Aménagement Cellule

Répondre
Avatar du membre
Stephane97460
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 174
Enregistré le : 23 sept. 2021 18:44
Nom de Famille : Franzetti
Prénom(s) : Stephane

Aménagement Cellule

Message par Stephane97460 »

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une vieille cellule frigorifique pour mon camion Man F2000 4x4 19.293.
La taille de la cellule colle parfaitement aux dimensions maximale de mon barré rouge, c'était vraiment inespéré !
Donc les dimensions extérieures de la cellule sont :
2.5 x 5.35 x 2.32m Ht.
Avec le transport, ça m'a coûté 2000€
Avatar du membre
Stephane97460
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 174
Enregistré le : 23 sept. 2021 18:44
Nom de Famille : Franzetti
Prénom(s) : Stephane

Re: Aménagement Cellule

Message par Stephane97460 »

20230927_160123.jpg
Avatar du membre
Stephane97460
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 174
Enregistré le : 23 sept. 2021 18:44
Nom de Famille : Franzetti
Prénom(s) : Stephane

Re: Aménagement Cellule

Message par Stephane97460 »

Je compte faire l'aménagement sur 2 ans, et entièrement seul.
C'est long mais je construis aussi une maison en même temps et je travaille aussi à mon compte maintenant.
J'ai passé la capacité de transport. Du coup je pourrais gagner de l'argent avec mon camion le temps que la cellule soit fini.
L'idée est de faire une structure métallique au dessus de la cellule qui ferait environ 20cm de haut.
La structure serait recouverte de 6 panneaux solaire de 1 x 2m et cette structure s'ouvrirait pour permettre d'avoir un étage pour dormir.
J'aimerais qu'une fois ouverte, la cellule est 2 pans comme une toiture 2 pans de maison.
Voilà l'idée, ça va être assez complexe à réaliser mais je pense que c'est faisable.
Les problèmes qui m'inquiète le plus pour l'instant, c'est le poids de la structure qui va être très haut et la hauteur du véhicule, je voudrais pas dépasser 4m.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18307
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Aménagement Cellule

Message par hippo »

un petit dessin etant généralement plus explicite... j'image que tu veux faire un truc comme ça ou tes 2 panneaux latéraux font toute la largeur du toit
et se posesnt comme ça, et il te faut ajouter 2 triangles pour tes pignons... c'est ça ?

c'est un choix inhabituel qui ne donne pas un grand volume habitable a l'étage mais pourquoi pas... il faut voir comment tu gères l'étanchéité sans faitage comme une maison.
et aussi considérer que tes panneaux ont leur épaisseur propre qui doit s'empiler les uns sur les autres, que s'ils sont fins c'est plus facile et plus leger mais moins rigide et moins isolant que le reste de ta cellule ce qui est sans doutes dommage.
fait gaffe aussi a pas perdre toute la rigidité de ta cellule avec une trop grande ouverture de toit...

tu peux jeter un oeil a ce sujet ou je compile différentes idées vues ici et là

ici je mentionnais des inquiétudes quand a la rigidité d'un projet de toit intégral sur celui ci mais je crois qu'on en connait pas la suite viewtopic.php?p=211733#p211733

mais tu peux le consulter depuis le début ici viewtopic.php?p=10223#p10223
Fichiers joints
toit.jpg
Avatar du membre
Stephane97460
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 174
Enregistré le : 23 sept. 2021 18:44
Nom de Famille : Franzetti
Prénom(s) : Stephane

Re: Aménagement Cellule

Message par Stephane97460 »

Oui c'est exactement comme ça que j'aimerai faire.

J'ai déjà toutes l'installation solaire sur ma maison que je vais basculer sur la cellule dès que je serai raccordé à EDF.

Je ne compte pas ouvrir tout le plafond mais juste faire une trappe, comme une trappe de grenier avec l'échelle.

L'idée de la toiture 2 pans est pour le style "maison" on va dire mais aussi pour l'inclinaison des panneaux solaires et la prise au vent.

J'aimerais aussi mettre des fenêtres de toit sur le pan de couleur bleu sur ton dessin.

Étant donné qu'il y aura juste 2 lits à l'étage et des rangements au niveau du sol, et uniquement sur l'épaisseur des matelas, la place sera largement suffisante, même avec les 2 triangles qui vont me faire perdre beaucoup de place.

