières années avec sûrement de bonnes adresses et de moins bonnes ...

-un gros avantage a faire sois même quand même c'est qu'il faudra sûrement tot ou tard mettre les mains dedans quand un truc ne fonctionne plus.. et savoir comment c'est foutu permet quand même d'aller plus vite a la source du problème, voir même parfois de le sentir venir donc il n'y a pas non plus qu'une histoire de coût dans l'histoire sauf si on compte s'en remettre a un pro a chaque fois qu'un soucis se présente ou qu'on soit...mais plus gros risque encore de se faire arnaquer a chaque passage vu qu'on choisi pas ou et quand le problème arrive, de ce fait on choisi peu aussi celui qui acceptera de le résoudre.

et voir aussi si on veut passer en vasp autocaravane et si l'aménageur rédige le dossier ou pas et si on se sent de gérer ça sois même...ou pas.. c'est pas insurmontable mais quand comme moi on est un peu phobique administratif ... :oops:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18319
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Aménager soi même ou passer chez un amenageur

Message par hippo »

hippo a écrit : 04 oct. 2023 12:24 ça dépend de tellement de parametres ...
pour ne pas gêner le voisinage je me suis mis en tête de bricoler ça hors la ville, et je me suis acheté une disqueuse sur batterie ... et c'est chaque fois comme ça... ...
tiens ben un autre exemple pour illustrer
tiré de cette annonce pour un daily 4x4 viewtopic.php?p=217957#p217957


...
Vous l’aurez compris : c’est avec un certain pincement au coeur que nous nous en séparons. Mais il faut être réaliste : son terrain de jeu est le voyage au long cours et l’évolution de notre environnement nous oblige à limiter nos déplacements ! De plus, il demande, comme beaucoup d’anciens, un suivi et un contrôle régulier sans oublier un certain engagement physique. Nous sommes maintenant en zone pavillonnaire, donc difficile pour nous de mécaniser dessus sans gène pour les voisins...
ça peut paraitre con, surtout a celui qui se pose la question de faire sois même et qui sûrement donc a pris ces parametres déjà en compte ... mais autant bricoler dans sa maison le dimanche ne gène pas grand monde en maison individuelle, ou tondre la pelouse est encore toléré même si on est supposé le faire un autre jour... autant se lancer dans un chantier de camion dans le jardin peut compliquer les relations avec le voisinage de manière durable.

j'en connait aussi plus d'un qui a eu des soucis en zone pavillonaire sans même bricoller sur son véhicule mais juste par ce que son aspect dénote dans le paysage
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18319
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Aménager soi même ou passer chez un amenageur

Message par hippo »

je sais que la question est un peu différente puisqu'ici elle est posée avec pour objectif d'obtenir quelque chose qui correspond a son propre cahier des charges et non de s'accomoder d'un aménagement déjà tout fait et qui éventuellement pourrait ne pas nous convenir.

mais il y a longtemps je posais justement la question de l'intéret ou non de partir d'un véhicule vide versus un véhicule déjà aménagé;
je pense que ces questions pas mal de gens se les posent et malgré tout il est difficile de faire vivre une telle question si on ne dirige pas ceux qui se la pose...au moment ou ils la posent ici.

viewtopic.php?p=40370#p40370

toto lui même n'étant pas repassé ici depuis qu'il l'a posé ne relevera les filets que plus tard ou est déjà allé se la poser ailleurs :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Isolation, électricité, plomberie, gestion d'énergie à bord, etc... »