brainstorming portes arrières
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Re: brainstorming portes arrières
je me demande a partir de quelle surface on peut considérer qu'avoir une terrasse en appendice arriere soit "fonctionnel"
vous me direz que ça dépend aussi de l'aménagement intérieur par ce que s'il faut aussi sauter par dessus le lit pour y acceder ou aller a l'autre bout de camion, l'interet est moindre, peut être aussi pour ça que même si je trouvais l'idée sympa sur l'iveco, je ne m'en suis pour ainsi dire jamais servi comme tel... bon il faut dire que je ne me sert pas de l'iveco tout court depuis pas mal de temps non plus ^^
le fait de beneficier d'un auvent rend le truc plus utile aussi sur ce nez de cochon. et permet de prendre l'air sans devoir escalader / desescalader le bon 1m50
edit: sujet repris ici viewtopic.php?p=213948#p213948
vous me direz que ça dépend aussi de l'aménagement intérieur par ce que s'il faut aussi sauter par dessus le lit pour y acceder ou aller a l'autre bout de camion, l'interet est moindre, peut être aussi pour ça que même si je trouvais l'idée sympa sur l'iveco, je ne m'en suis pour ainsi dire jamais servi comme tel... bon il faut dire que je ne me sert pas de l'iveco tout court depuis pas mal de temps non plus ^^
le fait de beneficier d'un auvent rend le truc plus utile aussi sur ce nez de cochon. et permet de prendre l'air sans devoir escalader / desescalader le bon 1m50
edit: sujet repris ici viewtopic.php?p=213948#p213948
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Re: brainstorming portes arrières
bon ici ça n'inspire pas grand monde apparement, mais je suis finalement ravi de voir que ce que j'ai fait de mes portes arrières se fait sur un véhicule de 268.000euros d'un seul coup je me sens plus riche
download/file.php?id=7377&mode=view
download/file.php?id=7377&mode=view
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Re: brainstorming portes arrières
d'autres y pensaient également... toujours les memes 14 ans plus tard
c'est juste dommage de pas être ouvrant au niveau du lit je trouve.
pour ce qui est de la légalité ... ben voir plus haut ce qu'avait fait Claude (iveco33) qu'il commentait ci dessous
viewtopic.php?p=183950#p183950
quoi que non en fait yves voyait donc un demi hayon pour conserver une zone rigide au dessus...vieux-new-one a écrit : ↑20 juil. 2009 12:42 Bonjour
Je me pose aussi la question de la suppression des portes arrières. Mon idée (fonction de mes aménagements qui comprennent un couchette arrière dans le sens de la largeur à 90 cm au dessus du plancher) serait de les enlever complètement pour avoir un panneau fixe du toit jusqu'à la couchette et un haillon dessous qui s'ouvre verticalement (comme un coffre de 2CV). Le panneau fixe, à condition qu'il soit "soudé" à la caisse et renforcé, participerait à la raideur à la torsion (ce que ne font pas les portes), ce serait bien mieux pour l'étanchéité et l'isolation de la cellule. Ce panneau peut recevoir au moins une roue de secours (deux s'il n'y a pas d'ouverture). Le haillon peut être réalisé en polyester "sandwich". Le tout écomiserait sans doute quelques petits kilos mais ce n'est pas l'objectif. Le haillon permet d'être protégé en cas de pluie si on doit farfouiler un moment dans la soute, il peut aussi constituer un abris (on se tient debout dessous) pour se débarasser de chaussures crottées ou autre vêtements dégoulinants...ou installer une douche de campagne avec une toile qui pendouille autour.
Je ne sais si notre administration considére qu'une telle modification est "libre" ?
Cordialement
Yves
c'est juste dommage de pas être ouvrant au niveau du lit je trouve.
pour ce qui est de la légalité ... ben voir plus haut ce qu'avait fait Claude (iveco33) qu'il commentait ci dessous
modifié ensuite comme il est actuellement:bonjour.a tous.
sur le mien,j'ai sortie les portes ar ,je les ai fait en laine de verre et resine,,
ce qui ma sortie du poids,et les portes en resine,son coupées au millieu et s'ouvre en haut la superieure,et en bas l'autre.
quand je suis passé a la dreal,c'etais modifié,car ils ont mesurée les dimentions des ouvertures laterale et ar ,c'etais OK,ilsl mon fait poser une plaque avec
celui qui a fais la modif,(c'est moi )homologuée,poids essieu av et ar OK.vous voyez bien que ces gens sont serieux,si le travail est bien fait.
je signale que se n'est pas fait au nom du garage,mais en mon nom personnel
tu vois hippo,il est passé au mines et a la dreal avec les modifs...
sans rencune a+++++
claude
viewtopic.php?p=183950#p183950
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Re: brainstorming portes arrières
pour l'anecdote : ce qu'on peut faire de ses portes arrières sur les j5 c25 ducato viewtopic.php?p=211934#p211934
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Re: brainstorming portes arrières
tiens , comme je postais ces photos pour illustrer un autre topic, je me rend compte qu'il y a ce découpage sur celui ciOB1KnoB a écrit : ↑27 juin 2009 14:07 Moi j'aime bien l'idée de la modification en 3 portes pour l'arrière, un hayon à ouverture vers le haut pour la partie supérieure, et deux portes (ouverture "normale") pour la partie inférieure. C'est comme ça que je rêve d'avoir le mien à long terme.
J'avais étudié un peu le fonctionnement des hayons sur Master dans l'optique d'en trouver un en casse, mais c'est trop rare et de plus le système de fixation n'est pas compatible avec les réhaussés car en s'ouvrant le hayon vient glisser au dessus du toit dans des rails, ce ne sont pas de simples charnières...
