Fourgon longueur maxi ou pas

Répondre
Toto 91
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 11
Enregistré le : 04 juil. 2023 08:06
Nom de Famille : Conquet
Prénom(s) : Christophe

Fourgon longueur maxi ou pas

Message par Toto 91 »

Bonjour, je souhaite bénéficier de l'expérience heureuse ou pas des utilisateurs de ce forum en ce qui concerne un choix de véhicule. En explorant partiellement ce forum, je vous que bien souvent les fourgons ne sont pas dans des versions xxl en longueur et hauteur. Y a t'il une raison de coût pour l'achat, le passage en bateau ou la dispo en version 4x4? Par exemple pour les Iveco, je n'ai jamais vu un L3H3. Question de néophyte qui essaye de faire le bon choix ....
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18286
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Fourgon longueur maxi ou pas

Message par hippo »

le permis 3t5 limite sérieusement la taille possible en fourgon et c'est peut être aussi la raison pour laquelle Iveco n'avait pas cherché a rendre le daily disponible en plus grand, maintenant il l'est mais les budgets seront l'autre limitation. viewtopic.php?p=215529#p215529
pour ce qui est des raisons de choix heureux ou malheureux certains sont déjà compilés ici viewtopic.php?p=72512#p72512
si ni le permis ni le budget ne vous limite ce seront ensuite vos attentes en terme de capacité de franchissement (angle de sortie et ventral notamment) qui peuvent vous faire rechigner a viser "trop long" en restant "rase motte" mais bien souvent les gens visent des capacités hors la route qu'ils n'exploitent pas réellement, donc certains lèvent systématiquement les bras au ciel devant des photos de véhicules sur leur porte à faux ou autre alors que bien souvent ceux ci ne quittent pas les pistes roulantes et leur propriétaires eux ne s'en plaignent pas viewtopic.php?p=29475#p29475
la longueur de plus de 6m peut aussi constituer un palier économique si on compte prendre souvent le bateau tout comme le palier des 3m de haut est souvent dépassé sur un model 4x4.

le confort attendu a bord a l'étape est déterminant dans le choix du volume a retenir, celui ci fait souvent pencher la balance vers un choix de PL et pourtant souvent ceux ci ont un empattement de 3.2 ou 3.4m , ce qui n'est finalement pas supérieur a celui d'un B ou d'un daily châssis long (3.2 en plateau +cellule) donc beaucoup se retrouvent avec un véhicule lourds (du fait du porteur faisant déjà 5t) assez manoeuvrant tout de même du fait du faible empattement, mais pour trimballer un volume a peine plus grand qu'un VL (ou identique version pl) avec cellule, dont l'avantage est tout de même (par rapport au fourgon) de pouvoir faire un peu plus large donc plus facile d'aménager un lit dans la largeur... et mieux isolé.
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Fourgon longueur maxi ou pas

Message par zebulon54 »

Bonjour

Pas grand chose à ajouter à la très bonne réponse de Hippo
Les fourgons XXL sont incompatibles, surtout en version 4x4 quand elle existe, avec le permis B.
Déjà en version 4x2 avec l’équipement nécessaire pour une famille les XXL sont quasi systématiquement en surcharge.
Pour le budget c’est à chacun de voir ce qui lui convient.
Toto 91
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 11
Enregistré le : 04 juil. 2023 08:06
Nom de Famille : Conquet
Prénom(s) : Christophe

Re: Fourgon longueur maxi ou pas

Message par Toto 91 »

Je vous remercie pour ces explications très détaillées. Le problème du permis ne se pose pas pour moi car j'ai l'intention de passer le C ou C1 avec mon CPF. Pour ma part, le côté 4x4, c'est pour du tout chemin mais je ne compte pas faire un Dakar.. c'est vraiment difficile de faire un choix entre un utilitaire xxl et un camion car les budgets peuvent être presque identiques sauf pour la conso et les passages en bateau. Notre idée est de faire d'ici deux ans toute l'Europe en intégrant les pays du nord. Cela nous permettra de nous tester. Pas la suite ce serait d'aller en Asie depuis la France et de réaliser un premier rêve, d'aller au Tibet. Mais en premier, il faut faire un choix de type de véhicule et ensuite quelle marque ??
C'est pour cela que je commence sérieusement à lire lz forum mais il y a tellement de sujets.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18286
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Fourgon longueur maxi ou pas