J'ai déjà mon idée pour l'étanchéité, je pense que c'est faisable, avec les recouvrement, je vais faire les plans dès que possible, ça sera plus clair.

C'est un projet assez complexe mais je pense avoir les compétences de le réaliser, mais pas sans peine, c'est sûr...

Je ne sais pas encore comment réaliser la partie verin aussi, j'ai peur d'avoir des problèmes de fuite et d'odeur d'huile avec de l'hydraulique, enfin à voir, pour l'instant j'en suis pas là.

Merci pour les liens.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18307
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Aménagement Cellule

Message par hippo »

en fait ce que tu veux faire , je pense, se rapproche du concept de chambre de toit alcar sauf que tu veux le faire dans le sens de la largeur alors que c'est dans le sens de la longueur sur alcar, et que tu veux faire 2 pentes identiques.
alcar.JPG
mais les soucis d'étanchéité sont assez similaires dans le sens ou il faut que tu ais une "demie boite" qui a des rebords pour que l'eau ruiselle aussi bien ouvert que fermé, mais ça je pense que tu l'as compris.

et puis en effet comme tu veux mettre du poids et que ça va faire une taille conséquente tu es effectivement obligé d'avoir une assistance au levage.

tiens j'ajoute une photo d'un truc dans les annonces aujourd'hui, c'est evidement un pick up plus petit et en textile là ou tu veux faire du dur mais ça illustre un peu.
toit.jpg
Avatar du membre
Stephane97460
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 174
Enregistré le : 23 sept. 2021 18:44
Nom de Famille : Franzetti
Prénom(s) : Stephane

Re: Aménagement Cellule

Message par Stephane97460 »

Merci pour les photos.

J'aimerais 2 pentes identique oui si c'est possible techniquement, et en dur.

Sinon ça sera trop facile, c'est pas marrant :lol:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18307
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Aménagement Cellule

Message par hippo »

tiens pour la blague je t'ai retrouvé ça aussi viewtopic.php?p=211741#p211741
Avatar du membre
Stephane97460
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 174
Enregistré le : 23 sept. 2021 18:44
Nom de Famille : Franzetti
Prénom(s) : Stephane

Re: Aménagement Cellule

Message par Stephane97460 »

Merci, intéressant.

Je vais m'occuper de la porte latérale dans un premier temps, elle fait 90cm de large et la clé a été perdue.

J'aimerais la modifier pour qu'elle puisse se déverrouiller de l'intérieur (pour l'instant elle peut se déverrouiller uniquement de l'extérieur et avec une poignée de type industrielle).

Et aussi mettre une serrure 3 points côté charnière + une serrure 3 points côté poignée.

La question que je me pose, c'est est-ce qu'il ne serait pas préférable que le sens d'ouverture soit vers l'intérieur de la cellule.

Je n'ai aucune expérience sur la vie en camion aménagé et je me demande si une ouverture vers l'extérieur peut être gênant dans certains cas. Sur un parking par exemple ou dans un endroit avec beaucoup de vent...
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Aménagement Cellule

Message par STF »

La porte ouvrant vers l'intérieur te bouffera de la place.. pour moi pas d'intérêt (et niveau norme, pas sur que ça passe :roll: ) et vue la taille de ton jouet, je vois mal qqu'un venir te coller au point de ne plus pouvoir ouvrir la porte, déjà il faudra que son toit arrive au bas de ta porte :mrgreen:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
Stephane97460
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 174
Enregistré le : 23 sept. 2021 18:44
Nom de Famille : Franzetti
Prénom(s) : Stephane

Re: Aménagement Cellule

Message par Stephane97460 »

Voila l'idée avec un petit dessin que je viens de faire vite fait.

C'est un brouillon, juste pour montrer l'idée du projet je précise bien...

Déjà je ne pense pas que ce soit possible techniquement d'avoir les deux pans qui fassent 2.5m de large.

Et je voulais faire le plancher au niveau de la surface des matelas pour avoir des rangements dans le sol, à voir si c'est une bonne idée.
Capture d'écran 2023-10-02 125746.png
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18307
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Aménagement Cellule

Message par hippo »

oui je pense qu'on voit bien l'idée concernant le volume habitable, là ou c'est plus intéressant ensuite c'est de rentrer dans le détail de qui recouvre qui pour l'étanchéité et qui s'empille sur quoi quand on plie tout ça , il peut être tentant de faire par exemple une maquette en carton ou papier cartonné suivant l'échelle pour voir comment ça se passe mais il est aussi facile de se faire abuser par le fait que les épaisseurs ne soient pas réalistes et que donc tout semble s'empiler sans difficulté... on a parfois des surprises ensuite quand on passe au concret.
ici par exemple le gars a maquetté a l'échelle 1 en médium pour valider ses cinématiques ce qui est bien entendu une étape a laquelle tu n'es pas encore mais qui est bien utile même si on a souvent envie de passer directement au matériaux final... viewtopic.php?p=214372#p214372
Avatar du membre
Stephane97460
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 174
Enregistré le : 23 sept. 2021 18:44
Nom de Famille : Franzetti
Prénom(s) : Stephane

Re: Aménagement Cellule

Message par Stephane97460 »

Après les plans, j'aimerais faire une maquette à l'échelle oui.
Avatar du membre
pic bois 25
poil de carotte
poil de carotte
Reactions :
Messages : 591
Enregistré le : 30 août 2017 09:23

Re: Aménagement Cellule

Message par pic bois 25 »

tu ne pense pas que ça va faire bcp de poids en hauteur ? et comme hippo le problème de rendre le tout bien étanche :102: :102: :102:
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Aménagement Cellule

Message par Denis Chassac »

Bonsoir
Stephane97460 a écrit : 30 sept. 2023 09:47 Je vais m'occuper de la porte latérale dans un premier temps, elle fait 90cm de large et la clé a été perdue.
J'aimerais la modifier pour qu'elle puisse se déverrouiller de l'intérieur (pour l'instant elle peut se déverrouiller uniquement de l'extérieur et avec une poignée de type industrielle).
La norme AFNOR pour les véhicules de loisirs précise que la porte doit être sur le côté droit, le charnières sont à l'avant et elle doit pouvoir s'ouvrir de l'intérieur en une seule manipulation, même si elle est fermée "à clef" (comme sur une voiture). De plus comme elle sera "issue de secours", elle devra s'ouvrir vers l'extérieur.

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Stephane97460
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 174
Enregistré le : 23 sept. 2021 18:44
Nom de Famille : Franzetti
Prénom(s) : Stephane

Re: Aménagement Cellule

Message par Stephane97460 »

pic bois 25 a écrit : 02 oct. 2023 19:48 tu ne pense pas que ça va faire bcp de poids en hauteur ? et comme hippo le problème de rendre le tout bien étanche :102: :102: :102:
Pour l'étanchéité, je pense que c'est gérable.

C'est plutôt le poids qui m'inquiètes plus je t'avoue oui.

Quand j'aurai fait les plans, je pourrais déterminer plus ou moins le poids.
Avatar du membre
Stephane97460
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 174
Enregistré le : 23 sept. 2021 18:44
Nom de Famille : Franzetti
Prénom(s) : Stephane

Re: Aménagement Cellule

Message par Stephane97460 »

Denis Chassac a écrit : 02 oct. 2023 21:22 Bonsoir
Stephane97460 a écrit : 30 sept. 2023 09:47 Je vais m'occuper de la porte latérale dans un premier temps, elle fait 90cm de large et la clé a été perdue.
J'aimerais la modifier pour qu'elle puisse se déverrouiller de l'intérieur (pour l'instant elle peut se déverrouiller uniquement de l'extérieur et avec une poignée de type industrielle).
La norme AFNOR pour les véhicules de loisirs précise que la porte doit être sur le côté droit, le charnières sont à l'avant et elle doit pouvoir s'ouvrir de l'intérieur en une seule manipulation, même si elle est fermée "à clef" (comme sur une voiture). De plus comme elle sera "issue de secours", elle devra s'ouvrir vers l'extérieur.

@+
DEnis
Merci beaucoup pour ces infos, il faut que je trouve une serrure comme ça du coup, ça va pas être une histoire simple ça encore.
Surtout que ma porte est très épaisse.
En tout cas elle est bien du côté passager et les charnières vers l'avant, c'est déjà ça...
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Aménagement Cellule

Message par STF »

Regarde les autres aménagements présentés, il y a des solutions (dont une barre à pousser) je n'ai plus en tête l'auteur.. Je regarde ça, mais pas maintenant ;)
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Répondre

Retourner vers « Cellules »