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Re: brainstorming portes arrières
le retour de cette solution que j'affectionne beaucoup même si elle trahit nécessairement la présence des occupants ...sauf a la laisser déployée même vide ..mais pour un interet limité alors... juste que ça attire l'attention sur la fonction du véhicule même si celle ci est évidente de toutes façons.
présente ici sur ce véhicule a vendre (149.000e tout de même) viewtopic.php?p=214012#p214012
on voit aussi au passage qu'il n'est pas en vl dans cette configuration qui, avec le reste de l'aménagement l'amene , a 4100kg de ptac pour conserver une charge utile minimum.
il aurait été intéressant de savoir quelle est la masse effective de ce genre d'option, pour que celle ci soit d'une rigidité suffisante et avec ce niveau de finition.
présente ici sur ce véhicule a vendre (149.000e tout de même) viewtopic.php?p=214012#p214012
on voit aussi au passage qu'il n'est pas en vl dans cette configuration qui, avec le reste de l'aménagement l'amene , a 4100kg de ptac pour conserver une charge utile minimum.
il aurait été intéressant de savoir quelle est la masse effective de ce genre d'option, pour que celle ci soit d'une rigidité suffisante et avec ce niveau de finition.
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Re: brainstorming portes arrières
edit: et sinon manifestement ça aide de passer par un constructeur carrossier pour faire passer des trucs illégaux du genre:
extrait de ce sujet viewtopic.php?p=215974#p215974
et sinon le slide "bricollé" toujours ... et version commercialisée 7000e pour hayon https://www.fourgonlesite.com/fourgon-n ... -le-vw-t5/
par contre, et même si ça va sembler n'avoir qu'un lointain rapport puisqu'on est plus dans l'extension arriere...
même si de très cheres options de possibilité de couchage éxistent il me semble important de se poser la question si on en a vraiment besoin et si c'est vraiment exploitable.
par ce que des qu'une solution est un peu complexe a mettre en oeuvre ou qu'on est mal a l'aise avec ... bien souvent elle ne sert qu'une fois..histoire de justifier de ne pas avoir investit pour rien.
j'en veux pour exemple cette annonce d'un gars qui vend tout le kit permettant de dormir a l'avant dans son fourgon,
il a revendu le fourgon et confesse (qu'on le croit ou non) ne s'être servit de son kit qu'une seule fois.
on est bien loin des sommes engagées comme pourraient l'être celle investie dans un double back ou même celui a 7000euros au dessus, et je sais que certains grinceront encore des dents de me voir rapporter ça au coût de la nuit comme je faisais des rapports au coût de reviens kilométrique sur d'autres sujets mais tout de même investir quelques 1000 euros dans un kit pour dormir dans son véhicule et ne s'en servir qu'une seule fois ... ne valait'il pas mieux se payer une bonne chambre d'hotel ?
https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2375807913
"Bonjour, cause vente de mon multivan t6 je vends tout les accessoires de camping comme:
Matelas avant kfoam.es neuf 180 euros.
Matelas arrière kfoam.es servi 1 fois 180 euros.
Aeration de fenêtre t5 t6 servi 1 fois 100 euros.
Panneaux isolant thermique 8 pièces pour t4 t5 t6 t6.1 avec hayon servi 1 fois 150 euros....." et pour ma part, même si je suis très séduit par toutes ces solutions permettant d'augmenter le volume habitable du véhicule a l'étape quand les conditions de discrétion ou de sécurité ne se posent pas , je suis aussi très rebuté par toutes celles qui empechent de dormir dans le véhicule sans devoir déployer tout ces artifices.
associé au fait que tout ce qui intrigue visuellement, donne envie au promeneur de venir taper dessus juste pour voir si c'est solide et s'ils se figureraient dormir là dedans, sans forcément se soucier si justement vous y etes...en train de dormir ou d'essayer de le faire
une idée a creuser aussi, la vitre de hayon ouvrante..qui se retrouve sur le dessus hayon ouvert... https://www.ludospace.com/fenetre-proje ... 2x20183861
j'ajoute que mon retour de vacance me conforte avec l'idée que si la van life a fait un bond parmis les adeptes, la contre partie est que ce ne sont plus seulement les camping cars qui sont interdits dans de nombreuses villes cotieres mais aussi tout ce qui est assimilable a un véhicule dans lequel il est possible de dormir ... donc la discrétion devient de plus en plus nécéssaire pour ne pas être ennuyé .
edit25082023 voir aussi les solutions plugvan https://www.camping-car.com/actus-des-m ... on-amenage
et attention aussi ... la marge de manoeuvre légale est en réalité très faible puisque la modification du sens d'ouverture ou du nombre des ouvrants est aussi concernée https://www.assurementleasing.fr/tuning ... iture.html
extrait de ce sujet viewtopic.php?p=215974#p215974
Nous étions limité légalement à une caisse de 3.9m, or cette extension est justement une extension et passe en tant que telle (dixit le constructeur)Bonjour Bostrotters
Une question indiscrète : à quoi sert le décrochement à l'arrière de la cellule ?
@+
DEnis
Comme nous avons un lit qui remonte au plafond, cela nous fait des placards et permet de loger le support roue de secours en dessous. Et en même temps un bord de fenêtre pour faire pousser le basilic
et sinon le slide "bricollé" toujours ... et version commercialisée 7000e pour hayon https://www.fourgonlesite.com/fourgon-n ... -le-vw-t5/
par contre, et même si ça va sembler n'avoir qu'un lointain rapport puisqu'on est plus dans l'extension arriere...
même si de très cheres options de possibilité de couchage éxistent il me semble important de se poser la question si on en a vraiment besoin et si c'est vraiment exploitable.
par ce que des qu'une solution est un peu complexe a mettre en oeuvre ou qu'on est mal a l'aise avec ... bien souvent elle ne sert qu'une fois..histoire de justifier de ne pas avoir investit pour rien.
j'en veux pour exemple cette annonce d'un gars qui vend tout le kit permettant de dormir a l'avant dans son fourgon,
il a revendu le fourgon et confesse (qu'on le croit ou non) ne s'être servit de son kit qu'une seule fois.
on est bien loin des sommes engagées comme pourraient l'être celle investie dans un double back ou même celui a 7000euros au dessus, et je sais que certains grinceront encore des dents de me voir rapporter ça au coût de la nuit comme je faisais des rapports au coût de reviens kilométrique sur d'autres sujets mais tout de même investir quelques 1000 euros dans un kit pour dormir dans son véhicule et ne s'en servir qu'une seule fois ... ne valait'il pas mieux se payer une bonne chambre d'hotel ?
https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2375807913
"Bonjour, cause vente de mon multivan t6 je vends tout les accessoires de camping comme:
Matelas avant kfoam.es neuf 180 euros.