Message par hippo »

il y a beaucoup plus de possesseurs du permis B que du c1 et de ce fait les prix sont généralement plus élevés sur les VL bien qu'ils aient les limitations qu'on connait (déjà limite souvent pour les camping cars classiques 4x2) a mon avis ces memes fourgons ou plateau avec cellule en PL sont le meilleur des compromis . d'ailleurs iveco ou mercedes lachent les chevaux sur ce segment mais les anciens iveco ou B restent bien plus abordables surtout en les prenant utilitaires a la base et en faisant l'aménagement (tout ou partie) sois même.
après les choix de marque sont surtout des affaires de disponibilité de pièces dans le pays ou on se trouve ou dans sur les continents ou on envisage de voyager bien entendu. (et ça c'est forcément un soucis sur des véhicules a faible diffusion et "fatigués" )
la solution généralement retenue concernant les véhicules anciens du moins est de se constituer une banque d'organes stratégiques (en rachetant des véhicules ou pièces détachées au fil de l'eau) qu'on puisse se faire envoyer si besoin au cours du voyage.

edit: quelques éléments de comparaison de prix entre des mercedes récents aménagés ou non par exemple sur des models 319 viewtopic.php?p=215811#p215811

sur des motorisation plus modestes c'est plus abordable comme ici sur de 313 viewtopic.php?p=215877#p215877
Toto 91
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 11
Enregistré le : 04 juil. 2023 08:06
Nom de Famille : Conquet
Prénom(s) : Christophe

Re: Fourgon longueur maxi ou pas

Message par Toto 91 »

Bonjour, je continue à améliorer ma connaissance sur certains points et en feuilletant certaines revues ou en allant sur les forums, je vois qu'il y a des dimensions de fourgons qui semblent passer un cap. On parle de la longueur de 6 mètres maximum et une hauteur de 3 mètres. Est-ce à cause d'une réglementation ou bien simplement pour une question de coût pour les ferries ou l'autoroute.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18286
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Fourgon longueur maxi ou pas

Message par hippo »

question de coût pour les féries et pour les autoroutes en effet. je ne pense pas qu'il y ait d'autres raisons..après, le plus compact sera toujours le plus maneuvrant et passe partout quoi qu'il en soit mais alors les dimensions "max" sont plus des seuils "psychologiques" ou chacun met le curseur ou ça lui semble le mieux et en fonction des pistes ou trajets envisagés (angles de sortie..ventral...fonction de l'empattement du porte à faux... zones boisées ou non ...)
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Fourgon longueur maxi ou pas

Message par STF »

Perso, vu le programme que tu annonces je m'engagerais déjà à prendre un 4x2, je ferais déjà l'Europe avec, déjà vous verrez au niveau aménagement ce qui vous va le mieux et si vous avez vraiment besoin d'un 4x4, un 4x2 permet déjà de trés jolies choses.
Je n'ai pas croisé grand monde qui soit tombé du premier coup sur son aménagement définitif ;)
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18286
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Fourgon longueur maxi ou pas

Message par hippo »

Toto 91 a écrit : 12 juil. 2023 11:30 .... Notre idée est de faire d'ici deux ans toute l'Europe en intégrant les pays du nord. Cela nous permettra de nous tester. Pas la suite ce serait d'aller en Asie depuis la France et de réaliser un premier rêve, d'aller au Tibet. Mais en premier, il faut faire un choix de type de véhicule et ensuite quelle marque ??
...
effectivement comme dis stf, il n'est pas dis que le premier camion soit le définitif, ce qui est important dans ce cas est de partir sur quelque chose de "revendable" et en général quand on veut visiter l'europe on laisse rarement les villes de coté , je sais que les capitales sont de plus en plus alergiques a nos véhicules de même que certaines zones cotieres ... mais perso je pense qu'un gros véhicule 4x4 n'est pas adapté a un usage urbain, on peut en dire de même d'un trop gros fourgon qui sera une tannée a garer et que dans tous les cas on aura intéret à se garer en périphérie et profiter soit des transports en commun soit du vélo si on craint pas la circulation...mais alors plutôt dans les pays du nord que ceux du sud :?
quoi qu'il en soit il peut être frustrant de toujours devoir laisser son camps de base loin des centres ville mais plus il est gros et haut sur pattes plus c'est incontournable.
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Fourgon longueur maxi ou pas

Message par zebulon54 »

Bonjour

Bientôt 4 Md d'êtres humains qui sont principalement regroupés dans les villes, les véhicules et donc à fortiori les PL, devront s'éloigner de plus de plus des centres villes.
C'est incontournable quelque soit l'endroit de la planète mais bien sûr proportionnel à la densité locale de population.
Pour ma part cela ne me gêne pas et permet de découvrir d'autres choses que son camion :D
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »