Salut Baloo
Moi j'ai un 903 311cdi de 2005 avec boîte courte, blocage arrière et pas de différentiel central. Boîte robotisée Sprintshift 6 vitesses (quelle confort !) J'en suis enchanté, j'ai l'avantage d'une motorisation moderne avec du couple à bas régime, sans les problèmes de vanne EGR, FAP ou autre bazar et le minimum d'électronique. En 5 ans et 40000 km, ce fourgon n'a pas vu un garagiste depuis que je l'ai (sauf pour la parallélisme), j'ai toujours réussi à réparer moi-même, même avec un colson au bord de la route ou aux Petit Gros... alors que je n'avais pour ainsi dire aucune expérience mécanique pour ainsi dire quand je l'ai acheté.
Et bien pour moi, un fourgon 4x4 qui n'a pas de blocage de différentiel ne sert à rien si ce n'est pour la conduite sur neige ou sur route mouillée en montagne si tu as le différentiel central. Ensuite 190 cv... C'est bien mais à mon avis la puissance n'est pas rédhibitoire même si tu prends un 311 (tu peux même le reprogrammer à 170cv. Sur autoroute, même avec 110cv je suis obligé de lever le pied sans cesse si je ne veux pas dépasser le 130... Mais je roule plutôt à 110 pour limiter la conso. Et puis perdre de la vitesse sur une petite côte, franchement on s'en balance quand on fait un voyage au long cours. Avec 110 cv je sors d'une pente à 20 degrés chargé à 3400 kg...
après il paraît que dans les dune il faut des Watts mais avec un bouzin à 70000€ ben... je resterais sur la route... et j'éviterais aussi les forêts, ça raye la carrosserie.
Voilà, voilà, au niveau kilométrage, avec un peu de patience, tu peux trouver un 903 ou 904 avec pas trop de kilomètres. En Allemagne il paraît même qu'ils les enlèvent, les kilomètres
bonnes recherches