Matelas arrière kfoam.es servi 1 fois 180 euros.
Aeration de fenêtre t5 t6 servi 1 fois 100 euros.
Panneaux isolant thermique 8 pièces pour t4 t5 t6 t6.1 avec hayon servi 1 fois 150 euros....." et pour ma part, même si je suis très séduit par toutes ces solutions permettant d'augmenter le volume habitable du véhicule a l'étape quand les conditions de discrétion ou de sécurité ne se posent pas , je suis aussi très rebuté par toutes celles qui empechent de dormir dans le véhicule sans devoir déployer tout ces artifices.
associé au fait que tout ce qui intrigue visuellement, donne envie au promeneur de venir taper dessus juste pour voir si c'est solide et s'ils se figureraient dormir là dedans, sans forcément se soucier si justement vous y etes...en train de dormir ou d'essayer de le faire
une idée a creuser aussi, la vitre de hayon ouvrante..qui se retrouve sur le dessus hayon ouvert... https://www.ludospace.com/fenetre-proje ... 2x20183861
j'ajoute que mon retour de vacance me conforte avec l'idée que si la van life a fait un bond parmis les adeptes, la contre partie est que ce ne sont plus seulement les camping cars qui sont interdits dans de nombreuses villes cotieres mais aussi tout ce qui est assimilable a un véhicule dans lequel il est possible de dormir ... donc la discrétion devient de plus en plus nécéssaire pour ne pas être ennuyé .
edit25082023 voir aussi les solutions plugvan https://www.camping-car.com/actus-des-m ... on-amenage
et attention aussi ... la marge de manoeuvre légale est en réalité très faible puisque la modification du sens d'ouverture ou du nombre des ouvrants est aussi concernée https://www.assurementleasing.fr/tuning ... iture.html
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Re: brainstorming portes arrières
en fait j'ai beau tourner toutes ces solutions "extractibles" ou "relevables" dans tous les sens ... je me dis qu'au final elles sont toutes destinées a augmenter la taille du véhicule au moment d'aller se coucher ...
alors que ma vision des choses est exactement inverse: que le moment ou je dors est le moment ou j'ai le moins besoin d'espace vital ...
en gros plus ou moins toutes sont fait pour que le lit n'apparaisse qu'au moment ou on en a besoin... pour laisser le plus de place possible le reste du temps dans le camion, ce qui part d'une bonne idée... j'avais un pote qui avait un petit studio et un lit placard ... qu'il ne déployait donc qu'au moment d'aller se coucher... si toute fois la place était vide d'obstacle naturellement...
mais moi j'ai toujours eu l'idée que s'il ne devait y avoir qu'une seule chose dans mes camions c'était justement un lit...et que tout le reste ne pouvait être qu'accessoire du moment que j'ai un endroit pour dormir en toute discrétion... et peu ..ou beaucoup moins ...m'importe si le reste du temps
le véhicule est moins discret...
ce qui fait que les extensions m'intéressent surtout si elle n'ont pas a être sorties au moment de dormir .. et donc dédiées a libérer un espace qui serve a autre chose que le lit...
alors que ma vision des choses est exactement inverse: que le moment ou je dors est le moment ou j'ai le moins besoin d'espace vital ...
en gros plus ou moins toutes sont fait pour que le lit n'apparaisse qu'au moment ou on en a besoin... pour laisser le plus de place possible le reste du temps dans le camion, ce qui part d'une bonne idée... j'avais un pote qui avait un petit studio et un lit placard ... qu'il ne déployait donc qu'au moment d'aller se coucher... si toute fois la place était vide d'obstacle naturellement...
mais moi j'ai toujours eu l'idée que s'il ne devait y avoir qu'une seule chose dans mes camions c'était justement un lit...et que tout le reste ne pouvait être qu'accessoire du moment que j'ai un endroit pour dormir en toute discrétion... et peu ..ou beaucoup moins ...m'importe si le reste du temps
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ce qui fait que les extensions m'intéressent surtout si elle n'ont pas a être sorties au moment de dormir .. et donc dédiées a libérer un espace qui serve a autre chose que le lit...
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Re: brainstorming portes arrières
D'accord avec toi !hippo a écrit : ↑31 août 2023 15:03 en fait j'ai beau tourner toutes ces solutions "extractibles" ou "relevables" dans tous les sens ... je me dis qu'au final elles sont toutes destinées a augmenter la taille du véhicule au moment d'aller se coucher ...
alors que ma vision des choses est exactement inverse: que le moment ou je dors est le moment ou j'ai le moins besoin d'espace vital ...
en gros plus ou moins toutes sont fait pour que le lit n'apparaisse qu'au moment ou on en a besoin... pour laisser le plus de place possible le reste du temps dans le camion, ce qui part d'une bonne idée... j'avais un pote qui avait un petit studio et un lit placard ... qu'il ne déployait donc qu'au moment d'aller se coucher... si toute fois la place était vide d'obstacle naturellement...
mais moi j'ai toujours eu l'idée que s'il ne devait y avoir qu'une seule chose dans mes camions c'était justement un lit...et que tout le reste ne pouvait être qu'accessoire du moment que j'ai un endroit pour dormir en toute discrétion... et peu ..ou beaucoup moins ...m'importe si le reste du temps
le véhicule est moins discret...
ce qui fait que les extensions m'intéressent surtout si elle n'ont pas a être sorties au moment de dormir .. et donc dédiées a libérer un espace qui serve a autre chose que le lit...
Presentation du TP3 :
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Re: brainstorming portes arrières
C’est vrai que l’espace nuit est important, c’est là que l’on se ressource suite à une journée de marche, de visite, de conduite.
Ceci dit, le coin repas/cuisine est aussi important me concernant car vivre en extérieur n’est pas toujours simple selon les conditions d’intempéries, de destinations…
Pour compléter, un espace sanitaire semble incontournable pour d’autres, tout ces choix nous amèneront à avoir des véhicules différents selon nos critères, exigences, ressources…
Moi, j’aimerais tout avoir dans un 40-10 VL
Ceci dit, le coin repas/cuisine est aussi important me concernant car vivre en extérieur n’est pas toujours simple selon les conditions d’intempéries, de destinations…
Pour compléter, un espace sanitaire semble incontournable pour d’autres, tout ces choix nous amèneront à avoir des véhicules différents selon nos critères, exigences, ressources…
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Re: brainstorming portes arrières
absolument Kaya, le véhicule qui va a tout le monde n'éxiste pas puisque nous n'avons pas tous les memes priorités,
et c'est même pire que ça puisque nos priorités changent avec le temps ..l'expérience ...
et que les priorités de chacun des protagonistes du véhicule ne sont pas non plus les memes...
et varient aussi dans le temps pour chacun...
et il suffit qu'on voit un truc différent pour en avoir envie en plus sans forcément toujours se rendre compte que ça nous force a renoncer a un autre de nos impératifs
je me suis par exemple rendu compte récement que le système de hayon que j'ai fait sur mon premier iveco ... lui donne exactement la même longueur de caisse une fois déployé, que celui sur lequel j'ai posé une énorme caisse polyester dont je ne suis toujours pas convaincu que j'avais besoin de si gros... lourds et forcément moins agile... ce qui forcément me renvoie à l'intéret des choses extractibles ... même si l'avantage de ce qui est fixe, même peu discret et très volumineux, est qu'il ne trahit pas la présence ou absence des occupants contrairement a tous les autres artifices listés dans ce sujet ou dans extension latérale...
de plus avec l'extension (fixe celle ci) que j'avais fait sur tout le coté de l'iveco, dormir dans la largeur n'était plus forcément un problème...
du coup j'ai repris mes investigations sur le choix d'une fermeture de l'espace accordé par le hayon qui, tenu par des câbles, est une solution bien moins lourde que des glissieres charge lourdes (compter 8kg par glissiere a bille pour 1m de course) ou moins risqué a mon goût que des béquilles au sol... qui ne permettent pas non plus de partir sans tout replier... là si tout est assez solide on peut presque rouler comme ça "légalement" pour peu qu'il y ait la signalétique respectée .. même si c'est pas le but, mais encore une fois autant a l'étape ça me gène pas de déplier un truc comme ça, autant pour dormir j'aime mieux que tout soit fermé.. surtout en zone urbaine.
edit : j'ajoute une notion qui est souvent difficile a estimer aussi: c'est que pour chaque idée, il y a a la clef une augmentation du confort dans une situation donnée ...mais qui se paye par un inconfort dans une autre situation ou pour passer de l'une a l'autre ... et qu'il est assez difficile de jauger si une aumentation de 20% du confort d'une situation qui ne se présente que 30% du temps ... est valable par rapport aux 10% d'inconfort généré sur une autre situation qui elle représente 60% du temps...
je mets des chiffres au hasard qui ne veulent pas dire grand chose mais mettons qu'on se fabrique un système qui rend possible de dormir confortablement en rase campagne..mais qui se paye au prix d'un inconfort (par ce qu'on aura pas la longueur requise par exemple pour le lit) toutes les autres fois ou il est préférable de rester discret ... est ce valable ? par rapport a un lit confortable en toute situation mais qui empiète sur l'espace cuisine... par exemple.. ?
personnellement ce sont des choses que j'ai du mal a évaluer tant que je ne suis pas dedans.
et c'est même pire que ça puisque nos priorités changent avec le temps ..l'expérience ...
et que les priorités de chacun des protagonistes du véhicule ne sont pas non plus les memes...
et varient aussi dans le temps pour chacun...
et il suffit qu'on voit un truc différent pour en avoir envie en plus sans forcément toujours se rendre compte que ça nous force a renoncer a un autre de nos impératifs
je me suis par exemple rendu compte récement que le système de hayon que j'ai fait sur mon premier iveco ... lui donne exactement la même longueur de caisse une fois déployé, que celui sur lequel j'ai posé une énorme caisse polyester dont je ne suis toujours pas convaincu que j'avais besoin de si gros... lourds et forcément moins agile... ce qui forcément me renvoie à l'intéret des choses extractibles ... même si l'avantage de ce qui est fixe, même peu discret et très volumineux, est qu'il ne trahit pas la présence ou absence des occupants contrairement a tous les autres artifices listés dans ce sujet ou dans extension latérale...
de plus avec l'extension (fixe celle ci) que j'avais fait sur tout le coté de l'iveco, dormir dans la largeur n'était plus forcément un problème...
du coup j'ai repris mes investigations sur le choix d'une fermeture de l'espace accordé par le hayon qui, tenu par des câbles, est une solution bien moins lourde que des glissieres charge lourdes (compter 8kg par glissiere a bille pour 1m de course) ou moins risqué a mon goût que des béquilles au sol... qui ne permettent pas non plus de partir sans tout replier... là si tout est assez solide on peut presque rouler comme ça "légalement" pour peu qu'il y ait la signalétique respectée .. même si c'est pas le but, mais encore une fois autant a l'étape ça me gène pas de déplier un truc comme ça, autant pour dormir j'aime mieux que tout soit fermé.. surtout en zone urbaine.
edit : j'ajoute une notion qui est souvent difficile a estimer aussi: c'est que pour chaque idée, il y a a la clef une augmentation du confort dans une situation donnée ...mais qui se paye par un inconfort dans une autre situation ou pour passer de l'une a l'autre ... et qu'il est assez difficile de jauger si une aumentation de 20% du confort d'une situation qui ne se présente que 30% du temps ... est valable par rapport aux 10% d'inconfort généré sur une autre situation qui elle représente 60% du temps...
je mets des chiffres au hasard qui ne veulent pas dire grand chose mais mettons qu'on se fabrique un système qui rend possible de dormir confortablement en rase campagne..mais qui se paye au prix d'un inconfort (par ce qu'on aura pas la longueur requise par exemple pour le lit) toutes les autres fois ou il est préférable de rester discret ... est ce valable ? par rapport a un lit confortable en toute situation mais qui empiète sur l'espace cuisine... par exemple.. ?
personnellement ce sont des choses que j'ai du mal a évaluer tant que je ne suis pas dedans.
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Re: brainstorming portes arrières
Je suis complètement d'accord avec vous . Nous qui avons beaucoup voyagé , et voyageons encore en DEF 130 , la place d'un couchage permanent dans le BRUTT s'est révélée comme une évidence . Autour du lit le reste de l'aménagement a été voulu sommaire et fonctionnel . Le coin sanitaire est celui que nous avons depuis 20 ans avec le DEF ....... C'est à dire inexistant ou presque et ça marche bien ! Juste un WC chimique dans la double cabine au cas où . Un luxe inimaginable !
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Ôliv' & Co et son T4 syncro
pour éviter d'être en situation d'obstruction totale de la vitre arriere comme c'est le cas ici, et comme je pense "profiter" aussi du fait qu'on puisse ainsi avoir un coffre a l'arriere du véhicule sans autre forme de proces..et bien que je sois un poil dubitatif sur la notion de démontabilité de ce dernier:
peut on encore considérer que ce dernier soit un coffre amovible transporté lorsqu'il est arrimé de la sorte ? pas certain mais je pense que ça ne choque pas les autorités donc profitons en ...
j'ai même dans l'idée de pousser l'idée plus loin en y stockant des coffres qui viendraient en extensions latérales a hauteur des vitres mais uniquement a l'étape donc bien entendu amovibles ceux ci et même des coffres pour le toit pour tenir debout... mais qui ne seraient pas sockés sur le toit pour continuer a passer sous les barres a 2m mais c'est une autre histoire..
mais tout ça pour dire qu'ajouter du poids sur le hayon rend celui ci moins facilement fonctionnel, as tu été obligé de changer tes équilibreurs pour des plus costauds pour pouvoir non seulement pas te fatiguer a l'ouverture, mais surtout pouvoir le maintenir ouvert malgré ce surpoids de la roue de secours plus du coffre ( qui vide ne doit pas être bien lourd tu me diras c'est surtout fonction de ce que tu mets dedans après... )
peut on encore considérer que ce dernier soit un coffre amovible transporté lorsqu'il est arrimé de la sorte ? pas certain mais je pense que ça ne choque pas les autorités donc profitons en ...
j'ai même dans l'idée de pousser l'idée plus loin en y stockant des coffres qui viendraient en extensions latérales a hauteur des vitres mais uniquement a l'étape donc bien entendu amovibles ceux ci et même des coffres pour le toit pour tenir debout... mais qui ne seraient pas sockés sur le toit pour continuer a passer sous les barres a 2m mais c'est une autre histoire..
mais tout ça pour dire qu'ajouter du poids sur le hayon rend celui ci moins facilement fonctionnel, as tu été obligé de changer tes équilibreurs pour des plus costauds pour pouvoir non seulement pas te fatiguer a l'ouverture, mais surtout pouvoir le maintenir ouvert malgré ce surpoids de la roue de secours plus du coffre ( qui vide ne doit pas être bien lourd tu me diras c'est surtout fonction de ce que tu mets dedans après... )
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Re: Ôliv' & Co et son T4 syncro
Il a de mémoire remplacé les verins de hayon par des 1250nm me semble-t-il, Oliv. confirmera
Perso, sur un autre site ils m’avaient conseillé cette adaptation de verrins car j’avais mis ma roue de secours et les originaux avaient déclarés forfait d’où le manche à balai de la 1ere photo
Attention, à vouloir trop bien faire ‘’1750 nm ou quelque chose comme ça’’, c’est la structure même qui fait défaut
Desolé Oliv’ de pourrir ton post
Perso, sur un autre site ils m’avaient conseillé cette adaptation de verrins car j’avais mis ma roue de secours et les originaux avaient déclarés forfait d’où le manche à balai de la 1ere photo
Attention, à vouloir trop bien faire ‘’1750 nm ou quelque chose comme ça’’, c’est la structure même qui fait défaut
Desolé Oliv’ de pourrir ton post
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Re: brainstorming portes arrières
comme je planche malgré tout sur ce sujet depuis quelques jours...
cet article évoque le poids du double back : 130kg ... ce qui est quand même une prouesse même si beaucoup d'entre nous reveraient plutôt d'alleger leur véhicule de cette masse plutôt que de l'ajouter... mais pour quasiment doubler le volume habitable du véhicule d'origine c'est quand même fort...bon celà en double aussi son prix ...
https://www.turbo.fr/actualite-automobi ... ible-94495
mais, vu aujourd'hui même, c'est aussi le cas de certains sprinter par exemple, sans offrir un tel coeficient multiplicateur sur l'espace intérieur .viewtopic.php?p=217170#p217170
je suis plus néanmoins sur l'idée reprise par ce lando flexvan qui lui revendique un poids de 70kg et un tarif plus proche de celui d'un toit relevable donc sans doute approchant les 4 ou 5000 euros probablement et qui a l'avantage , comme le bett mobile de ne pas remettre en cause le système d'ouverture de porte et peut donc n'être considéré que comme du matériel transporté.
la finition bi ton identique a l'extérieur participe forcément grandement a la relative discrétion du système ou du moins a son intégration visuelle.
mais comme expliqué dans le topic voisin, je trouve dommage de ne dédier cette extension qu'au couchage puisqu'en plus elle revendique le fait que le van reste "vivable" sans l'ouvrir ... donc pourquoi ne pas en profiter pour que cette extension permette aussi de se tenir debout ... sans forcément l'ajout d'un toit relevable ?
certes ça nécessite un compromis sur la forme du hayon qui n'a pas été fait ici. viewtopic.php?p=217113#p217113
par ce que mine de rien, si leur système prétend ne pas être beaucoup plus cher qu'un toit relevable .. dans certains cas peut être qu'il va s'y substituer mais dans la plupart des cas il va plutôt s'y ajouter...
et concernant le bett .. ce doit être un ancien de chez ikea qui l'a pondu non ou alors il a passé du temps dans sa cuisine lui a l'inconvénient aussi des équerres venant reprendre le bras de levier ,ce que moi j'ai fait par câble sur l'iveco plutôt mais par ce que le rapport hauteur de porte , longueur déployée était plus favorable, ça marche d'autant moins bien avec un système qui ne déploie comme ici que la moitié haute
cet article évoque le poids du double back : 130kg ... ce qui est quand même une prouesse même si beaucoup d'entre nous reveraient plutôt d'alleger leur véhicule de cette masse plutôt que de l'ajouter... mais pour quasiment doubler le volume habitable du véhicule d'origine c'est quand même fort...bon celà en double aussi son prix ...
https://www.turbo.fr/actualite-automobi ... ible-94495
mais, vu aujourd'hui même, c'est aussi le cas de certains sprinter par exemple, sans offrir un tel coeficient multiplicateur sur l'espace intérieur .viewtopic.php?p=217170#p217170
je suis plus néanmoins sur l'idée reprise par ce lando flexvan qui lui revendique un poids de 70kg et un tarif plus proche de celui d'un toit relevable donc sans doute approchant les 4 ou 5000 euros probablement et qui a l'avantage , comme le bett mobile de ne pas remettre en cause le système d'ouverture de porte et peut donc n'être considéré que comme du matériel transporté.
la finition bi ton identique a l'extérieur participe forcément grandement a la relative discrétion du système ou du moins a son intégration visuelle.
mais comme expliqué dans le topic voisin, je trouve dommage de ne dédier cette extension qu'au couchage puisqu'en plus elle revendique le fait que le van reste "vivable" sans l'ouvrir ... donc pourquoi ne pas en profiter pour que cette extension permette aussi de se tenir debout ... sans forcément l'ajout d'un toit relevable ?
certes ça nécessite un compromis sur la forme du hayon qui n'a pas été fait ici. viewtopic.php?p=217113#p217113
par ce que mine de rien, si leur système prétend ne pas être beaucoup plus cher qu'un toit relevable .. dans certains cas peut être qu'il va s'y substituer mais dans la plupart des cas il va plutôt s'y ajouter...
et concernant le bett .. ce doit être un ancien de chez ikea qui l'a pondu non ou alors il a passé du temps dans sa cuisine lui a l'inconvénient aussi des équerres venant reprendre le bras de levier ,ce que moi j'ai fait par câble sur l'iveco plutôt mais par ce que le rapport hauteur de porte , longueur déployée était plus favorable, ça marche d'autant moins bien avec un système qui ne déploie comme ici que la moitié haute
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Re: brainstorming portes arrières
lui a poussé plus loin le concept de coffre arriere...splitté en 2 sur des portes battantes ...sans pour autant faire communiquer avec le volume intérieur a priori sauf peut être pour y attraper quelque chose ? du moins l'image de présentation de la video ne correspondait pas au contenu de cette dernière il faut donc chercher un peu pour en savoir plus .
et mieux vaut limiter le poids de ce qu'on met la dedans sans renfort des charnières d'origine.. mais tout comme un coffre rapporté ou quand on ajoute la roue de secours qui dans nos cas fait vite 70kg.
(vu sur cet autre sujet viewtopic.php?p=4813#p4813 )
bon dans mon idée de coffre ajouté sur la porte arriere , c'est plus d'ajouter du volume utilisable a l'intérieur que procurer du rangement a l'extérieur. edit 12092023 vu dans des annonces de camping car "classique"
dont le vendeur vante les mérites ainsi :
"Nous changeons de camping-car pour acheter un modèle à boite automatique.
Notre Elios/Adria, marque de "haut de gamme", est un Slide-out.
Qu'est ce que c'est : c'est tout l'arrière qui est télescopique à l'arrêt, comme les CC Américains
La maniabilité et la compacité d'un moins de 6 m en roulant + le confort du volume d'un 6.75 m : GENIAL !" la spécificité ici est l'espece de store déroulant qui suit le mouvement pour en augmenter l'étanchéité au ruissèlement peut être et accessoirement lui fait de l'ombre aussi.
et mieux vaut limiter le poids de ce qu'on met la dedans sans renfort des charnières d'origine.. mais tout comme un coffre rapporté ou quand on ajoute la roue de secours qui dans nos cas fait vite 70kg.
(vu sur cet autre sujet viewtopic.php?p=4813#p4813 )
bon dans mon idée de coffre ajouté sur la porte arriere , c'est plus d'ajouter du volume utilisable a l'intérieur que procurer du rangement a l'extérieur. edit 12092023 vu dans des annonces de camping car "classique"
dont le vendeur vante les mérites ainsi :
"Nous changeons de camping-car pour acheter un modèle à boite automatique.
Notre Elios/Adria, marque de "haut de gamme", est un Slide-out.
Qu'est ce que c'est : c'est tout l'arrière qui est télescopique à l'arrêt, comme les CC Américains
La maniabilité et la compacité d'un moins de 6 m en roulant + le confort du volume d'un 6.75 m : GENIAL !" la spécificité ici est l'espece de store déroulant qui suit le mouvement pour en augmenter l'étanchéité au ruissèlement peut être et accessoirement lui fait de l'ombre aussi.
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Re: brainstorming portes arrières
je recolle ici les images de ce que j'avais gribouillé sur le sujet extensions latérales, viewtopic.php?p=217113#p217113 vu que c'est plus sa place sur "portes arrières"
avec donc cette idée saugrenue de remplacer la vitre de hayon par un coffre augmentant le volume intérieur en longueur porte fermée mais surtout en hauteur porte ouverte pour pouvoir se tenir debout dans cette partie en cas de solution extractible pour garder les pieds au niveau du plancher du véhicule... et pour illustrer l'histoire du manche a balais de kaya plus haut, un autre qui a retenu cette même solution manifestement sur son t5 equipé d'un coffre aussi. https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2420026565
ça rappelle quand même un peu les pieges a animaux basiques ou le truc te tombe sur la tronche si tu fais tomber le balais
la tapette a souris en quelque sorte
avec donc cette idée saugrenue de remplacer la vitre de hayon par un coffre augmentant le volume intérieur en longueur porte fermée mais surtout en hauteur porte ouverte pour pouvoir se tenir debout dans cette partie en cas de solution extractible pour garder les pieds au niveau du plancher du véhicule... et pour illustrer l'histoire du manche a balais de kaya plus haut, un autre qui a retenu cette même solution manifestement sur son t5 equipé d'un coffre aussi. https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2420026565
ça rappelle quand même un peu les pieges a animaux basiques ou le truc te tombe sur la tronche si tu fais tomber le balais
la tapette a souris en quelque sorte
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Re: brainstorming portes arrières
eux pour tenir debout dans la partie arriere ont choisi une solution plus roots mais qui impose une marche / plancher du véhicule
et de ce fait est plus dans l'esprit des versions textile qui s'ajoutent a l'arriere des van, mais en dur...enfin..mou/dur (un concept que je vous laisse le soin de vendre a vos femmes )
vu le poids relativement faible j'ai dans l'idée qu'ils se contentent de faire glisser le bordel sans coulisses pour charges lourdes et le font visiblement reposer sur des équerres sur les portes arrières .. de plus il ne reprend pas, manifestement le poids des passagers qui sont directement au sol.
mais sinon l'idée de bénéficier d'un seuil de chargement plus bas que le "plateau" du véhicule est déjà emprunté de certaines cellules pour pickup même si ici c'est poussé plus loin de descendre jusqu'au sol . viewtopic.php?p=217637#p217637
... https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2419655716
"SOYEZ MALIN : SI VOUS AVEZ UN VAN RENTABILISEZ EN 1 semaine L
ACHAT D UNE CELLULE DE CAMPING POUR 2 PERSONNES
CAUSE SANTE VENDS URGENT : CELLULE DE CAMPING (SLIDE OUT)
ADAPTABLE SUR TOUT VAN type : TRAFIC, FIAT, OPEL, MERCEDES ET
AUTRES
Cette cellule artisanale très légère ( 70kg ) et téléscopique permet a l 'arrêt d'allonger très
facilement et sans effort en 2 mn seulement le véhicule de 115 cm et de se tenir debout
dans cet espace vital supplémentaire
Le reste du véhicule permet de prévoir 1 lit double de 160 cm de large ou 2 lits jumeaux +
vastes coffres de rangement
Elle comprend : 1 lavabo + 1 réchaud 2 feux + 1 frigo trimix + 1 WC + 1 tapis
de sol étanche + de nombreux rangements
Dimensions de la cellule a hauteur des coffres de roues = 122 cm
au dessus « « « = 131 cm
hauteur totale = 128 cm
profondeur = 115 cm
poids = 70 kg
Temps de montage ou démontage ( pour remisage sur berceau mobile ) de la cellule = 30 mn
Temps d'installation au bivouac = 2 mn seulement
PRIX DE LA CELLULE SEULE = 400 € (berceau de remisage possible = +100 € )
Visible sur Aix en Provence"
et de ce fait est plus dans l'esprit des versions textile qui s'ajoutent a l'arriere des van, mais en dur...enfin..mou/dur (un concept que je vous laisse le soin de vendre a vos femmes )
vu le poids relativement faible j'ai dans l'idée qu'ils se contentent de faire glisser le bordel sans coulisses pour charges lourdes et le font visiblement reposer sur des équerres sur les portes arrières .. de plus il ne reprend pas, manifestement le poids des passagers qui sont directement au sol.
mais sinon l'idée de bénéficier d'un seuil de chargement plus bas que le "plateau" du véhicule est déjà emprunté de certaines cellules pour pickup même si ici c'est poussé plus loin de descendre jusqu'au sol . viewtopic.php?p=217637#p217637
... https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2419655716
"SOYEZ MALIN : SI VOUS AVEZ UN VAN RENTABILISEZ EN 1 semaine L
ACHAT D UNE CELLULE DE CAMPING POUR 2 PERSONNES
CAUSE SANTE VENDS URGENT : CELLULE DE CAMPING (SLIDE OUT)
ADAPTABLE SUR TOUT VAN type : TRAFIC, FIAT, OPEL, MERCEDES ET
AUTRES
Cette cellule artisanale très légère ( 70kg ) et téléscopique permet a l 'arrêt d'allonger très
facilement et sans effort en 2 mn seulement le véhicule de 115 cm et de se tenir debout
dans cet espace vital supplémentaire
Le reste du véhicule permet de prévoir 1 lit double de 160 cm de large ou 2 lits jumeaux +
vastes coffres de rangement
Elle comprend : 1 lavabo + 1 réchaud 2 feux + 1 frigo trimix + 1 WC + 1 tapis
de sol étanche + de nombreux rangements
Dimensions de la cellule a hauteur des coffres de roues = 122 cm
au dessus « « « = 131 cm
hauteur totale = 128 cm
profondeur = 115 cm
poids = 70 kg
Temps de montage ou démontage ( pour remisage sur berceau mobile ) de la cellule = 30 mn
Temps d'installation au bivouac = 2 mn seulement
PRIX DE LA CELLULE SEULE = 400 € (berceau de remisage possible = +100 € )
Visible sur Aix en Provence"
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Re: brainstorming portes arrières
et ici une version un peu moins roots mais avec de nouveau des béquilles au sol. https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2420981023
1900e
"Tiroir sur coulisses type Slide-Out pour agrandir l’arrière d’env.1m, coulisses renforcées, se fixe sur les ancrages Peugeot Exert, Citroën Jumpy,…convient aussi pour Trafic, transporter,…pour couchage largeur 1,10m extérieur 1,15x1,15, revêtement Alu extérieur, ouverture avec tore et moustiquaire, donne avec la table élévatrice. effet Whaou garanti!!" bon l'effet Whaou ... je sais pas ...mais ça va être intéressant de voir ce genre de chose se généraliser et voir dans quelles circonstances et dans quelles mesures c'est "accepté" car pour le moment autant sur un terrain privé ou terrain de camping la question ne se pose pas, autant ailleurs, déjà les toits relevables deviennent diversement appréciés dans les communes puisqu'on peut considérer celà comme du camping sauvage plus que le fait de simplement se reposer dans son véhicule, ce qui est encore assez toléré jusque là partout... autant avec de tels artifices peu discrets et augmentant l'emprise au sol... la législation risque bien de s'adapter et pas pour le meilleur
1900e
"Tiroir sur coulisses type Slide-Out pour agrandir l’arrière d’env.1m, coulisses renforcées, se fixe sur les ancrages Peugeot Exert, Citroën Jumpy,…convient aussi pour Trafic, transporter,…pour couchage largeur 1,10m extérieur 1,15x1,15, revêtement Alu extérieur, ouverture avec tore et moustiquaire, donne avec la table élévatrice. effet Whaou garanti!!" bon l'effet Whaou ... je sais pas ...mais ça va être intéressant de voir ce genre de chose se généraliser et voir dans quelles circonstances et dans quelles mesures c'est "accepté" car pour le moment autant sur un terrain privé ou terrain de camping la question ne se pose pas, autant ailleurs, déjà les toits relevables deviennent diversement appréciés dans les communes puisqu'on peut considérer celà comme du camping sauvage plus que le fait de simplement se reposer dans son véhicule, ce qui est encore assez toléré jusque là partout... autant avec de tels artifices peu discrets et augmentant l'emprise au sol... la législation risque bien de s'adapter et pas pour le meilleur
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Re: brainstorming portes arrières
pour revenir a celui au dessus... moi j'aime bien ceux qui osent...
et d'un point de vue fonctionnel... reposer directement au sol n'est peut être pas un coup de géni mais ça a le mérite de remplir une partie du besoin de manière simple...
je me demande juste si, a ce moment là et puisqu'il n'est pas question de déguerpir facilement sans tout replier...
l'étape suivante ne serait pas d'assumer totalement de transporter un truc rigide et leger, isolé , qui fasse toute la longueur du camion, on le sort et on le pose a coté et voilà comme ça on a clairement 2 volumes distincts... un peu le délire ampliroll mais appliqué au fourgon, comme ça on pose le bazard et on s'en va sans ... le truc qui sert jamais vous allez me dire... et je suis assez d'accord, mais des fois quand on pousse le concept trop loin on se demande aussi en quelles circonstances on sera assez serein pour l'utiliser.
je trouve aussi que même si c'est plus simple de faire une boite entiere qui s'extrait ainsi, c'est dommage malgré tout de ne pas exploiter soit les portes latérales comme ici, pour faire les panneaux de coté, soit le hayon quand c'est un hayon qui s'ouvre vers le haut pour faire au moins le dessus, ou le dessus quand c'est un hayon qui ouvre vers le bas.
et puis toutes ces portes ouvertes doivent quand même donner l'idée aux opportunistes que ce doit être plus facile de cambioler un truc ...que quand un véhicule est d'apparence tout fermé...
il m'est arrivé de dormir portes ouvertes a cause de la chaleur même dans des grandes villes comme Porto ou Barcelone ... il y a quand même souvent quelqu'un qui fini par venir voir s'il y a pas un truc a chaparder.
et d'un point de vue fonctionnel... reposer directement au sol n'est peut être pas un coup de géni mais ça a le mérite de remplir une partie du besoin de manière simple...
je me demande juste si, a ce moment là et puisqu'il n'est pas question de déguerpir facilement sans tout replier...
l'étape suivante ne serait pas d'assumer totalement de transporter un truc rigide et leger, isolé , qui fasse toute la longueur du camion, on le sort et on le pose a coté et voilà comme ça on a clairement 2 volumes distincts... un peu le délire ampliroll mais appliqué au fourgon, comme ça on pose le bazard et on s'en va sans ... le truc qui sert jamais vous allez me dire... et je suis assez d'accord, mais des fois quand on pousse le concept trop loin on se demande aussi en quelles circonstances on sera assez serein pour l'utiliser.
je trouve aussi que même si c'est plus simple de faire une boite entiere qui s'extrait ainsi, c'est dommage malgré tout de ne pas exploiter soit les portes latérales comme ici, pour faire les panneaux de coté, soit le hayon quand c'est un hayon qui s'ouvre vers le haut pour faire au moins le dessus, ou le dessus quand c'est un hayon qui ouvre vers le bas.
et puis toutes ces portes ouvertes doivent quand même donner l'idée aux opportunistes que ce doit être plus facile de cambioler un truc ...que quand un véhicule est d'apparence tout fermé...
il m'est arrivé de dormir portes ouvertes a cause de la chaleur même dans des grandes villes comme Porto ou Barcelone ... il y a quand même souvent quelqu'un qui fini par venir voir s'il y a pas un truc a chaparder.
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